Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 identification algues...

Aller en bas 
+2
tony40
sand33200
6 participants
AuteurMessage
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: identification algues...   identification algues... EmptyDim 20 Mai - 18:16

bonjour

j aurai besoin de votre aide car depuis 3 semaines j ai vu apparaitre des algues sur mes plantes. Elles sont situées sur la partie superieure et forme a la surface des amas gluants. je ne voudrais pas faire d erreur donc je prefere vous demander votre avis... et désolée a l avance si le sujet a déja été traité mais j ai peur de me tromper..
S agit il bien d algues filamenteuses appellés spirogyra?

mes parametres sont Ph:6 ; TAC:4 ; TH4 ; NO2:0 et NO3: 60.
Eclairage JBL solar tropic et natur 30W X 2 pendant 10H
bac de 180L en eau depuis 8 mois.

pouvez vous me donner aussi une facon de les eliminer ?


merci a vous tous ....


ps je mets des que possible qques photos...
Revenir en haut Aller en bas
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyDim 20 Mai - 18:35

identification algues... Aquari12identification algues... Aquari13
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 13:45

on voit mal sur la 2eme photo a droite , peux tu nous dire de quelle couleur c est et éssaye d en prendre avec les doigts et qu as tu comme odeur

as tu des plaques du meme genre sur décors sol ou autre
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 16:10

bonjour tony40.

alors c est des plaques gluantes vertes sans odeur particuliere.Elles ne sont situés qu a la surface de l eau et sur la ouate du bac a décantation.
mon sol est nickel par contre mes racines sont avec les memes algues que mes plantes.
si tu pouvais m aider ca serait vraiment super car j ai l impression que ca prolifere tres vite!
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 16:19

je suis surpris qu elles n aient pas d odeurs , a ta premiere description j aurais dit une cyanobacterie , mais si elles n ont pas d odeurs quand tu les prend sur les doigts ça me surprend
tes changements d eau se font a quelle fréquence , ça peut aussi venir dans une eau stagnante ta pompe fonctionne t elle bien
as tu déja éssayé de faire un gros changement d eau et sont elles revenues ,
tes neons ont quel age , mets tu de l engrais , nourris tu beaucoup
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 17:18

je change environ 15L tous les 8 a 10 jours , je n ai pas fait de gros changement d eau recemment...
effectivement a cet endroit l eau est stagnante donc hier j ai coupé les plantes en surface et orienté la pompe de facon a brasser la surface de l eau de facon plus importante. j ai nettoyé le reste sur les plantes avec mes doigts....

J ai changé les 2 néons il y environ 1 mois et demi et j ai jamais mis d engrais pour l instant.
concernant la nourriture j ai un peu diminué par rapport au debut ( BB scalaires obligeant) je suis a deux rations par jours ingérées tres rapidement.

merci pour ton aide

a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 18:42

sand33200 a écrit:
je change environ 15L tous les 8 a 10 jours , je n ai pas fait de gros changement d eau recemment...
effectivement a cet endroit l eau est stagnante donc hier j ai coupé les plantes en surface et orienté la pompe de facon a brasser la surface de l eau de facon plus importante. j ai nettoyé le reste sur les plantes avec mes doigts....

J ai changé les 2 néons il y environ 1 mois et demi et j ai jamais mis d engrais pour l instant.
concernant la nourriture j ai un peu diminué par rapport au debut ( BB scalaires obligeant) je suis a deux rations par jours ingérées tres rapidement.

merci pour ton aide

a bientot.

tres bonne idée pour avoir dirigé la pompe vers cette zonne, par contre évite le brassage en surface car ça va te faire monter le ph , bon si j étais toi je changerait 30% c est a dire 54 litres d eau tous les jours pendant 4 jours , et ensuite je changerait 20% c est a dire 36 litres d'eau par semaine et ça avec rigueur toutes les semaines et je suis pratiquement persuadé que tes algues ne seront plus qu un souvenir
voila moderrer ta nourriture quitte a faire jeuner 1 jour par semaine tes poissons ce qui leur fera pas de mal

tu as vu tu as 60mg/l de nitrates ce qui n est pas bon , il faut que tu ai un max de 25 mg /l max ça doit etre ton alerte quand tu as ce taux tu dois t inquieter
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
yumi

yumi


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/08/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 19:19

Le fait de changer les deux néons en même temps y est peut être pour quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 19:29

merci beaucoup tony 40 pour tes conseils... je vais m y atteler des demain....

c est vrai yumi j ai pas pensé que ca pouvait peut etre lié aux néons....j ai juste espacé le changement entre les 2 d une semaine.... aaarrhhhh....

en tout merci a vous 2.

si quelqu un a d autres pistes je suis preneuse.....
et encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyMar 22 Mai - 19:34

yumi a écrit:
Le fait de changer les deux néons en même temps y est peut être pour quelque chose ?

oui couplé a un taux de nitrates élevé , eau stagnante tout est possible en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyVen 25 Mai - 14:47

C'est bien ça le problème.... tout est possible....

Et qu'en est t'il du Po4 ??
Revenir en haut Aller en bas
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyVen 25 Mai - 18:55

bonjour david33..
je ne connais pas la mesure du Po4 Embarassed ( test non present sur mes bandelettes)
je vais donc aller en acheter un demain et je vous donnerai le résultat.Smile
Revenir en haut Aller en bas
vidals123

vidals123


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 39
Localisation : begles
Date d'inscription : 04/02/2007

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptySam 26 Mai - 8:12

Moi je laisse faire la nature avec mes escargot ( sauvages, ampullaires et marissa ) et mes locarydes identification algues... Pancar10 , maintenant je suis traquille , je n'est presque aucune algues a par sur les vitres identification algues... Fumeur10
Revenir en haut Aller en bas
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyJeu 31 Mai - 15:09

Bon alors je n ai malheureusement toujours pas testé mon tx de PO4 ( shame on me ! Embarassed ) et oui apres avoir fait le tour de plusieurs animaleries j ai pu constater que le test du PO4 était relativement cher....
affraid bon et comme c est la fin du mois.....

En tout cas merci a vous de m avoir aidé.... en attendant je vais faire de grand changement d eau et je croise les doigts...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptySam 2 Juin - 7:43

Laisse tomber le test de PO4, ton pb vient des NO3 trop élevés.
Donc , il faut en trouver la cause:
- trop de nourriture distribuée?
- trop de poissons?
- chgt d'eau trop espacés ou trop faibles?
- cadavre(s )de poisson(s) ?
- plantes en décomposition?
etc....

donc, effectivement, il faut 1 gros chgt d'eau ( 50%). avec nettoyage total du sol et des plantes, ensuite changer 20% hebdomadairement.
Peu de nourriture, que tout soit absorbé dans les 2 mn qui suivent la distribution.

Dés que la situation redevient normale ( NO3<15), un peu de Fer pour les plantes afin de les stimuler à consommer les NO3. ( doser à 0,5mg/L pour commencer).

mais vu tes photos , c'est loin d'être catastrophique!
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptySam 2 Juin - 8:56

Bonjour pierre hééééééééééé oui j en étais sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptySam 2 Juin - 16:09

je te remercie Pierre.... Very Happy

j ai commencé par faire un gros changement comme me l avait conseillé tony il y a qques jours...
le taux diminue et mes algues sont moins presentes mais bon elles sont toujours la !( j ai pas non plus atteint un tx de nitrate nickel )
je vais donc continuer!Quant a la ou les causes je planche dessus.... mais je pense que j avais la main un peu lourd sur la nourriture et des changements d eau régulier mais pas assez important...Rolling Eyes

en tout cas merci a vous!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyDim 3 Juin - 7:47

sand33200 a écrit:
je te remercie Pierre.... Very Happy

j ai commencé par faire un gros changement comme me l avait conseillé tony il y a qques jours...
le taux diminue et mes algues sont moins presentes mais bon elles sont toujours la !( j ai pas non plus atteint un tx de nitrate nickel )
je vais donc continuer!Quant a la ou les causes je planche dessus.... mais je pense que j avais la main un peu lourd sur la nourriture et des changements d eau régulier mais pas assez important...Rolling Eyes

en tout cas merci a vous!
Smile
Ne t inquiete pas continue comme ça , car c est assez long dans certains cas , il faut etre patient car c est pas de la magie l aquariophilie et c est pas d un claquement de doigts que ces algues disparaitront , laissons faire la nature et écoute bien pierre v
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
sand33200

sand33200


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 26/10/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyDim 1 Juil - 16:46

et voila! mission accomplie!
taux de nitrates quasi nul et disparition des algues filamenteuses depuis environ 10 jours cheers.
j ai effectué de gros changement d eau et diminué ma population...
en tout cas un grand merci a vous pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... EmptyDim 1 Juil - 17:40

bravo d'avoir réussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification algues... Empty
MessageSujet: Re: identification algues...   identification algues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification algues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification algues
» Algues identification
» Identification d'algues
» des algues des algues et encore des algues.....
» Algues indésirables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: