Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le bac à Ludo ( 57 litres brut)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calimero40




Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : dax
Date d'inscription : 12/11/2008

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyDim 18 Jan - 14:30

banane Comme promis, voici mon projet que j'aimerai partager avec vous.

Je vais pour le début faire mon flémard, je copie ma présentation que j'ai mise sur francenanorécif, veuillez m'en excuser Rolling Eyes

J'avais comme projet donc un bac entre 140 et 200 litres, mais l'entrée d'argent prévue cette fin d'année a été repoussée à dans 10 mois ( participation aux bénéfices)

Voulant mettre ce temps d'attente à profit pour acquérir un peu d'expérience en récifal ( ça me servira pour mon futur projet), j'ai décidé de me lancer dans un bac plus petit ( et donc moins cher).

J'ai en stock un ancien bac à eau douce ( je sais ce n'est pas top), d'une dimension 60X30X32, soit 57 litres brut.
J'ai enlevé la galerie, je vais y mettre une rampe JEBO d'aquariolux de 4X24W, soit environ 2W par litre..

Une dizaine de kilos de pierres vivantes ( le plus dur sera d'en avoir des non acclimatées, c'est à partir de 20 kg qu'il y en a sur le net), sur une grille inox que j'ai, sur les plots PVC, pour évaquer les sédiments des pierres.

Je voudrais avoir un peu d'algue verte, mais surtout des ricordeas, des zozos, un euphyllia, après question coraux, on verra les coups de coeur. Pour le vivant, un ou deux poissons : un gobiodon okinawae, et un hexataenia ( c'est un peu juste comme volume pour lui, mais j'en ai déjà eu un , et j'adore ce poisson très vivant).

Question brassage, je vais mettre une nanokoralia de 900l/h et une tunze 6025 de 2500l/h. Pour l'écumeur au début je ne voulais pas en mettre vu la population que je veux, mais comme l'occasion fait le laront, je vais mettre un 9002. Je voulais utiliser la boite en trois partie au fond de l'aqua pour y faire une subverse pour récuperer le filtre gras de surface, y mettre le chauffage de 50W, un peu de perlon changé toutes les semaines ( ou plus souvent si nécessaire), et la pompe de remontée, mais le 9002 ne va pas rentrer, je vais donc fabriquer une partie interne en PVC noir et je mettrais la sortie de la pompe sous les pierres, pour les sédiments.

j'ai reçu ma rampe JEBO de 4X24W en 14000°K de 63cm, de chez aquariolux, avec une rampe de deux ventilos, que plus tard je couplerai avec une thermostat.
Je suis très content de ce matos, 63 euros hors port pour la rampe , c'est je pense un bon rapport qualité prix, on verra si elle veillit bien. pour l'instant je trouve la couleur d'éclairage tip top, on verra avec les pierres.

J'attends une commande de chez aquaexpress pour ma pompe nanokoralia et la tunze 6025, avec les tests salifert, et le chauffage. dommage que j'ai appris la promo de -40% chez tunze trop tard, j'aurais pris une 6055 avec le 7091, enfin, ça sera pour un prochain bac (chut ne pas le dire au CAF)

En parlant du CAF, je suis en train de vendre tout ce qui ne sert plus à la maison, pour payer le matos, et mettre de côté pour un plus grand bac, plus tard.
Pour l'instant j'ai vendu mes clapiers à lapin, mes filtres eheim 2028, 2026, une cloture éléctrique, soit 410 euros en pôche (enfin un peu moins car je devais un peu de sous à mon ami et voisin)...
Il me reste à vendre une wavemaster pro, une couveuse semi-pro de 105 oeufs, une eleveuse de 75 poussins, le lit bébé, la chaise haute,etx... et pour le voisin: le van, son 4X4; bref je vais me reconvertir en brocanteur :­b­link­­:

Le meuble: de chez ikea qu'on avait en stock, j'ai juste rajouté les portes.
dans un avenir plus ou moins proche, je compte mettre en dessous une reserve d'eau osmosée, et un osmolateur. Mais comme l'aqua que je compte acheter cette fin d'année en a un de série, j'hésite. Je pourrais toujours trouver preneur pour le vendre en occase, ça dépendra de ce que j'aurais vendu d'ici la clotûre de la promo tunze.

Allez place aux photos, pour remercier ceux qui ont tout lu... bounce

L'ensemble

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Aquari10
Les cartons de ma commande

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Aquari11
La rampe en place
le bac à Ludo ( 57 litres brut) Aquari12

Le ventilo

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Aquari13


J'ai aussi le tableau éléctrique de mon ancien bac marin, qu'il faut que je modifie... que de boulot...

Pour l'osmoseur, j'étais décidé d'en prendre un sur ebay, mais depuis que j'ai lu les articles sur l'ultramicro filtration, je crois que je vais plutôt choisir cette façon d'avoir de l'eau sans métaux lourds, de bactéries, et de nitrates, mais en concervant mon Ca ( mon eau est assez calcaire), c'est dommage de l'enlever avec l'osmoseur et devoir en rajouter dans l'eau des coraux...en plus avec ce systéme on ne jette pas de l'eau pour rien...

A +
Ludo
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyDim 18 Jan - 16:12

super, l'ultrafiltration j'utilise et le rendement est completement différent de l'osmolation simple, vivement la mise en eau banane
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
calimero40




Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : dax
Date d'inscription : 12/11/2008

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyMer 28 Jan - 19:50

ptits news du jour:

j'ai le courant depuis hier soir 20h, depuis samedi à 5h, ça fait un peu long, mais chut, il y a encore pas mal de monde sans courant, courage à eux

j'ai reçu mon ecumeur 9002 d'occasion ( à 40 euros...), il fonctionne, mais je me pose deux questions:
* la pompe est une nova, mais je crois que c'est pareil que la tunze 800.04, non?
* je compte mettre l'écumeur dans la décante que je fais au fond du bac en PVC noir, mais je ne sais pas si je dois le mettre dans une partie où l'eau arrive par le bas et va vers le haut, ou le contraire ( vous m'avez compris : Shocked ?). En effet je ne vois pas où sort l'eau qui rentre dans l'écumeur.

donc prochaine étape plan de la décante, commande du PVC noir et fabrication.
J'attends toujours ma commande d'aquaexpress ( retard de leurs fournisseurs), mais je ne suis pas pressé Sleep
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyMer 28 Jan - 20:03

normalement ces écumeurs tunze doivent etre placés directement dans la cuve et les protéines diffusent vers le corps de l'écumeur....

Sur un projet comme le tien, la principale difficulté va etre d'obtenir un milieu stable car tu auras très peu d'inertie. Il te faut absolument un système de remise à niveau automatique car 2l d'évaporation en été sont vite arrivés et représentent une importante variation de salinité sur 35 l d'eau (je pense que ca devrait etre à peu pres ton volume net). Comme les changements d'eau sont simples sur ton volume, je me passerais de décante et changerais environ 5l/semaine en clochant le sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
gege33




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : 33420
Date d'inscription : 09/02/2009

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyLun 9 Fév - 15:56

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calimero40




Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : dax
Date d'inscription : 12/11/2008

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyLun 9 Fév - 16:06

salut gégé, et oui on fait des infidélités à francenanorecif Wink

je mettrais cepost à jour, quand j'aurais enfin pris une décision sur la décante que je veux faire, c'est pas gagné Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gege33




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : 33420
Date d'inscription : 09/02/2009

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyMar 10 Fév - 11:10

Patience et reflexion sont meres de sureté Wink

Personnellement j'ai abandonné l'idée d'une maintenance en Berlinois pour ce volume de bac pour des raisons et des convictions personnelles.

D'une maniere plutot personnelle si tu opte pour l'option decante sous le meuble tu peux largement de passer de la decante intégrée que tu a au fond du bac. mais il te faudra soit percer ton bac et faire une surverse, soit acheter un systelme de surverse sans perçage de type tunze ( horriblement cher 100aine d'€uro)

En y reflechiossant si tu abandonne l'idée d'une decante sous meuble tu peux mettre directement ton 9002 dans ton bac ( et la encore tu peux te passer de ta decante intégrée en plastique noir ...)
Revenir en haut Aller en bas
calimero40




Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : dax
Date d'inscription : 12/11/2008

le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) EmptyMar 10 Fév - 14:06

oui, de toute manière j'enléve la partie plastique du fond du bac.
je me dirige vers un perçage pour passe cloison en 25 ( une ou deux, à voir, question sécurité), une surverse en plexi transparent, et une décante sous le meuble.
mais comme elle peut faire que 30X30 cm, il faut que je cherche une solution si je veux un refuge déporté, en sachant qu'il me faut une partie éléctrique étanche et une partie reserve eau osmosée pour l'osmolateur.
je m'y mets aujourd'hui ou demain pour trouver une solution, pour pouvoir commander les vannes, passe paroie, etc.. qu'il me faut.

ce n'est pas ce que je voulais faire au départ, mais une décante et un refuge me permettraient d'augmenter mon volume d'eau et ainsi avoir un système plus stable.


donc à suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty
MessageSujet: Re: le bac à Ludo ( 57 litres brut)   le bac à Ludo ( 57 litres brut) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bac à Ludo ( 57 litres brut)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrandissement de 64 litres brut a 315 litres brut
» Eclairage T5 : 4 x 39W / 180 litres brut
» Evolution 130 litres vers 200 litres, besoin d'aide...
» démarrage 100 litres + photo de mon 160 litres
» Bac de 670L Brut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: