Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Au secours hécatombe !!!!

Aller en bas 
+2
SLYc
Shadowcat
6 participants
AuteurMessage
Shadowcat




Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : Le Taillan-Médoc
Date d'inscription : 23/03/2011

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 7:38

Bonjour à tous amis(ies) des invertébrés,

gros problème dans mon nano 30L. Hier mes red cherry et mes tigers ont été prises de folie. Nage désordonnée, chute au fond du bac, re nage désordonnée, et ainsi de suite jusqu'à la mort. C'est une hécatombe.
Mes CPO qui cohabitent avec les crevettes se portent (à première vue) bien. Mon ancistus également.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce phénomène ?

Merci d'avance.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 7:51

C'est difficile de t'aider sans avoir tes paramètres de maintenance, tes modes de nourrissage, de changement d'eau ... Un empoisonnement ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Shadowcat




Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : Le Taillan-Médoc
Date d'inscription : 23/03/2011

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 8:01

Vu l'urgence de la situation, je n'ai pas eu le temps de mesurer mes paramètres mais vu la rapidité de la crise, je penche vers un empoisonnement. Une piste : mon filtre s'est bloqué (merci Mr Den...lé) et quand j'ai voulu le nettoyer, une grande partie du "jus" est tombé dans le bac. Je vais essayer la poussée de nitrites comme explication en faisant une mesure. Sinon j'inspecte pour trouver des traces de planaires.

Je voulais surtout savoir si quelqu'un avait déjà eu ces symptômes afin d'orienter les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 8:06

Changes immédiatement 50% d'eau.
Certainement une poussée de nitrites et un manque d'oxygénation suite à l'arrêt de fonctionnement du filtre.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 8:10

Les crevettes sont très peu sensibles aux nitrites Wink. Par contre le manque d'oxygénation peut être la cause, avec la "pollution" de l'eau ... Les planaires, je pense pas ... Une attaque brutale de toutes les crevettes en même temps ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Shadowcat




Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : Le Taillan-Médoc
Date d'inscription : 23/03/2011

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 8:33

Changement d'eau fait.
Test NO2 fait. Pas énorme. Aux environs de 0,05 mg/l.
Mais effectivement nitrites + oxygénation....

En tout cas, le filtre Nano de D....lé, il se bloque rapidement. C'est un peu de la m... Il va falloir en changer rapidement.

A suivre.

Merci pour tout.

Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 12:13

Effectivement je pense peut être un problème NO2 et oxygénation mais pour avoir des RC dans des contenants sans filtre et oxygénation je n'ai jamais vu ça!!

Par contre ce qui m'inquiète plus c'est l'ancistrus dans 30l, je ne cautionne pas ce type de maintenance et que ton filtre se bloque, problème d'entretien ou de manufacture?
Revenir en haut Aller en bas
Shadowcat




Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : Le Taillan-Médoc
Date d'inscription : 23/03/2011

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 12:24

L'ancistrus est encore juvénile. Il est à peine plus grand que les crevettes. Il migrera forcément plus tard.
Malgré le changement d'eau et la reprise du filtre, la danse folle continue. Elles semblent avoir des convulsions suivis de crise de tétanie.
Les CPO ont l'air de résister.
Le filtre est neuf (1 mois). Il semble ne pas aimer les coupures de courant. Je vais surement faire jouer la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 12:26

Tu ne nourris pas trop ?
Il semble que ton filtre sature vite et qu'il faille souvent le nettoyer..... N'est-t'il pas sous-dimensionné pour ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadowcat




Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : Le Taillan-Médoc
Date d'inscription : 23/03/2011

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 13:23

Je donne 2 pastilles Tetra Wafer Mix par jour. Il n'y a que les CPO qui les mange. Les RC et les Tigers se nourrissent ailleurs (pelia, mousse de java).
C'est le filtre vendu avec le Nano 30L et il me paraît, en effet, un peu sous-dimensionné. Rare sont les entreprises qui ne cherchent pas à faire des économies sur le dos des crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 15:31

Je n'ai jamais maintenu de crevettes mais je ne nourris mes poissons qu'une fois/jour et je fais un jour de jeûne/semaine.

Effectivement les bacs vendus complets dans le commerce sont presque toujours faits à l'économie.........
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 16:18

Concernant les crevettes, pour avoir expérimenté dessus, je vous garantit qu'elles peuvent résister aux nitrites aisément ... Smile.

Maintenant, qu'il soit bien clair que je ne conseille à personne de les mettre en conditions extrêmes ! Elles aussi ont droit au meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Shadowcat




Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : Le Taillan-Médoc
Date d'inscription : 23/03/2011

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 19:06

J'essaye de leur donner le meilleur mais là je cale...

Je ne vois plus que 3 tigers sur les 11 et aucune RC sur une bonne dizaine. Et en plus où sont les cadavres ???
Revenir en haut Aller en bas
paquito

paquito


Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : St Laurent d'Arce / Questembert (56)
Date d'inscription : 10/01/2009

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMar 12 Avr - 21:56

SLYc a écrit:
Concernant les crevettes, pour avoir expérimenté dessus, je vous garantit qu'elles peuvent résister aux nitrites aisément ... Smile.

Maintenant, qu'il soit bien clair que je ne conseille à personne de les mettre en conditions extrêmes ! Elles aussi ont droit au meilleur.

pour ma part j'ai mancé un bac de 60L avec une crevette qui est entrée dans le bac dès la mise en eau (j'ai transféré l'eau de mon 120L, bac d'origine de ma souche de crevette dans le 60L et il y en a une qui est passée, une pro de l'évasion Smile ) j'ai fait mes teste de NO2- pour suivre le pic et la crevette à très bien survécu. je suis monté à pls d'1mg/L.

2 Wafermix / jour ça me parait énorme (je n'en donne pas tant ! et tout va bien dans mon bac)
il a environ une 30aine de crevettes + 4 endlers

Après les pompesne sont pas sofistiquées d'un point de vue électrique. je doute que des coupures de courant déglingue les pompes.

ces que j'ai vu par contre : blocage de la pompe par des mélanoodes (qui pullulent en cas de nourriture mal dosée)
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33



Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée)
Date d'inscription : 12/08/2010

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMer 13 Avr - 0:19

Salut!
Un mauvais matériel n'entrainerait pas les coupures de courant ?
Et que tes crevettes n'apprécient pas le cours jus dans ton bac ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shadowcat




Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : Le Taillan-Médoc
Date d'inscription : 23/03/2011

Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! EmptyMer 13 Avr - 6:46

J'y ai pensé. J'ai tout débranché et observé. Pas de changement notoire.

Ce matin ça à l'air plus calme. Il faut dire qu'il ne reste pas grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours hécatombe !!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours hécatombe !!!!   Au secours hécatombe !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours hécatombe !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HECATOMBE
» hécatombe parmi mes danios help
» hécatombe chez les crevettes
» (a cloturer) hécatombe red cherry
» Hécatombe après traitement au gyrotox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Invertébrés et autres-
Sauter vers: