Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trop-plein sans percer

Aller en bas 
+21
mbnb24
jm&aurore
Harold
Guillaume33
aquarius37
paspas22
cyril25
fredodido
Négrosensis33
Ti-Poulet
kingdoudou
adilelou
oliv
superpepito
yay
lolo33
toucan
PierreV
pharaon_24
storel
Bricoleau
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ti-Poulet

Ti-Poulet


Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 46
Localisation : La Réole (33)
Date d'inscription : 15/05/2007

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 11:18

ok merci de ta réponse

percer la cuve je suis pour aussi

mais un bac déjà ,collé Rolling Eyes je sais pas ce que ça peut donner, d'autant plus que si je perce, ça sera à 4 mm de diametre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquario31.fr
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMar 13 Jan - 11:50

Pour info :

Cela fait maintenant 5 mois que le trop plein est en service, sans aucun dysfonctionnement constaté, ni aucun désamorçage, y compris la fois où nous avons eu une coupure de courant pendant plusieurs jours.

Quelques images piquées à Ekqitz ICI
Revenir en haut Aller en bas
Négrosensis33

Négrosensis33


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Libourne (33)
Date d'inscription : 26/03/2009

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Test déversoir   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 10:55

????? Quel rôle joue la canette dans la cuve???? Un refuge peut-être mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Négrosensis33

Négrosensis33


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Libourne (33)
Date d'inscription : 26/03/2009

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 11:01

bong Sorry pour ma question au sujet de la canette, j'ai vu la photo mais j'ai zappé le l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 16:43

La canette est l'ustensile indispensable (à plusieurs titres) lors de la phase de mise au point !
Revenir en haut Aller en bas
fredodido




Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 30/01/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptySam 30 Jan - 14:54

Bonjour
serait il possible d'avoir un contact telephonique avec "bricoleau" ??
En effet j'essay de mettre en place ton systeme mais pour je ne sais quel raison je n'arrive pas a amorcer le syphon... :'(
Une petite lumiere me serait benefique

Des photos sont disponible de mon montage

voici mon adresse :
frederic.choffard@hotmail.fr

Merci d'avance
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyDim 31 Jan - 20:57

Bonjour

Pour que ceux que ça intéresse puissent en profiter, le mieux serait de poster ici tes photos et exposer ton problème.

Réponse assurée

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyril25




Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : baume les dames
Date d'inscription : 25/03/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyJeu 25 Mar - 14:25

salut

juste une petite question

je suis sur le point de finir mon trop-plein et je voulais savoir si le T était obligatoire sur ce system

merci d'avance
@+ cyril
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyJeu 25 Mar - 19:03

Oui
Il faut une cheminée d'entrée d'air pour réaliser un deuxième système de trop plein à l'extérieur de la cuve.
Sinon (tube fermé), le poids de l'eau dans la tuyauterie descendante va accélérer le débit jusqu'à désamorçage du siphon.
Revenir en haut Aller en bas
cyril25




Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : baume les dames
Date d'inscription : 25/03/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyJeu 25 Mar - 19:25

re

je voulais savoir si il y avait des cotes specifique a respecter car ma decante et poser par terre
mon support du bac fait 80 de haut et le bac fait 60 de haut

a l'heure actuel j'ai un system durso en diametre 25 et une pompe de remonte heim 1060

mais malgrer des vanne de bridage impossible de trouver le bon niveau dou l'interet de cette fabrication

ps je fait ce trop-plein en diametre 40

voila @+ cyril
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyJeu 25 Mar - 20:16

Il faut adapter les dimensions à chaque besoin

Dans ton cas du diamètre 32 suffirait largement
Sur ce modèle de trop plein, il n'y a que deux paramètres pour lesquels il faut trouver le bon réglage.
1) la hauteur du T par rapport au niveau de l'entrée principale qui se trouve dans le bac : le plus haut possible tout en permettant que l'eau tombe dans l'entrée principale
2) la hauteur de l'ensemble du bloc, pour régler le niveau d'eau souhaité dans l'aquarium

Fais des essais avant de coller
Revenir en haut Aller en bas
paspas22




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/05/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptySam 22 Mai - 0:09

bonjour,je m explique

il y a plusieurs mois je decouvre votre systeme en surfant sur internet et d autres

je decide de faire le votre qui m avais l air d etre le meilleur

sur ce systeme ,je cree un decor en polyurethane ,resine epoxy(que j integre au decor)

voila quelque jour ou tout est prete et je commence par teste mon systeme

mais impossible d amorce ce systeme

est ce que vous pouvez me donne quelque explication sur cela

merci

david
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptySam 22 Mai - 0:53

héhé

Voilà qui est embêtant Smile

Ca fait plaisir de voir que mon petit bricolage traverse les frontières

Cher ami belge, voici un mode d'emploi rien que pour vous
Trop-plein sans percer - Page 2 Vue_3_10

a) installer le système en mettant le niveau d'eau dans l'aquarium assez haut pour que le tuyau soit plein côté aquarium.
b) mettre de l'eau en 1
c) aspirer un peu d'air en 2
d) remettre de l'eau en 1
e) aspirer un peu d'air en 2
etc. jusqu'à amorçage du siphon

Pour le remplissage du tuyau 1, vous pouvez commodément utiliser une canette de votre si bonne bière, que vous aurez au préalable vidé comme il se doit.
Et en plus cela aura l'avantage de masquer le mauvais goût du tuyau de silicone que vous serez obligé de mettre à la bouche pour aspirer l'air du siphon.
Revenir en haut Aller en bas
paspas22




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/05/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptySam 22 Mai - 1:33

merci pour votre explication

ha oui ,il y a de la bonne biere chez nous mais chez vous ,il y a le bon vin I love you

hic

je suppose que je dois ferme la vanne pour amorcer le systeme

je vous mets quelque photo pour que vous constatiez par vous meme

Trop-plein sans percer - Page 2 Aquari10

Trop-plein sans percer - Page 2 Aquari11

Trop-plein sans percer - Page 2 Aquari12

Trop-plein sans percer - Page 2 Aquari13

Trop-plein sans percer - Page 2 Aquari14

ne regardez pas la decante car une autre et en train de seche dans mon garage car cela avais etait faites en plexiglass 10mm mais n a pas tenu (test au remplissage =ok ,test a la fin du montage = decollee)

donc j attend que le silicone de l autre decante que cette fois ci j ai fais en verre seche et je reteste l aspiration

je presice c est dans un aquarium a tortue 200x60x60
que j ai rempli de 500 litres utile
Revenir en haut Aller en bas
paspas22




Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/05/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyDim 23 Mai - 13:07

super ca fonctionne tres tres bien!!!!!!!!

j avais pas pense a bouche le tuyau d aspiratipon!!!!!! Embarassed

merci beaucoup pour vos explications cheers
Revenir en haut Aller en bas
aquarius37




Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 15/06/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMar 15 Juin - 23:16

Bonsoir,


Je suis à la recherche d'un système pour faire un trop plein, et grâce à un lien sur un forum je suis tomber sur votre model qui me plait énormément pour plusieurs raison: Dans un 1er temps le prix, car c'est vraiment raisonnable, ensuite pour la technique très bien penser.

Car j'avais des plans dans la tête mais j'avais toujours le même souci lors des changements d'eau et de l'éventuel désamorçage du tube. Votre système répond au problème parfaitement. Bravo

Mon bac est un 360L de 120*50*60 de haut, c'est un ancien bac d'eau douce qui avais été adapté en eau de mer juste avec un ecumeur. J'ai acheté une pompe de remonté "AquariumSysteme 3000" dans le même style que celle des photos de vos essaies, afin de faire un vrai bac technique sous l'aquarium.

J'ai quelques questions tout de même:

Avec quoi vous avez fixé le petit tube(type air) pour faire l'aspiration. Car j'ai toujours peur que se soit le maillon faible.

J'avais l'intention au départ de mettre 2 surverses de 40, je vois que votre idée est aussi réalisé en 40 et que le débit est tout à fait convenable.

J'ai un peut peur aussi que le trop plein se bouche, par exemple un poisson qui arrive à passer, un escargot, Pensé vous qu'il soit utile de mettre 2 trop plein avec une seul descente pour garder la vitesse de l'eau dans le tube pour éviter les bulles d'air.


Voila l'idée que j'ai en partant de votre principe.

Trop-plein sans percer - Page 2 Presen11
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 0:15

bonsoir

Bien vu pour le maillon faible, c'est effectivement le truc qui me paraît avoir la plus grande probabilité de lâcher en premier (cela dit, depuis le temps, toujours pas eu de souci).
Dans mon montage, c'est juste un raccord plastique droit pour tuyau d'irrigation, emmanché et collé dans un trou pile poil au même diamètre.
En fait, il n'y a quasiment jamais besoin de réamorcer le siphon. C'est une manip rare.
Donc un système moins pratique mais plus fiable ne serait pas très pénalisant.
Par exemple un amorçage depuis la décantation, en branchant temporairement une pompe de remontée au bout du tuyau rouge.

Je ne vois pas d'inconvénient majeur à mettre deux aspirations (en les reliant effectivement à un seul siphon comme sur le schéma, car c'est le débit qui garantit qu'il ne se désamorce pas). Maintenant est-ce utile au sens plus fiable, je ne sais pas trop.
Faut dire que je ne connais pas bien les diverses cochonneries susceptibles de boucher une descente, qui se développent un peu partout dans vos bac d'aquariophiles salés
Laughing

Euh, la vanne sur la pompe de remontée me parait contre nature.
C'est aussi un truc d'aquarium d'eau de mer ?
Revenir en haut Aller en bas
aquarius37




Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 15/06/2010

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 7:34

Bricoleau a écrit:
bonsoir

Bien vu pour le maillon faible, c'est effectivement le truc qui me paraît avoir la plus grande probabilité de lâcher en premier (cela dit, depuis le temps, toujours pas eu de souci).
Dans mon montage, c'est juste un raccord plastique droit pour tuyau d'irrigation, emmanché et collé dans un trou pile poil au même diamètre.
En fait, il n'y a quasiment jamais besoin de réamorcer le siphon. C'est une manip rare.
Donc un système moins pratique mais plus fiable ne serait pas très pénalisant.
Par exemple un amorçage depuis la décantation, en branchant temporairement une pompe de remontée au bout du tuyau rouge.

Je ne vois pas d'inconvénient majeur à mettre deux aspirations (en les reliant effectivement à un seul siphon comme sur le schéma, car c'est le débit qui garantit qu'il ne se désamorce pas). Maintenant est-ce utile au sens plus fiable, je ne sais pas trop.
Faut dire que je ne connais pas bien les diverses cochonneries susceptibles de boucher une descente, qui se développent un peu partout dans vos bac d'aquariophiles salés
Laughing

Euh, la vanne sur la pompe de remontée me parait contre nature.
C'est aussi un truc d'aquarium d'eau de mer ?


Merci pour votre réponse aussi rapide,

En ce qui concerne la vanne sur la remonté, baa... à vrais dire j'en sais rien, c'est surtout que les montages que j'ai vu était comme sa et il me semble que cela sert surtout pour le bridage de la pompe afin de régler la remonter en fonction de la descente.

Je vais faire des essaies avant de tout collé. Car l'eau de mer étant aussi plus lourde, il y a peut être des paramètres à prendre en compte.

Si non, pour le tube transparent, vous trouvé sa ou? Car j'aimerais bien en mettre un pour visualiser la situation, mais faut que je le cache de la lumière pour éviter une accumulation d'algue ou coraline.

Pour rendre le System plus sur, j'avais pensé aussi à mettre un T à la place du tube transparent afin de mettre un bout de tube transparent vers le haut avec un bouchon, ce qui aurai pour effet de faire une réserve d'air conséquente sans désamorcer le tube, mais par contre cela empêche l'évacuation naturel de l'air par la vitesse de l'eau, donc à voir et à tester.
L'eau de mer étant aussi naturellement très chargé en air avec l'écumeur.

n tout cas votre principe me plaie et je le retient, plus qu'a faire les essaies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyDim 17 Oct - 19:32

bonjour, pouvez vous me dire si cela fonctionne bien car je veux tester votre instalation pour mon bac non percé
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 17:47

Deux ans de fonctionnement sans le moindre souci
Aucun désamorçage intempestif

Je suis en train de généraliser le système sur d'autres gros aquariums du club
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 20:21

ok merci beaucoup je vais me fabriquer ce deversoir merci beaucoup pour les infos
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 11:57

Salut à tous !
Possédant un bac eau de mer de 300L net + décante, j'ai sur celui-ci un deversoir tunze avec double canne d'aspiration.
Le probléme bien évidement et le désamorçage sans arrêt.
Donc logiquement je cherche une astuce pour palier à ce probléme, et voila je tombe sur ce syphon !!
Donc j'ai bien envie de tenté le dropp avec celui-ci.
Ma question : comme ma pompe de remontée est une tunze silence 1073, qui as un débit de env 1500l/h à 1.30m, quel diametre de tube utilisé?
Car dans le topic je vois que c'est du 40, mais mettre du 40 dans mon bac qui fait 120*40*50, j'ai peur que l'on ne vois que celui-ci..
Jusqu'a quel diamétre peut on déscendre avec ce systéme?
A bientot et chapeau pour le taff !!! cheers
A++
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 13:42

Le diamètre doit effectivement être adapté au débit.
Il faut trouver le juste milieu entre deux contraintes :

L’eau doit circuler dans le siphon assez vite pour qu’il ne puisse pas y avoir accumulation d’air. De manière empirique, je dirais qu’à partir d’une vitesse de 50 cm/s les bulles d’air sont systématiquement emportées par le courant.
De ce point de vue, plus le diamètre du tuyau est petit, mieux c’est.

Sauf qu’après, un tuyau de section trop petite peut entraîner des problèmes d’équilibrage de niveau, ou de sensibilité à l’encrassement (plus important en eau de mer)

Pour du 1300 l/h réel (ça vaut le coup de le mesurer pour être sur) je partirais personnellement sur du diamètre 32.
Cela donne une vitesse de passage de l’eau dans le siphon aux alentours de 70 cm/s
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 13:51

tu as tout à fait raison bricoleau, le débit des pompes est........théorique No
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 14:19

Petit ajout sur où trouver les fournitures :

Les coudes et Té doivent impérativement être de type "PVC pression", histoire d'avoir des vrais angles droits.
Sur Bordeaux je me fournis chez COBATRI (sur les boulevards du côté de Bègles, ou bien à Mérignac) : large choix et prix honnêtes.
Ne pas utiliser les coudes évacuation que l'on trouve chez bricomerlin, car leurs angles "droits" ne font que 87 degrés. Mettez en deux ou trois en suivant et votre montage ne ressemble plus à rien.

Tuyaux PVC transparents : http://www.gutzwiller.fr/tubepvc.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop-plein sans percer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop-plein sans percer   Trop-plein sans percer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop-plein sans percer
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit déversoir pour pas cher sans percer
» Percer le bac
» Percer du verre
» Percer sa cuve
» Percer un trou dans une pierre vivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Filtration-
Sauter vers: