Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 demande conseil pour débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julienspy




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2007

demande conseil pour débutant Empty
MessageSujet: demande conseil pour débutant   demande conseil pour débutant EmptyDim 9 Déc - 19:26

Bonjour tout le monde !!!
J'ai un petit bac qui va bientôt se libérer et je souhaiterai me lancer dans les crevettes. J'ai quelque Caradina Japonica (si je ne dis pas de bêtise) dans mon bac communautaire et je souhaiterai faire un petit bac juste avec des crevettes. Je commence à peine à y réfléchir et j’aimerai avoir des conseils.
J’aimerai faire un bac avec des red cristal et cristal black (c’est celles qui me plaisent le plus pour l’instant). Je ne sais pas du tout s’il y a des problèmes de cohabitation entre les espèces.
Je suis preneur tous les conseils que vous pourriez me donner. Je ne sais pas comment je dois procéder pour créer ce bac.

Quel type de filtration choisir ?
Comment choisir les plantes et surtout les avoir en bonne santé ?
Comment faire pour avoir les caractéristiques de l’eau adaptées ?
Comment aménager le bac pour qu’elles s’y sentent bien ?
Je sais ça fait beaucoup de question mais je voudrais faire au mieux pour mes futurs pensionnaires.

Merci à tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

demande conseil pour débutant Empty
MessageSujet: Re: demande conseil pour débutant   demande conseil pour débutant EmptyDim 9 Déc - 20:20

quelle volume fait ton bac?
combien de black et de red crystal tu veux mettre?
quel grade tu veux?


salut voila ce que je peux te dire:

sinon pour la filtration moi je n'utilise pas de filtre pour mes bacs de 20l spé crevettes car je trouve que mettre un filtre avec un collant pour que les juviniles ne soit pas aspirer n'est pas tres esthétique et que si tu change l'eau régulièrement (disons tous les 2 à 3 semaines ) tu n'as pas besoin de filtre car les crevettes ne polluent pas énormément.
sinon tu as aussi les filtres à exhausteur.

apres pour les plantes tu peux utiliser toute les plantes qui ne sont pas trop exigeant genre:
mousse de java et autres mousses.....
pellia (monosolenium tererum)
ceratophyllum demersum
cabomba (caroliniana ou aquatica....)
anubia barteri var nana
elodea densa
riccia fluitans
Cladophora aegagropila (boule d'algue que les crevettes adorent)

pour les parametres vu que c'est un petit bac c'est toujours plus dur d'avoir un bac stable par rapport au grand bac.
sinon pour avoir de bon parametres c'est pas osrcier c'est comme pour les autres aquariums (ps:evite les produits chimiques et métaux lourd car les crevettes sont tres sensible à cela)

et au niveau de l'acclimatation fait la au goutte à goutte car les crevettes ne supporte pas bien un choc osmotique trop important.

pour la déco c'est à toi de voir.

voili voilou
vinh
Revenir en haut Aller en bas
mlaure

mlaure


Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 55
Localisation : ambes
Date d'inscription : 26/01/2007

demande conseil pour débutant Empty
MessageSujet: Re: demande conseil pour débutant   demande conseil pour débutant EmptyDim 9 Déc - 20:26

bonsoir,
je peux te donner quelques éléments de réponse, en attendant l'avis d'autres personnes plus compétentes.
Pour la filtration, je choisirais un petit filtre, genre exhausteur, afin que les bb crevettes ne se fassent aspirer.
Pour les paramètres de l'eau, je dirais ph 6.5/7, gh aux alentours de 10, kh inf à 3 et t° autours des 23°.
Pour aménager le bac, choisir un sol plutôt foncé, qui mettras en valeur les couleurs de tes crevettes, (attention au fer), et pour les plantes, je pencherais pour de la mousse de java en quantité, fixée sur une racine, de la riccia sur une roche, une boule de cladophora, et des plantes flottantes genre cérato.
Revenir en haut Aller en bas
julienspy




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2007

demande conseil pour débutant Empty
MessageSujet: complément d'information   demande conseil pour débutant EmptyDim 9 Déc - 21:26

Effectivement j'avais oublié de préciser certain détail.
Le bac que je veux utiliser fait un peu moins de 20l (en gros 17 ou 18l).
En ce qui concerne le nombre d'occupant je ne sais pas trop combien en mettre. Je n'ai pas encore réfléchi à la question mais je veux éviter la surpopulation.
Pour le grade, à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c'est. Je n'ai pas encore étudié en détail mes futurs pensionnaires mais ça sera fait dans les plus brefs délais avant de me lancer dans l'aventure.
Je veux bien faire les choses donc je prends mon temps.
En tout cas merci pour toutes les réponses ça me sera très utile.
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

demande conseil pour débutant Empty
MessageSujet: Re: demande conseil pour débutant   demande conseil pour débutant EmptyDim 9 Déc - 22:11

je voulais te demander le grade car les crystal sont classer par grade et plus le grade plus c'est chere.
car tu peux trouver dans les animalerie pres de chez nous des crystal red et black pour entre 6 à 10 euros et le plus souvent c'est du grade C et quelques rare B.
de plus tres peux d'aquariophiles dans la region les maintient et les reproduit.
le grade C est le plus mauvais.
tu as grade C,B,A,S,SS.....
donc si tu débute moi je te conseille plutot des crevettes qui coute moins chere à l'achat et qui sont plus facile à maintenir et a reproduire et qui est surtout moins exigeante au niveau du qualité de l'eau et de la nourriture.
voila un post de recensement des crevettes que maintient les différents personne du forum.
de plus si tu es intéresser par certain espèce cela te permettra de les acheter moins chere qu'en animalerie et de te faire la main sur certains crevettes avant d'attaquer les plus difficiles.

https://aqua33.superforum.fr/invertebres-et-autres-f8/qui-as-quoi-comme-invertebres-t3541.htm


voila ce n'est que mon avis apres c'est à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande conseil pour débutant Empty
MessageSujet: Re: demande conseil pour débutant   demande conseil pour débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande conseil pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour un futur débutant...
» Demande conseil pour achat bac.
» Demande de conseil - Eau de mer
» Conception Refuge: demande de conseil technique
» demande de renseignement pour creer mon fond pour des plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Invertébrés et autres-
Sauter vers: