Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réparation rampe juwel T8 2x38W

Aller en bas 
+21
souchet
stoffy28
Arno22
patryk59
zetek
gorn
belzung
Filou93
lencouet47
Topogigio
Hitch16
dswizard
ekqitz
panthera26
Myrinee
wil33
scouby
Mylène
storel
Sandrine33
Bricoleau
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyMer 19 Aoû - 0:50

Oups j'avais pas vu cette réponse.
Désolé de réagir si tard

Ben s'il existe des tubes T5 non standards chez Dennerle de la même longueur que les tubes T8 standards, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Attention quand même aux longueurs de tubes exotiques, qui restreignent par la suite le choix dans les marques & modèles (sans parler des prix).
Exemple avec les tubes T5 Juwel.

Les douilles étanches se trouvent en VPC sur internet dans les e-boutiques aquario

"Embase" la partie de la douille qui s'enfiche dans la rampe, dans un trou pile poil à sa dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Arno22




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 06/08/2009

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyMer 19 Aoû - 1:24

Ok et merci pour ton retour.
Ma rampe clignote et je vais enfin me décider à lui ouvrir le ventre mais pas par le dessus comme toi car accès au cutter très difficile et le plastique est vraiment cassant.
Sinon j'irais voir sur Aquario que je connais pour les douilles.

J'ai vu que ton ballast multipuissance sur ebay allait aussi pour les T5, génial non !, d'ailleurs difficile de trouver mieux à ce prix sur le net !

Donc je reste en T8 pour l'instant et j'aurais déjà mon ballast pour un futur passage en T5 !

Sinon effectivement attention aux longueurs si seulement Dennerle fait les mêmes longueurs en T5 et en T8.
Moi par exemple j'ai aussi des JBL Solar.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquarium-live.spaces.live.com
stoffy28




Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : Eure-et-loir
Date d'inscription : 04/03/2010

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: démontage de la rampe de mon RIO 400   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyJeu 4 Mar - 9:08

Bonjour, et bravo pour vos explications tout en images.

Cepandant (eh oui il y a un mais !) je ne peux pas appliquer votre méthode de démontage à la rampe de mon RIO 400. Je l'ai acheté il y a 8 ans environ.

Certes les embouts s'en vont tous seuls, mais les deux parties en plastic du bloc où se situe le ballast sont comme soudées, au bout d'1h avec un gros gros cutter, j'ai laissé tomber, je n'avais même pas avancé d'1 cm.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
souchet




Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : 33460
Date d'inscription : 18/11/2010

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyJeu 18 Nov - 20:16

[quote="Bricoleau"]study
Voici, sous forme de petit reportage photo, comment j'ai réparé une rampe juwel 2X38 W T8

Mon bac : un RIO 300 qui a 7 ans.
L'éclairage ne s'allumait plus.
Ou plutôt : lors de l'allumage, les néons éclairaient un bref instant avant de s'éteindre.

Bonjour, Moi j'ai eu le meme probleme. J'ai ouvert la rampe des néons sur le dessus en faisant une trappe au cutter. Et en fait j'ai decouvert que les fils de l'alimentaion électrique qui sont branchés au dominos sur le ballastre étaient plein de vert de gris !!!!!!!!!!! donc le contact ne se fait plus ou très mal ! je les ai grattés au cutter et miracle ça marche !!!!!!!!!!mes néons remarchent sans clignotter avant de s'éteindre ...
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyJeu 18 Nov - 22:34

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyJeu 24 Mar - 15:34

Note de l’auteur en mars 2011 :
Attention, ce montage présenté en octobre 2008 n’a tenu qu’à peine plus de deux ans.
La rampe s’est à nouveau arrêtée de fonctionner.
Je l’ai démontée une nouvelle fois, ce qui m’a permis de constater que le ballast électronique s’est fait bouffer par la rouille, malgré tout le soin que j’ai pu apporter à l’étanchéité de l’ensemble. Les joints en silicone étaient niquels partout, et il n’y avait aucune trace franche d’infiltration d’eau.
Du coup, j’ai viré tout ce qui n’est pas en plastique, et je prépare un nouveau bricolage, pour la transformer en RAMPE A LED.

J'ai ajouté la mise en garde ci-dessus dans le reportage photo.

La transformation en rampe à LED fera elle aussi l'objet d'un reportage photo
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 12:40

Bonjour,

Pourriez vous svp m'aider, j'ai un problème avec ma rample d'éclairage juwel de mon aquarium.
Les anciens néons s'allumaient quelques secondes puis s'éteignaient, et ensuite ils ne s'allumaient plus du tout. J'ai acheté des nouveaus néons, et ils ne s'allument pas du tout.
Mes néons sont les suivants :juwel high lite 895 mm, 45W Colour .
Au téléphone, le vendeur de l'animalerie ou je les ai acheté pense que ce doit etre un problème du ballast, mais pour le racheter, c'est 120 euros (et je ne sais pas c'est quel modèle ! ) .
Donc je prefere bricoler comme vous le faites sur ce forum !
Mais je ne sais pas par quoi commençer ! déjà , comment savoir si je dois changer que le "ballast", ou bien si je dois racheter une nouvelle rampe entière a 120 e ?!
Et si je dois changer que le ballast, comment savoir de quel modèle est le mien ?
Vous pouvez consulter, si vous le souhaitez, mon post ici sur un autre forum :
http://www.forumaquario.org/t102938-rampe-d-eclairage-juwel-a-reparer-racines-de-bois-et-eau

Je vous remercie pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 13:07

Bonjour
Pour la puissance de ton nouveaux ballast tu prend la puissance de tes neons et tu prend un ballast qui correspond au nombre de neon que tu as a brancher.
Pense a te presenter dans la bonne section Wink
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 13:24

Je ne m'y connais vraiment pas, c'est à peinse si je sais ce qu'est un ballas.... mais je suis prêt à apprendre !

J'ai trouvé un site qui vend ce genre de chose : http://www.zone-aquatique.com/Ballasts_electroniques-sc33.html 
mais je ne sais pas quel modèle choisir !

Aussi, comment puis je etre sûr que le probleme vient du ballast ?
Enfin, je pourrais l'installer moi même sans outils spéciaux ni conaissance de bricolage ?

je vous remercie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 13:28

il n'y a pas la puissance de mes néons de 45w 895mm !
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 14:43

Bonjour,

Je ne suis pas expert en la matière mais tu dois pouvoir trouver ici.
Par exemple le "Ballast Electronique HF-P T5 2x49w HO III 220-240V Philips", 2*49w pour des tubes T5, qui à l'air de parfaitement convenir à tes tubes (à confirmer par un gars qui s'y connais quand même).
france lampe résultat ballast T5
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 14:59

Ce serait donc ce modèle d'après toi : http://www.francelampes.com/ballast-electronique-hf-p-t5-2x49w-ho-iii-220-240v-philips-z-164757.html .
Merci beaucoup alors, j'attends la confirmation d'un profesionel, et je le commande.

Cependant,
- comment m'assurer que le problème vient bien de là, sachant qu'il ne vient pas des néons qui sont neufs!
- pourrais je l'installer sans outils ni fer à souder ni conaissance de bricolage ?

Milles mercis à vous
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 15:22

Une boutique m'a aussi dit d'acheter celui-ci :  http://www.zone-aquatique.com/Ballast_electronique_2_x_54W_T5-p11629.html
 , qu'en pensez vous ?

L'autre était moins cher...


Je vous rappel les néons que j'ai : juwel high lite 895 mm, 45W Colour
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 16:10

C'est bon aussi. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que la ballast soit de puissance supérieure aux tubes. Après il me semble que l'idéal est que la puissance de la ballast soit au plus proche de celle des tubes, mais je n'en suis pas sûr.
 
Pour les outils, il faut au moins un trourne-vis ^^
Attends le passage d'un gars qui s'y connais bien tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyVen 14 Juin - 16:44

Vale, j'attends la confirmation donc, et ensuite je termine la commande (que j'ai deja commencé, impacient que je suis !)
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyLun 17 Juin - 16:23

Bonjour,


Je recevrai le balast ce mercredi, faut être patient hehe
En attendant, je voulais déjà essayer de déconecter l'ancien ballast...mais voila , impossible d'ouvrire la rampe d'éclairage ! aux extrémités, les deux petits morceaux sont fixés avec des points de fixation et je n'arrive pas à les enlever....
Revenir en haut Aller en bas
olacita




Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/06/2013

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 13:22

j'ai déjà réparer la rampe !
Le nouveau balast fonctionne très bien.
Par contre je me suis rendu compte que le vendeur m'avait donné des tubes florescent rose, je trouve pas ça très assorti avec les décors de mon aquario mais bon.

La rampe juwel ne comprenait pas de fil pour la Terre : que deux fils, bleus et marrons, que j'ai branché. Tout fonctionne très bien.

Le seul problème est que j'ai ouvert la rampe par le dessus, avec un couteau de cuisine, et donc j'ai du couper 3 morceaux pour pouvoir ouvrir toute la longueur, j'avais pas réussi à le faire d'un trait entier !

Pour l'instant, je n'ai rien pour les recoller, pas même de silicone, donc le temps que je  me procure les outils (lesquels?), j'ai installé la rampe sur l'aquario, et je l'ai laissé ouverte par le dessus.

Ca m'a paru dangereux si j'amais il y a des éclaboussures d'eau avec les changements d'eau (comme le dessus de la rampe est completement ouvert, et on voit tous les fils !) , donc ce que j'ai fait c'est que provisoirement, j'ai sctoché un plastique (j'au coupé un sac poubelle pour en receuillir une bande de plastique bien longue de 1m), par dessus la rampe, du coup s'il y a des éclaboussures, ca ne rentrera pas dans la rampe, mais ça tombera sur le plastique.

Bienevidemment ce n'est pas hermetique, c'est juste provisoire le temps de trouver la solution pour réinstaller les 3 morceaux que j'avais quité avec le couteaux.

L'étanchéité ne sera jamais pareil une fois terminé de réparer,  mais ça doit pas être trop grave, vu que c'est par dessus... !
mais je ne pouvais pas me permettre de  payer 130 euros une nouvelle rampe alors que je l'ai maintenant réparée (casi terminée, reste à refermer donc), pour 25 euros !

Si vous avez des conseils pour m'expliquer comment recoller les 3 morceaux, je suis preneur hehe
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 13:27

Very Happy:DBen voila
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Contenu sponsorisé





Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation rampe juwel T8 2x38W
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Réparation rampe Juwel T5
» Réparation ou amélioration rampe Néon/Led
» [Clôturé]Rampe Juwel Trigon 190 HS
» Réparation de mon bac.
» reparation de bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Eclairage-
Sauter vers: