Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!

Aller en bas 
+4
Val33
killahoe
Yrrys
Catflye
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyMer 24 Juin - 19:46

Hello tout le monde,
Grande nouvelle aujourd'hui : éclosion d'alevins Ramirezis chez moi !!! banane

Lassée de voir systématiquement les œufs des pontes précédentes mangées en 24 heures, j'ai décidé cette fois de transporter les oeufs à l'abri dans un autre aquarium.
Donc la ponte a eu lieu lundi soir, les œufs sont dans 15 L avec eau de l'aqua à 28° et bulleur depuis hier matin.
J'ai mis une petite dose de Temerol en prévention.
Aujourd'hui 18H : un quart environ des oeufs sont éclos et les petits alevins blancs frétillent autour et au fond de l'aqua.

Ils n'ont que quelques heures mais je commence à fleeper ! J'ai eu tellement de problèmes avec les Ramis que je pensais pas que ça marcherait...

J'ai démarré un bocal d'artémias mais je ne sais pas trop comment me débrouiller de tout ça.

Si quelques pros du forum pouvaient me coacher l'aventure... Ça aiderait la pauvre débutante que je suis. Ensuite, je me garde un mâle ou une femelle et je distribue les autres aux copains !!!! Si ça tente quelqu'un... Cool

Question 1 : quand dois-je changer l'eau ?
Question 2 : quelle est la T° idéale ?
Question 3 : à partir de quand dois-je nourrir ?
Question 4 : Est ce que les artémias sont la meilleure nourriture pour les alevins ?
Question 5 : Y a-t-il des produits de prévention à mettre absolument ?
Question 6 : au secours !!!!!! vi


Dernière édition par Catflye le Jeu 25 Juin - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yrrys

Yrrys


Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 01/12/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyMer 24 Juin - 20:08

Alors je n'ai que mon expérience avec mes scalaire mais ça doit s'y rapprocher je pense ^^ .
Je ne m'avance pas donc, attends les avis de ceux qui ont eu ce genre de repro...

Mais pour mes pontes de scalaires, (histoire de te donner une idée):

1/- Tous les jours un quart voir la moitié.

2/- En température je n'y connais rien en Rami mais, dans la logique, tu mets la même température que celle de ton bac.

3/- Tu nourris à partir de la nage libre (dès qu'ils n'ont plus de sac vitellin)

4/- Au début oui, les nauplies sont ce qu'il y a de mieux.

5/- Aucun produit, surtout pas...

6/- Héhé bienvenue au club des nouveaux parents d'alevins Wink
Revenir en haut Aller en bas
killahoe

killahoe


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 43
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyMer 24 Juin - 20:11

Félicitations, je croise les doigts pour que tous tes bébés vivent le plus longtemps possible.
je n'ai jamais reproduit ce magnifique petit poisson, donc je ne peux malheureusement pas t'aider.
en revanche tu trouvera certainement plein d'infos utiles ici:
http://www.ramirezi.com/nutritionrepro.htm
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyMer 24 Juin - 20:38

bounce cheers bounce

info la http://www.aqua33.net/la-maternit-f6/repro-des-ramirezi-en-photo-t6.htm?highlight=ramirezi

+

[co]Question 1 : quand dois-je changer l'eau ?
on ne touche a rien pendant 3 jours afin de ne pas changer les paramètres, puis en petite quantité tous les jours

[]Question 2 : quelle est la T° idéale ?r]baisse d'1 degré sur 4 jours puis encore un

[]Question 3 : à partir de quand dois-je nourrir ?]demain tu pourrais donner de l'infusil (on en trouve dans les animaleries) durant une semaine

Question 4 : Est ce que les artémias sont la meilleure nourriture pour les alevins ?oui trés bien mais d'ici quelques jours

[color=#000000]Question 5 : Y a-t-il des produits de prévention à mettre absolument ?non

[color=cyan]Question 6 : au secours !!!!! yes !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyMer 24 Juin - 20:56

félicitations,
un beau chalenge,,,,,le poisson est pas facile à garder et tu en réussis la repro.....
je te souhaite autant de succès pour la suite. bon
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyMer 24 Juin - 21:25

Merci à tous pour les conseils et les encouragements !

Papé, figure-toi que je ne donnais pas cher de la vie du père ces derniers temps. Mais il semblerait que son problème de santé ne l'empêche pas de remplir son devoir !!

Killahoe, merci pour le lien, j'y vais de ce pas.

Yrris, merci pour le "bienvenue", je sens que ça va être chaud même si c'est une super aventure, surtout avec les Ramis. En revanche, je ne sais pas comment sont les alevins de scalaires mais ceux des ramis sont tellement minuscules que je suis totalement incappable de voir le sac vitellin. Pour le moment ils frétillent au fond, lorsque je les verrais nager, je nourris.

Mais au fait : quelle quantité ?!


Je vais suivre scrupuleusement tes conseils Val.Wink
Donc la T° idéale de croissance est plutôt 26° ?

Mais j'avais oublié, au sujet du bulleur, c'est bien ?
Cela ne risque-t-il pas d'augmenter trop le pH ?

A partir de quand peut-on se dire qu'ils vont survivre ? Enfin, jusqu'à l'âge adulte parce que chacun sait qu'après...

Je suis ravie, croisez les doigts avec moi ! hic
Revenir en haut Aller en bas
nico46

nico46


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : st germain
Date d'inscription : 21/06/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyMer 24 Juin - 22:58

bien joué et surtout tient nous au jus ! bon
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyJeu 25 Juin - 18:37

J + 1

Les petits ramis sont je pense tous éclos. En tous cas je ne vois plus d'œufs sur la pierre.
Ils sont en tas au fond de l'aquarium. Il doit y en avoir environ une cinquantaine.

A l'aide d'une lampe et d'une loupe (eh oui), on peut distinguer les sacs vitellins et les yeux. C'est marrant.
Certains essayent de nager mais ça n'est pas franchement concluant !

Je vais essayer les photos mais pas évident !!!

Voilà ce que j'ai pu obtenir de mieux (on ne se moque pas cache )

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Catfly35
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyJeu 25 Juin - 20:40

ben tu tiens le bon bout cheers
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyJeu 25 Juin - 20:55

au loin de la moquerie ...

j'aurai rêvé de faire cette photo chez moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyJeu 25 Juin - 21:14

Merci les amis.
Mais vous savez, j'ai juste transféré le support de ponte dans un autre aqua...

T'inquiète pas Val, si ils survivent et que tu en veux, tu viendras les choisir à la maison !!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyVen 26 Juin - 8:37

tu m'étonnes que j'en veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptySam 27 Juin - 16:07

Premier alevin qui nage !!!

J'ai mis de l'Infusyl. Sans doute trop (un comprimé) car ça fait maintenant un tapis blanc pas terrible. Je ne sais pas trop si j'en remets aujourd'hui...

J'ai l'impression qu'un certain nombre des petits n'est pas très en forme. Mais ceux qui frétillent sont à fond ! bounce

Hier à l'animalerie, on m'a dit que si une cinquantaine de jeunes ramis survivent, il me faudra un bac de 100 L au moins pour les élever !!!!!! bocal

Je n'avais pas pensé à ça, tellement convaincue que ça ne marcherait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 9:09

aspire ton sol avec un petit tuyau
et tu mets qu'un demi comprimé voir 1/4

pour les faire grandir, on en reparle dans un mois, mais ne t'inquiete pas, j'ai un bac chez moi Wink


Dernière édition par val33 le Dim 28 Juin - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 9:22

Hello Val,

Idiote que je suis je n'avais pas pensé à prendre un petit tuyau pour siphonner... Pffffffff.
Heureusement que certaines personnes ont un cerveau !

Les petits nagent bien. Je pense qu'il y en a au moins une vingtaine. Pas facile de compter.

Le 20 L suffira donc pour le premier mois. Ouf.
Heureusement que je ne pars pas en vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 10:59

Bon. Le coup du petit tuyau est bien mais j'ai quand même aspiré quatre alevins que j'ai du récupérer à la seringue dans le seau ! La pêche aux alevins est une école de patience.

En fait, je pense qu'il y en a plutôt près de 50 que de 20... Ils sont tellement minuscules et transparents. Lorsqu'ils ne bougent pas on ne les voit presque plus.

Voici donc la petite famille :

Big brother is watching you
Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Catfly37


Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Catfly38

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Catfly39

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Catfly41


Et maintenant en taille réelle :

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Catfly42

Ils ne sont pas mignons mes petits extraterrestres ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 11:03

oui, penses bien a siphonner régulièrement et tu mets de l'eau neuve a la même température du bac !
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 11:05

superbes photos !!!

banane
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 11:27

J'ai pensé à mettre l'eau neuve à température mais j'ai vraiment du mal à siphonner sans embarquer personne.

Et puis je m'inquiète un peu pour la nourriture : ils ne semblent pas toucher à l'infusyl émietté au fond... Les nauplies ne seront écloses que ce soir. J'ai démarré les premières trop tôt et il n'en reste pas de vivantes.

Ils se regroupent tous près du thermomètre et s'agitent devant la vitre. Comment dois-je faire pour leur donner à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 13:09

ne t'inquiete pas
l'infusyl se dilue dans l'eau et ce sont tous les micro-organismes que les alevins consomment a travers l'eau.
idem pour les nauplies, ceux la vont se balader dans l'aqua et hop, une petite bouche va tomber dessus

et pour le siphonnage, tu as peut-etre un tuyau trop gros ; de toute facon, c'est indispensable que tu le fasses
il vaut mieux que tu aspires quelques alevins que de tout perdre a cause d'une eau sale
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 15:52

Je viens de resiphonner avec un tuyau plus petit. J'ai attrapé quelques alevins mais j'ai pu les récupérer. Je pense que ceux qui trainent au fond ne sont pas les plus fringants.

J'ai vérifié les paramètres de l'eau : tout va bien sauf évidemment le pH qui est à 7.5 car c'est celui de mon eau du robinet. Il va peut-être falloir le baisser à 7 ultérieurement mais je ne sais pas comment sans CO². J'ai lu qu'élever à 7 est bien pour la constitution cartilagineuse des jeunes...

Pour l'Infusyl, j'ai écrasé un demi comprimé dans une assiette, j'ai mis le tout dans une seringue avec un peu d'eau de l'aqua et j'ai injecté au milieu du groupe d'alevins. Il me semble que certains mangent...

Merci Val pour tes précieux conseils qui me sont d'un grand secours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 16:00

je suis contante de pouvoir t'aider
et je serais tellement heureuse de te voir réussir

pour le ph, je ne te conseille pas de jouer aux apprentis sorciers ; ça peut faire plus de mal que de bien ; y'a d'autres méthodes ; pis pour l'instant on en n'est pas encore la geek
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 16:12

Ok je ne touche pas au pH. J'ai aussi remarqué que les ramis sont plus sensibles aux mouvements intempestifs du pH qu'à une valeur pas terrible mais stable.

Mais je pense à un truc : je ne suis pas là le week-end prochain. Il pourront rester sans manger pendant 30 heures ou pas ?
Si ça n'est pas possible je vais trouver quelqu'un pour venir les nourrir.
J'ai aussi entendu parler du "Nauplistar", tu connais ?

A nous deux on va réussir !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 18:37

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Dsc_0310
Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Plan1010


oui je connais mais je ne l'ai jamais utilisé ; c'est sur que ça doit être bien
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Yrrys

Yrrys


Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 01/12/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! EmptyDim 28 Juin - 23:47

Plouf plouf, une barquette de glace ou de fromage blanc, de l'eau, du sel de table, et des oeufs d'artémia, tu mets une séparation dans ta barquette ou autres, un coté "sombre" et un coté "clair" (à la lumière). Tu mets les oeufs à éclore du coté sombre, (pour moi) le lendemain, tu as des nauplies tout frais éclos "du coté clair"... Si tu veux plus d'infos, demande en mp, mais il n'y a rien de compliquer pour faire des nauplies d'artemias, c'est tout C.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» alevins de guppys
» Elever Alevins
» alevins de scalaires
» alevins guppy endlers
» Alevins Aplocheilus guerriers!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Les repros-
Sauter vers: