Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Population pour un 180 litres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rodine




Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : gironde- lansac
Date d'inscription : 04/03/2008

Population pour un 180 litres Empty
MessageSujet: Population pour un 180 litres   Population pour un 180 litres EmptyVen 7 Mar - 21:46

Bonjour,

J'envisage d'acheter prochainement un aquarium de 180 litres, peut être un aquatlantis (j'attends vos avis sur cette marque). Je parcourre les forums pour me familiariser avec l'aquariophilie et ses exigences.

En regardant les fiches des poissons j 'aimerai bien:

un couple de colisa arc en ciel,

un couple de hemichromis lifalili,

un banc de tetra citron,

un couple de nannacara Anomala

3 à 6 crevettes red cherries.

Vous en pensez quoi?. Eau 26° dureté à 7 seraient bien je pense.

Cependant, je dois tester mon eau de conduite.

merci de me guider dans ce projet

Rodine
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Population pour un 180 litres Empty
MessageSujet: Re: Population pour un 180 litres   Population pour un 180 litres EmptySam 8 Mar - 8:58

rodine a écrit:
Bonjour,

J'envisage d'acheter prochainement un aquarium de 180 litres, peut être un aquatlantis (j'attends vos avis sur cette marque).

un volume de 180 litres pour débuter est une bonne option effectivement, après les marques c'est assez difficile de se prononcer, certains en seront très contents et d'autres auront connus des pépins!


rodine a écrit:
En regardant les fiches des poissons j 'aimerai bien:

Avant toute chose (et notamment le choix des poissons) il faut connaître les paramètres de ton eau de conduite. Je m'explique: je conseil pour tous débutants en aquariophilie de choisir ça population de poissons en fonction des conditions de l'eau que l'on peut leur offrir, ensuite quand la personne maitrise un peu mieux l'équilibre d'un bac il peut effectivement adapter les paramètres de son eau en fonction de la population à accueuillir.

Je pense que le mieux dans ton cas est d'effectivement choisir une population de poissons acceptant des valeurs moyennes (pas de pH trop acide ou alcalin, valeur de dureté moyenne etc...).

rodine a écrit:
un couple de colisa arc en ciel,

Alors c'est un joli poisson (dont je connaissais pas le nom colisa arc en ciel) Colisa lalia, de petite taille ce qui est bien pour un débutant, néanmoins il possède une ombre au tableau c'est que les souches commerciales sont souvent très fragile ce qui n'est pas génial pour débuter. Le meilleur moyen pour ce type de poisson est de pouvoir se procurer une bonne souche via un particulier.

rodine a écrit:
un couple de hemichromis lifalili,


Je te les déconseille fortement, ils ont effectivement une robe vraiment magnifique mais ce sont des poissons très territoriaux, qui ont une facheuse tendance à tous cartonner lors de la reproduction (chose qui font aisemment car ils font ça comme des lapins), creuse pas mal et seront à termes les seuls occupants de ton bac!!!
Donc à éviter, et surtout avec les espèces que tu as envisagé!!

rodine a écrit:
un banc de tetra citron,

C'est un bon choix, même si c'est un poisson préférant les eaux légèrement acides mais il tolère un pH neutre. C'est un poisson assez robuste qui faut impérativement introduire en groupe (caractère grégaire) d'au moins 6 individus (6 étant la limite basse!)

rodine a écrit:
un couple de nannacara Anomala

C'est un petit cichlidae d'amérique du sud très sympa, avec un caractère bien trempé (surtout pour les femelles en période de repro), par contre il est souhaitable de les introduire dans un bac de type amazonien, donc un pH acide et une eau très douce (GH et KH faible). peut très s'associer avec le bancs de tétra citrons.

rodine a écrit:
3 à 6 crevettes red cherries.

Alors là ce n'est pas dans la maintenance de ce type de crevettes que va résider le problème mais plutôt dans l'associatoin avec les poissons que tu as cité auparavant. Oublie tout de suite avec les Hemichrommis lifalili, ils vont se faire une joie de te les manger. Pareil avec les Nannacara anomala qi risquent de les pourchasser. Il y a un risque également je pense pour les Colisa lalia mais je ne suis pas sure. En parcourant le forum tu remarqueras que la plupart des fondus des crevettes les possèdent en bac spécifique, c'est à dire qu'elles sont les seules occupantes des bacs.

rodine a écrit:
Vous en pensez quoi?. Eau 26° dureté à 7 seraient bien je pense.

Pour finir, je pense que tu dois définir ta population de ton futur aquarium en fonction des paramètres de ton eau de conduite c'est primordial. Ensuite ne te lance pas dans l'achat coup de coeur en terme de poisson c'est la première cause d'erreur de nombreux aquariophile débutant (et je sais de quoi je parle j'ai aussi été débutant). Avant tout achat renseigne toi sur les paramètres de maintenance de chaque poisson que tu aimerais posséder.

Bien sure avant tout introduction d'organisme vivant (poissons, crevettes, escargotrs etc...) tu dois attendre que le cycle de l'azote se fasse dans ton nouveau bac, c'est à dire qu'un équilibre microorganique se soit établi. Cette étape prend au moins 3 semaines donc je te conseille d'attendre au moins c'est trois semaines avec le bac en eau (rempli d'eau de conduite avec le substrat, les plantes, l'éclairage de 10 à 12 heures par jour, la filtration ainsi que le chauffage en marche) avant d'introduire tes poissons.

Sache que la précipitation est la plus grande ennemie de l'aquariophile débutant et surtout n'hésites pas à poser toutes tes questions avant de faire quoi que se soit.

bon Week End rodine
Revenir en haut Aller en bas
rodine




Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : gironde- lansac
Date d'inscription : 04/03/2008

Population pour un 180 litres Empty
MessageSujet: Re: Population pour un 180 litres   Population pour un 180 litres EmptySam 8 Mar - 14:55

Merci pour votre réponse. Je vais donc modifier mon choix initial de population. Mais il va falloir en ajouter d'autres si vous avez un idée je suis preneuse.

Rodine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Population pour un 180 litres Empty
MessageSujet: Re: Population pour un 180 litres   Population pour un 180 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Population pour un 180 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» population pour un 54 litres
» population pour un 240 litres.
» Quelle population pour un 40 litres ?
» Population : 290 litres
» Population 130 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: