Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qualité de certains poissons et des interventions.

Aller en bas 
+6
younesdiscus
ekqitz
damien
Hitch16
Liryel
oliv
10 participants
AuteurMessage
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 10:25

Smile

Bonjour à tous,

Suite à la mise en vente d'un discus,( ici: http://www.aqua33.net/vente-echange-achat-don-recherche-en-vivant-f11/vends-petit-discus-t6468.htm ),
je suis intervenu pour indiquer ce que je pense du poisson mis en vente .

Pourquoi ?

Parce que j'estime que l'on doit tous avoir un regard critique et constructif sur ce qui est fait ou dit .

Je n'ai porté aucun jugement de valeur sur le vendeur ou les intervenants suivants. Mes propos sont restés courtois , corrects et j'aimerais aussi qu'il en soit ainsi pour tout le monde et je dis bien tout le monde!

Je pars du principe que si un poisson ou du matériel mis en vente peut présenter des "risques" pour l'acheteur qui peut ne pas être expérimenté, alors on se doit de le mettre en garde.

D'ailleurs les intervention qui ont suivi , on fait ressortir le fait que ce poisson était dominé , et encore une fois je parle de ce poisson !

C'est peut-être un élément important à signaler dans la vente , vous ne pensez pas ?

Personnellement j'ai maintenu des discus pendant une10aine d'année , fait de la repro et moi aussi il m'est arrivé d'avoir des poissons avec des problèmes.
Je ne les ai jamais mis en vente , certains ont été donnés en connaissance de cause, d'autres ont fini leur vie dans mes aquas. Pourquoi n'avez vous pas eu de nouvelles de ma dernières repros ? Parce que les petits étaient "moches" et je ne me voyais pas mettre cela en vente donc ils ont tous été éliminés car au final ils n'auraient rien donné de bon.

Voilà ma façon de voir les choses , et il n'y a pas de gang en charente , peut-être simplement des gens qui ont la même vision de l'aquariophilie !

PS : aux admins , je crois me rappeler (du temps où j'étais modo ici , c'est à dire dès le début du forum) que les propos injurieux sont interdits .

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 10:58

Je n'ai pas pris part au débat pour le moins houleux du post sur la vente du Discus.

Sans justifier les propos de Scalaire 33, certes trop impétueux, et je suis sur qu'il les regrette (sur la forme) à ce jour, je le comprends dans sa réaction.

Autant je suis 500% d'accord avec toi sur le principe, autant on peut ressentir parfois une somme de posts, qui pris individuellement sont tous corrects et gentils, comme une agression.

Je suis persuadé que cela s'est passé comme ça dans ce cas là, car ni toi, ni Valy ni le 3eme (celui qui ne se présente pas et se permet déjà de mettre des avis peu constructifs...) n'avait été piquants ou agressifs, mais la somme de toutes ces interventions plus celle de Michel33 venu à la rescousse a fait monter la mayo.

Je suis allé une fois chez Scalaire33, et ces bacs sont magnifiques. Un exemple d'entretien et d'attention envers les pensionnaires

Apres il aurait pu/du préciser en effet que ces 2 là étaient dominés, mais peut etre ne savait-il pas que cela pourrait nuire à leur croissance meme en changeant de bac ? je l'ignorais moi-même. Peut etre aussi que les prix donnés en MP à ceux intéressés tenaient compte de ce paramètre ? Je ne sais pas du tout, mais on ne peut pas exclure cette possibilité.

Sa réaction, alors que c'est plutot quelqu'un de calme et respecteux du peu que je le connais, a été mauvaise c'est très clair, mais à mon sens a été une réaction de défense par rapport à ce qu'il a du percevoir comme un acharnement, ce qui n'était pas je suis sur l'objectif des personnes intervenant.

Bref un peu trop de testostérone pour un sujet qui n'en valait pas la peine, mais moi-même des fois je me retiens d'etre un peu plus virulent face à la science infuse et aux leçons de pseudo morales qu'on peut trouver sur les forums en général (et qu'on soit clair, je ne vise pas aqua33 en particulier, meme s'il arrive qu'on soit parfois complètement perdu à travers les avis tous très pros, empreints de certitudes mais pourtant si différents de certains aquariophiles).

Dans ce genre de cas, j'essaie juste de me mettre à la place de toutes les parties, et malgré une forme irrespectueuse qui pourrait/aurait pu mettre Scalaire33 en défaut par rapport aux régles du forum, je peux comprendre sa réaction, qui vient d'une mauvaise PERCEPTION des posts sur sa vente. Les avis sont intéressants, on est là pour échanger avant tout, mais le "+1" du gars inconnu m'aurait fait je pense sortir de mes gonds également car à contrario de tes interventions Oliv, il n'amenait RIEN tant pour le vendeur que pour les acheteurs potentiels


zen210 zen210 zen210 zen210
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 11:11

Je suis entièrement d'accord avec toi Oliv.

Ton intervention était tout à fait justifiée à mon goût.

Il y a des aquariophiles de tous niveaux ici et également des gens qui se font "juste" plaisir à avoir un aquarium sans trop aller chercher plus loin et tant mieux.

Le but d'un forum est, pour moi, de donner des informations, des retours d'expériences, des explications, de soulever des problèmes et d'essayer d'y apporter des solutions.
La critique, bonne ou mauvaise, est là pour faire avancer les choses.

Les interventions de gens qui maintiennent et reproduisent, ou ont reproduit, ce genre de poissons sont, bien évidemment, basées sur des expériences personnelles et répétées donc justifiées.

Les personnes plus expérimentées se doivent également d'avertir les débutants quand ils voient un problème sur la maintenance, un poisson, ou du matériel qui leur parait "douteux" sinon je ne vois pas l'intérêt d'un forum, autant créer un site d'annonces.

Comme l'a dit justement Oliv, la critique de ce cas particulier ne remet absolument pas en cause le vendeur.

Non, effectivement, il n'y a pas de gang en charentes, simplement un même goût pour les choses bien faites et mon intervention allait dans ce sens.

Pour en venir à moi, je pense être toujours courtois mais, en effet, pas toujours sympa, je ne suis pas là pour être mielleux et ce n'est pas mon caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 13:03

+1.............................











bon ok je sort, je part pêcher des larves de moustiques
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 13:29

Qualité de certains poissons et des interventions. Gunsgunsguns
Qualité de certains poissons et des interventions. DaBoss


Le gang des charentais a encore frappé !


Hitch 👽 Oliv : :albino: et Damien :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 13:34

Mouarf, et à part les Charentais ? Very Happy

Je pense etre plutot connu comme quelqu'un à la plaisanterie facile, en dehors de mes multiples annonces Qualité de certains poissons et des interventions. 15 , et je suis plutot d'accord avec vous

Je mets juste un peu d'eau dans mon vin car les gens sont rarement agressifs par nature, et sans raison

Je ne cautionne ni ne justifie les propos, je m'intéresse juste à leur cause

J'ai 2 petits discus que je juge bien portant car ils n'ont aucun signe de maladie ou autre, je les vends car ils sont dominés. N'étant pas un expert à la matière je les mets en vente sans préciser qu'ils sont dominés (à quel prix je les vends ? personne ne le sait, peut etre à très bas ce qui reste une bonne affaire)

Et là je vois une réaction, puis 2, puis 3 qui insinuent que mes poissons ne sont pas bien portant, et qu'éventuellement donc je vendrai du vivant malade, donc potentiellement que je suis un arnaqueur.

Là, malgré la non agressivité des posts et au contraire leur pertinence puisque mes poissons ne sont pas "normaux" car dominés, ben... j'explose et du coup je transgresse les regles du forum.

Je conclus donc par coupable avec circonstances atténuantes.

Mais bon, je ne suis pas Charentais lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 14:17

C'est avec surprise que j'ai découvert ce débat si "enflammé"

Puisqu'on peut s'exprimer ici, je trouve qu'oliv a entièrement raison (pour les sceptiques je ne suis pas charentais et ne fais pas parti d'un gang, pas tapper Laughing )

Si tu passes par ici scalaire33, je pense qu'oliv a voulu juste t'expliquer qu'il n'était pas raisonnable de vendre ton discus (je suis d'accord avec lui sur ça) sans pour autant critiquer ta maintenance.
Il y a plusieurs raisons:
- Un discus de 2 cm c'est trop petit pour être vendu ou acheté, déjà que c'est pas évident de faire grandir du 8 cm en bac communautaire.
- Ton discus visiblement est dominé, il a l'air d'avoir pris du retard au niveau de la croissance, très dur à rattrapper.
- Si tu le vends parcequ'il est dominé, ce sera un autre discus de ton bac qui jouera son rôle, le discus a besoin d'une hiérarchie, c'est comme ça.

etc...

Après c'est toi qui vois, chacun fait ce qu'il veut mais ça ne doit pas empêcher les autres d'exprimer leur avis sur ce forum surtout quand ils sont courtois et sensés.

bon
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 14:37

Voici des paroles qui font plaisir à lire.
Merci à vous d'avoir pris le temps de poser le problème calmement
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 15:04

Ekqitz, tu as oublié Valy17, aussi charentaise, ce pourquoi j'ai mis Charentes au pluriel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 16:04

si je peux me permettre j'ai aussi 3 discus provenant de la même portée à mon avis séparés trop tôt des parents: 1 mort 1 presque sauvé et 1 le même d'ailleurs ds le même état, même pas dominé juste un comportement de bébé toujours à butiner le mucus sur une mère en post-maternité et a qui la présence ne semble déplaire!!!
Je sais maintenant que c'est un avorton et qu'il ne sera jamais un big reproducteur!!!
dans le meilleur des cas :-((
Qualité de certains poissons et des interventions. Discus10
le plus petit .
Qualité de certains poissons et des interventions. 03_02_11
le second.
ha les bien faits du net!!! zen210
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 16:25

Alors là.... BRAVO à YouneDiscus Smile

Très clair, très posé, très fédérateur !!

laks-10
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 16:58

en effet je passe par ici...

je comprends tout a fait, mais il y a certainement la maniere de le dire, et je pense que je ne me serai pas emballe comme ca.
je suis pourtant assez calme, courtois mais je n aime pas que l on me parle mal et je ne me laisse pas faire, surtout pas par des gens qui ne me connaissent pas.
je n ai pas la science de certains ici, mais je vies mon aquariophilie a ma maniere, je pense avoir de jolis bacs et donner le maximum d attention a mes poissons, d ailleur certains l ont dit et peuvent en temoigner
cependant, il est vrai que j ai transgresser les regles du forum, je ne cherche pas d excuses car j assume completement tous mes actes, les modos decideront de mon avenir ici...
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 17:19

scalaire33 a écrit:
alors tous....... je vous E............ ok.........

Nous n'avons pas le même sens de la courtoisie...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 17:26

tu dis toi meme, que tu n es pas la pour etre mielleux...

apres tu interprete le E.... comme tu veux... comme par exemple, je vous Embrasse....
mais je te l accorde, ce n etait pas ce que je voulais dire......
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 17:29

pas mielleux certes mais pas injurieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 17:30

tu vas m en vouloir longtemps.....
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 17:32

Smile

Bonsoir,

Si tu veux bien reprendre les posts et y mettre un peu de recul , je ne vois pas comment je pouvais te dire d'une autre façon ce que je pense de ce discus, difficile d'y mettre plus de manière. Mais j'ai certainement encore des progrès à faire.

Pour le reste chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut , d'y mettre les formes ou pas , c'est tout l'intérêt d'un forum. Par contre la courtoisie devrait être de mise en permanence Wink

Encore une fois , l'avis ne portait que sur ce poisson et son avenir potentiel, en rien sur ta maintenance , tes bacs ou encore tes autres poissons.


Bonne continuation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 17:34

scalaire33 a écrit:
tu vas m en vouloir longtemps.....

Tant que tu ne te seras pas excusé auprès des membres concernés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 17:51

scalaire33 a écrit:
en effet je passe par ici...

je comprends tout a fait, mais il y a certainement la maniere de le dire, et je pense que je ne me serai pas emballe comme ca.
je suis pourtant assez calme, courtois mais je n aime pas que l on me parle mal et je ne me laisse pas faire, surtout pas par des gens qui ne me connaissent pas.
je n ai pas la science de certains ici, mais je vies mon aquariophilie a ma maniere, je pense avoir de jolis bacs et donner le maximum d attention a mes poissons, d ailleur certains l ont dit et peuvent en temoigner
cependant, il est vrai que j ai transgresser les regles du forum, je ne cherche pas d excuses car j assume completement tous mes actes, les modos decideront de mon avenir ici...

personne ne t'a mal parlé help
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 18:55

Surtout que les observations concerne le discus et pas Tes méthodes d'élevage.
Si tu relies tout, tu verra qu'Oliv n'a pas diffuser une ponte de discus car ils n'étaient pas "convenables".

Ça arrive souvent que sur une portée, il y en ai un pas beau, diforme ou tellement dominé que ça nuit a son développement.
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 20:53

alors ok, j ai dit des choses que je n aurai pas du...
mais ce que je trouve tres dommage maintenant c est de recevoir des mp pour me prendre la tete...
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 20:58

[quote="scalaire33"]alors ok, j ai dit des choses que je n aurai pas du...
mais ce que je trouve tres dommage maintenant c est de recevoir des mp pour me prendre la tete...[/quote]

Smile

L'affaire , qui n'en est pas une en soit, est réglée avec David . Ce n'est donc pas nécessaire de lui balancer des mp. Merci .N'oublions pas notre passion et nos poissons,n c'est le plus important.

L'idée de départ de ce post reste "qualité des poissons et des interventions" , c'est ce qu'il faut garder en tête Very Happy

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyJeu 19 Fév - 21:00

Exact. bon
vi
help
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyVen 20 Fév - 0:00

Hitch16 a écrit:
Ekqitz, tu as oublié Valy17, aussi charentaise, ce pourquoi j'ai mis Charentes au pluriel Wink

Et valy : 🐱

Soit au complet : :rendeer: 👽 :albino: 🐱

J'ai pas encore pris le temps de tout lire, je le ferai dés que possible, en tout cas comme le dit bricoleau bien plus interessant de poser les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. EmptyVen 20 Fév - 0:32

un forum quoi... Qualité de certains poissons et des interventions. 15
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Qualité de certains poissons et des interventions. Empty
MessageSujet: Re: Qualité de certains poissons et des interventions.   Qualité de certains poissons et des interventions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité de certains poissons et des interventions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prblm sur certain certains coraux
» Reconnaissance des nudibranches et de certains nuisibles
» qualité eau de mer a LELANN
» problème de qualité d'eau
» qualité eau osmosée et po4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le café-
Sauter vers: