Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Algues en pinceaux noirs

Aller en bas 
+2
UltraWide
darkweaver87
6 participants
AuteurMessage
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyJeu 14 Mai - 10:17

Salut à tous,

Ca fait plusieurs mois que mon aquarium est envahi par des algues en pinceaux noirs et je suis un peu désespéré.

Je les ai déjà éradiqué manuellement en frottant les racines etc ... et je ne vois pas quoi faire car avant j'avais trop de PO4 mais ce problème est réglé (charbon dans le filtre qui libérait trop de PO4) donc je ne vois pas d'où ça peut venir ...

Voici les paramètres de mon aquarium qui vous aiderons à peut être diagnostiquer mon problème :

NO2-: 0 mg/L
N03-: 0.15 mg/L
Fe: 0.25 mg/L
KH: 13 °KH
GH: 6 °GH
pH: 6.8
PO4: 0 mg/L

Mon temps d'éclairage est : 9h - 22h.

Merci d'avance.

@+


Dernière édition par darkweaver87 le Ven 15 Mai - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyJeu 14 Mai - 11:26

13 Heures ça fait un peu baucoups, descend a 10-12 heures.
Pas d'exposition directe au soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
akvario




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 11/04/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyJeu 14 Mai - 12:28

Age des tubes d'éclairages ?
Revenir en haut Aller en bas
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyJeu 14 Mai - 13:18

Salut,

J'ai vérifié je suis en réalité à 10h - 22h désolé pour la désinformation ;-)

Il est effectivement exposé à la lumière directe le matin au levé du soleil pendant 1 heure environ mais tout le bac n'est pas exposé juste une partie au milieu.

Les tubes ont 2 mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyJeu 14 Mai - 13:33

Tu peut faire une photo des algues ? il y a tellement de variétés que ça sera plus simple pour trouver son nom exacte, et le remède Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyVen 15 Mai - 7:53

T'es sur de tes parametres?
Le GH est bien inferieur au KH?

En fait cette algue est difficile à faire disparaitre.
Il faut constament enlever à la main toute touffe de l'aquarium.
J'étais envahi par cette algue sur un bac, impossible de m'en défaire, j'en avais des dizaines de petites touffes accrochéés aux grains de sable.
J'ai voulu tout refaire et j'ai donc commencé par enlever les plantes. J'ai laissé tourner le bac comme cela, sans plantes et sans éclairage mais avec toujours les poissons, n'ayant pas le temps de le vider entiérement, et miracle, au bout de deux semaines alors que mes parametres n'étaient pas corrects vu que je le laissais à l'abandon, beaucoup de NO3 et de PO4, cette algue a disparue. Jai remis des plantes, relancer le bac en l'état et à ce jour cette algue n'est jamais revenue

Il y a donc correlation avec la lumière et les plantes pour la croissance de cette algue en dehors des parametres classiques, NO3 et PO4.

Voila ma petite experience sur le sujet, mais je persiste à dire que c'est une algue trés résistante, meme à une periode de secheresse de plusieurs semaines sur une pierre.
Revenir en haut Aller en bas
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyVen 15 Mai - 8:35

Merci PierreV pour ce témoignage ! Tu as fait quoi des plantes infectées ? tu les as jeté ?

J'avais déjà essayé d'enlever tout ce que je voyais et puis éteindre une semaine. Le problème est que je crois bien qu'il en reste accrochées dans les tuyaux de ma pompe externe ...

Je ne suis pas chez moi actuellement donc pour la photo j'en enverrai une ce weekend. En attendant voici des photos trouvées sur le net de cette algue (enfin je pense que c'est la même ;-) ) :

Algues en pinceaux noirs D1711317CBEF012E2F13C1692A87126A_full

J'avais aussi lu que l'ajout d'Egeria densa et de Ceratophylum Demersum pouvait solutionner le problème car elle sécrète des enzymes toxiques pour ce genre d'algues ... donc j'en ai ajouté il y a environ 1 mois :-) mais rien ...

J'ai quand même moins d'algues qu'avant mais je les vois repousser et c'est pourquoi je m'inquiète ...


Dernière édition par darkweaver87 le Ven 15 Mai - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyVen 15 Mai - 8:37

J'ai ces algues là lorsque mon CO2 artisanal commence à être insuffisant... peut-être un problème de concentration en CO2 ou pH ?
Revenir en haut Aller en bas
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyVen 15 Mai - 8:40

Ah ah ... je testerai le CO2 ce weekend mais en ce qui concerne le pH (6.8 ) je pense qu'il est bon non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyVen 15 Mai - 8:59

Ok pour le pH je pense.
En tout cas, chez moi, ça sonne comme une alarme, dès que je vois une touffe comme ça, je change ma bouteille de mélange et HOP, plus personne Smile .
Revenir en haut Aller en bas
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyVen 15 Mai - 9:57

OK ... comme je te l'ai dit je vais tester mon taux de CO2 ce weekend je vous tiens tous au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyLun 18 Mai - 8:35

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à obtenir une meilleure photo que celle que j'avais récupéré sur le net avec mon appareil mais ce sont les mêmes ...

J'ai fait quelques tests sur mon eau et je suis très étonné de certains changements :
- mon pH a monté : 8.5 ;
- mon kH est redescendu à 6 ;
- mon CO2 est énorme voire toxique : 40 mg/l.

Pour le pH et le CO2 j'avoue que j'ai du mal à comprendre ...

En effet, j'ai fait un changement d'eau il y a une semaine avec l'eau d'un puits au pH 5 et mon eau a toujours été vers 6.5 - 7 donc je ne comprends pas comment il a pu monté.

Pour le CO2 je ne comprends pas non plus. J'ai beaucoup de plantes ... elles ne sont pas censées consommer le CO2 pour rejeter de l'O2 ?

Des idées ? car d'après vos dires ça pourrait venir de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyLun 18 Mai - 22:35

Le CO², le coupes tu la nuit?
Sinon, la production doit-être supérieure à la consommation de tes plantes
Comment est orienté la sortie de ton filtre?
Comment fertilises tu?
Tu dois connaitre la loi de liebig (pas la soupe hein!), tu as beau apporter du co², si tu n'as pas assez de fertilisation, ton CO² ne sert a rien donc il n'est pas consommé donc il influe sur le PH.
Suis-je clair?
Revenir en haut Aller en bas
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyMar 19 Mai - 9:10

Ben le problème c'est que je n'apporte pas de CO2 ... c'est pour ça qu'il me paraît très élevé !

Mon filtre (Rena Filstar XP2) est orienté de la façon suivante (quand je suis face à mon aquarium):
- aspiration à gauche
- sortie (spraybar) filtrée à droite orientée environ à 45° vers le bas

Je ne sais pas si je réponds à ta question ...

Non je connais pas la loi de liebig (je débute ... :-( et j'en étais encore qu'à la soupe :-)) et encore moins à la fertilisation et jusqu'à aujourd'hui (je viens de lire les articles de PierreV - très intéressant cela dit) ... je pensais que mon sol (composé de terreau de chêne, terre de taupinière, argile verte, quartz n°10) suffisait comme apport pour mes plantes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyMar 19 Mai - 17:00

Pour l'apport racinaire, ça suffit mais les feuilles??? Nombres de plantes se nourrissent par plus par les feuilles.
Pour ton CO², tu as un taux énorme alors que tu n'injectes rien!! Tu aurais pas un poisson creuvé dans un coin? Remarques, on le verrais aux NO2/NO3

Je serais toi, je ferais un changement d'eau en urgence mais pas plus de 1/4 tout les 3/4 jours sinon tu vas froller l'acidose. Fais un changement a l'eau osmosée ou a l'eau de pluie. Evites pour le moment l'eau de ton puit (et fais un test de CO2 sur l'eau de ton puit pour voir Wink)
Revenir en haut Aller en bas
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyMar 19 Mai - 17:55

Salut,

Merci pour tes conseils ... je comptais en faire un mais j'avais pas pensé à tester l'eau de mon puits ...

Pour info, il est vrai que certaines de mes plantes ont des feuilles jaunes ... et d'après ce que j'ai lu ce matin je dois avoir des carences quelque part donc je vais rajouter de l'engrais pour le moment.

Merci je te tiens au courant de l'évolution des paramètres en fin de semaine histoire qu'ils se stabilisent ...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
darkweaver87

darkweaver87


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Ambarès et Lagrave (33) / Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2008

Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs EmptyLun 25 Mai - 8:34

Salut,

Bon alors mes paramètres sont redevenus normaux ...

NO2-: 0 mg/L
N03-: 0.15 mg/L
Fe: 0.25 mg/L
KH: 6 °KH
GH: 6 °GH
pH: 6.8
PO4: 0 mg/L
CO2: 10 mg/L

J'ai testé l'eau de mon puits et elle est bonne.

J'ai une explication pour le CO2: je l'ai testé avec des vieux produits ... Avec des neufs et la même eau je suis passé à 10 mg/L ...

Par contre je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais j'ai un gourami perlé mâle qui est mort à cause d'un problème qui, d'après les symptômes, pourrait être un problème à de vessie natatoire. Ca a quelque chose à voir avec mes problèmes d'eau ?

++
Revenir en haut Aller en bas
https://didiandrems.dyndns.org
Contenu sponsorisé





Algues en pinceaux noirs Empty
MessageSujet: Re: Algues en pinceaux noirs   Algues en pinceaux noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues en pinceaux noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des algues des algues et encore des algues.....
» Ocellaris noirs.
» ocellaris noirs
» algues
» Mon flav a des points noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: