Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 des escargots un peu envahissant

Aller en bas 
+4
sylleg
Val33
tony40
Sandrine33
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 8:57

le sujet dit tout... ils sont certainement arrivés avec les plantes et j'aimerai bien m'en débarasser. Neutral
Je sais qu'il existe un produit mais c'est très délicat car il ne faut pas se tromper dans le dosage sinon nos chers poipois risquent d'en subir les conséquences.
J'ai également entendu parlé d'un poisson qui les mange. Est-ce vrai ? Et si oui, lequel ? on m'en a proposé deux mais je souhaiterai avoir vos avis et profiter au mieux de vos connaissances.
Wink
merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 10:10

Salut, tout d'abord tes paramètres eau, configuration du bac et type d'escargots. En fonction de tes escargots, tu peux faire un piège avec une feuille de salade pochée.
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 10:48

bonjour je pense que tu as des physes en général ce sont ceux qui arrivent les plantes
pour ma part j éviterait de mettre des produits et j utiliserait la salade pochée comme te l a conseillé macropodus
il éxiste aussi sur le marché des pieges a escargots mais ils ne sont pas donnés
le poisson c est le Botia marchranta (pas sur de l ortographe ) par contre je te déconseillerait de te l acheter pour ca car ca grossi beaucoup et apres qu en feras tu bien réflechir avant de prendre un poisson et ne pas le prendre pour la seule raison de son utilitée

Pour info ces escargots ne grocissent pas beaucoup 6 a 8 mm et sont tres utiles au nettoyage de ton bac , bien sur faut maitriser leur proliferation et pour ca ne pas trop nourrir les poissons y contribue largement car étant donné qu il n y aura pa trop de surplus de nourriture , il n y aura pas proliferation de tes escargots
a bientot
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 10:49

trés bonnes questions de macropodus

réponds-y et on pourra t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Invité
Invité




des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 10:57

Tu prends une bouteille d'eau (1/2 litre), tu coupes la bouteille à moitié, le haut de la bouteille, tu le retournes et tu l'insères dans le cul de la bouteille, tu mets ta feuille pochée dedans. Tu installe ta bouteille (lestée avec un caillou dedans) dans ton bac. Et voilà, gratos et impec.
Revenir en haut Aller en bas
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 13:05

ola
j ai lu sur un site qu'il suffit de mettre un os de poulet dans un verre ( à placer ds l aquarium Rolling Eyes ) et le lendemain tous les escargots sont à l interieur....
Personnellement, jamais testé!
à voir
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 13:08

oui mais poulet cru ou cuit Laughing
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 13:10

mdr
bah tu peux essayer avec un poulet vivant mais je pense pas qu il apprécie
sinon je pense os de poulet cuit et je ne sais pas si la préparation entre en jeu : poulet au curry, poulet grillé, ....lol!
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 13:17

trop tard j ai mis le poulet vivant mais il c est sauvé peut etre a cause des morsures des escargots mdr
ok pour le poulet cuit
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 14:12

ho ben je viens de manger du poulet justement

vous voulez que je vous garde les os ??

mdr



perso, une feuille de salade, un comprimé ou une rondelle de concombre, et hop, aucun risque et ça marche
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 14:43

il avait pas la grippe aviaire j espére.......
Revenir en haut Aller en bas
monolith

monolith


Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : Plaisance (Bergerac)
Date d'inscription : 10/06/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 16:31

euh juste une petite précision pour l'emploi d'un piège:
-n'y mettre que de la salade

car si vous y mettez autre chose (pastilles cougette etc) et que vous avez des corys, crevettes ou loricariidés dans le bac vous allez les retrouver coincés dans le piège (scène vécue) des escargots un peu envahissant 15
Revenir en haut Aller en bas
http://handybuss.monsite.orange.fr
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 19:11

et bien voilà qui répond très bien à ma question. Smile
merci à tous.

j'ai deux sortes d'escargots : des petits noirs et des plats "transparents". bon, je les enlève qd je peux (une vingtaine à chaque fois) mais je ne vois pas forcément les pontes et du coup bin...
T° de l'eau à 27°, PH entre 7,5 et 8.. un couple de xyphos et un couple de molly (très prolifère ceux là.. ^^") et des bébés qui vont partir sous peu.

le botia, on me l'avait dit mais j'avais un doute. En plus, comme mon bac est petit je ne pouvais en prendre qu'un et un, c'est pas bon... il paraitrait qu'il se laisse dépérir. -__-
Donc le coup du piège avec la salade pochée ira trèèèèès bien.
je surveillerai également la quantité de nourriture donnée aux poissons... une ou deux fois par jour ? vu ce que je donne, ils ont déjà tout avalé en 30 s voir une minute

merci encore pour votre réponse rapide.
a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 20:01

Par contre, peux tu me donner ton taux de nitrates et/ou phosphates? et le nombre de poissons (alevins compris) dans ton bac (volume ???). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 21:57

NO3 : 100 (ça a grimpé en une dizaine de jours O_O) et c'est pas bon du tout...
NO2 : 0 (stable)
GH : 16 (stable)
KH : 15 (en baisse)
PH : 8 (stable)

je n'ai pas de diffuseur de CO2 pour le moment.

petit aquarium fait main d'une 50aine de litres.
Et il est surpeuplé en cette période du fait de la naissance des alevins... 4 adultes et euh... 15 petits (qui vont partir je le rappelle ! enfin.. les 3/4).

c'est mon premier aquarium avec autre chose que du poisson rouge alors j'apprécie votre aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
leo

leo


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 28/04/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 22:12

NO3 100 affraid
Tu as des plantes dans ton bac? Si tu peux rajoutes des plante comme ceratophyllum demersum, pistia stratiotes ou autre plantes à croissance rapide pour baisser tes nitrate.
Fais également de gros changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyDim 29 Oct - 22:54

Xiphophorus helleri et molly ne conviennent pas dans un bac d'une 50 aines de litres. Ce sont, de surcroît, de gros pollueurs (les poeciliformes sont des champions nitrates/phosphates comme les malawi). Alban, te demande si tu as des plantes qui "pourraient" puiser tes nitrates.... Il n'a pas tort mais avec un taux aussi fort, les changement d'eau sont obligatoires en plus. As tu des algues ???? Quel est ton ratio nitrate/phosphates ??? L'injection de CO2, ne va rien apporter de positif dans la configuration de ton bac. Quel est ton système de filtration ???? As tu des plantes ???? de quoi est composé ton sol ???? Avec quoi tu nourris tes poissons ??? Trop de poissons, sacrifie ou donne (désolé d'être brusque).

Si le souci persiste (tu vas vers un bon gros mur, le clash, quoi !!!), contacte moi en mp ou pour les soucis paramètres physicochimiques, les deux : mathiasTe ( flower ) ou pierreV.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 8:19

holla holla... on se calme les enfants ! O_O
oui j'ai des plantes ds mon bac. et jusqu'à présent tout se maintenait à 50.
quant au fait que ces poissons sont de gros pollueurs, je l'ignorai... on me les a donné.(De plus, en jardinerie on évite de vous dire ça quand on cherche des renseignements mm entre collègues. ;þ )
Ah ! j'allais oublié !!! je les nourrie avec des paillettes TetraMin pour poissons d'ornement. D'ailleurs, je n'aime pas ce genre d'aliment. Je préfère nettement les billes alimentaires mais je n'en avais pas trouvé à l'époque.

mon sol est composé d'un substrat spécial pour les plantes... Proflora Start de JBL, si ça vous intéresse.
et je n'ai pas d'algues... enfin... juste un chouillat dans un coin là. et c'est vrai !

mon système de filtration, une Rena chais plus combien (une petite adaptée au litrage de mon aquarium) que je nettoie trèèès régulièrement.
Quant aux poissons : Bien sur que j'en ai trop !!! je le savais depuis longtemps. Je débute mais je suis loin d'etre stupide.

Haaaaaaaaannnn.... c dur de m'attaquer au réveil !! c'est pas sympa du tout ! T__T
Vous avez de la chance que je sois trèèèès gentille et patiente et... bon j'arrete de plaisanter.

pour le changement d'eau, comme je bosse facilement 9 h par jour en cette période, je rentre "fracas" et il attendra mercredi (jour sacré de repos).
Et en ce qui concerne l'aqua lui mm... je sais qu'il est petit. c'est pour ça que j'en recherche un plus gros !!

/me se cogne la tete contre le mur pour avoir loupé l'offre du 120L.

voilaaaaa j'ai fini...
A ce soir pour une autre enguelade. je sens que mes oreilles vont chauffer. ^^"
C'est marrant comment un bete pb d'escargot peu dévier sur un autre pb. OK !! je m'en vais, je m'en vais...
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 8:27

Very Happy Bonne journée de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 9:15

Miyusan a écrit:
holla holla... on se calme les enfants ! O_O
oui j'ai des plantes ds mon bac. et jusqu'à présent tout se maintenait à 50.
quant au fait que ces poissons sont de gros pollueurs, je l'ignorai... on me les a donné.(De plus, en jardinerie on évite de vous dire ça quand on cherche des renseignements mm entre collègues. ;þ )
Ah ! j'allais oublié !!! je les nourrie avec des paillettes TetraMin pour poissons d'ornement. D'ailleurs, je n'aime pas ce genre d'aliment. Je préfère nettement les billes alimentaires mais je n'en avais pas trouvé à l'époque.

mon sol est composé d'un substrat spécial pour les plantes... Proflora Start de JBL, si ça vous intéresse.
et je n'ai pas d'algues... enfin... juste un chouillat dans un coin là. et c'est vrai !

mon système de filtration, une Rena chais plus combien (une petite adaptée au litrage de mon aquarium) que je nettoie trèèès régulièrement.
Quant aux poissons : Bien sur que j'en ai trop !!! je le savais depuis longtemps. Je débute mais je suis loin d'etre stupide.

Haaaaaaaaannnn.... c dur de m'attaquer au réveil !! c'est pas sympa du tout ! T__T
Vous avez de la chance que je sois trèèèès gentille et patiente et... bon j'arrete de plaisanter.

pour le changement d'eau, comme je bosse facilement 9 h par jour en cette période, je rentre "fracas" et il attendra mercredi (jour sacré de repos).
Et en ce qui concerne l'aqua lui mm... je sais qu'il est petit. c'est pour ça que j'en recherche un plus gros !!

/me se cogne la tete contre le mur pour avoir loupé l'offre du 120L.

voilaaaaa j'ai fini...
A ce soir pour une autre enguelade. je sens que mes oreilles vont chauffer. ^^"
C'est marrant comment un bete pb d'escargot peu dévier sur un autre pb. OK !! je m'en vais, je m'en vais...

Perso, je ne t'ai pas engueulé scratch Je ne comprends rien, là. merci pour tes paramètres. Ne connaissant pas ton bac, il est normal de donner la configuration pour t'aider sur un "bête" problème d'escargot. Mais bon.... si cela pose un souci, je laisse donc les autres t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 9:33

Macro, je pense que c'est a prendre sur le ton de l'humour Wink

petit conseil, va reprendre un café et relis le message en visualisant mieux les smilies Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 10:47

Je suis ton conseil, lolo.....
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 11:18

Bon kf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
MathiasT
Invité




des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 12:32

Miyusan a écrit:
holla holla... on se calme les enfants ! O_O
oui j'ai des plantes ds mon bac. et jusqu'à présent tout se maintenait à 50.
quant au fait que ces poissons sont de gros pollueurs, je l'ignorai... on me les a donné.(De plus, en jardinerie on évite de vous dire ça quand on cherche des renseignements mm entre collègues. ;þ )

Tu travaille dans une animalerie?
flower

Plus sérieusement les escargots c'est un problème esthétique le plus souvent, ils ne font pas de mal et surtout du bien s'ils mangent les déchets de tes producteurs de bouse à nageoires.

Je crois que tu devrais simplement faire de gros changements d'eau et souvent tant que ton bac est trés chargé,c'est quand même la meilleure solution pour les nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant EmptyLun 30 Oct - 19:35

Macropodus : euh... oui ! c'était à prendre avec de l'humour. Houla... je ferai plus attention la prochaine fois pour pas te mettre mal à l'aise. merci qd mm pour ton aide (euh... le bete pb c'était aussi pour rire, hein ?!) . D'ailleurs j'ai pas eu le temps de te répondre en mp ce matin...

Mathias T : et non... pas en animalerie, désolée. Bien que j'y passe tous les jours et plusieurs fois par jour pour rejoindre le MAF. Je suis dans les fleurs jusqu'au cou et plus précisemment dans les chrysanthèmes en cette période. Et comme c'est la grosse semaine de vente, je fais facilement du 9h par jour. Vivement mercredi que je dooorme un peu !

Lolo33 : merci pour ta compréhension. c'est vrai que mes smileys sont... comment dire... ceux que je créé sur irc. Ca peut passer inaperçu quand on a pas l'habitude (mdr). Mais je comprends que le matin ce soit un peu difficile surtout sans café... raaaah ! voilà que je recommence.

Oliv : merci. Elle fut bien chargée... ^^"

Bref... je garde mes cagouilles et je jette mes alevins en trop puisque les autres vont partir la semaine prochaine. Et mercredi, j'effectue un gros changement d'eau. Bon si je trouve à les donner (mes deux couples) je les remplace par des néons. Wink
merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des escargots un peu envahissant Empty
MessageSujet: Re: des escargots un peu envahissant   des escargots un peu envahissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des escargots un peu envahissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disco envahissant
» surpopulation d'escargots
» Des escargots dans mon Bac
» escargots??
» Escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: