Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 chelmon adaptation

Aller en bas 
+8
Guillaume33
jona33
synchi33
Hébus
scalaire33
ulkhatom
Harold
benoitmarine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 12:51

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 18:47

Au fait..qui a eu des chelmon qui tape sur les bénitiers?
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Geoff

Geoff


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/03/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 13:33

Cette pratique ne m'étonne guère..

Pour ma part, expérience réussie avec un chelmon sur le magasin de la barriere de Pessac..
Cependant, il devient vite accroc aux huitres (du bassin!!), à éviter

Il ne mangera pas forcément tes aiptasias, il y a de grandes chances, OUI, mais cela dépend de chaque individu

Tes chances d'acclimatation sont évidement très réduites si tu prends un chelmon à la descente de l'avion, je n'apprends rien à personne
A+
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 15:52

Geoff a écrit:
Cette pratique ne m'étonne guère..

Pour ma part, expérience réussie avec un chelmon sur le magasin de la barriere de Pessac..
Cependant, il devient vite accroc aux huitres (du bassin!!), à éviter

Il ne mangera pas forcément tes aiptasias, il y a de grandes chances, OUI, mais cela dépend de chaque individu

Tes chances d'acclimatation sont évidement très réduites si tu prends un chelmon à la descente de l'avion, je n'apprends rien à personne
A+

J'ai quand même joué le coup. La bestiole n'a évidement rien bouffé des paillettes qu'il lui était proposées chez lele.
Après 2 j : il commence à toucher aux moules fraîches et à quelques mysis que mes 2 hepatus oublie. Il est souvent contre la vitre frontale et examine attentivement chaque anfractuosité des PVs.
En parallèle je débute l'acclim de mon pygo et de 5 anthias. Là par contre c'est du velours compte tenue du sérieux du magasin chez lequel je me suis servie : le GB évidement. Le pygo bouffe en effet de la paillette! C'est pas beau ça????
banane
Revenir en haut Aller en bas
Geoff

Geoff


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/03/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 16:44

ARRRRRRHHHHH

C'était donc toi qui avait réservé le splendide pygo du 'petit' bac de marianne à gauche chez le poissonnier !!!!!!
Il est somptueux Very Happy

Le chelmon est très craintif, son alimentation est délicate, il demande une grande attention à a longue aussi !

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 16:52

Geoff a écrit:
ARRRRRRHHHHH

C'était donc toi qui avait réservé le splendide pygo du 'petit' bac de marianne à gauche chez le poissonnier !!!!!!
Il est somptueux Very Happy

Le chelmon est très craintif, son alimentation est délicate, il demande une grande attention à a longue aussi !

Bonne chance
Oui c'était moah!!
Après 2 ans d'embrouille avec un magasin des chartrons qui disait pouvoir m'avoir un pygo issus de l'élevage de PCC je me suis rendu compte que sur ce coup il était complétement mytho!!!
De plus j'ai eu la chance de voir par moi même quand mer rouge le pygo est loin d'être en voie de raréfaction.
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 21:01

Je m'incruste juste pour dire que le deuxième Chelmon de lelann est chez moi ..... et qu'il mangouille quelques artémias par ci par là, par contre il picore toute la journée dans les Pv's !
Revenir en haut Aller en bas
natanaelsolo

natanaelsolo


Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : agen
Date d'inscription : 08/08/2008

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 21:57

Citation :
et qu'il mangouille quelques artémias par ci par là, par contre il picore toute la journée dans les Pv's !

moi c'est ce qu'il faisait il mangeais quelques artemia et il tapait dans les pierre tout le temps. 2 mois et il a commencé a maigrir, 1 moi de plus et pouf disparut.
bon courage quand meme
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 22:15

J'espère avoir plus de chance que toi.... il taquine les aiptasias, je l'ai vu faire tout à l'heure !!!
Je le trouve trop beau serais vraiment déçu qu'il ne s'acclimate pas.... je vais lui porter une attention toute particulière afin qu'il se sente bien et qu'il vive des jours heureux en ma compagnie ! à moins que ce ne soit le contraire ?!? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 9:19

Bonjour,

Un chelmon peut etre un poisson solide, juste que ce n'est pas un sejour de 10 jour chez un grossiste et 4 jour chez un detaillant qui fera que le chelmon sera acclimaté
Ce poisson est tres familié, donc à voir, si quand vous etes devant le bac, celui ci vient au carreau sauf bien sur si quelqu'un avant vous, a tapé sur la face de l'aquarium
Pour etre bien, en moyenne un chelmon doit rester 1 mois-1 mois et demi en mag, nous en avons eu qui au bout de 15 jours etaient tip top, mais je parle de generalités, en dessous d'un mois, les chances de survie sont faibles sauf si le grossiste a vendu un chelmon de fin de lot qui lui sera resté plus longtemps que ses copians

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 10:56

Aquarium Design a écrit:
Bonjour,
Pour etre bien, en moyenne un chelmon doit rester 1 mois-1 mois et demi en mag, nous en avons eu qui au bout de 15 jours etaient tip top, mais je parle de generalités, en dessous d'un mois, les chances de survie sont faibles sauf si le grossiste a vendu un chelmon de fin de lot qui lui sera resté plus longtemps que ses copians

Xavier

Je l'ai acheté en connaissance de cause. Je sais que j'ai environs 1 chance sur 2 de le conserver.
Si vous regardez mes posts précèdent je n'étais pas réellement enthousiaste à l'idée de prendre un chelmon à la sortie de l'avion et donc d'encourager ce genre de pratique commerciale ou finalement l'aquariophile assume le risque d'adaptation.
Alors pourquoi l'ai-je pris? J'en sais trop rien...le prix, l'idée que si je ne le prenais pas il allait y passer (c'est con comme idée mais ça m'a traversé). Pourtant je n'avais pas pris macape et mon masque et mon cheval ne s'appelle pas tornado (d'ailleur je n'ai pas de cheval)
Ceci dit pour l'instant ça se passe bien : il mange des moules fraiches dans leurs coquilles et vient en compagnie du pygo taper dans les huitres. Je nourris comme un fou (14 cubes de mysis de l'artemia 3 moules 1 huitre de la paillette et même des œufs de homards). Le plus drôle c'est de voir ces bananes d'hépatus se précipiter sur tout pour essayer d'empêcher tout le monde de manger.
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptySam 14 Nov - 19:03

Alors des new's de mon Chelmon ... et bien pour le moment il va très bien, de moins en moins timide et donc de plus en plus curieux, il se ballade tranquillement dans le bac en picorant dans les pierres, ne s'effraye plus quand on passe devant l'aquarium donc rien à signaler .... ah si une petite chose tout de même, mes petites aiptasias ont disparues... ne reste que les 5-6 grosses Wink

benoitmarine ça se passe bien de ton côté ???? (au passage les 2 kaudernis que je t'ai pris se portent à merveille et grossissent à vue d'oeil !)
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptySam 14 Nov - 21:35

chris33 a écrit:
Alors des new's de mon Chelmon ... et bien pour le moment il va très bien, de moins en moins timide et donc de plus en plus curieux, il se ballade tranquillement dans le bac en picorant dans les pierres, ne s'effraye plus quand on passe devant l'aquarium donc rien à signaler .... ah si une petite chose tout de même, mes petites aiptasias ont disparues... ne reste que les 5-6 grosses Wink

benoitmarine ça se passe bien de ton côté ???? (au passage les 2 kaudernis que je t'ai pris se portent à merveille et grossissent à vue d'oeil !)
Le mien mange des moules et des huitres fraiches qu'il déchire à même la coquille. Il a de plus une grande curiosité. Il me semble que je tiens le bon bout du moins pour la phase d'introduction.
Je commence à mettre dans les coquilles d'huitres de la bouffe maison à l'agar l'agar et il la mange aussi.
Je ne vois pas d'effet sur les aiptasia mais j'en ai vraiment un paquet. Juste léger bémol : un de mes deux hépatus à développé je pense une légère crise de point blanc suite à l'introduction.

Je suis juste un peu plus inquiet en ce qui concerne le pygo qui mange quand même mais qui se fait en permanence survoler par ces p... d'hépatus.
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 EmptySam 14 Nov - 21:48

Aie il y a de la concurrence chez toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chelmon adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chelmon adaptation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui a un chelmon
» Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS
» Nourrir chelmon
» Problème Chelmon
» Maintenance du Chelmon rostratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: