Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 demande de renseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabrice

fabrice


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : st sulpice et cameyrac
Date d'inscription : 01/12/2007

demande de renseignements Empty
MessageSujet: demande de renseignements   demande de renseignements EmptyMer 2 Jan 2008 - 17:27

voila,tout d'abord bonjour,

je souhaiterai savoir si il faut un matériel spécifique pour faire reproduire un couple de betta(combattants) car ma fille m'a posé la question et à lire les différents articles je me pose quelques questions:

y a t'il une couleur à respecter ? par couleur j'entends mal rouge et femmelle bleu et surtout ce qu'il faut respecter pour que la vie des poissons ne soit pas mise en danger merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements EmptyMer 2 Jan 2008 - 18:21

Salut Fabrice.
Pas mal de questions réponses sont disponibles sur le site à ce sujet.
Cependant, pour tes répondres aux tiennes :
- pour la couleur... il n'y a pas vraiment de règles. Tu reproduit les poissons que tu veux. Seulement, si tu veux obtenir des bettas à dominence bleue, cela va être dur si tu fais la repro avec une femelle rouge ! Une repro avec des parents de couleurs différentes amène pour la plupart des jeunes une forme "multicolore". Après chacun ses goûts ! Personellement, je trouve qu'un betta unicolor a plus de "gueule" qu'un betta rouge bleu violet vert...

- Après, la repro à proprement parler... je ne suis pas le mieux placé sur ce forum pour en parler, maisil faut être vigileant. Elle est souvent violente (et c'est normal). Il faut que ton (eptit) bac de repro offre des cachettes pour la femelle.
Tu as plusieurs étapes à respecter si tu veux que ça ce passe le mieux possible : isolation, préparation du bac et t°, présentation de la femelle, lachage de la femelle etc... Mais d'autres (Nila, Chrystelle et Frederic Denis par exemple) t'en diront plus que moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
fabrice

fabrice


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : st sulpice et cameyrac
Date d'inscription : 01/12/2007

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:05

je te remercis pour tes conseils car je veux juste montrer a mes filles le systéme de reproduction de ce type de poisson et vue que je posséde déjas 1 femelle bleu et 1 femmelle rouge mais je n'ai pas encor de mal donc avant de faire souffrir les poissons je préférai prendre des news et comme je ne veus pas en faire un élevage je vais mettre en apliquation tous tes conseils et je contacterai les personne que tu ma indiqué en cas de soucis ou autre petits problémes merci encor beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nila

nila


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : talence
Date d'inscription : 23/02/2007

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:07

Bonjour Fabrice!

Quand j'entends parler de bettas je ne suis jamais loin! J'en maintiens plusieurs et je les reproduis. La reproduction du bettas splendens est souvent très violente et nécessite une bonne préparation. Tout d'abord les deux poissons doivent être très bien nourris, de préférence avec du surgelé ou un peu de vivant (no panic ça marche aussi avec les granulés! Wink ) Ensuite il faut procéder à une phase d'isolement des poissons.C'est à dire qu'ils ne doivent pas se voir pendant au moins 7 jours. Pendant cette semaine il faut préparer le bac de repro. A la maison il fait un peu plus de 8L. Je le remplis avec de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer ainsi qu'avec un peu d'eau du bac du mâle. Je mets le chauffage à 28 °C ainsi qu'un pondoir qui servira à recevoir la femelle. Il faut rajouter des plantes et des feuilles de catappa (ou chêne séchée) pour faire des cachettes à madame betta si la repro tourne mal.
Ensuite monsieur betta prend ses appartements pendant au moins 4-5 jours tout seul pour qu'il s'habitue à son nouvel habitat.

Viens enfin le moment de la tentative de repro. Tu places la femelle betta dans le pondoir. C'est la phase de présentation. Le mâle devrait en théorie construire un nid de bulles. Il faut ensuite attendre que la femelle soit prête (rayures verticales prononcées, papille génitale bien visible, bidon rebondi= plein d'oeufs, et enfin tête vers le bas et nageoires serrées). La phase de présentation peut être très longue. On peut aller jusqu'à 2-3 jours. Si madame semble prête il faut la lâcher dans le bac du mâle. c'est la que les ennuis commencent souvent. Le mâle risque de se montrer très agressif. Il faut le laisser avec la femelle tant qu'il ne s'attaque qu'à ses nageoires et pas à son coprs. La femelle a besoin d'être malmenée pour consentir à se reproduire. affraid Elle peut aussi se montrer très agressive. Bref, il faut bien surveiller cette étape. Une fois que ta femelle ressemblera à un plumeau demande de renseignements 15 , elle devrait consentir à se reproduire et se laissera guider vers le nid de bulles. Il s'en suivra des séances d'enlacement de la femelle par le mâle. Le mâle récupèrera les oeufs qui "tombent" et les placera dans le nid de bulles. Quand la repro est terminée, il faut vite retirer la femelle car elle est chassée par le mâle. Celui-ci s'occupera seul des oeufs et devrait en théorie ne pas les manger... Il va passer 3-4 jours à s'occuper non stop des oeufs puis des petits. Quand ils sont en nage libre il faut retirer le mâle. Attention, il ne faut jamais nourrir un mâle qui surveille ses oeufs, il risquerait de les confondre avec un bon casse-croûte. De même, il faut toujours laisser le bac avec une lumière la nuit, sous peine d'observer le même résultat que précédemment.

J'espère t'avoir un peu aidé, désolé pour les tartines de texte mais les bettas sont vraiment imprévisibles mais très fascinants. Si tu veux passer observer des petits bettas à la maison, tu peux!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://nila.boosterblog.com/
fabrice

fabrice


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : st sulpice et cameyrac
Date d'inscription : 01/12/2007

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:51

bjr nila je te remercie pour tous ces conseils que je vais suivre je me permetrai juste de te contacter en cas de petits soucis mais avec tes explications je pense que je devrai m'en sortir merci encore beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nila

nila


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : talence
Date d'inscription : 23/02/2007

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:29

fabrice a écrit:
je me permetrai juste de te contacter en cas de petits soucis
.

Ce sera avec plaisir, il n'y a pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://nila.boosterblog.com/
Contenu sponsorisé





demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de renseignements
» Un bon nombre de renseignements
» Demande de renseignements
» demande renseignements "générateur de vagues..."
» Réunion KCF - janvier 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: