Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le bac de PierreV - Hors concours -

Aller en bas 
+10
storel
lemork
Yrrys
lejuju33
texou
Sandrine33
Mhymir
Hitch16
oliv
PierreV
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyJeu 12 Fév - 20:13

Le bac est un Nano Cube de chez Dennerle , le modéle de 20L.
La pompe est celle d'origine livrée avec le bac, donc j'ignore le débit car pas spécifié sur la doc.
L'éclairage:
Arcadia 11W, en attente le systéme Nano Light mais pas avec l'Amazon Day d'origine.
Le systéme CO2 avec échangeur MicroPerler de Dennerle., détendeur Tunze et bouteille de 2kg.
Pas de chauffage.

Sol: vieux sable mélangé avec du DeponitMix Pro. Environ 3cm d'épaisseur au total.

Eau:
Remplissage du bac avec de l'eau provenant de mon bac de discus.
NH3: 40 mg/l
PO4: 0.5 mg/l
Fe: 0.1mg/l
Ph: 6.5
Kh: 3
je ne mesure pas les autres paramètres.

CO2 : 1 b/s
Eclairage: 11h/j

Population: 12 alevins guppy endlers d'environ 1 mois.

Mise en eau : 06/02/09

Engrais:
Seachem Flourish Iron
Seachem Flourish Potassium
Seachem Flourish

N et P étant fournis par les ajouts d'eau du bac de discus.

Plantes:
Pour commencer je mets la plante qui pousse le moins vite parmi celles que je prévois de mettre:
eleocharis acicularis


l'aqua dans son environnement, sur mon bureau.

Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_10


photo 1 du bac:12.02.09

Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_11

photo 2 du bac:01.03.09

Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_12

photo 3 du bac: 12.03.09, dommage je suis arrivé trop tard l'éclairage était éteint. c'est bête, je viens de finir mon hardscape Rolling Eyes

Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_10

photo 4 du bac 13/03/09/ VIA ROMANA. ouf ! je me suis dépêché pour arriver avant l'extinction des feux, ça valait le coup non?

Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_11

le même dans la vraie vie ou presque Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_13
Pour les "effets spéciaux" de la photo j'ai procédé de la manière suivante:
- Mise en place d'une feuille de papier blanche à l'arrière du bac.
- Derrière cette feuille j'ai mis une lampe du type Arcpod munie d'un tube Arcadia " style grolux" pour donner le reflet rosé/mauve.
- J'ai installé un spot de couleur bleue au dessus du bac pour donner le reflet bleu sur le fond et donner des tons froids à la photo.
- Ensuite installation d'un sèche cheveux au dessus du bac pour donner cet impression de surface agitée. ( PS: l'installation en fait c'est mon épouse qui tient le sèche cheveux,
Embarassed , bon là vous pouvez pas dire que je dis pas tout Razz )
- Démontage de tous les appareils, pompe, filtre , CO2 etc....
- Nettoyage de la vitre avant.
- Y a plus qu'a prendre la photo, donc reportez vous au manuel de votre appareil respectif pour son utilisation. ( PS: il semblerait que tous les appareils ont un bouton sur lequel il faut appuyer et autre astuce, il semblerait aussi que l'espèce de hublot rond en verre, qui rentre et qui sort parfois, se met devant , voir smiley photo )

comme promis la vue 3/4 haut

Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_13

et le même en direct live ce jour le 21/04/09

Le bac de PierreV - Hors concours - Photo_14
il va falloir que je sorte le taille haie magique, définir plus clairement chaque massif , pour la photo finale.


Dernière édition par PierreV le Mar 21 Avr - 19:02, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyVen 13 Fév - 8:35

macropodus a écrit:
Very Happy

Intéressant l'idée de planter les plus "paresseuses" avant les autres (à retenir).

c'est une idée qui m'est venue y a déjà quelques hardscapes.... au lieu de tout planter en même temps , je commence par les plantes les plus lentes ou difficiles. bien souvent les plantes d'avant plan ou gazonnantes.
Car que se passe t'il si on plante tout en même temps. Les plantes les plus rapides vont être taillées 4 ou 5 fois avant que les plus lentes aient fini de pousser. Ce qui fait du travail pour rien, et suivant les plantes , il va falloir les déracinées et recommencer à zéro, car elles ont toutes une limite du nombre de taille.

Cette méthode fonctionne à condition de démarrer un bac avec de l'eau et des masses filtrantes d'un autre bac planté.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 1 Mar - 12:22

mis à jour premier post comme le demande le concours :

rajout de 2*11W d'éclairage soit en tout 33W
on voit l'évolution de l'éléocharis et pour les observateurs ,j'avais laissé un petit bout de glosso à droite en demi plan sur la premiére photo. Et bien le petit bout il a poussé.
Invasion d'algues, cladophora pour l'essentiel, en cours de disparition.

Rajout à gauche en arriére plan de quelques pieds de mayaca.
Rajout de quelques lentilles d'eau.
Rajout de quelques gouttes de KH2PO4, il manquait un peu de phosphate !!

Le hardscape n'est pas encore commencé, peut être à la prochaine photo dans quinze jours si disparition total des algues.
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptySam 7 Mar - 21:11

Very Happy

Bien sympa déjà comme évolution.
Pourras-tu me faire un gros plant sur ton diffuseur de Co2. Je ne connais pas le principe. Ce sont des petites bulles au dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 7:43

le principe est le même que là: http://www.dennerle.info/EN/HG26.htm, par la pression, le CO2 passe à travers une pastille en céramique poreuse.

Celui que j'utilise peut aller pour un aqua jusqu'à 200L , c'est le modéle Micro Perler de chez Dennerle. De plus ; il est beaucoup moins fragile que celui en photo.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 7:47

les plus observateurs ont du remarquer, entre les 2 photos de mon bac, une différence de position de la pompe et de son rejet.
Comme j'ai pas eu de question sur la raison, et bien tant pis, je le dirai pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 7:49

Et pourquoi as-tu déplacé la pompe? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 8:08

non, non !!! que si vous insistez tous !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 8:12

lol!

honnêtement j'avais déjà remarqué mais sans chercher pourquoi Le bac de PierreV - Hors concours - 15
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 8:32

Pour aider à dégager de la filamenteuse, ça peut aider de brasser directement dessus, non ?
Et sinon, bah classique : pour éviter de dégazer du CO2 ?

Il faut faire le jeu des sept erreurs sur les photos de PierreV Laughing Y-a-t-il une raison particulière pour avoir mis plus d'eau sur la deuxième photo ? saipas
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 10:30

bah ! comme la dernière fois j'ai eu des soucis avec les photos, j'ai rien pu voir. Sic !

sinon je pense comme Mhymir et peut être aussi pour aspirer les sédiments plus vite pour en faire une faune biologique dans le filtre... une meilleure circulation du courant pour favoriser au maximum la dispersion du CO2 vers toutes les plantes.

peut être pour tenir la pompe en place. bon je vais boire mon café. je sors.
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 11:04

Mais alors si vous hypothèses sont bonnes..Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le départ?


Je n'avais pas remarqué le déplacement de la pompe, mais maintenant qu'on en parle....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 11:08

pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot ?

peut être parce qu'il n'y avait qu'une catégorie de plantes : eleocharis acicularis.
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 11:47

Very Happy

Merci pour ton lien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyDim 8 Mar - 11:47

Very Happy

Pour la filtration , c'est parce que tu as toi aussi de l'eau de la charente ???

Le bac de PierreV - Hors concours - 15
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyLun 9 Mar - 19:07

Bien, vous avez un peu "phosphoré" sur le sujet !!!
C'était un peu le but. Vous faire poser la question sur le pourquoi il a baisser sa pompe !

Vous avez trouvé des raisons qui auraient pu être, et c'est bien, mais pas la bonne.
En fait j'ai baissé ma pompe parce que je baisse aussi mon niveau d'eau, pour venir au ras du rejet de celle ci.
ET pourquoi?
J'ai toujours pensé qu'il était inexact, ou plutôt inapproprié de calculer la puissance d'éclairage nécessaire par rapport au volume du bac, alors qu'en fait le volume, on s'en fout, seule, la hauteur d'eau est importante.
Vous me direz fort justement , oui , mais si la hauteur d'eau augmente, le volume aussi Razz et donc la puissance aussi.
Oui !

Seulement c'est un facteur important notamment lorsqu'on s'attèle à faire pousser des plantes rampantes et que l'on a une eau jaunâtre, ou bien chargée en minéraux, car même dissouts, ces derniers augmentent l'indice de réfraction et de dispersion.

Vous allez dire, il chipote le PierreV , bien oui !!! saipas
c'est le monde du Nano ou tout est important....
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyLun 9 Mar - 19:12

Wink Bien vu.

Il y a d'ailleurs des plantes aquatiques qui poussent simplement dans des atmosphères humides...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyLun 9 Mar - 19:57

pourquoi ne pas laisser juste 5-10 cm d'eau pour les "gazonnantes" et t'affranchir de la filtration avec des changements d'eau et une petite pompe de brassage (et un autre système de diffusion de CO2) ????


Avec l'acide nicotinique, tu aurais de biens meilleurs résultats (enfin, moi, c'est ce que j'en dis) ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyMar 10 Mar - 11:01

déjà fait, même de la culture en emmergé, la glosso et la lileaopsis sont trés faciles, et là, plus de soucis d'algues. Et la glosso dans ses conditions forme un tapis de fleurs blanches minuscules.

Pour l'acide nicotinique, dés que j'ai une plante avec du cholestérol je te promets que j'essaie. fou
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyMar 10 Mar - 11:07

lol!

Le soucis des plantes cultivées en emmergé c'est le passage à l'immergé, le temps d'adaptation est souvent très long (quand les plantes arrivent à s'adapter... Crying or Very sad ).

N'y a-t-il pas des astuces pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyMar 10 Mar - 15:29

L'hygrométrie de l'air doit être trés élevé. Je cultive ça dans les mini serres faites pour les semis. De la terre trés humide, voir inondée, de la lumière ( dans ma serre de jardin) , et vaporisation d'eau manuelle le plus souvent possible au début.
C'est surprenant comme résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyMar 10 Mar - 15:56

ok, merci c'est bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyMar 10 Mar - 17:15

ah ouiiii !!! on a tout regardé sauf le niveau de l'eau.
PierreV tu cogites dur dur.
une idée vraiment intéressante. merci.

et je sens que je vais m'amuser à faire pousser de Lilaeopsis en emmergé pour voir. curiosité quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyMar 10 Mar - 18:55

PierreV a écrit:
L'hygrométrie de l'air doit être trés élevé. Je cultive ça dans les mini serres faites pour les semis. De la terre trés humide, voir inondée, de la lumière ( dans ma serre de jardin) , et vaporisation d'eau manuelle le plus souvent possible au début.
C'est surprenant comme résultat.

As-tu testé avec un brumisateur automatique?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - EmptyMar 10 Mar - 19:04

oliv a écrit:
PierreV a écrit:
L'hygrométrie de l'air doit être trés élevé. Je cultive ça dans les mini serres faites pour les semis. De la terre trés humide, voir inondée, de la lumière ( dans ma serre de jardin) , et vaporisation d'eau manuelle le plus souvent possible au début.
C'est surprenant comme résultat.

As-tu testé avec un brumisateur automatique?

non parce que j'en ai pas!

mais voila une idée pour le prochain concours de cet été, en plus c'est la saison idéale, un concours de bac sans eau, hi hi !

là les mecs du coin marin y vont nous prendre pour des dingues !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bac de PierreV - Hors concours - Empty
MessageSujet: Re: Le bac de PierreV - Hors concours -   Le bac de PierreV - Hors concours - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac de PierreV - Hors concours -
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Farlowella, nez hors de l'eau
» Un bac de PierreV
» Bacs de PierreV sur FA
» Présentation de PierreV
» Chez PierreV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes :: Concours Bac Planté-
Sauter vers: