Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aquamedic xenia 65 DSB

Aller en bas 
+5
tatcha
Boulon24
fredduteich
liam33
Stef24
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyMer 2 Oct - 15:39

Et voilà. La date approche. J’ai peaufiné les choses. Encore beaucoup de réflexions malgres le temps que je potasse. Très peu de vrai informations sur internet. Ou trop vielles , ou jamais de suivis après la mise en eau. J’avance donc plus ou moins à taton.

-La cuve est donc un Xenia 65 de 195l avec refuge ( ça sera la fonction de la décant ) . Je trouve déjà ce volume trop petit mais je vais’devoir m’en Contenter quelques années.
-Rampe d’eclairage Evergrow.
-brassage assuré par la pompe de remonté 2000l et une jebao rw4

-Je partirais sur du sable ati Fidji 0,3/1,2 ( 45kg ) et du sable vivant caribsea 0,5/5 ( pour la surface , 18kg )
Soit 63 kg en tout.
Decor en pierre morte ( je pense que ce sont les miennes sèche qu on va me donner lol ) au ciment prompt. Une pierre ou deux issus d’un aquarium et probablement le kit ensemencements aquamicrofaune.

Je suis loin de faire des économies face à un barre botom en pierres d’occasions , mais ça me plaît ce procédé.

-Sel instant océan 38gr/l ( ou 40? Je sais plus ce que je mettais , faudra que je retrouve. )
-eau cristalline st medar


Voilà. Si vous notez des incohérences , je suis preneur de rectifications. Very Happy

J’espere Lancer tout ça le mois prochain. Ce mois ci ça me semblerais précipité.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 0:38

Tu veux faire un " Jaubert" déporté ?
C'est très limitant dans un volume restreint comme ce bac ...et pas forcément économique ( sable onéreux).....
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 5:55

Dsb pas Jaubert. S’il était deporté par ailleur ça ne serait pas limitant en volume Laughing

Mais serait ce suffisant de ne faire que la décante en’ dsb? Je me pose la question depuis le début. Si Quelqun a la réponse lol.

Non en effet. Pas économique. C’est ce que j’ai dis. L’économie de l’ecumeur est largement occulté par le prix du sable. Mais le concept me plais.
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 7:18

salut, tu pourrais trouver es infos sur le forum de la methode Jaubert qui traite aussi du DSB .
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 8:06

il n’est jamais apparue en mot clés Google. Shocked

Merci pour l’info Smile

Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 8:27

Bon je comprend mieux. Comme presque systématiquement , les sujets sont commencés et s’arretent Net sans avoir de réelle réponse. Il va falloir que je fouille beaucoup pour glaner quelques informations lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boulon24




Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation : Mussidan
Date d'inscription : 25/12/2012

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 9:11

Super projet que je vais suivre ... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 9:50

idem!
Revenir en haut Aller en bas
Sebbordeaux

Sebbordeaux


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/10/2015

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 9:55

Idem je connais pas du tout cette méthode et les résultats que l on peut obtenir avec
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 10:16

Bon. Pas grand chose de plus sur le forum Jaubert. Je vais me tenir à mon choix ( qui m’a pris quelques mois de réflexion ) et je ferais un vrai suivit. Réussite ou pas.
Comme je j’ai Pas la moindre idée sur l’efficassite D’un dsb deporte de seulement une 60 ene de litre , je vais donc faire un lit de sable de 20cm dans la decante , et environ 10/12 cm dans le bac pour limiter la hauteur. J’ai vu le cas d’un déversoir totalement remplis de sable mais je préfère éviter ça ... ça doit être horrible à vider.
J’avais aussi dans l’idee De faire un alguae scrubber , mais outre le fait que je sois piètre bricoleur , ça risquerais d’etre Peut être too much niveau filtration. Et puis j’aurai toujours la possibilité de le rajouter ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 17:39

Qu'est ce donc le dsb?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyJeu 3 Oct - 18:54

Deep sand Bed. Ou lit de sable épais en français. Le sable remplace l’ecumeur et en partie les pierres vivantes. C’est la méthode Jaubert pour les flemmards lol lol! . Plus sérieusement c’est un dérivé.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 6 Oct - 13:27

Coucou.

Bac installé prêt à être mis en eau. cheers

Aquamedic xenia 65 DSB 6111f910

Petite ombre au tableau , le sol n’est pas plat du tout. J’ai calé le bac comme j’ai pu , il est stable mais ça m’inquiete Tout de même un peu car le meuble ne porte pas sur toute sa surface. Qu’en pensez vous ? Aucun risque ?

Aquamedic xenia 65 DSB 0bb72a10

Aquamedic xenia 65 DSB 2feb4410
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 6 Oct - 14:24

....je ne veux pas aller à l'encontre de ton choix technique d'un DSB , mais dans  un si faible volume que ton bac _ je ne prendrai pas cette methode  ( ni celle Jaubert d'ailleurs) car elle va te restreindre enormement sur les poissons car d'une part les capacites d'epuration sont inferieure au Berlinois , ça devient instable dans le temps ( 3 à 5 ans) et necessite de refaire l'installation ....et c'est tres limitant dans la configuration du bac....mon conseil ( avisé) resté sur ton Xenia 65 en....Methode Berlinoise

Pour ton meuble, il faut qu'il soit à plat...ton bricolage ( photos )  me parait inadapté... le meuble va se deformer....plus encore avec le poids des 65 kg de sable necessaire à ta methode DSB...va acheter des verins reglables en magasins de bricolage que tu fixes sur le meuble pour t'assurer une vraie planeité de ton meuble, un systeme selon ce principe par exemple:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verin-et-fixation-de-socle-acier-a-visser-diam-10-x-h-38-mm-e188848

Il y a d'autres systemes sur le meme principe.....l'objectif c'est que ce soit plan à l'arrivee sans porte à faux...
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 6 Oct - 15:27

cool Very Happy
les bon vieux chassis métalliques sont plus sur que les carreleurs de nos jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 6 Oct - 15:31

Genre j’en met combien de ces trucs La ? 6?

Pour le choix de la méthode , c’est mon choix. Et je connais les restrictions de cette méthode. De toute façon cela ne changera pas grand chose vu le volume. Sable ou pas il n’y aura guerre plus que 4 ou 5 poissons. Et peu de coraux. Ce n’est pas l’objectif.

Merci pour ton aide.

@Karlito : trop lol!
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 6 Oct - 16:05

perso méme avis que liam, méthode jaujau 200L , 7 poissons full mous 1 changement eau tous les 6 mois et les mains dans le bac tous les 3 mois...juste a faire les vitres pour pas que ça fasse crado et supprimer quelque coraux Razz et depuis 2mois tout ça sans mon refuge full mysis qui c'est retrouvé hors circuit d'eau est c'est éteint en silence No
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 6 Oct - 16:46

Liam est contre cette méthode justement rapport au volume. J’arrive pas à comprendre Karlito , tu es pour ou contre ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyLun 7 Oct - 13:07

a mon avis fait simple et efficace ...jaubert
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyLun 7 Oct - 21:10

Juste pour completer mes propos relatifs à lal'absence de la planeite de ton sol.....le mieux et le moins cher etvle moins risque est que tu lui trouve un autre emplacement surcdu carrelage plan!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyLun 7 Oct - 21:14

Oui. C’est évidement la première chose à laquelle j’ai pensé. Sauf que la seule autre place disponible pour un aquarium est prise par ton 180l lol!

C’est grand chez moi mais c’est pas très bien foutu ....

karlito et toi m’avez donné l’idee D’une plaque métallique avec des pieds réglables. Et ça tombe bien j’ai un copain chaudronnier. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptySam 16 Nov - 21:05

Bon la poisse. Après avoir galèré a cause du sol de travers, j’ai une fuite quelque part. Je n’arrive pas a dire ou.... ça a dû remplir toute la partie entre la cuve principale et le meuble , et ça sort 1goutte toute les 2/3 secondes ...
Je sais pas du tout quoi faire. La cuve a 2ans je crois et il est resté un an hors eau dans mon ancienne maison. Je comprend pas. Et je sais’encore Moins quoi faire .
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptySam 16 Nov - 23:35

Essaie de voir si les joints sont poreux
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 17 Nov - 10:32

Comment je pourrais voir ça ?

Ceci dis , j’ai resserré les descentes, il est possible que ça fuyait de la, ça à ruisselé pendant une heure sous le bac, avant de ressortir sous le bac à un endroit où il a pu se frayer un chemin. Ce matin ça ne fui plus. Ça reste imbibé d’eau sous le bac... ce n’est pas trop grave? ( j’espere Que le bois est prévu pour .......)
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB EmptyDim 17 Nov - 11:07

ça risque de gondoler non? essaie de sécher au max
tant mieux si c est juste a cause d un manque de serrage
surveille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquamedic xenia 65 DSB Empty
MessageSujet: Re: Aquamedic xenia 65 DSB   Aquamedic xenia 65 DSB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquamedic xenia 65 DSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe T5 Aquamédic
» Mon nano yasha aquamedic
» Reef salt aquamedic
» nouveau projet blenny 80l aquamedic
» Démarrage d'un Aquamédic 288L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: