Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Projet micro reef

Aller en bas 
+6
liam33
Sebbordeaux
Stef24
tatcha
rielo
frederisme
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 20:15

laks-10 bravo beau travail
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 20:46

Je m'en suis bien sorti!!! il devais pas y avoir le bois et la boulette (chute des plaques de dibon une pliure disgracieuse qui devait être a la base les montant en bois que l'on voit au fond )  m'a permis cette option qui est plutôt sympa!!

Merci Ericabulle !!
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyMar 29 Oct - 23:24

Voila,après les photos, aujourd'hui récupération et nettoyage succins mais suffisant de PV (Merci Arnaud) et suppressions d'indésirables, rentré sur les 20H30 mise en place vite fait des PV dans le bac ainsi que les ophiures qui trainaient dans les PV.
Une palanquée d'ophiures et de mini étoiles de mer se baladent, les éponges sont gonflées, discosoma qui étaient greffé se sont ouverte directement ainsi que les polypes d'un petit morceau de montipora qui trainé aussi;
Résultats du départ.
PH 8,2
KH 10/11 (test colorimétrique )
No2 inf 0,01
No3 Inf 0,5
Po4 Inf 0,02
Temp 24,9 pour une salinité a 1022 a monter petit a petit .
Demain achat de bactéries, flèche carbone etc pour la mise en place des PV.
Petite motif pour réduire le bruit de descente, surmener un système de vanne.

Quelle colle utilisez vous pour le collage des PV? et de bactéries?
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 12:38

Hier soir avec mon fils nous avons effectué l'assemble des PV.Depuis d'ailleurs je ne vois plus les ophiures...?
J'ai au final a peu prés 11 a 12 KG de PV.
Est ce que la disposition est sympa selon vous? mais je galère un peu a trouver l'emplacement du brassage..un conseil?
Je poste les photos dans la foulée.N'hésitez pas a commenter !!!
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 12:41

Projet micro reef - Page 3 Img_0313
Projet micro reef - Page 3 Img_0314
Projet micro reef - Page 3 Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 12:45

Ta disposition est pas mal car tu as réussi a éviter un effet monolithique avec une décoration centrale et dans ton volume cela tient de la gageure !
N'oublie pas que les coraux vont changer l'aspect bloc de pierres en cassant les lignes des Pierres.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 12:49

J'en avais tenu compte...je m'imaginais ou aller tel ou tel corail afin d'éventuellement trouvé l'ordre des pierres et leurs disposition!! mais c'est chaud!!!!en plus en essayant d'avoir une différente impression suivant l'angle de vue...
Les petites au sol sont posées a l'arrache je ferai une meilleure dispo une fois le sable déposer.

J'ai mis des bactéries hier soir le sable demain... en attendant le cyclage..
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 13:01

j aime bien aussi ! a suivre car prometteur bon bon
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 13:27

Merci!!

Mon fils me demande si nous allions mettre une anémone ...Je sais pas pourquoi je suis réticent.
Bon cette je les connait pas mais des échos d'anemone dans les pompes de brassage etc..
Quelqu un peut il m'en dire plus ?


Dernière édition par frederisme le Jeu 31 Oct - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 13:37

1/ une anémone dans 80 litres c'est plutôt très limite comme volume car c'est assez fragile comme invertébré et vu la dimension de ton bocal, et si elle se déplace c'est des dégâts sur les coraux alentours sur passage....
Si tu fais un bac spécifique tu peux tenter....
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 13:50

C'est ce que je viens de voir sur une vidéo..tant mieux je le sentais pas! Very Happy
Ma fille me demande si Nemo va venir...et maintenant les autres enfants aussi...je n'en voulais pas Crying or Very sad Le bac est il suffisant? et si oui les euphyllia peuvent elle "remplacer" l'anémone?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 14:18

Oui les euphillias peuvent théoriquement remplacer les anémones...mais sache que les clowns n'ont pas besoin d'une anémone et que les Ocellaris que l'on trouve sont d'élevages et ne sont pas conditionnés pour vivre dans une anémone...donc il n'y vont pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 15:02

Je te confirme pour les clowns chez moi ils sont tombés amoureux d'une pompe de brassage ils passent leur temps a coté d'elle et pourtant j'ai des euphillias mais rien à faire si tu veux en acheter ils faut choisir ceux qui "habitent" déjà un corail quelconque ils auront plus tendance à rechercher un autre habitat
Pour ton brassage c'est bien compliqué avec un cube pour ma part j'ai 2 pompes une orienté sur la face avant plutôt vers le haut pour casser le film gras de surface et à l'opposé du refoulement et une autre derrière les pierres pour éviter l'accumulation de sédiment et les ramener sur l'avant pour faciliter le siphonnage
Malheureusement je crois pas qu'il y ai une recette exacte, ton décor et tes coraux peuvent modifier les effets d'eau du tout au tout.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 16:07

J’aime bien les monolithes moi lol.
Mais un beau décor aéré c’est bien aussi.

Normalement on parle de 100l pour un couple de clown. Mais pour des oscelaris, je le ferais sûrement. Ça prend quelques années à grandir quand même.

Pour l’histoire , ceux que j’avais eu ont mis deux ans pour trouver le chemin d’un gros sarco. Quel bonheur apres´. Les euphy, j’avais lu quelque part que ćetait trop agressif pour eux. Comme le catala. Mais bon. Ce n’est que de la lecture’. C’est eux qui choisissent. ( ou pas. )
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 16:17

Merci pour vos conseils.
Je suppose qu'avec la population changeante le brassage doit changer aussi....

Quand aux clown..C'est eux qui choisissent!!!! sauf si on les attache!!! ils auront pas le choix et les enfants seront content!!! Razz Razz Razz

Elles te plaisent mes photos riel??? Razz Razz toi qui les attendais !! Razz Razz
Tu as quoi comme pompes de brassage?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 16:38

Dans un bac comme le tien je te conseille les Tunze 6020 qui sont ultra compactes et disposent d'un renvoi indirect qui supprime l'effet de cisaillement des pompes de brassage plus classiques comme les tunze 6015/6025 ou autres versions
...après tu as les pompes à flux large comme les Ecotech MP10,...mais c'est plus du tout le même budget!!!
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 17:21

Oui bien le montage bien plus aéré que chez moi (monolithe)mais bon affaire de gout je pensais qu'avec + de pierre vivantes (14kg de mémoire) c'était mieux pour disposer les coraux sur plusieurs niveaux plus ou moins prêt du "soleil" ça serait à refaire je pense que je ferais plus soft.

Pour le sable je pense que tu devrais attendre que tout ça se mette en place si tu as une monté d'algues ça va être la misère sur et dans le sable.
à mon avis le sable : une fois que tes paramètres sont stabilisés 2 ou 3 mois au mieux

Pour mon brassage Jébao rw4 en façade et sw2 derrière mais pv
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 19:50

Oui Liam33..les MP10 sont Top mais pas le même budget c'est sur...J'ai déjà une 6040 avec contrôleur .
Quand tu parle du cisaillement ça veut pas dire que l'on peut les mettre face aux coraux quand même ????
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 20:58

Parfait la 6040 bon

Pour optimser le brassage , une 6020' sera peut-etre necassaire pour limiter les zones de sedimentations.

Les polypes supportent mal un flux important constant...pour s'en proteger ils vont restés fermés et cela entraine la mort du corail qui ne s'alimente plus....
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 21:22

Pour le moment j'ai la 6040 en mode pulse en moyenne puissance.
Il y a des micro particules en suspension qui me permet de "voir" le flux qui m'a l'air pas mal.
Quand tu dis un flux important constant c'est bien une pompe sans pulse donc? d'ailleurs, lors de la mise en place des pierre il y avait dessus des discozoma et des xenia.
Les xenia se sont ouvertes le matin après avoir mis les pierres en eau, puis l'aprem mise en place donc refermées et la depuis ce matin elles sont ressorties donc parfait. Arrivé lors de l'extinction des blancs, elles se sont quasiment toute refermées. Normal ou pas? elles dorment la nuit? Razz

Apres beaucoup d'activité dans le bac!! les ophiures qui sortent, nous avons vu une petite étoile de mer se séparer en 2 etc etc
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 21:27

Oui les coraux photosynthetiques comme le Xenia se retractent la nuit pour se proteger de la predation.....

C'est ça un bac recifal: plein de bestioles qui grouillent la nuit! Ca permet d'eveiller au maximum l'interet des enfants....
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 22:29

Oui c'est top!! et c'est que le début...
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyVen 1 Nov - 11:40

Pour occuper les enfants ( et moi Very Happy ) nous avons refait des tests.
Au niveau nitrite,nitrate et phosphate rien ne bouge.
Le PH est passé de 8,2 A 8.

Evidement pour ce compliquer la vie nous avons fait 2 test KH.........
J'avais fait le premier test lors de la mise en place des PV avec un JBL que l'on m'a donné qui donnais 10/11 (a la goutte..)
Maintenant celui ci me donne 8/9 (réalisé 2 fois)
Mais j'avais acheté le Red Sea qui lui me donne 10,5..
Pour le PH la valeur 8 a été trouvé avec les 2 tests.
Je crois lequel Razz de toute maniére je dois me fier au JBL par comparaison?
Le ph et KH étant lié, comment se comportent ils l'en par rapport a l'autre? a quelle limite faite vous votre correction KH?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyVen 1 Nov - 11:50

le mieux est de garder la même marque .peut être le plus récent. ca dépend surtout de la grosseur de la goutte en fait d une marque a l autre
tes mesures sont bonnes de toute façon.je dirais entre 7 et 11 pas d inquiétude! surtout a stade de ton bac .dans l avenir l important c est de maintenir constant le kh sans variation .
la stabilité et un bon taux de ton kh donnera une bonne valeur du ph
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 EmptyVen 1 Nov - 11:57

C'est bien ce que j'avais compris au niveau du rapport KH et PH.
Je ne m'inquiète pas mais ce que je ne saisie pas, c'est la manière dont on rectifie le KH.
La majorité des bacs que j'ai vu avait des réacteur ou autre..mais dans le cas d'un faible volume, soit c'est un rajout manuel ou juste avec les changement d'eau suffisent?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet micro reef - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet micro reef   Projet micro reef - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet micro reef
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Micro reef de 120l: c'est parti!
» projet karlito's reef 3
» Mon projet "Reef Cube" 135L - Yannick
» Petit projet en tête : 78 eau douce --> nano reef
» Nouvelle Maison / Nouveau projet : Alexpilon's reef tank 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: