Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Baisser le pH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyJeu 26 Jan - 23:09

Suite au post de Tony, j'aimerais savoir quelle méthode vous utilisez pour abaisser votre pH. Partons du principe que l'on utilise de l'eau très faiblement minéralisée (type osmosée ou eau de pluie) ? Jusqu'à quel pH descendez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 27 Jan - 7:36

bonjour ,ma methode pour faire baisser le ph est la suivante ,je fait une filtration sur tourbe couplée a un systeme d injection co2 avec controleur de ph
Actuellement j utilise de l eau du robinet qui a un ph de 7,8 ,avec la tourbe seule et sans changement d eau j arrive jusqu a un ph de 6,5
bien sur du fait des changements d eau il faut prévoir que le role de la tourbe est moins efficace d ou l utilitée du co2 sachant que avec la tourbe le kh et le gh seront tres bas donc il faut tres peu de co2 pour faire descendre le ph
actuellement j ai un ph de 5,7 a 6 pour la maintenance des mes gourami chocolat ,mon bac est un 120 l
Attention l utilisation de la tourbe colore l eau ( devient ambrée )
Avec ce systheme je peux descendre en dessous de ph 4 j ai fait cela pour acceuillir le gourami chocolat de vaillant (Sphaerichthys vaillanti) qui doit etre dans une eau ,au ph entre 4 et 5

METHODES AUTRES QUE LA TOURBE ; fleures de aulnes (arbres se trouvant au bord de l eau ) fleurs ressemblant a de petites pommes de pin et qu on ramasse a l automne

feuilles de chene ( attention ca colore l eau aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Invité
Invité




Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 27 Jan - 8:14

tony40 a écrit:
bonjour ,ma methode pour faire baisser le ph est la suivante ,je fait une filtration sur tourbe couplée a un systeme d injection co2 avec controleur de ph
Actuellement j utilise de l eau du robinet qui a un ph de 7,8 ,avec la tourbe seule et sans changement d eau j arrive jusqu a un ph de 6,5
bien sur du fait des changements d eau il faut prévoir que le role de la tourbe est moins efficace d ou l utilitée du co2 sachant que avec la tourbe le kh et le gh seront tres bas donc il faut tres peu de co2 pour faire descendre le ph
actuellement j ai un ph de 5,7 a 6 pour la maintenance des mes gourami chocolat ,mon bac est un 120 l
Attention l utilisation de la tourbe colore l eau ( devient ambrée )
Avec ce systheme je peux descendre en dessous de ph 4 j ai fait cela pour acceuillir le gourami chocolat de vaillant (Sphaerichthys vaillanti) qui doit etre dans une eau ,au ph entre 4 et 5

METHODES AUTRES QUE LA TOURBE ; fleures de aulnes (arbres se trouvant au bord de l eau ) fleurs ressemblant a de petites pommes de pin et qu on ramasse a l automne

feuilles de chene ( attention ca colore l eau aussi)
un eleveur a cote de chez moi m'avait justement parler de la fleur qui ressemble a une pomme de pins que l'on trouve souvent a cote de petit cours d'eau alors il semblerait que sur la region bordelaise (plutot vers chez moi le medoc) ce soit tres tres courant comme fleur donc si besoin est si je peut le revoir j'irai le voir (il a arrete son activite mais l'as repris apparement)pour lui demander de me montre car la derniere fois on a pas eu le temps
Ps : si j'en ramasse assez j'en enverai volontiers a ceux qui en voudront et moyenant le paiement des frais de port bien sur et une grosse compensation pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 27 Jan - 8:46

bjour ionik ton offre est super gentille bien qu un peut interessée Laughing serieusement c est tres gentil par contre ce qui serait bien c est que tu prennes un max de renseignements concernant cette methode ,quantitée de fleurs ,combien de temps faut il laisser ces fleurs dans le bac ,jusqu a quel ph on peut descendre ,faut il les broier ou mettre tel quel etc comme ca tu pourais nous faire un super article
qu en dis tu c est possible pour toi de nous faire ca ,
je suis tres interessé car c est une methode naturelle donc tres bonne pour nos poissons
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 27 Jan - 8:54

Bonjour,

Kh et Ph étant intimement liés, on ne peut pas parler de l'un sans l'autre.

Je vais pas refaire le cours de chimie sur l'eau que l'on trouve dans tous les bons bouquins, mais le choix de la méthode dépend de ce que l'on veut faire et de la tranquilité , voir sécurité, que l'on désire pour les occupants du bac.

Le système que j'utilise , puisque la question est de connaitre les pratiques de chacun, est eau osmosée coupée avec eau du robinet pour obtenir un kh de 3 et CO2 pour obtenir un ph de 6,6 / 6,8.

Les raisons de mon choix:
1- priorité aux plantes. ( voir ma signature et le post sur mon bac ) donc pas d'eau jaune à cause de la perte importante de l'intensité lumineuse et le CO2 est l'engrais par excellence.
2- Maintien du ph en dessous de 7 , seuil de transformation ammonium/ammoniac.
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 27 Jan - 9:19

Pour ma part si j utilise la tourbe c est justement pour retrouver cette eau jaune que l on retrouve sur les lieux de vie des gourami chocolat qui vivent a l etat sauvage ,dans ma démarche de l aquariophilie c est de me rapprocher au maximum du lieu de vie de mes pensionnaires pour cela il faut beaucoup de recherches a travers lectures sur les biotopes des régions d ou ils sont extraits ,fleuves,des saisons , natures des eaux , (courantes ou stagnantes)etc ,
tres passionnant
bien sur mon bac sera peut etre moins joli que certains qui jouent sur les lumieres ,le placement des plantes etc
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Bulle d'o

Bulle d'o


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : gradignan
Date d'inscription : 18/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 27 Jan - 12:56

Pour ma part je fais comme pierrev, mais il vrai que pour du chocolat par exemple l'utilisation de la tourbe a deux effets la couleur de l'eau et la baisse du ph .
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 27 Jan - 13:46

pour ceux qui ne connaisse pas
fleurs d'aulnes
http://crdp.ac-besancon.fr/ressourc/flore/flore/nom_com/aulnes.htm
Grâce aux tanins qu'ils contiennent, ils permettent d'acidifier l’eau (sous réserve que la dureté carbonatée ne soit pas trop élevée). Le tanin est un « acide-tampon », autrement dit il permet d’éviter les fluctuations de pH dans le cas d’une utilisation en eau à faible kH.
bon anti'bactérien'
les feuilles de chènes sont a sécher et ensuite on les mets dans l'aqua
Souvent utilisé pour les apisto

Sinon, pour le sujet initial, je ne peux aider car moi je ne fais rien de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptySam 28 Jan - 0:40

J'aimerais que mes Betta Coccina se reproduisent mais il faudrait descendre vers 5 à 5,5 de pH. Pour la tourbe j'ai noté de grande différences de qualité et je ne suis jamais déscendu en dessous de 6,5 Crying or Very sad

Pour l'aulne, il est conseillé par Michel DANTEC dans un article du macropode de mettre 1 fruit par litre d'eau. Il parrait que ça descend très vite. J'ai essayé mais mes fruits doivent être trop vieux et ça ne descend pas.

Les feuilles de chène colorent énormément l'eau. pH à 6,5 puis il remonte Neutral

J'ai acheté sur le site de la site des feuilles de catappa. J'ai mis une feuille dans un bac de 60 litre et le pH est descendu à 6,5. Je vais essayer avec plus de feuilles...

Pour le CO2 (acide carbonique), je trouve que ça fait varier énormément
le pH si on n'a pas de contrôleur de pH.

J'ai essayé à l'acide Chloridrique (sans les poissons). Le pH chutte évidemment mais fini par remonter. On m'a conseillé plutôt un acide faible type acide phosphorique (y'en a dans le coca je crois sous la dénomination E...). Quequ'un a t'il essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptySam 28 Jan - 7:52

Effectivement le Co2 est à manipuler avec précaution sans controleur ce qui est mon cas. Mais je pense qu'avec une eau trés douce tu dois pouvoir descendre à tes valeurs. Je n'ai plus de phmetre electronique pour pouvoir mesurer, mais je suis sur de descendre trés bas accidentellement.
Pour l'anecdocte,j'ai deux indicateurs: mes crypto , qui fondent littéralement et mes discus cobalts qui semblent être plus sensibles que les autres. Dans ce cas là,ils commencent par devenir trés nerveux ( si quelqu'un connais bien Sarkozy, il faudrait qu'il me préte un radar fixe pour mesurer leur vitesse de pointe dans le bac) et ensuite ils se couchent sur le coté avec des difficultés respiratoires.

Pour la tourbe, je suis d'accord avec toi, c'est plus difficile de descendre aussi bas, sauf en y mettant une grosse quantité et en la renouvelant souvent. J'ai utilisé longtemps de la tourbe blonde d'horticulture, mais je suis désolé de ne plus me souvenir de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptySam 28 Jan - 10:14

ceux qui viendrons a la bourse demain faite moi pense a en parler au pote qui vient avec moi on en avait parler avec lui et on a quelque reste deja de ceux qu'il nous avait dit mais ca fera deja un apercu

Merci val de m'y faire penser :p cheers
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptySam 28 Jan - 11:36

ionik a écrit:
ceux qui viendrons a la bourse demain faite moi pense a en parler au pote qui vient avec moi on en avait parler avec lui et on a quelque reste deja de ceux qu'il nous avait dit mais ca fera deja un apercu

Merci val de m'y faire penser :p cheers
Désolé de ne pouvoir venir Crying or Very sad mais j ai mes enfants et il faut que je les ramene a leur maman de bonheur , j aurais aimé vous rencontrer ,j espere que ca se fera un jour Rolling Eyes
je vous souhaite de passer une bonne journée
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyLun 30 Jan - 12:35

Pour ceux qui sont passés à la bourse à Cestas hier, il y avait des aulnes au bord de la rivière...

J'ai fait un petit test avec deux bac de 1,5 litres d'eau de pluie. j'ai mis une pomme d'aulne dans chaque. La première avait été ceuilllie en 2003 et la seconde Samedi.

Le pH était à 6,8 lorsque j'ai rempli les bacs.

Après 24H, celui avec l'aulne de 2003 était à 7,2 (je pense que ça vient de l'oxygénation) tandis que celui avec l'aulne de Samedi était à 6,2. (5,8 ce matin)

Il faudrait reproduire ce test plusieurs fois mais il semble que le pouvoir acidifiant de l'aulne disparait avec le temps. Je ne me l'explique pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyMer 15 Fév - 22:12

un petit conseil pour les feuilles de chène (SECHES) est de les faire bouillir dans de l'eau d'aquarium (pour équilibrer les pertes en acides ""humiques"" et dégager les tanins), le top 7 minutes au micro-ondes avec un peu d'eau. L'usage de feuilles vertes d'arbres est à proscrire car elles contiennent des éléments susceptibles de provoquer une montée de nitrates et surtout d'éléments toxiques (quinones ect...). ne pas les faire sécher, mais ramasser des feuilles mortes (sèches, pas humides) et les congeler pour toute l'année (poche congélation, aspirer l'air avant de fermer, comme les magrets Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyMer 15 Fév - 22:15

N'essaie pas l'acide phosphorique, tu auras des phosphates, donc .... des algues.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyJeu 16 Fév - 23:05

Le problème c'est que j'arrive difficilement à faire baisser le pH jusqu'à 6 mais au bout de quelques jours il remonte à 7... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptyVen 17 Fév - 12:06

oui la difficultée c est de le stabiliser moi pour l instant je n ai pas trouvé d autres solutions que l ajout de co2 pour maintenir un ph bas
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH EmptySam 18 Fév - 23:53

Je me renseigne également sur l'utilisation des Dénitrateur sur souffre qui produit une eau très acide et qui pourrais favoriser la diminution du pH. Par contre, je ne trouve pas beaucoup de gens qui témoingnent de leur expérience sur internet Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Contenu sponsorisé





Baisser le pH Empty
MessageSujet: Re: Baisser le pH   Baisser le pH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisser le pH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baisser ph ?
» Comment baisser le PH ?
» Comment baisser les nitrates??
» Solution pour baisser le PH!
» Quelle est la meilleure solution pour baisser KH et pH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Autre-
Sauter vers: