Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 substrat maison

Aller en bas 
+6
lejuju33
téfé33
ekqitz
akvario
Hitch16
Pipayon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

substrat maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat maison   substrat maison - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 22:25

Je pense qu'il ne faut pas se faire un monde des proportions ...
J'ai toujours fait mes substrats au "pif" et pas de problème.

L'argile est devenue prohibitive en tarif ! Je n'en mets plus, je mets du pouzzolane en garulométrie 2/5 et la dernière fois j'ai testé avec satisfaction (sur 5 mois) le "substrat" d'Aquadisio. Tous ont les propriétés que l'on demande à l'argile, qques unes en plus, qques unes en moins ... Mais la première étant la rétension de l'eau ... n'importe quoi ayant cette propriété fait l'affaire .
Au Canada on utilisait même la vermiculite et similaires seule dans les aquas (comme les jardiniers en France) mais maintenant c'est en balle de 100 litres !!!! Et ça ne coûte presque rien, alors les animaleries ont vite oublié ça : "Pas assez cher, mon fils!" :pirat:

Mine de rien, je pense aussi que la qualité du sable joue pas mal.
Un "quartzeux" est trop "sec" et n'est pas à recommander (sables de filtre piscine, machine à sabler, bac enfants, etc) à mon avis, il vaut mieux des graves de silice (le sable à bâtir des maçons), je prends au gros tas du marchand de matériaux, ne le lave surtout pas mais je vérifie qu'il n'y ait pas qques morceaux de calcaire dus à la manipulation des pelleteuses.

Pour la terre de bruyère ou la tourbe blonde, il y aura toujours des problèmes de dégazage, c'est une question de définition du produit !!! Une terre de bruyère, même finement tamisée qui ne dégazerait jamais, ce ne serait tout simplement pas de la terre de bruyère Wink Un humus pur c'est une masse de végétaux en décomposition et la décomposition ça donne des gazs ;-)

Chez moi, c'est "en gros" et quand je dis en gros, ce n'est pas mesuré avec une éprouvette de pharmacien ! clown :
- 40 % de grave de silice en volume
- 40 % de terre de bruyère et tourbe blonde en volume
- 20 % (en volume) de ce que j'ai sous la main ( argile, vermiculite, pouzzonale, susbstrat du commerce) et souvent, il y a un peu de tout ...
Pas la peine non plus d'en mettre 5 cm, la qualité d'usage n'est pas proportionnelle à l'épaisseur mais à la gourmandise des plantes introduites et de toutes les façons, au bout de 3 ans environ, le "lessivage" sera passé par là et ce sont surtout les engrais qui feront pousser les plantes, épaisseur ou pas.
Maintenant, perso, je suis complètement contre (sauf cas très spéciaux) l'usage d'un filet à mailles quel qu'il soit ! Un substrat doit être recouvert d'une couche non négligeable de sable ou gravier ! L' épaisseur de cette dernière couche (de 3.5 à 5 cm minimum) doit être suffisante pour empêcher toute remontée importante de "terre" ... même en présence de corydoras, kullis ou autres. Par expérience, les treillis générent beaucoup plus de soucis que l'illusoire sécurité qu'on leur prête. Problème de mise en place de décors, plantation, transplantation, dégazages en accumulation et devenant dangereux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

substrat maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat maison   substrat maison - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 13:45

avec ce type de substrat, n'est il pas dangereux d'utiliser un cordon chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

substrat maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat maison   substrat maison - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 15:37

MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

substrat maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat maison   substrat maison - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 10:11

je n'ai pas attendu que ma terre sèche moi non plus. la raison est le manque de place. je me vois mal mettre 20 L de TdB dans ma pièce à vivre et attendre qu'elle sèche. Je l'ai tamisée avec mes petites menottes en prenant bien soin de retirer le maximum de grosses particules.

Je fais le mélange au pif ! TdB, argile et pouzzolanne (en granulat. c'était pour le 20L)

L'histoire du sable est intéressante. Celui pour les enfants est bien trop fin. soit il colmatte soit il remonte bref pas top !

A ce jour, aucun dégazage. (papé, c'est pourtant de la terre de bruyère, promis !)
Ah oui... aucun grillage non plus (pour les mêmes raisons).

Pas de morts à déplorer ayant pour cause le sol. C'est même le seul bac où les crevettes prolifèrent à loisir. Allez savoir...

quant au cordon chauffant, les avis sont partagés.

Et je réponds à un vieux poste... et je dois boire un autre café pour mieux me réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substrat maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat maison   substrat maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cordon chauffant et substrat maison
» sol et substrat
» substrat
» substrat manado de JBL
» Substrat Akadama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: