Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ponte de grogneurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptyVen 25 Mai - 22:55

coucou

j'ai eu la chance d'assister à la cours assidue de monsieur grogneur et à leur union.
vraiment différent du colisa lalia. papa est tout douceur ! pas de madame envoyée voir ailleurs dès que la ponte est faite bien au contraire. trop mignon !
Madame reste présente et attend le bon vouloir de son prétendant.
Même le laché des oeufs est différent. Apparemment les oeufs restent colmatés entre eux. c'est le mâle qui en les disposant dans le nid de bulle (vraiment petit) les dissocie les uns des autres.
L'enlacement est quand même spectaculaire. la femelle se retourne pour se retrouver totalement sur le dos !

j'ai essayé de prendre quelques photos avec mon petit appareil. je ne vous promet rien.

par contre là, les oeufs sont restés blancs donc je pense que la ponte n'est pas bonne. Pourtant le mâle continue de veiller au grain ! je laisse faire la nature... je surveille.


A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptySam 26 Mai - 6:50

Félicitations Wink

De memoire, les oeufs de mes tricopsis restaient blancs..
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
vidals123

vidals123


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 38
Localisation : begles
Date d'inscription : 04/02/2007

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptySam 26 Mai - 7:58

ponte de grogneurs Fumeur10 Oh yes super , mais d'ou viens ce nom de grogneur ?
Donne nous des photos si tu peux merci ponte de grogneurs Pancar10
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptySam 26 Mai - 8:01

Tout simplement parce lorsqu'il parade ou qu'il fait le teigneux, le tricopsis pumilla grogne! Et cela s'entend trés bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
vidals123

vidals123


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 38
Localisation : begles
Date d'inscription : 04/02/2007

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptySam 26 Mai - 14:00

Ah OK , je savais pas ponte de grogneurs Pancar11
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptySam 26 Mai - 19:00

Samuelguy a écrit:
Félicitations ;)

De memoire, les oeufs de mes tricopsis restaient blancs..

Et bien ta mémoire est excellente car ce soir j'ai des alevins ! O_O
Papa surveille sa marmaille comme une mère poule ! C'est vraiment intéressant.
La question que je me pose est : est-ce que je laisse les petits dans le bac communautaire - qui est ouvert - ou est-ce que je mets les petios dans un petit bac plastique pour mieux gérer tout ça ?
la deuxième solution me parait plus pratique (cf. Post It Lalia de Val) mais comme je suis peu présente à la maison, n'est-ce pas mieux de les laisser avec les parents (et les éventuels prédateurs) ?
par contre, c'est gênant lors des changements d'eau ou du nettoyage de l'aqua. Je vais plus oser y toucher. mmmmmmmm...
bon bin... je vais tenter de faire les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptySam 26 Mai - 19:02

le meiux, c'est de syphonner les petits et les mettre dans un bac a part..

Car a moins d'avoir une epaisseur de riccia dans ton bac, il y a peu de chance qu'ils survivent..Mais ca arrive parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
NANAR KYSTE

NANAR KYSTE


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : léognan
Date d'inscription : 02/08/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptySam 2 Juin - 15:23

Félicitations à tes poissons sandrine!!! Alors, comme le dit si bien samuelguy (et comme je l'avais précisé dans un post précédent) les miens avaient presque tous survécus dans un tapis de cabombas de 20cm d'épaisseur (environ), dans un bac communautaire ouvert, avec des poissons + grands qu'eux. Plus ce sera épais, plus tu auras de survivants, je pense...

D'ailleurs, suite à une panne de mon chauffage, il ne m'en reste plus qu'un couple...et j'ai perdu 2 silures de verre aussi...
Ouala. Bisous!

PS (et petit HS en passant...) : les petits macropodes vont bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://gloumproduction.over-blog.com/
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptyDim 3 Juin - 20:11

hello Nanar

désolée pour tes grogneurs et silures. si j'arrive à faire grandir les petits, je t'en offrirai avec plaisir. ^^
quant aux macropodes, la première portée a été décimée mais elle a vite été remplacée par la dernière en date. je mettrai les petits dans un bac plus conséquant et mieux adapté. (et moi qui me demandais pourquoi j'étais intéressé par les petits bac.. merci de m'avoir rafraichie la mémoire !)
Revenir en haut Aller en bas
NANAR KYSTE

NANAR KYSTE


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : léognan
Date d'inscription : 02/08/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptyLun 4 Juin - 17:01

^^De rien!! Euh...sinon, pour les grogneurs, pourquoi pas. Je les acceuillerai même avec joie, dès que je leur aurai trouvé un bac spécifique plus petit. D'ailleurs, le mâle de mon couple restant est un des petits nés dans le bac.

Sinon, une question bête, tu sauras peut-être : les macropodus peuvent être maintenus en bassin? Toute l'année, j'entends...Je sais que les macropodus ocellatus le peuvent, eux, mais j'ai des infos plutôt variés à propos des opercularis...(Val, je peux poster un sujet dans la section qui convient si tu préfères....)

TCHÔ!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gloumproduction.over-blog.com/
NANAR KYSTE

NANAR KYSTE


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : léognan
Date d'inscription : 02/08/2006

ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs EmptyMer 6 Juin - 14:49

HEY SALUT !! Excellente surprise que celle que je viens d'avoir à l'instant. Je venais de terminer d'encrer une page de BD (ça c'est juste pour placer que je fais de la BD) et je me détendais devant mon bac quand j'ai pu observer mon couple de grogneurs. Et juste derrière eux : 3 petits!!! Environ 1 cm, ou 1,5 cm au max. Donc il m'en reste 5, et non pas 2.
Voilà, c'est tout. C'est juste pour dire que je suis content. BISOUS!!!

PS: mais si tu veux me donner quelques petits, Sandrine, je ne dirais pas non, hein!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gloumproduction.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





ponte de grogneurs Empty
MessageSujet: Re: ponte de grogneurs   ponte de grogneurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte de grogneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans quelque mois ?
» help!!! ponte corido
» 1 ere Ponte Sajica
» Bébés ancistrus
» ponte de porcelaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Les repros-
Sauter vers: