Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W

Aller en bas 
+15
lencouet47
juju33600
pelmatosaur
polgo40
Lolodegalgon33
SLYc
saluki17
karlito
vince40
Tortue33
fredo
Harold
Guillaume33
yoreef
olivetzou
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyDim 2 Juin - 23:52

Construction d’une rampe led DIY 84x3W pour un bac de 120x65




Outils nécessaires :
- Pince coupante,
- Pince à dénuder,
- Scie à métaux,
- Serre joint,
- Mètre, réglé, équerre,
- Fer à souder, étain
- Perceuse

Matériaux nécessaires :
- Cornière aluminium 30x20
- Té aluminium 30x20
- Cornière aluminium 10x10
- Soudure à froid
- Fil électrique 0.75mm
- Domino
- Support rampe led
- Easy-roll

Kit Led :
- Dissipateur type SK454 50mm x84
- Led CREE XP-G R5 5W Cool White x42
- Led CREE XT-E Royal Blue 3W x42
- Lentille CREE XP-G/XP-E 60°
- Lentille CREE XP-G/XP-E 80°
- Driver LED Mean Well ELN-60-48P Dimmable     x7

Controler led :
- Lumi-box

1ère étape : Définir le matériel utilisé.

La première étape du projet consiste à définir le projet. Et surtout choisir quel led utilisé : Les leds de puissances (>10W) ou les leds de faibles puissances (<10W)

J'ai passé un certain temps à fouiller internet à la recherche de rampe led et des différents, avis, retour et rendu. Il commence à y en avoir un peu partout donc cela devient plus facile de faire son choix.

Je me suis également servi d'un petit logiciel mis à disposition par Hervé sur son site. Merci beaucoup, il est très simple d’utilisation et m’a été très utile.

Grace à ce logiciel, mon choix c’est arrêté sur les leds de 3W  avec un système dimmable:
- plus facile de répartir la lumière sur la surface avec beaucoup de led de faible puissance qu’avec des leds de fortes puissances en nombre restreint.
- Et l’avantage également des leds 3 et 5W, c’est qu’elle chauffe moins que leur sœur plus puissante, donc la dissipation active n’est pas obligatoire. Du coup un peu d’énergie d’économiser et surtout pas de bruit de ventilo.

Voici une vue du logiciel d’hervé et du futur éclairage de notre bac.

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 214727ANGLE

Donc pour les leds, faible puissance, j’ai regardé les différentes leds, mais mon choix c’est arrêté sur les CREE vendu par rapidled et Aqualight solution pour leur rendement.
Pour des raisons de simplicité, j’ai opté pour le choix d’aqualight solution, plus simple pour moi de communiquer en français et en cas de problème, c’est quand même mieux. Les délais de livraison sont aussi plus rapide et pas de risque de frais de douane qui fait trainer le colis 15jours.

Pour les dissipateurs, le choix à lui était plus compliqué. J’hésitais entre prendre :
- les dissipateurs vendus par aqualight solution. Il m’en fallait 4 ce qui représentait quand même un gros budget. Et mettre 21 leds par dissipateurs aurait très certainement nécessité une dissipation active.
- Mettre un grand dissipateur unique : Yoreef c’est chargé de la demande de prix. Je ne le donnerai pas mais pour vous donner une idée, nous aurions pu nous monter un 300L pour le prix du dissipateur.
- Et a force de fouiller, j’ai trouvé que la solution de mettre des dissipateurs individuels par led pouvait être une bonne idée. Un peu plus de boulot à la construction, mais aussi une grosse économie par rapport aux autres
Donc le choix c’est porté sur les dissipateur SK 454 50mm

Il restait encore à trouver le boitier de contrôle pour le dimmable. Babyfish semble être une bonne alternative. Je connais le système vu que je l’utilise depuis plus d'un an sur mon mur végétal, je connais ces défaults et je sais m’en servir donc pas besoin de se prendre la tête. C’était trop simple, mais je vous laisse un peu de suspense.

2ème étape : Faire les plans :

A l’aide de google sketchup petit logiciel gratuit avec lequel j’avais réalisé mon mur végétal, j’ai fait une vue 3D de la rampe pour me donner une idée du matériel dont j’aurais besoin par la suite.

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 907656PLANRAMPELED3D

J’ai ensuite réalisé un plan un peu plus précis qui me servira ensuite pour la construction de la rampe :

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 274612planrampeled

Le projet étant réalisable, j’ai passé les différentes commandes et attendu patiemment que tout arrive.

3ème étape : Construction de la rampe.

Avant même de commencer, j’ai attendu que l’ensemble des éléments soit arrivé.

Les dissipateurs d’abord :
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 343545P1010818

Puis le colis d’aqualight solution, tous les deux très bien emballé et protégé.

Une fois tous le matériel ou presque arrivé, j’ai attaqué la construction de la structure. J’ai décidé de tout faire à la soudure à froid pour éviter d’avoir des rivets partout.

La soudure à froid est une colle bi-composant qu'il faut mélanger comme la colle pour coller les coraux. Au moment de la réaction entre les 2 composant, elle se met à chauffer, bien chauffer même, et elle durci très vite (5min) donc il ne faut pas en préparer beaucoup sinon c'est du gaspillage.

Avant de l'appliquer sur le métal, il faut y passer un petit coup de ponçage histoire que la soudure accroche mieux.

Préparez un peu de soudure à froid. Étalez là sur un des deux support avec le doigt, c'est encore la meilleur solution que j'ai trouvé (sa colle à la spatule, c''est une vrai galère)

Pressez les deux support et maintenir avec des serre joint une quinzaine de minute. Et c'est pris.

Les avantages :
Pas besoin de poste à souder
Pas de trou à faire et des rivets partout ce qui n'aide pas si on veut habiller la structure.

Les inconvénients :
C'est pas donné comme produit
Sa sent relativement fort donc il faut aérer
Et on s'en met plein les mains, J'ai essayé d'utilisé des gants en latex. Pas glorieux pour l'appliqué. Sa à tendance à coller au gant. Il faut se laver les mains aussitôt. Et sa s'enlève relativement bien.



Collage des élements :
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 594849P1010819

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 149135P1010820

Mise en place d’équerre à l’intérieur
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 158058P1010822

Cadre terminé :
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 859263P1010821

Ensuite mise en place des dissipateurs avec un filet de colle thermique :
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 14491620130426220615

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 55274220130427210346

Avant la mise en place des leds, je les ai toutes testé une par une à l’aide de 2 pile de 1.5V branché en série.

Puis mise en place des leds :
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 484060P1010880

Puis vient le moment le plus marrant : le cablage

Un petit plan histoire de ne pas me perdre :

3 drivers de bleu avec 14 leds par drivers et 4 drivers de blanc avec 10/11 leds par drivers

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 915461plancablagerampeled

Comme babyfish était toujours en rupture de stock du boitier de contrôle des drivers. Et que la rampe ne demandé qu’a être branché, il a fallu trouver une alternative à cette solution.

Après de longue recherche sur le net, j’ai fini par trouver un boitier de contrôle américain à base d’arduino avec un affichage digitale et le programme déjà fait, donc il ne restait plus qu’a le programmé : le typhon
Et j’ai également trouvé le lumi-box qui ressemble très franchement au boitier de babyfish, mais n’était pas en rupture de stock.

J’ai fini par commander les deux boitier pour pouvoir faire mon choix par la suite et avoir un système de secours.

J’ai également profité de ce moment pour couper les barres des supports pour qu’ils soit aux dimensions du bac et vérifier que la rampe passait bien.

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 65880420130525171315

Fil blanc pour les leds blanches, fil noir pour les bleu. Et un peu de chatterton pour repérer les différentes lignes. Après chaque soudure, j’ai vérifié à l’aide des 2 piles de 1.5V si les leds fonctionnaient toujours. Pas de led grillé donc à priori cela devrait fonctionner ensuite.

Le premier boitier de contrôle à être arrivé est le lumi-box pourtant commandé bien après. J’ai donc testé mon installation avec ce boitier.
Test des blancs :
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 34790720130519182927
Test des bleus :
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 55287020130518225858
Et test de l’ensemble
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 96735420130519193101
Ensuite afin d’économiser les leds et surtout de prolonger leur durée de vie, j’ai décider de brider les drivers à 1A, pour 1.33 à l’origine. Cela permet aussi d'avoir un levé et couché de soleil plus progressif.

Pour cela il faut faire plusieurs choses.

- Tout d’abord s’assurer que le boitier de contrôle des leds est bien réglé à 100%

- Ensuite il faut ouvrir le driver meanwell et baisser le potentiomètre SRV2 au maximum en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une monter (dévissé)
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 222428SRV2

- Brancher le multimètre réglé sur 10 A en série à la sortie du driver. (Entre le driver et les leds)

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 521245schmacablagemultimtre

Et ensuite brancher le driver.
Les leds ne vont pas s’allumer, c’est normal, le multimètre affiche 0.
Il suffit ensuit de visser (tourner dans le sens des aiguilles d’une montre) le potentiomètre SRV2 jusqu'à obtenir la valeur souhaité sur le multimètre. Soit 1A pour moi.

Une fois cette étape terminé, il ne restait plus qu’a mettre les lentilles. Enfin les coller car les clipser relève du miracle pour 8 lentilles sur 10.
Je vous conseil pour cela d’utiliser soit de la colle thermique soit de la colle glue en gel (la colle liquide coule et rentre dans la lentille ce qui n’est pas bon pour la led) , il suffit de faire un tout petit point de colle et c’est parfait sa ne tombe plus au moindre courant d’air.

Et voilà la rampe est maintenant terminé.



il reste la programmation du boitier de controle.

Le petit logiciel pour le lumi-box est très facile d'utilisation, il permet de régler, :
- l'heure d'allumage et d'extinction,
- la puissance maximum
- le temps de lever et de coucher de soleil.
- Il permet également de régler un allumage lunaire.

Les courbes des différents canaux (4 au total) s'affichent sur la même pas que les réglage ce qui permet de voir tout de suite ce que l'on fait.

- Le boitier permet également d'alimenter des ventilos.

Il comprend 3 mode:
Le mode programme qui suit ce que l'ont fait sur l'ordinateur.
Le mode forcée qui se programme également sur le logiciel, mais qui règle juste une puissance (genre 100% quand vous voulez éblouir vos amis  Very Happy )
Et le mode éteint que je n'expliquerai pas.

Le lumi-box à une pile donc en cas de coupure de courant il ne perd pas le programme et redémarre normalement à la reprise du courant, ce qui n'est pas le cas du boitier babyfish qui lui perd l'heure donc redémarre à l'heure où vous l'avez programmé.

Et maintenant il ne reste plus qu’a la mettre en place.

Pour cela j’ai choisi des support rampe pour cuve de chez aqualight solution. Pas très design mais pratique d’utilisation.

Ajouter à cela deux crochet et des easy-roll qui me permettent de monter et descendre la rampe un peu comme je veux.

Et voilà le résultat en photo avec la rampe à 50%
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 279558P1010892

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 224126P1010905

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 290231P1010914

Et une vue d'ensemble :

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W 775076P1010917


Comme vous avez pu le voir, la rampe est ressemblante à celle de Yoreef. Normal, nous les avons fait ensemble, en même temps avec à peu près la même chose. Merci Yo


Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

J'ai peut-être oublié des choses, je compléterai au fur et à mesure.


Dernière édition par olivetzou le Mer 23 Oct - 21:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyDim 2 Juin - 23:56

Parfait !
Même plus besoin de compléter le mien alors !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 8:57

Super les gars vos rampes sont top !!!
Par contre, serait il possible d'avoir un ordre d'idée du tarif global d'une rampe ?
A++
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 9:36

Pour avoir un ordre d'idée, tous matériel confondu, je dois être entre 800 et 900€.

Sinon je t'ai mis l'ensemble des liens, du coup tu peux te faire le budget exact des leds et compagnie et après un petit tour sur les sites des magasins de bricolage pour les accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 9:45

p'tain les gars vous êtes au taquet, un grand bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 10:18

Merci olive !!!
Oui je regarde un peu pour en faire une d'ici quelques temps...
Ce qui es cool, c'est que l'on a quazi le même bac cheers
Par contre moi je me demande si il ne serait pas possible de ré-utiliser toute la structure de
la rampe T5,
et y mettre les leds en adaptant un petit chassîs éventuellement.
Tu vois ce que je veux dire ?
Comme ça, tu as quelque chose de bien fini extérieurement...
A cogiter.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 19:48

Harold a écrit:
p'tain les gars vous êtes au taquet, un grand bravo Very Happy


+1

ils assurent ces ptits d'jeuns Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 20:06

bon Très beau travail!!!

cheers Vive les watts ou maintenant il faut mieux dire les lumens Razz
Revenir en haut Aller en bas
vince40

vince40


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : SANGUINET
Date d'inscription : 07/07/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 20:35

Bravo, beau travail. Smile
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 3 Juin - 22:47

un tuto d'enfer Twisted Evil
merci
Revenir en haut Aller en bas
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyMar 4 Juin - 7:56

j'ai lu le mot : SOUDURE affraid
tu peux développer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyMar 4 Juin - 8:18

La soudure à froid est une colle bi-composant qu'il faut mélanger comme la colle pour coller les coraux. Au moment de la réaction entre les 2 composant, elle se met à chauffer, bien chauffer même, et elle durci très vite (5min) donc il ne faut pas en préparer beaucoup sinon c'est du gaspillage.

Avant de l'appliquer sur le métal, il faut y passer un petit coup de ponçage histoire que la soudure accroche mieux.

Préparez un peu de soudure à froid. Étalez là sur un des deux support avec le doigt, c'est encore la meilleur solution que j'ai trouvé (sa colle à la spatule, c''est une vrai galère)

Pressez les deux support et maintenir avec des serre joint une quinzaine de minute. Et c'est pris.

Les avantages :
Pas besoin de poste à souder
Pas de trou à faire et des rivets partout ce qui n'aide pas si on veut habiller la structure.

Les inconvénients :
C'est pas donné comme produit
Sa sent relativement fort donc il faut aérer
Et on s'en met plein les mains, J'ai essayé d'utilisé des gants en latex. Pas glorieux pour l'appliqué. Sa à tendance à coller au gant. Il faut se laver les mains aussitôt. Et sa s'enlève relativement bien.


Voilà ajouté au premier post
Revenir en haut Aller en bas
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyMar 4 Juin - 10:36

merci pour la précision.
en ce qui concerne le cablage, tu as procédé de la même manière ?
d'autre part, dis moi si je me trompe. tu as 2 types de leds. blanches et bleues.
leurs emplacement respectifs sont fait je suppose pour une meilleure répartition de la lumière.
par contre j'ai vu que tu avais 2 sortes de lentilles, 60 et 80°. elles sont disposées comment ?
j'ai vu sur certaines rampes vendues dans le commerce, il y a differentes couleurs de leds, differents bleus, voire rose même.
ton choix a été défini par quoi ?
dsl si je parais un peu lourd, mais ça me permet d'éclaicir certains points sont encore brumeux pour moi avant de me lancer dans le bricolage à mon tour. car je dois dire qu'à voir vos post à yoreef et toi, ça donne envie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyMar 4 Juin - 10:52

saluki17 a écrit:
merci pour la précision.
en ce qui concerne le cablage, tu as procédé de la même manière ?

Non là j'ai pris un fer à soudé et de l'étain


saluki17 a écrit:
d'autre part, dis moi si je me trompe. tu as 2 types de leds. blanches et bleues.
leurs emplacement respectifs sont fait je suppose pour une meilleure répartition de la lumière.

Oui 1 sur 2 c'est pas mal. Sa mélange mieux

saluki17 a écrit:
par contre j'ai vu que tu avais 2 sortes de lentilles, 60 et 80°. elles sont disposées comment ?

Les lentilles en 80 sont la ligne périphérique de la rampe et les 60 sont toutes les autres au milieu, mais honnètement, je pense que si j'avais mis du 60 partout s'a n'aurait pas changé grand chose.

saluki17 a écrit:
j'ai vu sur certaines rampes vendues dans le commerce, il y a differentes couleurs de leds, differents bleus, voire rose même.
ton choix a été défini par quoi ?

Je ne fait du récifal que depuis 2 ans mais j'ai cru comprendre que les "vieux" utilisait juste du HQI et du néon bleu. Donc pas de vert, rouge, violet, jaune, et toutes les couleurs abracadabrante qui se fait aujourd'hui. Et cela marchait très bien.

En plus mettre 2 leds vertes et 3 roses, sur 80 leds, je ne pense pas que sa change grand chose au résultat visuel, et ce n'est pas utile au coraux.

saluki17 a écrit:
dsl si je parais un peu lourd, mais ça me permet d'éclaicir certains points sont encore brumeux pour moi avant de me lancer dans le bricolage à mon tour. car je dois dire qu'à voir vos post à yoreef et toi, ça donne envie ! Smile

Pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyMar 4 Juin - 14:38

merci pour ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyMar 4 Juin - 15:48

je suis bouche bée ! du grand tuto ! beau travail beau partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyJeu 6 Juin - 12:53

Hello!

Super boulot, super tuto.....euh, super quoi! laks-10
Revenir en haut Aller en bas
polgo40




Masculin
Nombre de messages : 475
Age : 36
Localisation : Rivieres 16110
Date d'inscription : 08/09/2012

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyVen 7 Juin - 19:38

bon par tous les moyens je n'arrive pas a avoir le logiciel de répartition des led :/

si quelqu'un qui a le logiciel peut me faire une simu avec les même leds utiliser sur ce tuto

Led CREE XP-G R5 5W Cool White
Led CREE XT-E Royal Blue 3W
avec mes dimensions de bac
l’épaisseur du verre et de 1 cm
Dimension du bac hauteur : 60 cm
longueur : 100 cm
largeur : 45 cm

et m’envoyai par mp le résultat ou une capture écran ca serait super. merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptySam 8 Juin - 23:01

super tuto
joli travail et merci pour le partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyDim 9 Juin - 9:15

SLYc a écrit:
je suis bouche bée ! du grand tuto ! beau travail beau partage Wink

Lolodegalgon33 a écrit:
Hello!

Super boulot, super tuto.....euh, super quoi! laks-10

pelmatosaur a écrit:
super tuto
joli travail et merci pour le partage Very Happy

Merci à vous.

polgo40 a écrit:
bon par tous les moyens je n'arrive pas a avoir le logiciel de répartition des led :/

si quelqu'un qui a le logiciel peut me faire une simu avec les même leds utiliser sur ce tuto

Led CREE XP-G R5 5W Cool White
Led CREE XT-E Royal Blue 3W
avec mes dimensions de bac
l’épaisseur du verre et de 1 cm
Dimension du bac hauteur : 60 cm
longueur : 100 cm
largeur : 45 cm

et m’envoyai par mp le résultat ou une capture écran ca serait super. merci merci merci

Tu sais j'ai une vie aussi, tu m'as demandé par mp de te le faire mais y'en a pour 1h au moins le temps de faire toutes les leds, et je n'ai pas posé chez moi de la journée hier, et ce seras pareil aujourd'hui. Là je suis sur mon téléphone, donc pas de logiciel.

Je t'ai dit de faire tes MAJ windows, si sa ne marche pas laisse windows faire ses MAJ. Mets ton windows framework à jour aussi (la version 4 à télécharger directement sur le site de windows) de toute façon le logiciel lumi-box ne marchera pas non plus si ton PC n'est pas à jour.

- Tu ne donnes pas les lentilles que tu souhaites mettre ainsi que la hauteur de la rampe par rapport à l'eau, sans ces information, je ne peux pas faire grand chose.
- Est ce que ton bac à des renforts? Important aussi, mettre des leds au dessus des renforts ne sert pas à grand chose.

PS : je t'avais répondu par MP mais je viens de voir qu'il est toujours en boite d'envoi, je t'en refait un

Revenir en haut Aller en bas
polgo40




Masculin
Nombre de messages : 475
Age : 36
Localisation : Rivieres 16110
Date d'inscription : 08/09/2012

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyDim 9 Juin - 11:14

Il n'y a pas de soucis oliv t’inquiète pas oups10
Tous mes ordi sont a jour
Des lentille de 60°, pour la hauteur par rapport a l'eau je ne c'est pas exactement
Sinon j'ai un seul renfort juste au centre de 8 cm a 46.5cm du bord

Encore merci oliv et désoler du dérangement merci
Revenir en haut Aller en bas
juju33600

juju33600


Masculin
Nombre de messages : 757
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 25/05/2013

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyDim 28 Juil - 1:38

bonjours pour mes leds jai la meme alimentation dimmable mais le probleme cest que je n'est pas encore de dimmer!!!! jai fais tous mes branchements (j'ai testé toutes mes leds elles sont ok) et quand je branche il n'y a rien qui s'allume, faut il obligatoirement un dimmer pour faire marcher ce type d'alimentation ou y a t'il un autre procédé que je pourrais utiliser en attendant mes 2 dimmers
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyDim 28 Juil - 11:46

Bonjour,

Malheureusement pas de lumière sans dimmer. Les drivers dimmable doivent être commandé pour alimenter les leds. sans dimmer ils sont a 0%.
Revenir en haut Aller en bas
juju33600

juju33600


Masculin
Nombre de messages : 757
Age : 35
Localisation : Cestas
Date d'inscription : 25/05/2013

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyDim 28 Juil - 12:31

Merci pour la réponse, mais comme je n'en trouve pas de dispo lumibox, babyfish sont en rupture.... Après je ne connais pas d'autre fournisseur
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W EmptyLun 29 Juil - 6:48

.pour commander un driver une tension de 5v continue remplace le dimmer
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty
MessageSujet: Re: Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W
» Rampe led perso / 300W / tuto
» (Pour tuto) renseignement rampe eclairage
» tuto 3 : rampe leds 160w en 16x10W
» (Pour tuto) Réparation rampe Juwel T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: