Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 En avant toute

Aller en bas 
+3
ekqitz
Alain CARPI
julien
7 participants
AuteurMessage
julien




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:00

Bonjour


Voila j'ai acheté un aquarium de 60 litres il y a une semaine. Je l'ai mis en route et vais attendre un mois avant d'y ajouter les premiers poissons que le cycle de l'azote se fasse. Je l'ai deja bien planté ( les plantes en une semaine ont deja commencé a pousser )


Dans cet aquarium je voudrai y mettre principalement des ovovivipares ( guppy ou platy ou black molly ou autres si vous en connaissez).

Ma question est : est il possible de mettre dans un 60 litres des platy ou black molly ou guppy ou autres ? si oui vous dans quelle porportion ?
De meme combien de poissons nettoyeurs faudra t il ( espece et nombre, comme les corry ancistrus ou octocinlius)

Je me suis deja renseigné sur le type d'eau que necessite ces especes dureté elevée ph neutre basique et temperature 24-28 conditions que je remplis deja.

Donc a votre avis quelle population ( nombres et especes ) pourrai je y introduir ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:22

Dans un petit bac on maintient de petits poissons...
Platties et autres mollies sont déjà trop "gros"
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:22

Déjà félicitations, pour le fait de se renseigner avant d'agir.
Moi je tournerais la question différement, ne serait ce pas plus simple d'adapter ta population aux parametres de ton eau de conduite? Quels sont ils?
Je réponds pour ce que je connais, au niveau des poissons "nettoyeurs" (qui pour ainsi dire ne le sont pas du tout, c'est malheureusement un terme inaproprié, et marchand pour ce type de poissons), dans un 60 litres tu peux mettre des corydoras nains, un groupe de 6 à 8 y évoluera sans problème (corydoras Pygmaeus, habrosus, hastatus ...).
Les octocinclus, sont tout de même des poissons un peu éxigeant dans leur maintenance, pour les ancistrus par contre je dis non 13cm à l'âge adulte, ça lui laisse pas beaucoup de place pour la suite.
Enfin pour ce qui est des vivipares, je pense que tu peux en mettre sans soucis deux trios d'Endlers .(tant qu'à faire dirige toi éventuellement vers des phénotypes plus sauvage du type endlers (poecillia wingei me semble t'il), qui en taille sont assez petit).
En maintenant un Ph à 7 tu pourrais mélanger les deux espéces (cory / Endlers).
Aprés libre à toi de te faire à ton idée en fonction des propositions qui te seront faites.
Si je me plante qu'on me le fasse remarquer.
cordialement
françois


Dernière édition par ekqitz le Dim 24 Mai - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razah

Razah


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Montussan
Date d'inscription : 12/04/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:23

Salut, dans 60l, tu pourras mettre des platys OU des guppys, mais très peu, et il faudra que tu régules souvent la population, pour éviter justement d'être en surpop Rolling Eyes
Citation :
De meme combien de poissons nettoyeurs faudra t il ( espece et nombre, comme les corry ancistrus ou octocinlius)
Des poissons nettoyeurs, sa n'existe pas ! Les cory ou ancistrus mangent pas la me*** des autres, et font caca aussi = pollution supplémentaire.
De plus, ils n'ont pas les mêmes besoins en eau que les platys ou guppys.
Je pense que le mieux, sa serait que tu te contente d'une seule espèce d'ovovivipare, sans autres poissons. Wink

Edit: Grillé Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:25

Razah a écrit:
De plus, ils n'ont pas les mêmes besoins en eau que les platys ou guppys.

Je ne suis pas d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Razah

Razah


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Montussan
Date d'inscription : 12/04/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:29

Les corydoras et ancistrus ne sont pas issus du même milieux que les platy. Ils ont besoin d'une eau plus douce et acide que ceux-ci !
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:37

Ce que je te propose avant de sortir ce genre de propos c'est de les vérifier Smile .
Déja l'ancistrus n'est issu d'aucun milieu, le Sp batardus est tellement modifié qu'il n'a plus rien à voir avec son ancêtre le temminckki, on pourrait en dire autant des guppys et autres platys. Mais parlons donc de leurs origines ..
voilà la fiche aquabase du C.pygmaeus et celle du poecilia wingei .
Compare juste les valeurs des PH acceptées ainsi que les différentes duretés, et tu dois pas être plus bête qu'un autre, tu va tout simplement voir qu'il y a une intervalle de PH commune...
Si tu tiens tant que ça a être puriste, tu es tombé sur la bonne personne.
J'attends donc ta réaction et même avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:42

Deja je tiens a vous remercier pour vos reponses cela fait du bien de pouvoir se renseigner aupres de personnes autres que des vendeurs ^^


Donc c'est vrai j'ai un faible pour les platys ( ceux rouges et noir assez petits ) et c'est vrai que l'experience de voir une reproduction et alevinage m'interesse particulierement.
Pour mon eau elle est actuellement a 26C le ph est a 7,2 la dureté est aux alentours de 15.

Si j'ai fait l'acquisition de ce bac de 60 litres c'est que l'aquariophilie a toujours été une passion malheureusement je n'ai pas assez de place dans mon studio pour un 100 litres.

Si les poissons nettoyeurs ne nettoient pas ^^ est il alors imperatif d'en mettre pour d'autres raisons par exemple pour manger la nourriture qui tombe au fond ?
Faut il des poissons qui mangent les evenuelles algues qui pourraient se developper ( je n'en ai pas actuellement ) ?
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:47

julien a écrit:
Si les poissons nettoyeurs ne nettoient pas ^^ est il alors imperatif d'en mettre pour d'autres raisons par exemple pour manger la nourriture qui tombe au fond ?
Faut il des poissons qui mangent les eventuelles algues qui pourraient se developper ( je n'en ai pas actuellement ) ?

Non il n'est pas impératif d'avoir des poissons de fonds, c'est un choix.
Si la nourriture qui tombe au fond, reste (plus de deux ou trois minutes) c'est qu'elle est en trop, donc il faut moins nourrir. De toute façon si tu as des poissons de fond, il leur faut de la nourriture spéciale (type pastille).
Pour ta deuxième interrogation, peu de poissons mangent des algues, et ce peu de poissons n'en mange qu'en petite quantité. Si tu veux des mangeurs d'algues, tourne toi plutôt vers certains escargots qui en mangent quelques une.
Revenir en haut Aller en bas
Razah

Razah


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Montussan
Date d'inscription : 12/04/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 21:49

Tu attends ma réaction avec impatience... cool, j'espère que tu seras pas trop déçu mais.. d'accord j'ai tort. On en apprend tous les jours, c'est en partie pour sa que je me suis inscrit ici!
Pour moi, les corydoras et ancistrus (temminkii) étaient issus d'amérique du sud, d'où une eau douce et acide. Les platy (je ne parle pas des guppys) d'amérique centrale = eau dure et pH>7.5
Voilà, si tu as d'autres reproches, j'écoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 22:00

Non je ne suis pas déçu, je préfére ça que quelqu'un d'entêté.
Ce que je veux dire au final, c'est que malheureusement dans le milieu aquariophile il y a trop de désinformation. Persone n'a la vérité poissonistique, certainement pas moi.
Mais au final si nous voulons aider une personne qui débute tout en se renseignant, nous devons lui "mettre entre les mains", des informations valables, et qu'il pourra utiliser. Il ne suffit pas de balancer des informations sans les vérifier.
Les ancistrus temminkii, peu de personnes en possèdent, d'ou le nom non officiel pour les ancistrus Sp batardus.
Pour ce qui est des platys, aquabase me donne aussi une zone de concordance.
revenons en au sujet .
François
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 22:50

Guppy Endler!!! à 200%. Pour en avoir vu chez Hitch il y a peu (je ne connaissait pas du tout avant) je trouve ce poisson magnifique et curieux a observé!!!)
Pour ton bac, je dirais cory pygmaeus ou habrosus (6/Cool, du hendler (une petite dizaine), 2/3 planorbes et une dizaine de crevettes naines.

Messieux, quand pensez vous? (tiens il me reste un 60L, je sais pas si je ne vais pas me faire ça moi)
Revenir en haut Aller en bas
julien




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 23:53

Merci pour vos conseils

je me demandais faut il vraiment 6 a 8 corrydoras ? d'autres part j'aime vraiment pas les escargots mais les commentaires que je consulte temoignent de son efficacité

Et donc 60 litres c'est mort pour des platys ?
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyDim 24 Mai - 23:56

les cory vivent en banc, donc oui, c'est 6 mini.
bah pourquoi t'aimes pas les escargots? c'est ce qui fait tout le charme d'un bac!!!!

60litres, oui c'est trop juste pour des platys.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyLun 25 Mai - 0:14

Et que se passerait il si je ne mettais pas d'escargots ? ^^

Sinon j'avais une question technique le cylce de l'azote s'enclanche par une montée d'amoniac que des bacteries vont transformer en nitrite puis d'autres bacteries transforment ces nitrites en nitrates qui seront evacués par les plantes et les changements d'eau reguliers

Ma question est de savoir comment faire monter l'amoniac au debut pour permettre le developpement d'une colonie de bacteries?
J'ai lu plusieurs articles l'un preconise de mettre un poisson qui par ses dejections frabriquera de l'amoniac. L'autre preconise d'incorporer a l'eau des produites chimiques a haute teneur en amoniac. J'ai aussi lu qu'on pouvait laisser une moule sur le gravier etc

Pouvez vous m'eclairer j'ai mis en eau mon bac il y a une semaine et pour l'instant je n'ai rien fait

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyLun 25 Mai - 0:28

ou tu attends sagement, sinon tu peux mettre un peu de nourriture à poissons.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyLun 25 Mai - 0:32

En attendant cela suffit ?

Bas c'est cool alors je vais laisser faire les choses tranquillou je mettrai peut etre une ou deux pincées de nourriture pour poisson
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyLun 25 Mai - 0:32

Tu n'es pas obligé de mettre des escargots.
De toute façon, rien ne remplacera ton entretien. Les algues, ne sont pas forcément un mal, pour ma part j'ai un bac à algues.
Elles sont souvent synonymes d'un déséquilibre à quelque part, qui peut être de plusieurs natures.
Le mieux à faire pour les éviter : les mettre en concurence avec des plantes . Il faut que les plantes prennent le dessus, c'est pour celà que nous conseillons souvent de mettre en début de bac, des plantes à pousses rapides, telles que la cerato.

Ton cycle bactérien, se fera tout seul. Il suffit que tu ensemance en bactéries, que tu laisse au moins 3 semaines, et par la suite, tout s'équilibrera (avec un certains temps bien sur, et une maintenance adéquat).
Revenir en haut Aller en bas
julien




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2009

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyLun 25 Mai - 0:51

Faut-il ensemencer une fois au debut ou est ce une action qui doit etre reproduite plusieur fois? pendant les 3 semaines?dans quelle mesure?
Faut il nettoyer les filtre pendant ce temps de mise en route?
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute EmptyLun 25 Mai - 5:43

Bonjour,

Laisse faire les choses pour le cycle, ça se fera tout seul.

Pour le filtre, si tu vois qu'il est vraiment encrassé (baisse de débit importante), mais c'est peu probable au tout début d'un bac, tu le dégages en essayant de bousculer le moins possible les masses filtrantes (préserver les bactéries qui se mettent en place). D'une manière générale, il vaut mieux ne toucher au filtre qu'en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En avant toute Empty
MessageSujet: Re: En avant toute   En avant toute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En avant toute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute nouvelle
» ou trouve t'on de l'eau de mer toute faite
» des bacs pour toute la famille
» Bonjour à toute et à tous recifaliens
» Quelques questions avant l'arrivée du Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: