Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les P'tits Trucs pour... changer l'eau

Aller en bas 
+14
flola
younesdiscus
storel
frederic.denis
limil
Cuistot
papouille33
Val33
alesouef
oliv
yumi
vidals123
texou
Bricoleau
18 participants
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 1 Juin - 19:11

Bon, il faut bien le dire, les changements d'eau de nos aquariums, ne sont pas l'activité favorite de la plupart d'entre nous.

Et pourtant, ils sont OBLIGATOIRES et INDISPENSABLES.

La composition de l'eau neuve dépend bien sur du type de poissons maintenus.
Certains sont plus robustes, et d'autres ont besoin d'une eau aux caractéristiques particulières.

Pour cela, on utilisera parfois de l'eau du robinet, reposée ou pas, et parfois de l'eau préparée avec de l'eau osmosée et des sels.

Quel que soit le mode de changement d'eau utilisé, je vous propose que nous mettions en commun dans ce post, les petits trucs et astuces que nous utilisons pour nous simplifier la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 1 Juin - 19:12

Allez je commence, histoire de lancer la machine

Mon ptit truc à moi, c'est un raccord en Y Gardena

J'ai un bac de 300 litres peuplés de cichlidés Malawi.
Je change environ 1/4 du volume d'eau tous les 15 jours, directement avec de l'eau du robinet.

Cela fait des années que je procède toujours de la même manière.

Le matériel utilisé
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Ptcde110

Un tuyau aquario diamètre 12/16
Une canne (en fait un tube de récup plié à chaud)
Quelques éléments Gardena


VIDAGE


J'accroche la canne sur l'aquarium, j'amorce le siphon, et c'est parti
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Ptcde210


Au passage, j'en profite pour remplir quelques bidons, utilisés pour arroser les plantes d'intérieur.
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Ptcde310

Puis ce sont les végétaux du jardin qui profitent des nitrates généreusement produits par mes cichlidés.

Le vidage s'arrête tout seul au bon niveau, donc pas la peine de surveiller.


REMPLISSAGE

J'utilise le robinet le plus proche, en l'occurrence celui de la salle de bain.
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Ptcde410


Pour fixer l'embout en Y Gardena, il suffit de dévisser l'extrémité du robinet, qui contient en principe un petit filtre.
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Ptcde510


L'utilisation de cet embout en Y met permet de régler facilement la température de l'eau, avant de l'envoyer vers l'aquarium.
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Ptcde710


Par acquis de conscience, j'ajoute également un conditionneur d'eau.
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Ptcde810
Je ne suis pas sur que ce soit indispensable, ni même utile, mais cela me rassure.

Voilou

Au total, un changement d'eau ne me prend que très peu de temps, et il n'y a aucune goutte par terre.
Il faut simplement être vigilant au moment du remplissage, pour ne pas oublier d'arrêter le robinet.

Attention toutefois : ce type de changement d'eau, "à la dure" car directement à l'eau du robinet, n'est pas forcément recommandé pour tous les poissons.


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 1 Juin - 19:19

Génial!!

Mais en fait j'ai que la moitié de déja opérationnel che zmoi!

les plus que je vais faire et dont je n'avais pas pensé:
* la canne pour que ça s'arrete "automatiquement"
* récuperer l'eau pour arroser mes plantes!! Normalement ça part dans la pelouse...


Merci pour ce "tuyau" :joker: vi
Revenir en haut Aller en bas
vidals123

vidals123


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 38
Localisation : begles
Date d'inscription : 04/02/2007

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 1 Juin - 19:33

Bonnes idées,
Moi pour la vidange de mon bac 120 litres, j'aspire les impuretés a l'intérieur du filtre interne des 3 cotés ( chauffage, mousse et pompe ) , c'est plus propre.
Et puis bien sur je réutilise l'eau pour arroser les plantes.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yumi

yumi


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/08/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 1 Juin - 19:34

génial et ton reportage photo clair et bien expliqué. Pour mes malawi j'utilise aussi l'eau du robinet mais sans le conditionneur (j'ai p'être tord, mais bon c'est comme ça), et pi le coup de la canne coudée à la bonne longueur, c'est top ! MERCI
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 1 Juin - 20:06

Smile

Comment as-tu procédé pour couder le tuyau PVC à chaud ?

Il faut que j'en bricole un depuis pas mal de temps mais je n'ai pas encore pris le temps de faire donc autant que je profite de ton expérience.Wink

J'ai vu qu'il était possible de le remplir de sable pour éviter un écrasement au niveau du coude .

Quel système de chauffage as-tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
alesouef

alesouef


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Plessé 44
Date d'inscription : 16/04/2007

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 1 Juin - 22:35

Deux bouchon, du sable bien tasser et en douceur au dessus du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptySam 2 Juin - 7:52

meme méthode chez moi
mais a la place de la canne, je mets une cloche, et j'aspire le sol.

et lorsque je remets l'eau je place un chauffage a la sortie du tuyau ; ceci surtout en hiver, lorsque l'eau est trés froide
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
papouille33

papouille33


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/05/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptySam 2 Juin - 9:01

moi je commence en nettoyant un peu le fond avec une cloche, puis je mets directement le tuyau d'arrrosage dans le bac pour siphonner ( prenant soin de fixer un tissus d'épuisette pour éviter que les poissons se fassent aspirer affraid )
j'aspire un tit coup et hop ça se vide tout seul.

ensuite, branchement au robinet et ...opération remplissage Razz

il est vrai que c'est beaucoup moins contraignant que les seaux et bouteilles pale

beau reportage en tout cas bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cuistot

Cuistot


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 48
Localisation : creon
Date d'inscription : 23/11/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptySam 2 Juin - 9:22

oui tres beau reportage et en plus ca recycle l'eau :p
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyLun 4 Juin - 23:51

oliv a écrit:
Smile

Comment as-tu procédé pour couder le tuyau PVC à chaud ?

Il faut que j'en bricole un depuis pas mal de temps mais je n'ai pas encore pris le temps de faire donc autant que je profite de ton expérience.Wink

J'ai vu qu'il était possible de le remplir de sable pour éviter un écrasement au niveau du coude .

Quel système de chauffage as-tu utilisé ?

J'utilise un décapeur thermique, + pliage sur un objet rond (boite de conserve par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyLun 4 Juin - 23:54

Qui d'autre a sa petite astuce pour les changements d'eau ?

Par exemple ceux qui utilisent de l'eau osmosée, comment vous organisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyMar 5 Juin - 13:29

Très mal lol!

Stockage de l'eau osmosée en bidons, et changements d'eau avec un sceau ... une véritable corvée !
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyMar 5 Juin - 23:12

Je conserve l'eau osmosée dans une poubelle noire avec système d'arrêt automatique. J'utilise un vide cave pour remplir d'eau osmosée. Le vide cave est relié à l'aquarium avec un tuyau d'arrosage et fixé sur l'aquarium au moyen d'une canne telle que décrite par cyril.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyLun 11 Juin - 22:43

Pour faire les changements d'eau du robinet j'ai trois techniques :
- pour les discus (50% osmosée), j'utilise un tuyau souple qui est relié à une vanne reliée à l'eau de ville et dédiée aux changements d'eau.
- pour les betta (100 % eau de conduite), j'ai un bidon de 30 litres. Je laisse l'eau reposer au moins 24 heures. L'eau est remontée par une petite pompe de camping qui passer par le goulot
- enfin pour les bacs de grossissement, j'ai un changement d'eau automatique partiel et quotidien par trop plein.

Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyMar 12 Juin - 7:56

ben moi rien d'original si ce n'est l'utilisation de bouteille de 5 litres, d'un tuyau tout classique pour la vidange et d'un mélange 50% eau osmosée et eau de conduite (je tiens à rappeler que mon bac ne fait que 100 litre et que je change par semaine l'équivalent de 10 litres ce qui est facilement mesurable avec les bouteilles de 5 litres)

voilà ma petite contribution:geek:
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyJeu 23 Aoû - 0:01

Bonsoir,
j'utilise depuis peu l'AQUASET IN-OUT de JBL:
-Pour remplir pas de souci, je règle l'eau à la température souhaitée et c'est parti! de plus il y a un robinet au bout du tuyau pour arrêter ou réduire le débit.

-Pour vider moins satisfaisant:
1) Il faut ouvrir le robinet pour vider, donc le compteur d'eau il tourne meme pour vider, à la longue ça chiffre.. surtout quand c'est tous les jours avec les discus..
2) Il peut y avoir des impurtés qui restent dans le raccord donc c'est pas très hygiènique..

Par contre il y a un pommeau avec une grille donc on peut aller profond dans le sable... Je suis quand meme repasser au bon vieux tuyau et un coude pour les bacs nus, j'arrose les plantes en plus...

Pour l'eau osmosée:
On peut la stocker dans une poubelle, pour remplir j'utilisais une pompe immergée (que je plonge dans la poubelle..Wink ), 2m de tuyaux 12/16, je branche et le tour est joué! Ca va plus vite qu'avec les seaux et les bidons et à la longue mon dos aurait fais la tete! pale Sad Laughing Quand on change des gros volumes ca sert...Rolling Eyes

Par contre, pour stocker de l'eau osmosée faut être patient et avoir le coeur bien accroché quand on recoit la facture d'eau...Evil or Very Mad ... mais ça c'est une autre histoire...Basketball

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
flola

flola


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : bassens
Date d'inscription : 23/06/2007

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyMer 29 Aoû - 14:06

bonjour cyril, reportage réussi et je suis sûr que de nouveaux adhérents auront aussitôt construit ce petit truc qui adoucit nos dos. Moi, ça fait quelques années que j'utilise ce système pour plusieurs bacs et je vous en remercie car je n'ai plus mal au dos.
un détail pour les poissons d'eau douce et non dure. Non seulement ,j'utilise l'eau du robinet avec ce tuyau, et je profite l'eau de pluie récupérée dans une "poubelle" en utilisant une pompe à eau comme eheim universal 1200L/h avec le même tuyau (cela pourrait se faire pour l'eau osmosée). Et en plus j'use cette pompe pour vidanger le grand bac sans besoin d'aspirer avec la bouche !! Avis aux amateurs de vidange!.
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptySam 27 Déc - 16:19

Pour vider, mis a part le siphonnage du sol, j'utilise la sortie de ma pompe/filtre (une Eheim avec raccords rapide) a laquelle, je met un raccord que j'ai acheté seul ave ma durite de 16mm et qui est assez longue pour que je puisse arroser les plate-bandes devant la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyVen 5 Juin - 0:44

top sujet, moi qui voulait tester avec une canne...je suis convaincu.
merci
Revenir en haut Aller en bas
JULIERON

JULIERON


Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : Villenave d'Ornon 33
Date d'inscription : 10/10/2008

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyLun 8 Juin - 22:31

Bonsoir,

sur les conseils du Bricoleau, j'ai contruit un ensemble similaire.
Donc, même manip :
siphonage (arrêt automatique au niveau de la canne)
branchement sur le robinet (avec le raccord en Y)
et ...
le téléphone sonne,
et bla bla bla...
et quand on commnce a patauger, on se rappelle que le roninet coule tj !!

Ce gag n'est pas arrivé qu'à moi.

Donc si qqu'un a une idée géniale pour construire facilement
un testeur de niveau qui sonne lorsque le bac est presque plein,
je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyLun 8 Juin - 22:44

JULIERON a écrit:
Donc si qqu'un a une idée géniale pour construire facilement
un testeur de niveau qui sonne lorsque le bac est presque plein,
je suis preneur !
Alim + capteur de niveau + buzeur
Un peu de fil et du silicone Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau EmptyLun 8 Juin - 23:40

Pour les aquariophiles distraits, ceci peut être une solution toute faite et pas cher :
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau T_SW-01-1e
En vente sur le site www.aquarium.lu (cliquer sur AUTRES depuis la page d'accueil) pour 7,20 €


Pour l'ami JULIERON, je recommande ceci, beaucoup plus discret dans le salon.
Et puis là au moins même tes voisins viendront te signaler que ton bac est sur le point de déborder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les P'tits Trucs pour... changer l'eau   Les P'tits Trucs pour... changer l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les P'tits Trucs pour... changer l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule
» parametres de leau
» Aprés les red parrots et autres trucs, le récifal s'y met
» changer le sol ?
» changer de decor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Autre-
Sauter vers: