Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 crevette

Aller en bas 
+3
vinh
Mhymir
luciole29
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 0:27

Oué pareil, faut que je discute plantouses un peu et je vais regagner le cadre !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 0:39

Mhymir a écrit:
Chaque chose en son temps rico ... je ne suis pas de taille à révolutionner quoique ce soit et c'est le cas pour bon nombre de crevettophiles débutants... en ce moment, ça gangrène ces bestioles là en plus.

Les trois quarts (et j'en fais partie) en sont encore aux bases de l'aquariophilie généraliste comme tu dis. Et je pense bien qu'il faut une base de connaissances, si généralistes soient-elles, pour asseoir ses petites méthodes et théories personnelles.

J'ai raté ce post.

Ce n'est pas une question de révolutionner l'aquariologie et donc l'aquariophilie, c'est juste une question de "bon sens" et d'établir une suite de constat au fur et à mesure de notre propre évolution. Par exemple, j'aime relire des vieux post de pierreV, entre les anciens et les nouveaux bacs, on voit tout de suite l'amélioration des techniques, c'est vraiment sympa de suivre une personne en "chronologie", on apprend beaucoup. Nous pourrions dire la même chose des débuts mariniers de Samuelguy, la progression des techniques est visible (et géniale) etc....

Et pis moi, je ne fais pas dans le poisson ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 9:06

rico a écrit:

Le sujet m'interpelle là ! bounce

Tu vois, pour rejoindre ce que tu racontes fort bien, d'ailleurs, c'est Ronnan, le type qui a fait sa conf à l'AFV, le matin. Il expliquait q'un type (dont j'ai oublié le nom) à voulu créer une variété rose (Pink) de guppies en partant d'une sous espèce sauvage avec des tâches roses, après 30 ans de sélection et 7(0?)000 croisements (un fou furieux), il a finalement obtenu une couleur de fond noir (toujours nommée "pink"). Que kingdoudou m'arrète si je me trompe (mais je suis bien les cours comme le fayot du premier rang).
Pas d'erreur majeur il s'agit de Ronan Boutot (avec un seul N) et le createur du pink est un allemand de memoire qui a fait effectivement 70000 croisement avant d'obtenir ce qu'il voulait!

Un boulot de dingue à la porté de tous à condition de noter et d'être miticuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 9:40

Faut être opiniâtre et passionné parce que resté trente ans sur une idée et une seule, chapeau ^^

Si on en revient au début, j'apportais une réponse sur la maintenance ensemble de red cherries et de sp green... A luciole29 de faire ses choix en fonction de ce qu'il veut faire.

Une chose est sûre, s'il veut maintenir en l'état ces souches, il ne faut pas les mélanger. Par contre, s'il veut se lancer dans autre chose, à mon avis, comme l'a dit kingdoudou je crois, mieux vaut se rapprocher de la forme sauvage d'heteropoda.

J'ai relu un peu le topic, il ne faut pas non plus rabaisser la maintenance pure et simple, sans plus d'ambition que l'agrément. C'est une autre vision de la chose mais tout autant valable du moment que c'est fait consciencieusement.

En tout cas, il en sort toujours quelque chose de positif de ce genre de débats, ça fait plaisir ! parce que trop souvent, les gens claquent la porte du sujet en chouinant : "Mosssssieuuuuurrr!! il est pas d'accord avecccc moi !!!! OUINNNN"
Revenir en haut Aller en bas
luciole29

luciole29


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 11/05/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 14:12

j'ai juste pose une question et sa par en boule lol
merci de me dire juste oui ou non
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 14:36

On a mis deux pages, tout y est pour faire ton choix, j'ai même pris la peine de te faire une synthèse dans mon dernier post... on peut pas aller les acheter et les élever à ta place Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 15:12

luciole29 a écrit:
j'ai juste pose une question et sa par en boule lol
merci de me dire juste oui ou non

Cela ne part pas en boule, on élève le débat.


Ta question a déjà été posée sur ce forum, il existe un module recherche.


Bon, réponse : NON ou OUI, cela te va comme réponse ? lol!


Pour moi, ce sont deux pages qui me permettent d'appréhender certains membres (enfin, un seul) et leurs idées. Perso, j'ai appris AU MOINS des choses.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 15:22

Mhymir a écrit:

En tout cas, il en sort toujours quelque chose de positif de ce genre de débats, ça fait plaisir ! parce que trop souvent, les gens claquent la porte du sujet en chouinant : "Mosssssieuuuuurrr!! il est pas d'accord avecccc moi !!!! OUINNNN"

+1000000000000000000000000000000

Faudra parler aussi de l'aspect "mercantilisme" des crevettes Wink Enfin les green et red sont moins d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 16:28

Bah tu veux parler des grades et quelques autres caractéristiques qui s'arrachent à prix d'or ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luciole29

luciole29


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 11/05/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 16:54

ok ok je ne voulez pas vous vexer pardon confused
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 17:00

luciole29 a écrit:
ok ok je ne voulez pas vous vexer pardon confused

Ben, tu ne nous as pas vexer ???? Parfois, je ne sais plus dans quelle langue je dois écrire....... :king: . C'est juste que ce sujet permet de rebondir sur nos appréciations des choses. Dommage que les éleveurs de crevettes ne nous donnent pas leur conception des choses. C'est marrant, sur Mysis, j'ai tenté ce même type de débat sur les crevettes (plus axé sur un autre sujet) et puis rien de bien profond au final ........


Je vis sûrement sur une autre planète, je m'en excuse. Very Happy

Latium loquo ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 17:04

Qu'est-ce qu'il fout vinh le crevettier ? c'est ici qu'on a besoin de lui Laughing

Tu dois pas être le dernier curieux rico Wink
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 17:09

Mhymir a écrit:
Qu'est-ce qu'il fout vinh le crevettier ? c'est ici qu'on a besoin de lui Laughing

Tu dois pas être le dernier curieux rico Wink

Voilà notre petit Vinh sur un sujet similaire (mais bon, on l'attend ici), il se défend bien, le bougre cheers :

http://mysis-forum.niceboard.com/crustaces-decapodes-crabes-crevettes-etc-f30/les-crevettes-t839.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 17:49

Quel fouteur de zone ce rico ^^

Blague à part, je suis assez proche de l'avis de vinh...
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 18:03

Un petit retour d'expérience sur les multidentata en eau douce :

Citation :
I have had a wonderful and unexpected success in keeping and breeding the Amano Shrimp. Four months ago, I set up a 760 liter tank with 4 cm of potting soil (without vermiculite) and about 5 cm of Fluorite over the potting soil for the substrate. My goal was to have a heavily planted semi-high tech display tank (a combination and modification of the Amano and Walstad study). I introduced about 30 Amano Shrimp and about as many Otocinclus after planting the tank with a variety of rooted and floating plants. I set the temperature at 28°C, provided 520 Watts of compact fluorescent light, and incorporated a system of automatic CO2 injection (not really all that necessary). Water started out with pH 7 and after water changes, I reduced it to 6.5 pH with RO water, with hardness being very low. My secondary objective is to raise and hopefully breed discus, as I’ve had one discus that spawned many times in a previous and similar set up. I determined to “cycle” the tank for about a month before introducing the discus. After 2 weeks the water went very green and stayed that way for more than a month until I introduced hornwort, salvinia and duckweed to clear the “green water”. The aquaria finally cleared, and to my surprise, I observed 2 or 3 new generations of baby shrimp...literally hundreds in the tank. I want to emphasize one thing...I did nothing to the tank except feed the few otos and shrimp. I went to the effort of a couple of big water changes to control or eradicate the “green water” (another story altogether), and I delayed the introduction of the discus because of the “green water” condition. At the time of this submission the baby shrimp are thriving wonderfully, and many more generations have succeeded...with the expectation of many more to come. I believe that the now introduced discus are feeding on some of the smaller shrimp but, by now, so many larvae are constantly being released by some of the earlier generations and are able to hide in the thick plants, that there should be a continued large existing population of Amano Shrimp for the future of this aquaria, (safety in numbers...helps). I may start giving some shrimp away to friends and selling some to the LPS. I am fairly certain that, because I had cardinals, rummy nose, and cories in the previous set up, there was no chance of having any baby shrimp succeed much past the larval state. These shrimp have been a real joy to the whole family and friends! Oh! And the planted tank is fabulously gorgeous...the only way to go, and I believe some of the best conditions and a more natural way for the shrimp population to increase!

Source : http://www.aquahobby.com/gallery/e_shrimpm.php
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 19:59

Mhymir a écrit:
Un petit retour d'expérience sur les multidentata en eau douce :

Citation :
I have had a wonderful and unexpected success in keeping and breeding the Amano Shrimp. Four months ago, I set up a 760 liter tank with 4 cm of potting soil (without vermiculite) and about 5 cm of Fluorite over the potting soil for the substrate. My goal was to have a heavily planted semi-high tech display tank (a combination and modification of the Amano and Walstad study). I introduced about 30 Amano Shrimp and about as many Otocinclus after planting the tank with a variety of rooted and floating plants. I set the temperature at 28°C, provided 520 Watts of compact fluorescent light, and incorporated a system of automatic CO2 injection (not really all that necessary). Water started out with pH 7 and after water changes, I reduced it to 6.5 pH with RO water, with hardness being very low. My secondary objective is to raise and hopefully breed discus, as I’ve had one discus that spawned many times in a previous and similar set up. I determined to “cycle” the tank for about a month before introducing the discus. After 2 weeks the water went very green and stayed that way for more than a month until I introduced hornwort, salvinia and duckweed to clear the “green water”. The aquaria finally cleared, and to my surprise, I observed 2 or 3 new generations of baby shrimp...literally hundreds in the tank. I want to emphasize one thing...I did nothing to the tank except feed the few otos and shrimp. I went to the effort of a couple of big water changes to control or eradicate the “green water” (another story altogether), and I delayed the introduction of the discus because of the “green water” condition. At the time of this submission the baby shrimp are thriving wonderfully, and many more generations have succeeded...with the expectation of many more to come. I believe that the now introduced discus are feeding on some of the smaller shrimp but, by now, so many larvae are constantly being released by some of the earlier generations and are able to hide in the thick plants, that there should be a continued large existing population of Amano Shrimp for the future of this aquaria, (safety in numbers...helps). I may start giving some shrimp away to friends and selling some to the LPS. I am fairly certain that, because I had cardinals, rummy nose, and cories in the previous set up, there was no chance of having any baby shrimp succeed much past the larval state. These shrimp have been a real joy to the whole family and friends! Oh! And the planted tank is fabulously gorgeous...the only way to go, and I believe some of the best conditions and a more natural way for the shrimp population to increase!

Source : http://www.aquahobby.com/gallery/e_shrimpm.php


Mouais, faudrait déjà connaître un peu plus sur les sous espèces ou cohortes de multidentata et leurs préférences salines (de 0 à 1020)........ Y'a du boulot. Sujet que je n'aborderai pas car je n'y crois pas (enfin pour une population bien précise). Samuelguy te parlera de son cas.
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 20:26

Pour info, j'ai eu au magasin une souche de multidentata ondant en eau douce (salinité 0) J'attends plus que le client arrive à elever les zoes.

La maintenance pur pour la beauté de la souche est interessante même si pour moi je prefere essayer des choses quitte à me planter. Les générations sont tellement rapide sur ces animaux qu'un essaie loupé doit representer à peine 2 ou 3 génération (même pas un an pour une crevette) donc autant tenté des selections non?
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 20:38

salut me voici!

Pour luciole29:
J'ai déjà essayer de mélanger red cherry et sp green est cela à donner après X générations des crevettes incolore donc quel est l'intérêt.(cela fou en l'air le travail du mec qui on fait tout ce travail de sélection de la forme de base(incolore) jusqu'à celle de la red cherry(rouge).
La red cherry à perdu le rouge très lentement par rapport à la sp green qui elle n'a pas un coloration stable(vert pomme léger à marron clair).
Si tu veux des crevettes incolore prend la forme sauvage et amuse toi à sélectionner jusqu'à avoir des red cherry.

D'après ce que j'ai lu la forme de base donne une crevette sur x crevette de coloration légèrement(rouge,noir,vert,jaune et pas de bleu car souvent les crevettes bleu qu'on trouve sont des crevettes colorer artificiellement donc le bleu disparait trés vite et la génération suivant et incolore ou des crevettes ou le bleu est pas stable donc la coloration bleu ce perd très vite après quelques génération).


Dernière édition par vinh le Sam 19 Juil - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 20:38

Après sur le sujet de la sélection je me suis déjà exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 20:47

Pour mon petit Rico adorer: Laughing

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point où tu dis que les crevettes sont simple à maintenir et à reproduire comme bonjour.
Car chez moi il n'y a que les red cherry et sp green qui ce reproduit assez pour s'amuser à faire de la sélection.

Les autres que j'ai si j'arrive à les maintenir et reproduire assez pour garder la souche j'en suis content.

Après, moi je ne maintient les crevettes que pour leur beauté et non pour les difficultés de reproduction donc la japonica ne m'intéresse point par conter un jour je me lacer dans la reproduction de crevettes cuivrée et gabonensis mais le soucie est que je n'ai pas de bac assez grand pour maintenir une dizaine de ces crevettes (si je rajoute un 200l Angie me fait la peau).
Par contre je ne le dit pas mais en ce moment je maintient des crevettes ninja (Caridina serratirostris) qui est magnifique mais les larves doit passer en eau saumâtre et j'ai essayer de la reproduire, les femelles m'ont lachaient une tonne de larve mais ils sont mort au bout de 2 jours.

Moi cela fait 2ans que je suis dans la crevette et je continue toujours de la découvrir donc la sélection ne m'intéresse pas pour le moment et je pense que j'ai le temps devant moi .


Dernière édition par vinh le Sam 19 Juil - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 21:03

Conclusion:

Pour moi si on veut faire de la sélection, il faudrait partir de la forme sauvage.

Et la je pense aux crevettes sulawesienne qui sont encore très peu reproduite donc on arrive à avoir souvent des sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 21:11

Et les formes sauvages sont déjà superbes.
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 21:22

Mhymir a écrit:
Et les formes sauvages sont déjà superbes.

Tu parle des crevettes sulawesienne?

Si oui je suis d'accord avec toi mais on pourrait avoir des crevettes cardinal noir à point blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 21:35

Oui les sulawesiennes, apparemment, paramètres de maintenance assez compliqués à obtenir de façon fiable... certains parlent d'une dureté nulle avec un pH élevé, d'autres pH neutre et dureté élevée... bref, elles sont très bien dans les bacs des autres pour ma part en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 EmptySam 19 Juil - 22:00

moi j'ai toujours entendu de ph à 8, 28°C et une eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crevette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: crevette   crevette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crevette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» crevette???
» Question Crevette..
» identification crevette
» nourrire crevette
» Repro crevette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le café-
Sauter vers: