Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment faire pendant les vacances ?

Aller en bas 
+2
storel
Bricoleau
6 participants
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? EmptyDim 24 Juin - 22:50

Les aquariophiles ont, eux aussi, droit aux congés payés.
C'est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils utiles, qui peuvent vous éviter une mauvaise surprise en revenant à la maison


Les vacances, ça se prépare

Evitez d'intervenir sur votre aquarium, pendant que madame (ou monsieur) finit de charger la voiture !
D'une part, c'est toujours dans ce genre de situation que l'on commet des erreurs, comme par exemple oublier de remettre le filtre en service après un changement d'eau.
D'autre part, il est toujours dangereux de toucher à quelque chose, sans être là dans les jours qui suivent, pour surveiller les éventuels effets secondaires.

Idéalement, votre aquarium doit être prêt pour les vacances deux à trois jours avant votre départ.

Vous pouvez par exemple faire un entretien général, avec nettoyage des filtres, une semaine avant de partir, et compléter par un changement d'eau trois jours avant le jour J, en renouvelant par exemple 1/4 du volume, voire 1/3 en cas d'absence prolongée.
Evitez toutefois du cumuler changement d'eau important + nettoyage complet des masses filtrantes, juste avant de partir.

L'alimentation des poissons

C'est le principal problème à résoudre pendant votre absence.
Trois possibilités s'offrent à vous

1) Utiliser un distributeur de nourriture automatique


    C'est le plus pratique, surtout pour de longues périodes, mais il convient de prendre quelques précautions.En premier lieu, il est indispensable de le mettre en service quelques jours avant de partir.Pendant cette phase de test, la nourriture ne doit pas tomber directement dans le bac, mais dans une assiette, afin de vérifier ce qui est distribué.Cela permet de s'assurer de son bon fonctionnement, ainsi que du réglage correct de la quantité de nourriture distribuée quotidiennement.Vérifier l'état des piles, et SURTOUT éviter de distribuer trop de nourriture. Dans le doute, il vaut mieux nourrir moins que d'habitude, en quantité.A noter que les « blocs vacances » vendus en animalerie ne sont pas un substitut viable aux distributeurs de nourriture.Vous ne maîtriserez ni la quantité de nourriture distribuée, ni les effets dus à la dissolution du bloc dans l'eau, ni la composition de la nourriture, qui sera forcément différente du régime alimentaire habituel de vos poissons.


2) Demander à quelqu'un de venir nourrir les poissons


    En règle générale, les nourrissages peuvent être espacés de deux à trois jour, sans aucun problème.Mais il faut donner des consignes très claires, surtout si la personne n'y connaît rien en aquariums. Il faut avant tout trouver quelqu'un de fiable, capable de suivre les instructions sans essayer d'improviser.Pour les quantités, préparer un modèle.Si ce sont des paillettes, mettre dans une sous-tasse, recouverte par du cellophane, un exemple de quantité à distribuer à chaque fois.Si ce sont des granulés, utiliser une dosette qui a un volume adapté.Et surtout, bien expliquer qu'il ne faut pas donner une double ration, si la personne n'a pas pu passer au jour prévu.Et au moment de la distribution de nourriture, il y a quelques points qui peuvent être vérifiés :·     Etat de l'éclairage : allumé·     Température du bac : indiquer au préalable la fourchette OK·     Fonctionnement du système de filtration : vérifier que l'eau bouge (remous en surface, etc..)·     Poissons morts : à retirer·     Etat général du bac : eau transparente + envahissement d'alguesPour avoir l'esprit tranquille, le mieux est de consigner ces quelques recommandations, sur une feuille laissée sur l'aquarium, avec votre numéro de téléphone portable.

3) Ne pas nourrir les poissons

    C'est une option trop souvent écartée, et pourtant c'est la moins risquée dans beaucoup de cas (et la plus simple !).La plupart des poissons adultes et en bonne forme, peuvent jeûner une semaine sans le moindre problème.Moins de nourriture => moins de déchets => moins de risques de pollution.Certains comportements sont à éviter :

      Ne pas nourrir deux fois plus que d'habitude, juste avant de partir. Un léger surdosage (un tiers de plus que d'habitude) peut retarder un peu le début du jeûne, mais c'est tout.


      Ne pas nourrir deux fois plus que d'habitude, en revenant. Il vaut mieux faire exactement le contraire : donner une demi quantité sur les deux premiers jours de reprise de l'alimentation.


A votre retour

Vérifier que tout va bien.
Observer les poissons : ont-ils l'air en forme, amaigris, rondouillards, sont-ils tous là ?

En cas de soucis, le premier réflexe à avoir est de procéder à un changement d'eau.
De toute manière, un changement d'eau s'impose si l'absence a duré plusieurs semaines (entre 1/4 et 1/3 du volume).

De plus, il vaut mieux laisser le distributeur automatique tourner pendant un jour ou deux, pour vérifier qu'il ne s'est pas déréglé, et que les poissons ont été nourris comme prévu.

Cela vous permettra de mieux préparer l'aquarium lors de vos vacances suivantes !
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? EmptyLun 25 Juin - 17:23

je vais profiter de ce post du grand cyril pour donner mon expérience personnel:

voilà cet hiver j'ai décidé de partir un mois en vacances en nouvelle calédonie (donc très loin et par ce fait impossible de me joindre rapidement), il a fallut trouvé une solution pour s'occuper des "aquapensionnaires" durant toute la durée du séjour.

pour une aussi longue durée hors de question d'adopter la technique jeûn, donc j'avais besoin qu'une personne vienne réguliairement à la maison.

cependant je ne voulais pas faire de cette personne un esclave qui passe tous les jours (il faut pas non plus exagérer, sinon les candidats vont se faire rares au fur et à mesure des vacances successives).

par acquis de consciences, sachant un an à l'avance de ces vacances j'ai mis en expérimentation (une sorte de répétition scratch ) de laisser mon bac tourner 1 mois sans que je ne fasse aucune manip dedans et uniquement alimenter tous les 3 jours (fréquence à laquelle la personne passera donner les aliments)

après cette mise à l'épreuve j'ai observé aucune casse (et pourtant je stressais comme un malade car ne pas toucher aux plantes qui envahissent trop rapidement le bac, etc...) et donc j'en ai conclue que ce protocole (déformation professionnel pour ce terme pardon help ) étant satisfaisant et que mes bacs ne souffriraient aps de mon absence.

pour être sur que la personne de substitut donne les bonnes quantité tout était préparé à l'avance et calibré pour chaque bacs (et je lui ai demandé de venir quelques fois pendant la phase de test pour m'assurer qu'elle maîtrisait bien toutes les recommandation)

Donc pour finir à mon retour de vacances (gros stress tout de même de temps en temps) tous c'étaient bien passé, on ne voyait plus les poissons tant les plantes avaient profité, mais je pense que ça ne les dérangaient pas car le nombre de poissons avait augmenté pendant ces vacances avec des répros d'ancistrus ainsi que d'apistogramma.

je finirai pas conseiller de ne pas vérifier tout le bon fonctionnement à la veille des vacances mais plutôt anticiper quelques semaines à l'avance, et bien sur choisir une personne de confiance qui saura se débrouiller avec l'alimentation ainsi que de lui expliquer toutes les pannes possibles afin d'éviter des réactions de paniques qui peuvent être dramatique (coaching, briefing tout ça lol! ).

bon ben j'en ai terminé, j'espères ne pas avoir été trop long mais il est toujours bon de partager nos expériences afin d'éviter des catastrophes qui peuvent un peu assombrir les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? EmptyLun 25 Juin - 18:27

Le "grand" Cyril est parti au ski vendredi 16 février

Pendant que madame finissait de charger la voiture, je sors mes distributeurs automatiques (...).
Comme de bien entendu, ils sont tous différents : c'est plus fort que moi, chaque fois qu'y a un nouveau matos qui sort, j'ai envie d'en avoir un pour l'essayer.
Merde, pas moyen de retrouver la notice du modèle CHEF de chez ferplast.
[Au passage, si quelqu'un peut me l'envoyer, je suis preneur !]
Il est bien, mais pas du tout intuitif à l'utilisation.

Du coup, je me rabats sur un vieux nanard du fond du tiroir.

J'installe tout, je saute dans la voiture et bonjour les cimes enneigées.

Et devinez quoi ?

à mon retour 10 jours plus tard, je découvre que le vieux nanard n'a pas fonctionné.
Bilan : un apisto male super maigre. Je n'ai pas réussi à le retaper : il est mort le lendemain.
Embarassed


La prochaine fois, promis juré, je serai aussi prévenant que le grand storel
Revenir en haut Aller en bas
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? EmptyLun 25 Juin - 19:38

Je n'avais pas vu ce post.
Moi, je fais un bon changement d'eau trois 4 jours avant, une bonne taille de plante aussi.
Ma voisine peut venir nourrir, alors dans des petites boites ( tuperware) je prepare des dosettes, qu'elle donne un jour sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
tito33

tito33


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/06/2008

Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? EmptyLun 20 Juil - 17:05

Bonjour à tous! je risque de partir une petite semaine, j'ai trouver personne pour nourrir mes poissons, est que un distributeur coût cher??
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? EmptyLun 20 Juil - 20:27

y'en a à divers prix
tout dépend de la marque et du fonctionnenent (2 distributions/jours ou + pour d'autres marques)
mais compte mini 22€
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? EmptyMer 22 Juil - 9:59

une semaine sans manger c'est en principe pas un problème pour les poissons, sauf si tu as un bac nu, ou qu'avec des cailloux et du sable.

dans un bac planté en tout cas , no probléme, voir même deux semaines....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire pendant les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pendant les vacances ?   Comment faire pendant les vacances ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pendant les vacances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport poissons pendant 10 heures : comment faire ???
» que faire pendant mon absence?
» comment nourrir mes poissons pendant mes vacances !!!!!!
» comment faire
» PO4 ...comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Nourritures-
Sauter vers: