Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!

Aller en bas 
+4
Val33
killahoe
Yrrys
Catflye
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyLun 6 Juil - 13:01

Le problème avec les Ramis c'est que même en respectant les consignes et les paramètres à la lettre c'est très difficile à garder.
Mes paramètres sont nickels (pH 6.5, Kh 3, Gh 5, T° 27°) et je n'ai pas perdu un seul autre poisson de maladie depuis le début. Pourtant, en six mois, trois Ramis y sont passés.
Les femelles meurent après les pontes et la mâles font des sortes d'ulcères.

Et puis, il faut choisir si possible des couples qui ne proviennent pas de la même "portée", de préférence d'élevages allemands.

J'essaye d'élever des petits mais tu vois, il suffit d'un geste ou d'un jour de canicule et ils ne tiennent pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyLun 6 Juil - 13:33

est ce que as acheté ton couple en même temps, si oui ne penses tu pas que la perte de tes alevins soit conséquente à la consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 57
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyLun 6 Juil - 13:54

non la perte de ses alevins n'ont rien avoir avec ça
pour moi, il a fait trop chaud, et je penche pour une polution de l'eau avec une nourriture mal maitrisé au départ.

pour les couples de rami, c'est minimum 80cm de longueur par couple donc si ton bac fait 60l c'est un couple, si c'est 1m20, tu peux alors jouer avec 2 couples a condition qu'il est y des cachettes
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyLun 6 Juil - 13:59

Le couple qui est parent des deux pontes n'était pas consanguin.
Et l'eau n'était pas polluée, j'ai fait régulièrement des tests. C'est plutôt l'excès de ménage qui est responsable !

Je pense que l'hécatombe est due à plusieurs facteurs, dont mon incompétence de novice.
- Le siphonnage en a éliminé une partie (Val va me montrer comment faire sans les tuer !)
- La température a été très difficile à maintenir stable la semaine dernière, elle est montée jusqu'à 30°. Mon mari a fabriqué un ventilateur très éfficace ce jour-là mais le mal était fait
- Je ne suis pas certaine que l'Infusyl soit très appétant
- Quant aux artémias, je suis quasiment sûre qu'ils n'en mangeaient pas même à 10 jours de développement. Si je n'ai pas d'autre possibilité, je mettrais dans leur bac des morceaux de plantes du grand bac pour qu'ils récupèrent dessus. S'ils étaient dans le communautaire c'est ce qu'ils feraient...
- Cet après-midi je vais chercher un chauffage performant car celui que j'ai chauffe à 29° quand il indique 25°. Une mauvaise installation, ça n'aide pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyLun 6 Juil - 14:24

pour nourrir les alevins des colisas j'ai utilisé du "Liquizel" de chez HOBBY. c'est liquide et une ou deux gouttes suffisent pour le début.
tu devrais essayer. ça a fonctionné pour moi. sans pollution de l'eau.
c'est une bonne idée de laisser quelques plantes ; la mousse de java renferme des organismes microscopiques qui peuvent les nourrir. j'ai testé avec d'autres plantes et je n'ai pas rencontré de problèmes.
il y a aussi l'histoire du Riz Paddy. A essayer donc...
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyLun 6 Juil - 15:40

Super idée le liquide. La première semaine ils sont beaucoup trop petits pour l'Infusyl et les artémias. J'espère que je vais en trouver... Merci Sandrine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 18 Juil - 3:01

Catflye a écrit:


J'ai mis de l'Infusyl. Sans doute trop (un comprimé) car ça fait maintenant un tapis blanc pas terrible. Je ne sais pas trop si j'en remets aujourd'hui...


Salut, Nom de dediou ! On en lit des bêtises sur aqua33. Alors, la première règle, même si tu n'as plus d'alevin et que l'infusyl... Seul, ne marche pas vraiment sous la forme de l'Infusyl (sauf ceux qui croient que l'Infusyl a aidé leurs alevins, c'est des nains). Pourquoi ? Ben, c'est avant tout un petit protogène comme je fabrique. Qu'est ce qu'un "protrotrucgène" ? Les protozoaires sont capables, pour survivre, de s'enkyster dans des capsules mucilagineuses qui leur permettent de tenir "au sec" (on va faire simple") lorsque la brise fut venue...... Heuuuu lorsqu'il n'y a plus d'eau et que ces animalcules sont à sec. C'est la notion du protogène...... Bref, on te vend de la boue séchée de marais..... Tu mets cela dans l'eau........ Les microbestioles vont "éclore" et se développer.... Sachant que dans l'équipe de tes loosers, les thécamoebiens coexistent lol! (qui comprendra ? ). Il est bien mignon d'écraser un cachet, voir la moitié, le quart ou autre..... Mais qui va nourrir tes ciliés pour nourrir tes alevins ??? Les détenteurs du Saint Graal Infusylesque ont bien compris leur commerce...... On te vend la bestiole, non purifiée, sans une once de bouffe pour pérenniser ta souche..... Pas con Gaston !


Si tu as une prochaine repro, je t'offre mon protogène comme à certains à qui j'ai envoyé (une des raisons du pourquoi, je n'achète rien et j'importe des trucs étranges). Là, le lot est complet car tu as un stabilisateur de pH/kH (ben oui, un cilié sécrète ses déchets et acidifie le milieu et puis meurt dans ses déchets....... Comme les systèmes fermés de levures artisanaux ou autres), une nourriture adaptée pour la nourriture de protogènes (compliqué, mais comprendre qu'un cilié se nourrit de bactéries, il faut avant nourrir des bactéries : type Klebsiella sp. ) et les souches ciliés holotriches et bactéries.


De bons retours actuels mais sur de l'élevage marin allemand, j'attends des réponses eau douce. A toi de voir (et surtout de chiquer la donne à Infusylinutile").



Pierre, je n'ai pas résisté......... Dois-je balancer les systèmes Nitrococcus et tuer les penseurs Nitrosomonas/Nitrobacter ???? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 18 Juil - 8:39

Hello Macropodus,

Merci pour ton intervention qui je crois, sera utile à tous.
En désespoir de cause j'ai fouillé le net et j'ai compris qu'en effet, l'Infusyl n'est pas du tout "une nourriture pour alevins". J'ai donc arrêté d'en donner, ne sachant pas comment faire éclore les bestioles.

J'ai mis les alevins avec quelques plantes dont surtout de la mousse de Java du grand bac mais ils sont morts.J'attends une nouvelle ponte qui devrait intervenir bientôt aux vues du grand ménage qui est en cours. Je veux bien en apprendre plus sur ta méthode de culture des ciliés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyVen 24 Juil - 1:08

Salut Catflye, désolé de mon absence. Beaucoup de personnes te signaleront que Riccia ou mousses diverses et variées te permettront d'avoir une population de ciliés (les infusoires, je ne parlerai que Ciliés car le terme "infusoires" est inutile et trop vague) adéquate et suffisante. Ce qui est faux et complètement faux........ En plus si je sors mon armada expérimentale ou bibliographique, je râlerai comme à mon habitude (on ne change pas à 35 ans et comme dirait Brassens.... Quand on est con....).

Le seul attrait des végétaux "moussus" est qu'il offre des micro habitats pour ces petits organismes. Il existe des publications sur les microcavités qu'offre la Riccia pour les ciliés (si vous lisez l'anglais) ainsi que pour les biofilms mucilagineux des communautés bactériennes. Je ne sais pas si les ciliés sont une nourriture adaptée pour tes alevins. En tout cas, il existe des espèces adaptables à tes alevins. En général, le quidam élève des ciliés de moins de 1mm...... Il existe, en France, dans notre région à 3 km de Bègles centre, des espèces de 4 mm (et d'autres de 1, voir 2-3), de quoi aider,,,, je suppose (je n'y connais rien en poisson, moi, c'est d'autres trucs plus utiles :-) ).

Pour en revenir au fait que l'élevage demande une nourriture adaptée pour tes bestioles afin de nourrir tes alevins.......... Exemple, il faut être débile de nourrir des post larves de Lysmata juste avec des nauplii enrichies de phytoplancton.... (Espèce utilisée ? enrichissement aux vitamines ? utilisation du roti rich comme font les allemands ? etc.... Bref des questions existentielles...).


Nourrir avec des ciliés ok, mais que donner à des ciliés à manger ???? Et donc jouer sur les chaines trophiques ? Là est la question.

Je te propose (en mp), suite à de nombreuses lectures, une des bactéries adaptée à l'alimentation d'un cilié holotriche commun : Klebsiella pneumoniae en souche inactive et gratos (je fais des tests chez les aquariophiles en ce moment aux US et chez les microbestiophiles dans une semaine) qui te permettra de réussir mon protogène. Si tu veux un kit, tu me mp, c'est hyper facile. Suffit juste de jeter des gélules ou tubes dans de l'eau, c'est tout et cela marche mieux que les conneries citées au dessus. J'aurais au moins, un aquariophile (par contre, il faut me dire la taille des ciliés que tu veux, je répète que je n'y connais rien en poisson).


Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyMar 28 Juil - 2:21

Vu en mp (j'ai répondu), il serait plus utile deux de mes souches de microdaphnies type Moina micrura américaine et une Moina sp. du Boutan. Elles sont faciles par rapport aux M. macropora, aussi chiantes qu'une pompe qui couine. Smile


J'ai plus petit sur un panel de rotifères dulçaquicoles.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 50
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyMar 28 Juil - 11:11

Vu la taille des alevins, les rotifères sont pour moi une meilleure solution dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 1 Aoû - 17:51

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Pour le moment j'arrête de tenter des repros car je déménage.
Je vais assez loin (en Bretagne), mais je reviendrais sur ce forum car j'y ai maintenant mes petites habitudes et de bons conseils.
Je disparais-donc pour au moins un mois.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 57
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 1 Aoû - 18:17

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 1 Aoû - 18:32

Aller Val, tu seras la bienvenue en chez nous si tu passes en Bretagne !
Nous on est supers contents cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 1 Aoû - 19:27

Après Michel, c'est toi qui parts là bas, mais qu'est ce qu'il y a en Bretagne, à part la pluie scratch !!!
nous ont reste au sunny sunny sunny sunny
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 1 Aoû - 19:51

Comme le dit si justement notre ami Olivier de Kersauzon : "en Bretagne, il pleut que sur les cons" !!!!
Alors pour nous ça va ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptySam 1 Aoû - 20:58

C'est pour ça qu'il est toujours parti...
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 12:52

Excellent Papé !!!
Fallait y penser. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!   Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevins Ramis nés mercredi 24 juin !!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Elever Alevins
» alevins de guppys
» reproduction de neolamprologus leleupi
» alevins guppy endlers
» Mes premiers alevins.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Les repros-
Sauter vers: