Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Copier/coller des compositions chimiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Copier/coller des compositions chimiques Empty
MessageSujet: Copier/coller des compositions chimiques   Copier/coller des compositions chimiques EmptyVen 18 Aoû - 16:53

Voilà, j'ai trouvé ce doc sur Discount-Recif où il y'a la composition du coralline booster......

http://discount-recif.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?1468

cette liste n'est pas de moi je l'ai trouver sur un site français.(http://www.recifalyon.fr) mais comme je l'ai trouve plus qu'interressant je voulais vous en faire profiter.

Faire soi-même ses produits de supplémentation
Aux vues des prix pratiqués par les fabricants de suppléments pour les bacs récifaux, celà fait déja plusieurs années que les recettes de produits équivalents sont apparues sur le net. A vec le recul qu'offrent les quelques années écoulées depuis l'apparition de ces préparations, il est maintenant possible de dire en toute sûreté que ces produits fonctionnent aussi biens que les produits proposés dans le commerce, si ce n'est mieux! Celà réduit également notoirement les couts! Et sachez également que certains de ces produits ne sont à ce jour pas commercialisés et restent donc une exclusivité des personnes ayant eu vent de cette nouveauté.




Le but de cet article est tout simplement de vous faire profitez facilement de ces différentes préparations, en une seule page claire, afin que vous n'ayez pas besoin, comme moi, de nombreuses heures de recherches à travers des dizaines de forum pour trouver les bons dosages, les vérifier, les re-vérifier... et vérifier encore quelques fois de plus.

Toutes les compositions des solutions indiquées ci-dessous sont donc sûr à 100%. Elles ont prouvé leur efficacité dans de nombreux bacs d'aquariophile, ainsi que leur sécurité d'emploi. Notez cependant que vous jouez là avec des produits chimiques, modérément dangereux pour certains, et qu'il vous faudra prendre un minimum de précautions :

Tout d'abord, ne manipulez pas les composés chimiques sans sécurité : portez des gants en latex, un masque (Votre dentiste pourra bien vous faire dont de celà, ils en utilisent des dizaines par jour!) et des lunettes de protection lorsque vous faites vos préparations. Ce sont des dispositions trÿs supérieures au danger que représente ces produits, mais on est jamais trop prudent.
Afin de ne pas prendre de risques pour votre aquarium, utilisez des outils propres ( en général une cuillÿre à soupe, une cuillÿre a café, quelques récipients et une seringue suffisent amplement! ) et pesez vos produits avec le plus de précision possible. Les doses doivent etre respectées avec une grande rigueur.
Iodure de potassium :
Solution d'iodure de potassium à 5% permettant de maintenir un taux approprié d'iode dans votre bac. Cet élément est trÿs important pour tous les coraux mous et se dissipe trÿs rapidement dans l'eau. Il faut donc assurer réguliÿrement son ajout pour maintenir un taux correct.

Ingrédients nécessaires :

50g d'iodure de potassium (solide, en poudre)
500mL d'eau osmosée
Dosage : Ajoutez 0.5mL de la solution pour 400L d'eau chaque semaine.

Vous pouvez éventuellement surdosé ce produit si votre bac est trÿs chargé, mais il est indispensable de surveiller son taux dans ce cas avec un test approprié. Je vous conseille le seachem, cher mais fiable et trÿs précis. Les autres ne sont pas du tout fiables.

Strontium :
Le strontium entre dans le processus de calcification des coraux durs. Son ajout est donc indispensable pour assurer leur pérénitée. On utilise pour celà une solution de chlorure de strontium à 10%. Comme pour l'iode, ce procédé se dissipe rapidement et son ajout doit être fait réguliÿrement.

Ingrédients nécessaires :

100g de chlorure de strontium (solide, en poudre)
500mL d'eau osmosée
Dosage : Ajoutez 0.5 à 1mL de solution pour 100L d'eau chaque semaine.

Le surdosage de cet élément est également possible avec un contrÿle fiable, effectué avec les tests Seachem, seuls vrais tests qualité labo disponibles sur le marché.

Lugol :
Le lugol est un concentré d'iode qui contient de l'iode sous toutes ses formes chimiques (iodures, iodates,etc...). Son utilisation est trÿs bénéfique en complément de la solution d'iodure de potassium. Il est également trÿs utile pour soigner les acroporas victimes de RTN, ou d'autres coraux.

Ingrédients nécessaires :

5g d'iode sous forme de cristaux ( attention, relativement dangereux à manipuler. Evitez tout contact avec la peau et les yeux! )
10g d'iodure de potassium (solide, en poudre)
1L d'eau osmosée
Dosage : Ajoutez une goutte pour 100L d'eau en alternance avec la solution d'iodure de potassium, une fois sur quatre.

Ne surdosez pas cet élément!

Buffer :
Le buffer est un produit permettant d'augmenter l'alcalinité ( °KH ) de l'eau de mer. Il ajoute des carbonates. Il est important de maintenir une alcalinité élevée ( on conseille 8 à 10°KH ) afin de tamponner le pH pour éviter des baisses rapides de ce dernier, et de faciliter le processus de calcification. Notez que ce produit ne doit être utilisé que si votre KH a besoin d'être remonté!

Ingrédients nécessaires :

100g de bicarbonate de sodium ( ou hydrogénocarbonate, solide, en poudre)
20g de carbonate de sodium (solide, en poudre)
3g de borate de sodium (solide, en poudre)
Dosage : Ajoutez au goutte à goutte une solution de 2g de préparation pour 100L d'eau diluée dans 1L d'eau osmosée chaque jour.

Surveillez votre KH chaque jour pendant la période de dosage et stoppez dés que le KH à atteint son niveau optimal.

Chlorure de calcium :
Le chlorure de calcium est un élément utile pour remonter rapidement un taux de calcium trop faible. Je vous rappelle que le calcium doit être maintenu aux alentours de 400 à 450mg/L. Il n'est à utiliser que ponctuellement car son utilisation à long terme fini par entrainer un déséquilibre de la balance ionique. On l'utilise en solution à 30%. Avant celà, mesurez le taux de calcium de votre bac puis calculer la quantité (en grammes) de calcium à ajouter pour arriver au taux souhaité.

Ingrédients nécessaires :

30g de chlorure de calcium dihydraté (sous forme de cristaux)
100 mL d'eau osmosée
Dosage : Diluez 20mL de solution dans 1L d'eau osmosée et ajoutez chaque jour au goutte à goutte jusqu'à avoir ajouté la quantité nécéssaire calculée. 100mL de cette solution contient 8g de calcium.

Ne surdosez pas cette solution, le taux de calcium ne doit pas monter trop rapidement pour ne pas stresser les coraux. Surveillez votre taux tous les jours pendant le traitement et arrettez-le dés le niveau souhaité de calcium atteint (on n'est jamais à l'abri d'une erreur de calcul). Il est également utile d'utiliser conjointement du buffer car cette solution à tendance à diminuer l'alcalinité.

Magnésium :
Le magnesium est un élément trÿs important pour les coraux, les invertébrés et les algues calcaires, au même titre que le calcium. Sa concentration dans l'eau de mer doit etre maintenue à des taux trÿs élevés, aux alentours de 1350mg/L. Un taux trop bas peut etre nocif pour les animaux, et provoque une précipitation du calcium qui ne peut plus être maintenu à un taux correct. Si votre taux de magnesium est anormalement bas, utilisez la préparation ci-dessous pour le remonter. Comme pour le calcium, calculez précisément la quantité de magnésium à ajouter à votre bac, et notez x cette quantité en grammes.

Ingrédients nécessaires :

x fois 7,98g de chlorure de magnésium héxahydraté (sous forme de cristaux)
x fois 0,95g de sulfate de magnésium heptahydraté (sous forme de cristaux)
Dosage : Diluez 17g pour 100L d'eau de ce mélange dans 1L d'eau osmosée et ajoutez chaque jour au goutte à goutte.

Ce dosage permet de remonter le taux de magnesium de 20mg/L par jour, quantité à ne surtout pas dépasser. Pensez également à surveiller réguliÿrement votre taux de magnésium pendant le traitement pour éviter tout surdosage.

Corallines booster :
Ce produit est une exclusivité. Il n'existe pas dans le commerce. Il permet de stimuler de facon impressionante la pousse des algues calcaires roses.

Ingrédients nécessaires pour la solution 1 :

60g de chlorure de strontium héxahydraté (sous forme de cristaux)
0,138g d'heptamolybdate d'ammonium tétrahydraté (sous forme de cristaux)
250mL d'eau osmosée
Ingrédients nécessaires pour la solution 2 :

10g de sulfate de fer II heptahydraté (sous forme de cristaux)
10g d'acide ascorbique (solide, en poudre)
1,14g de sulfate de manganÿse II monohydraté (sous forme de cristaux)
100mL d'eau osmosée
Dosage : Ajoutez 5mL pour 400L d'eau de solution 1 et 2mL pour 400L d'eau de solution 2 chaque semaine.

Durant le traitement, stoppez tous les ajouts de solutions contenant du strontium ou du fer pÿur éviter un surdasoge de ces éléments. Ne vous inquiÿtez pas, ces solutions les maintieindront à des doses correctes. Pour obtenir de bons résultats, votre taux de magnésium doit être supérieur à 1200mg/L. Ne pas utiliser si votre bac contient des cyanobactéries.

Méthode Balling :
La méthode Balling est une technique de supplémentation complÿte, qui permet de maintenir tous les paramÿtres du bac à des taux proches de ceux de l'eau de mer naturelle. Elle est trÿs pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans un RAH ou un RAC, et est trÿs peu couteuse. Elle est proposé dans le commerce sous le nom de méthode bi-composants (ce n'est pas tout à fait la même chose, la méthode Balling est plus complÿte). Les dosages de ces produits demandent des calculs complexes et un dosage précis qui dépend des paramÿtres de votre bac. Je n'en ferais donc pas le détail ici.

Je vous renvois pour celà à l'article explicatif du site reef-guardian qui vous donnera plus d'explications et vous permettra de faire les calculs nécéssaires pour mettre en place cette méthode pour votre bac.

Je vous invite aussi à explorer le forum de ce site qui est plein de retour d'expériences concernant l'utilisation de cette méthode.


Tous les produits cités ci-dessus peuvent être acheté en pharmacie ou en coopérative de produits chimiques de laboratoire. Je me dégage naturellement de toute responsabilité concernant l'utilisation de ces préparations, ceux-ci étant tous dangereux en cas de mauvaise utilisation. Cependant les recettes sont fiables et on fait leurs preuves dans de nombreux bacs. Si vous souhaitez vous en assurer, je vous suggÿre de faire des recherches sur les différents forum que vous pourrez trouver sur le net, ou vous trouverez de nombreux retour d'expériences.

Alexandre BURKHART un grand merci a cet personne!

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Copier/coller des compositions chimiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo bac Philo56 (29.10.2014)
» Sorties "nourritures vivantes" copier/coller
» coller un bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: