Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 un 54L de débutant....

Aller en bas 
+5
pharaon_24
Zili
storel
SLYc
eliamaur
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyJeu 21 Jan - 23:48

Rebonjour à tous,

je crois avoir réussi à mettre la photo sur ce lien... pour ceux que ça pourrait intéresser, suis ouvert à toutes critiques !

un 54L de débutant.... Aquari12

je suis un petit débutant (d'ailleurs j'ai toujours pas de poissons dans mon aquarium de 54 L !!!!)

Il se compose de :
ESCARGOTS :
• MELANOÏDES TUBERCULATA : 20
• PLANORBES, PLANORBIS CORNEUS : 10
CREVETTES :
• CREVETTE CERISE (NEOCARIDINA HETEROPODA RED CHERRY) : 2 mâles & 3 femelles
PLANTES :
• VALLISNERIA SPIRALIS : 6
• ANUBIAS BARTERI VAR. BARTERI : 4
• ANUBIAS BARTERI VAR. GLABRA : 2
• CALOMBA CAROLINIANA : 1
• POGOSTEMON HELFERI : 1
• CRYPTOCORYNE BALANSAE (de BALANSA) : 3
• CRYPTOCORYNE WENDETII : 1

mais je vais tenter de joindre une photo
et voici les animaux prévus....

POISSONS :
• STIPHODON ATROPURPUREUS, GOBIE BLEU, GOBIIDÉS : 2
• MICRORASBORA KUBOTAI, NÉON VERT D'ASIE, CYPRINIDAE : 10
• TATEURNDINA OCELLICAUDA, DORMEUR A QUEUE OCELLÉE, ELEOTRIDÉ : 2
• CREVETTE RED BEE (CARIDINA CANTONENSIS RED BEE : 2
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 7:49

Tes poissons risquent de manger tes crevettes ( surtout les tateurs... ) Sinon, chapeau ! joli bac pour un débutant Wink

Joli gobie, pas facile à trouver ... Concernant les crevettes 2 me parrait un peu juste : si tant est que tu ai un couple, tu ne verras pas souvent les bestioles ...
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 7:50

STIPHODON ATROPURPUREUS: si tu arrives à en trouver donne moi tout de suite l'adresse dans la région. C'est un poisson hyper délicat, pour un débutant c'est limite l'hérésie. Par contre je comprend tout à fait que tu apprécie ce poisson les mâles sont de tout beauté!

pour le reste ça peut le faire. Depuis combien de temps ton bac est-il en eau?
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 11:48

tres sympa l'agencement de ton bac.
Je ne connaissait pas les POGOSTEMON HELFERI et je les trouve hyper jolies. Si jamais tu en a trop un jour, pense a moi un 54L de débutant.... Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 12:29

merci à vous !

SLYc : les tateurndinas ne devraient pas manger les crevettes s'ils arrivent jeunes dans le bac et qu'ils y sont introduits après celles-ci ! (rien n'est sûr, bien sûr, mais je connais 2 personnes chez qui cela se passe très bien) Quant aux Kubotai il ne pourront manger que les juveniles (trop petits pour les adultes) : alors j'y vais à tâtons mais je crois que cela devrait aller (je l'espère du moins!!!) Sinon pour les crevettes je pense que tu as raison mais j'en ajouterai 3 ou 4 de plus par la suite (sachant que pour le moment je ne sais pas encore si je vais en ajouter) Voilà et merci pour les conseils comme pour ton compliment.

Storel : j'attends les stiphodons qui devraient être là la semaine prochaine (jeudi ou vendredi) si c'est le cas je te dirai où en trouver car pour le moment rien n'est sûr. Et je serai très attentif à eux puisque tu as l'air de dire qu'ils sont difficiles, enfin mes paramètres semblent convenir. Quant à la mise en eau elle a eu lieu le 2 janvier et c'est faite naturellement sans ajout de bactéries mais avec incorporation de plantes issues d'aquariums en fonctionnement et d'escargots. Les crevettes (red cherry) ont été introduites le 9 janvier et les deux femelles les plus âgées sont toutes les deux grainées. Voilà je crois avoir répondu du mieux que j'ai pu avec mes faibles connaissances.

Zili : merci pour le compliment et pour ce qui est de mon pied de POGOSTEMON HELFERI, si elle se développe, je te le dirai !

merci encore pour vois encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 14:53

Zili, il y en a dans une certaine animalerie à Grandignan Wink

Sinon, petit bac bien sympa Very Happy
Les Stiphodons... john pas trop jaloux ? Très bon choix en tout cas ! Premier objectif : les maintenir ! Deuxième : la repro !!!!!!!! Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 18:39

C'est si difficile que ça les stiphodons ????? autropurpureus??????
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 19:11

mise en eau le 2 janvier...et crevettes introduites le 9? Shocked
tes poissons ont été introduits quand? ton pic de nitrite est passé?
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 19:31

Bonsoir Sly,

les crevettes ont été introduites le 9 car un de mes amis devait impérativement s'en débarrasser et comme tous les éléments de l'aquarium et les 30 escargots portaient des bactéries... donc a priori c'était OK ! d'ailleurs elles se sont reproduites et se portent très bien à ce jour.
quant aux poissons, les premiers sont acclimatés en ce moment même donc au bout de 3 semaines. Tout à l'air bon pour le moment.

j'ai pris beaucoup de renseignement avant de faire tout ça. J'espère que j'ai pas fait de conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 19:54

as tu fait un test pour connaitre ton taux de nitrites? j'espères aussi pour toi que ca va le faire et que tu n'auras pas de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 22 Jan - 19:57

oui, le test est ok !
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptySam 23 Jan - 10:48

Les stiphodons sont vraiment des poissons pas faciles, beaucoup s'y sont cassé les dents et s'en cassent encore et surtout au niveau repro car il semblerait que les larves nécessite une légère salinité. les mâles ont un bon caractère teigneux par moment. Pour en avoir observé in situ c'est vraiment un poisson magnifique. Je l'ai toujours observé dans des ruisseaux très claires avec une bonne oxygénation. Ils passaient leur temps à racler un peu les pierres lisses présentant quelques algues en surface.

Voilà pour ces quelques renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 13:39

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon aquarium (54L débutant)...

alors qu'il est prévu la mise en place de mousse de java (récupérée chez un ami) ainsi qu'une dernière pierre (à l'édifice!) en fait une alios landaise (deux petites cavernes et beaucoup d'infractuosités pour les crevettes), voilà maintenant 5 jours que mes deux premiers poissons ont intégré le bac :

2 stiphodon (mâles a priori) ; pour le moement pas d'autres dans l'animalerie mais je vous préviendrai dès qu'ils en auront.

Ils ont l'air d ebien se porter et s'entendent très bien. Seul bémol : bien que discret, l'un deux se balade en mangeant des algues sur les feuilles d'anubias tandis que l'autre se cache le plus souvent. L'animation de l'aquarium n'est donc pas à son comble (mais ils sont tellement beaux !)
Quant aux "red cherry", elles se sont également faite pls discrètes certainement inquiètes de l'arrivée inoppotine des nouveaux venus, qui eux, n'en ont cure !


voilà pour les nouvelles, sachant que je vais tenter de poster des photos :
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 14:04

je crois que l'image est visible.
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 14:05

je ne la vois pas moi ...
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 14:11

désolé je ne parviens pas à les envoyer (format de fichier impossible pourtant moins de 600 px, moins de 300ko, et jpg) je comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 14:23

voici un lien pour voir les images (en espérant que ça fonctionne!) :

un 54L de débutant.... 1264598276

http://pix.toile-libre.org/?img=1264598276.jpg



et :

un 54L de débutant.... 1264598480

http://pix.toile-libre.org/?img=1264598480.jpg

et une dernière :

http://pix.toile-libre.org/?img=1264598536.jpg

un 54L de débutant.... 1264598536
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 15:15

Ils me paraissent très maigre non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 15:39

Je ne sais pas ! Ils sont comme lors d el'achat. Ils étaient là depuis 3 ou 4 semaines et ils avaient l'air bien. Ils en ont toujours l'air. Mais peut-être faut-il que je leur donne plus de pastilles contenant de la spiruline, à l'animalerie ils ont dit 1 par semaine car ils mangent les algues présentes dans l'aquarium. Comme je débute, je dois avouer que ta remarque m'inquiète. D'après les photos et les commentaires que j'ai pu récolter sur des sites (notamment japonais) ils ont l'air de correspondre.

Que dois-je faire d'après toi ? Je m'en occupe pas bien, que je remédie à ça tout de suite. Je veux qu'ils soient bien !

merci de ta prochaine réponse
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 15:45

Je n'ai jamais maintenue ces espèces Wink
En revanche, ayant fait quelques recherches récemment dessus, tous les aquariums que j'ai pu voir contenaient beaucoup beaucoup beaucoup plus d'algues que le tien. Donc effectivement, un complément plus régulier de spiruline leur ferait peut-être du bien.
Attends un autre avis concernant leur maigreur. Storel qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 18:07

Re bonjour,

J'ai écouté tes conseils et j'ai augmenté la dose de pastilles de spiruline : l'un est plus teigneux que l'autre mais les deux parviennent à manger. D'ailleurs, les deux ont l'air vif et mangent d'un bon appétit (ils avaient donc peut-être un peu fin!) merci donc pour le conseil.
Cependant, j'ai comparé mes photos à la réalité et en fait la plongée les fait paraître plus maigres qu'ils ne sont ils sont moins effilés et un peu plus larges.

J'espère que tout ira bien, je fais mon maximun pour !

merci
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyMer 27 Jan - 18:08

Je te le souhaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyJeu 28 Jan - 7:56

Bon pour rebondir moi aussi je trouve qu'ils sont "très" maigres. Je ne peux que confirmer les dire de pharaon, les lieux où j'ai rencontré cette petite espèce correspondait à des pierres lissées par le courant (juste après des chutes d'eau par exemple) et bien sur colonisées par une belle couche d'algues (en tout genre).

ce qui me faisait peur dans ton bac c'est le manque de maturité de celui ci et donc la rareté de ses mets favoris. En revanche dans le milieu naturel il y avait une absence totale de plantes (elles n'auraient jamais tenues avec le courant!), un sable grossier où ils avaient tendance à se reposer.

En revanche, je n'aime pas trop que tu es deux mâles dans ce volume, ne cherche pas plus loin si un deux se planque, c'est un poisson très territorial et pour avoir observé leur petit caractère in situ ça castagne à longueur de journée.

Tu pourrais donner tes paramètres de flotte car ça pourrait également être intéressant, parce que test ok moi ça je comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyJeu 28 Jan - 19:42

Bonsoir,

en fait, c'est bien un poisson territorial puisque l'un deux tente d'empêcher l'autre de venir dans un des espaces de l'aquarium... comme depuis hier ils sortent beaucoup plus j'ai pu me rendre compte que l'un deux est plus maigre que l'autre qui est aussi moins terne. Cependant la souche crée une séparation dans l'aquarium et chacun reste de son côté (je sépare en 2 les pastilles de spiruline) sachant que j'ai pris soin avant de les intégrer (les poissons) d'aménager une "caverne" avec un pot en terre (bouilli) du côté opposé à celle formée par la souche : Chacun des stiphodons a "colonisé" un de ces lieux (le plus malingre, qui semble avoir aujourd'hui repris du poil de la bête car plus dodu, s'étant certainement par dépit octroyé le pot).

Depuis hier également aucun des deux ne se planque plus : d'ailleurs quand ils me voient , ils ne fuient plus (1 petite semaine pour s'habituer à leur nouvelle maison). Donc tout à l'air de rentrer dans l'ordre.

Quant à la présence de deux mâles, elle est le résultat d'une demande d'un ami qui en veut un et n'en trouvait pas, il m'a donc demandé de le mettre dans mon bac avant de le récupérer lui-même dans un mois ou deux (ce qui ne posait pas de problèmes a priori étant donné que le bac ne comporte que ces deux poissons.
Pour ce qui est de mes paramètres : Ph 6,9 // Gh 9,8 // 26,1°C

Je pense avoir répondu aussi bien que je le pouvais à toutes vos questions. Mais je dois bien avouer qu'il est difficile de savoir exactement ce qu'il faut pour mes petits stiphodons car les renseignements sont très rares aussi bien dans les ouvrages que sur la toile... Même les magasins aquariophiles ne donnent que peu de renseignements. Je fais donc de mon mieux mais suis quand même heureux de voir que ce soir tout ait l'air de bien se passer dans le bac et que le plus étique ait pris un peu d'embonpoint en 3 jours.

merci à vous tous et suis à l'écoute de toute critique
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... EmptyVen 29 Jan - 7:19

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un 54L de débutant.... Empty
MessageSujet: Re: un 54L de débutant....   un 54L de débutant.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un 54L de débutant....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» debutant
» debutant
» Débutant eau de mer
» debutant
» débutant en killies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le coin photo/video-
Sauter vers: