Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cuve technique avec refuge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 12:10

salut tout le monde,
je voudrais me fabriquer une cuve technique avec une partie refuge la plus grande possible sans prédation afin d'avoir une grosse population de microfaune . j'ai dessiné ce projet sur la base d'un plan pris sur reefguardian ( voila pour la source Smile  ) .
la descente arrive à gauche . l'eau partira d'une part dans le refuge et le reste dans le compartiment écumeur en passant dans un micron bag , tout ça à l'aide de passe-parois .
l'eau du refuge partira dans le compartiment remontée via un passe paroi avec un débit plus faible que l'arrivée . Comme ça, le niveau d'eau du refuge sera le même que dans le compartiment de descente. Je voudrais faire le cloisonnage avec du plexi de 5mm que j'ai déja. ( question de budget et plus facile à percer ).
toute critique est évidemment bienvenue afin de faire au mieux.
merci
voici le plan de base et le dessin apres mes modifications :

cuve technique avec refuge Plan_n11 cuve technique avec refuge Projet10
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 12:56

Je m'y connais pas sur le sujet mais je m'informe de tout..
Juste un truc qui me titille mais je me trompe peut être.

Pourquoi mettre un passe parois au débit plus faible en fin de chaine? si tu met le même débit partout c'est ta pompe de remonté qui va faire le turn over, de plus tu as un risque de monté le niveau si tu as par exemple 10L d'arrivée et que toi en sortie tu as un passe parois de 5L ton niveau va montée? non?
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 13:19

Le passe paroi plus petit ne sera qu'en sortie de refuge , les deux autres seront égaux. C'est pour réduire le turn over dans le refuge . Et s'il y a trop d'eau, celle qui ne passera pas par le passe paroi dans le micron bag , passera en débordement dans le compartiment écumeur ( la paroi en gris sur le dessin fera 38 cms de haut.
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 13:34

OK j'ai compris....merci
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 14:11

quelque chose m échappe.... si l entrée d eau dans ton refuge entre plus vite quel ne sort forcement elle va monter et déborder...le turn over sera donc le meme que la décante scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 14:16

non, la hauteur des parois du refuge sera de 40 cms et la paroi entre la descente et le compartiment écumeur sera à 38 cm je pense . L'eau qui ne passera pas dans les passe-parois débordera au pire dans le compartiment écumeur . L'eau dans le refuge ne pourra donc pas dépasser 38 cm .
j'ai une descente en diametre 30
si le total des diametres des passe parois ( sortie refuge + rejet micron bag) dépasse 30 de diametres, l'eau ne devrait pas déborder . Enfin je pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 14:31

sur ton dessein tu mes q une hauteur 40 cm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 15:24

c'est vrai, j'ai oublié de préciser la hauteur de la paroi en gris sur le dessin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyDim 15 Déc - 21:36

le principe du refuge est que la microfaune puisse aller dans le bac principal sans passer par les étapes de filtration mécanique (filtres laminaires et écumeur)

Si tu as la possibilité de faire 2 descentes (par tubes séparés ou par T), envoi une partie dans ton compartiment technique et l'autre dans ton refuge avec renvoi par débordement dans ta zone de refoulement

ci-joint mon système (tube 40 zone technique et 32 refuge) avec zone de refoulement au centre

cuve technique avec refuge Img_5319


si ça peut t'aider ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyLun 16 Déc - 6:44

merci Fredo ,
c'est ce que j'avais fait sur mon ancien aquarium mais le probleme, sur ce bac c'est que ma descente est en tuyau souple de 30/35 et je n'ai pas assez de hauteur dans le meuble pour mettre des raccords ou des vannes . Je n'ai que 15 cms entre la sortie de bac et le haut de la décante.
Dans ce projet, l'eau qui ira dans le refuge ne passera par aucune filtration en amont non lus Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyLun 16 Déc - 16:20

ça m'a l'air bien pensé tout ça bon ... et l'option peigne à la place des passes-paroie ? en jouant sur la hauteur de ton plexi ..
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge EmptyLun 16 Déc - 17:47

je préfere les passe-cuve pour pouvoir mettre un tuyau souple au bout avec une petite vanne entierement en plastique pour pouvoir regler le débit du flux d'eau dans le refuge et éventuellement l'isoler completement du reste .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuve technique avec refuge Empty
MessageSujet: Re: cuve technique avec refuge   cuve technique avec refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuve technique avec refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conception Refuge: demande de conseil technique
» installation d'une cuve technique sur 1 lido120
» [cloturé] problème technique avec osmolateur tunze!
» transformation cuve pleine en cuve récifal
» Refuge ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: