Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 scalaires ou altums ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyMer 17 Déc - 11:58

Abat jour à tous !

Une petite question concernant les altums : quel est le caractère exact de ces poissons ?
Est il différent des scalaires ? D'après ce que j'ai pu lire en inter spécifique, les relations des altums avec d'autres espèces amazoniennes genre discus sont meilleures que ne le seraient avec des scalaires.

Et entre scalaires/altums comment ça se passe ? ça dépend du volume n'est ce pas ?

En fait je cherche tous rgts sur les altums en gros..surtout au niveau comportemental.

Allez à vos mulots ! y'a que ceux qui savent qui répondent !!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyMer 17 Déc - 13:39

haha tu passes du coté obscur depuis le temps que t en veux tu vas bien y arriver mdr
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyMer 17 Déc - 13:43

regardes le lien tu verras des discus et altum si je me trompe pas

http://www.aquariomania.net/le-discus_a190.html

en bas y a la video !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyMer 17 Déc - 13:46

la cideo est courte mais il te le dise en clair c est ok !!!
malgré que certains diront blablabla !!!!
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyMer 17 Déc - 15:15

que devient ton bocal toi ? je n'ai plus de nouvelles c'est vrai que tu habites loin !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyMer 17 Déc - 15:55

ben ecoutes il est vrai qu on sait pas trop croise mais la gastro alors si ca te tente lol !!!
autrement il faudra que tu passes les poissons vont bien juste quelques bulles qui sortent du sol mis a part ca nickel
et surtout avec les hql ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
les plantes sont reparties le top quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyMer 17 Déc - 15:56

tu as regarde la video ???
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyJeu 18 Déc - 6:39

Oui mais je cherche des témoignages vécus, des expériences.... pas ce genre de vidéo prise chez un semi pro équipé comme un porte avion !!! lol

A l'occasion je passerai pour récupérer une bouture que je recherche car j'ai eu comme un hiroshima dans mon bac !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain de bx

sylvain de bx


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : le porge
Date d'inscription : 23/03/2008

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyJeu 18 Déc - 9:20

pas de probleme on se tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyVen 19 Déc - 8:11

toucan a écrit:
Abat jour à tous !

Une petite question concernant les altums : quel est le caractère exact de ces poissons ?

Ah vaste sujet mon cher Toucan je me permet de te répondre car pas grand monde sur ce forum est intéressé par l'énigme altum vs scalare que tu proposes!

Au niveau caractère, c'est un caractère de cichlidé avec tous ce qui va dedans, teigneux en période de repro (ce qui est rare chez l'altum peut être pour cela qu'on le dit plus cool, problème de libido et tu es en dépression lol! ).

A mon avis les différences entre les deux espèces ne sont pas si éloignées que l'entend la plupart des aquariophiles. Pour avoir vu des altums en action de chasse sur des cardinalis je ne sais pas quelle est l'espèce la plus calme (ça déboîte vraiment beaucoup plus fin qu'un P.scalare )

toucan a écrit:
Est il différent des scalaires ?

Le problème c'est que le caractère d'un poisson est bien souvent individu dépendant, car d'un scalaire à un autre les comportements peuvent être complètement différent. Je ne suis pas sure que le comportement teigneux du scalaire en repro soit différent du caractère de protection que peuvent avoir des altums.

toucan a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire en inter spécifique, les relations des altums avec d'autres espèces amazoniennes genre discus sont meilleures que ne le seraient avec des scalaires.

Ah ben voilà on en vient au plus important notre toucan en a marre de voir ces discoboles colorés et veut passer à quelque chose de plus couilloux, du gris et au caractère bien moins pépère lol! .

Sans déconner, ceci fait partie, à mon avis des mythes et légendes de l'aquariophilie. Je pense que la relation entre Pterophyllum et Symphysodon est tout à fait possible que ce soit avec du P.scalare ou P.altum, tout réside dans l'agencement du bac et le litrage. Je me met à la place de ces pauvres scalaires de voir des trucs tout rond qui attirent toute l'affection et en plus qui arborent des couleurs bien plus vive que notre pauvre triangle, ça donne envie de leur donner une bonne petite correction lol!

Je pense que si le bac est de gros volume et qu'il possède deux zones avec de nombreux branchages (et oui ils affectionnent (Pterophyllum et Symphysodon) le même habitat, là aussi peut être une voie d'explication!) situées au deux extrémités, il n'y a aucune crainte à avoir.

Après dans un 300 litres avec que des plantes là c'est la baston et que ce soit avec des scalaires ou des altums!!

toucan a écrit:
Et entre scalaires/altums comment ça se passe ? ça dépend du volume n'est ce pas ?


Je ne suis pas pour un mélange de deux poissons ayant quand même une morphologie très proche et surtout un comportement proche, à mon avis ça va se fritter à moment ou un autre. De plus en glanant des indo ici et là il semblerait que l'hybridation des deux espèces est possible, donc à ne pas envisager (déjà les hybrides nous envahissent pas avec les amazoniens!!!! Evil or Very Mad )

toucan a écrit:
En fait je cherche tous rgts sur les altums en gros..surtout au niveau comportemental.

Allez à vos mulots ! y'a que ceux qui savent qui répondent !!!! mdr


bon eh bien bonne lecture toucan et je suis ravis de voir que tu passes du côté obscure de la force !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyVen 19 Déc - 8:54

Merci mon cher Cyril ! c'est précis et concis (si si) comme d'hab. !

Pour ce qui est de la force obscure et de mes assiettes colorées, ben...j'en suis pas gavé encore mais bon....

Bon ces altums c'est un vieux fantasme qui resurgit de temps en temps dès que je trouve la faille pour avoir un petit bocal d'environ 1500 litres.....

En tout cas merci....à ce soir en principe (en ce qui me concerne...)
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyVen 19 Déc - 9:24

non pas ce soir mais ne t'en fais pas je reviendrais bong
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyVen 19 Déc - 13:55

storel a écrit:
non pas ce soir mais ne t'en fais pas je reviendrais bong

Ce n'est pas la peine de nous menacer non plus !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptyVen 19 Déc - 15:26

Smile

http://pterophyllum-scalare.forums-actifs.com/forum.htm

La discussion y serait peut-être plus vivante.

Bonnes fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? EmptySam 20 Déc - 10:00

En tous cas pour les altum, il te faudra une hauteur d'eau de 70 minimum, pour le bien être de l'altum.
Ensuite, maintenir scalaire ou altum avec du discus, je ne trouve pas ça bien. Même si il viennent a peu près du même biotope. Pleins de personnes le font. Il y a bien des gens qui possède un dog Allemand dans un deux pièces.
Pour moi il va falloir que tu choisises, Altum ou discus.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
Contenu sponsorisé





scalaires ou altums ? Empty
MessageSujet: Re: scalaires ou altums ?   scalaires ou altums ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scalaires ou altums ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac Altums
» Reproduction Scalaires
» bataille de scalaires
» alevins de scalaires
» Cohabitation scalaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: