Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 crevette

Aller en bas 
+3
vinh
Mhymir
luciole29
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
luciole29

luciole29


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 11/05/2008

crevette Empty
MessageSujet: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 19:23

bonjour a tous se serai pour savoir si on pouvez mélanger différente espèce de crevette merci[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 19:24

Ça dépend des espèces, si elles sont sélectionnées, si elles s'hybrident etc...
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 19:28

luciole29 a écrit:
bonjour a tous se serai pour savoir si on pouvez mélanger différente espèce de crevette merci[/color]

quel sont les espèces de crevettes que tu envisage de maintenir?
Revenir en haut Aller en bas
luciole29

luciole29


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 11/05/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 20:41

des sp green et des red cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 20:55

Elles s'hybrident, même si c'est pas le terme exact, c'est la même espèce donc les maintenir ensemble, c'est anéantir le travail de sélection qui a été opéré pour obtenir ces variétés là.
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 20:59

Ou alors en F2/F3 ou plus loins sortir de nouvelles couleur en etant conscieusement et miticuleux!
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 21:04

Je suis pas sûr qu'il existe de souches sauvages Rolling Eyes mis à part pour heteropoda de base
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 22:49

1er point :

C'est marrant, ça n'intéresse personne de reproduire des C. multidentata ou des Atyopsis moluccensis ????? C'est plus sympa et ça change un peu.

Car je vois pas mal (beaucoup) de personne reproduire (enfin, y'a rien à faire, suffit d'acheter et de maintenir) des red cherries et autres trucs.


2ème point :

De plus, personne n'essaie de "sélectionner" de nouvelles variétés (en coloris) de ces crevettes heteropoda ou autre, c'est dommage.

Pour les Betta et guppies, il y'a du monde pour la sélection, mais là, personne. En faite vous continuez juste à préserver une variété établie sans créativité ? Ce n'est pas une attaque (en plus, ces crevettes n'ont pas de stade planctonique, donc, cela ne m'intéresse pas), mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'imagination (tous forums spécifiques confondus).

Personne n'est tenté par la sélection ou le croisement pour obtenir autre chose ?

Si j'avais du temps, c'est ce qui me botterai le plus que passer mon temps à les regarder avec leurs petites pattoches en train de trifouiller.


Personne n'est tenté de passer la barrière (à part les asiatiques) ???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 22:51

Si moi mais pas avec les crevettes!
Revenir en haut Aller en bas
tarmac33

tarmac33


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : saint morillon
Date d'inscription : 28/06/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 22:56

sache que si tu arrives, moi je suis preneur !
aussi par des nettoyeuse que des mangeuses de mauvaises anémones !
Revenir en haut Aller en bas
tarmac33

tarmac33


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : saint morillon
Date d'inscription : 28/06/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:00

sinon, si quelqu'un a un bon plan pour des crevettes d'eau de mer !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:05

tarmac33 a écrit:
sache que si tu arrives, moi je suis preneur !
aussi par des nettoyeuse que des mangeuses de mauvaises anémones !


Ceci ? Razz

Nauplius de crevettes serratus :

crevette Image_10


La mère (Palaemon) :

crevette P1020110


Dernière édition par rico le Ven 18 Juil - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:06

tarmac33 a écrit:
sache que si tu arrives, moi je suis preneur !
aussi par des nettoyeuse que des mangeuses de mauvaises anémones !


Ben vas y essaye lance toi

Par conre bon courage car d'apres ce que je comprend tu cherches plutot en eau de mer
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:09

kingdoudou a écrit:
tarmac33 a écrit:
sache que si tu arrives, moi je suis preneur !
aussi par des nettoyeuse que des mangeuses de mauvaises anémones !


Ben vas y essaye lance toi

Par conre bon courage car d'apres ce que je comprend tu cherches plutot en eau de mer

C'est du temps, comme tout, c'est tout............. Kikiaramasser des A. desmarestii qui ont bouffé tes T. cancriformis ????? lol! lol!

Niveau dossiers sur les membres, je suis imbattable ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:14

Pour les crevettes marines, il existe des thèses bibles là dessus, bien mieux que les sites ou les forums............ Allez prendre une carte en bibliothèque universitaire, allez à des colloques, discutez avec des chercheurs......... Tout est là (ou au moins les orientations possibles) à vos pieds. Réussir à trouver c'est avant tout essayer de comprendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:16

Je suis preneur de desmarestii (introuvable dans mon eau pourrie Laughing )

Dès que je peux, je fais de la multidentata et de la gabonensis ... en eau douce, juste pour emm$rder rico !! ... pour le moment, se concentrer sur une chose après l'autre... c'est déjà assez complexe comme ça... en tout cas pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:22

Mhymir a écrit:
se concentrer sur une chose après l'autre...

Tu as tout compris ! Bravo ! ça j'aime vraiment ce genre de phrase (avec tes signatures de Hubert-Félix Thiéfaine).


Rien ne sert d'avoir 20 bacs s'ils ne ressemblent à rien ou s'ils ne permettent de ne rien faire (oublions le souci esthétique).
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptyVen 18 Juil - 23:29

Dans quelques temps, tu en arriveras à me vénérer ! Ca arrive plus vite qu'on pense !

et tu pourras m'envoyer des dons en espèces...

crevette 15

Quoi les crevettes ? Quoi hors sujet ?

[]<===

Ok, j'édite, j'ai oublié que j'avais un truc potentiellement intéressant à écrire :

Si on se contente souvent de maintenir certaines souches, c'est à mon avis, qu'on est surtout des débutants dans ce genre de bestioles, et qu'on n'a pas forcément le recul nécessaire sur ces espèces pour se lancer dans la sélection de nouvelles variétés. C'est vrai que ça va vite me saoûler de faire de la red cherry, mais de toute façon, j'arriverai dans quelques temps à proposer ma sp. Mhymir... me faut juste un peu de temps sur la maintenance de base, la reproduction, puisque de toute façon elle arrivera assez rapidement, posera le problème de la sélection, j'aurai tout le loisir de m'y pencher le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptySam 19 Juil - 0:02

Mhymir a écrit:
Dans quelques temps, tu en arriveras à me vénérer ! Ca arrive plus vite qu'on pense !

et tu pourras m'envoyer des dons en espèces...

crevette 15

Quoi les crevettes ? Quoi hors sujet ?

[]<===

Ok, j'édite, j'ai oublié que j'avais un truc potentiellement intéressant à écrire :

Si on se contente souvent de maintenir certaines souches, c'est à mon avis, qu'on est surtout des débutants dans ce genre de bestioles, et qu'on n'a pas forcément le recul nécessaire sur ces espèces pour se lancer dans la sélection de nouvelles variétés. C'est vrai que ça va vite me saoûler de faire de la red cherry, mais de toute façon, j'arriverai dans quelques temps à proposer ma sp. Mhymir... me faut juste un peu de temps sur la maintenance de base, la reproduction, puisque de toute façon elle arrivera assez rapidement, posera le problème de la sélection, j'aurai tout le loisir de m'y pencher le moment venu.

Le sujet m'interpelle là ! bounce

Tu vois, pour rejoindre ce que tu racontes fort bien, d'ailleurs, c'est Ronnan, le type qui a fait sa conf à l'AFV, le matin. Il expliquait q'un type (dont j'ai oublié le nom) à voulu créer une variété rose (Pink) de guppies en partant d'une sous espèce sauvage avec des tâches roses, après 30 ans de sélection et 7(0?)000 croisements (un fou furieux), il a finalement obtenu une couleur de fond noir (toujours nommée "pink"). Que kingdoudou m'arrète si je me trompe (mais je suis bien les cours comme le fayot du premier rang).

Temps, patience et constat sont capitaux pour justement arriver à cet état. Ici, dans le 33, il y'a la petite Chrystelle qui fait dans le Betta, Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les classements de JuraBetta pour voir tout de suite l'importance de ses sélections et de ses classements.

C'est pour cela que les nombreux éleveurs de crevettes (et dieu sait que c'est à la mode) n'apportent pas beaucoup en nouveauté ou en idées. Put*** les orties, c'est bon, tout le monde connait, le prêle, tu en entendras parler dans 6 mois, toujours pareil........ Bref, l'info d'un forum est remanié par un membre sur un autre forum, mais sans saveur, toujours un arrière goût de déjà vu, un peu comme le berlinois en marin (oups)............ peu de recherche, peu d'idées, peu de conclusions.......... C'est dommage lorsqu'il y'a le potentiel en France.

C'est juste mon opinion. Mais il est vrai que je ne comprendrais jamais l'idée de maintenir séparer une souche de red cherries pour garder une couleur commune à tout le monde alors que ce n'est qu'une sélection et de ne pas tenter d'aller plus loin...........


Vivement que je trolle sur la section des brutos (sam, demain, tu manges lol! ).



Pour les thèses, j'en possède 24 sur les crevettes d'eau douce et ce que je lis, je ne le retrouve jamais sur les forums........... C'est dommage. La connaissance est universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptySam 19 Juil - 0:16

J'ai pris l'habitude de noter ce que je fais... ça me permet de voir mes erreurs si elles sont identifiables et pas trop multiples et d'essayer de corriger le tir... je pense continuer de le faire avec les autres démarches... je commence à peine à me renseigner sur les crevettes.

Je veux voir ce qu'on commence à entendre parler doucement mais sûrement, les repros de japonicas ou multidentata cekonvoudra en eau douce. Ça me branche, je vais vraisemblablement tenté le coup. Autant que mes gabonensis qui commencent à avoir des comportements suspects (si c'est bien ce que je pense, et je crois pas me tromper), je devrais pas tarder à balancer des photos de graînées. Par contre, peu de chance d'aboutir sur celles ci parce qu'en ayant 3 spécimens et pas encore la place de développer ma population, je risque de ramer avant de voir un quelconque résultat.

Après si j'y parviens, est-ce que mon expérience vaudra le coup pour les autres ? je pense pas... ces reproductions sont déjà apparemment répandues au moins pour multidentata. Les gabonensis peuvent vraisemblablement se reproduire en eau douce également, faut que je retrouve l'info...

Mais bon, des projets, j'en ai à revendre s'il faut!

Pour les connaissances universelles, désolé, je n'ai pas encore les réseaux nécessaires pour trouver des informations très pointue comme tu as l'air de les avoir.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptySam 19 Juil - 0:16

Mhymir a écrit:
qu'on n'a pas forcément le recul nécessaire sur ces espèces pour se lancer dans la sélection de nouvelles variétés.

Pour palier à ce manque, en recherche fondementale (Storel te dira la même chose), il faut savoir "donner des coups de sonde" bref tester sans idée préconçue. Very Happy C'est un postulat et non un état de fait. A partir de ce postulat, s'il correspond à ton hypothèse initiale, tu es libre (mais seul) de toute contrainte d' "aquariophilie généraliste".
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptySam 19 Juil - 0:19

Mhymir a écrit:
J'ai pris l'habitude de noter ce que je fais... ça me permet de voir mes erreurs si elles sont identifiables et pas trop multiples et d'essayer de corriger le tir... je pense continuer de le faire avec les autres démarches... je commence à peine à me renseigner sur les crevettes.

Je veux voir ce qu'on commence à entendre parler doucement mais sûrement, les repros de japonicas ou multidentata cekonvoudra en eau douce. Ça me branche, je vais vraisemblablement tenté le coup. Autant que mes gabonensis qui commencent à avoir des comportements suspects (si c'est bien ce que je pense, et je crois pas me tromper), je devrais pas tarder à balancer des photos de graînées. Par contre, peu de chance d'aboutir sur celles ci parce qu'en ayant 3 spécimens et pas encore la place de développer ma population, je risque de ramer avant de voir un quelconque résultat.

Après si j'y parviens, est-ce que mon expérience vaudra le coup pour les autres ? je pense pas... ces reproductions sont déjà apparemment répandues au moins pour multidentata. Les gabonensis peuvent vraisemblablement se reproduire en eau douce également, faut que je retrouve l'info...

Mais bon, des projets, j'en ai à revendre s'il faut!

Pour les connaissances universelles, désolé, je n'ai pas encore les réseaux nécessaires pour trouver des informations très pointue comme tu as l'air de les avoir.

Je n'ai pas la faculté d'avoir ces "connaissances universelles". Désolé. Je foire beaucoup et comme je dis à mes stagiares : ne pas avoir de résultat, c'est avoir des résultats !

Si tu passes sur Bordeaux, je te prête ce que j'ai (j'espère que tu aimes les nuits blanches What a Face ).


Ps : on peut prendre mhymir comme admin ???? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptySam 19 Juil - 0:21

Chaque chose en son temps rico ... je ne suis pas de taille à révolutionner quoique ce soit et c'est le cas pour bon nombre de crevettophiles débutants... en ce moment, ça gangrène ces bestioles là en plus.

Les trois quarts (et j'en fais partie) en sont encore aux bases de l'aquariophilie généraliste comme tu dis. Et je pense bien qu'il faut une base de connaissances, si généralistes soient-elles, pour asseoir ses petites méthodes et théories personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptySam 19 Juil - 0:22

rico a écrit:
Ps : on peut prendre mhymir comme admin ???? cheers

Ça dépend si on peut les enrôler de force ou pas geek


Ce topic part n'importe comment, on a pas le temps de poster !!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette EmptySam 19 Juil - 0:25

Mhymir a écrit:



Ce topic part n'importe comment, on a pas le temps de poster !!


Ce n'est pas n'importe quoi, on s'élève un peu. Tout le monde a envie un jour ou l'autre de s'élever, non ?


Un post qui me plaît bien et je pense qu'il plait aux autres.

Bon, faut que je me casse au lit, demain j'amène ma caisse en casse, d'ailleurs............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crevette Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crevette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» crevette???
» escargot et crevette
» Crevette Macrobrachium : aie aie aie !!!
» la crevette mante!!
» crevette cherry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le café-
Sauter vers: