Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux

Aller en bas 
+6
ericabulle
fredo
karlito
tatcha
machotte
Yakuzi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyMer 25 Juin - 20:31

Bonjour,
J'ai un problème d'algues marrons avec des bulles (voir photos) pas trop importants, mais j'ai l'impression que ces algues attaquent le coraux car j'ai retrouvé 4 coraux avec des bouts nécrosées (plutôt en bas /milieu des coraux) recouvert d'algues et quelques zozos recouverts et qui ne s'ouvrent plus.
J'ai donc coupés ces bouts nécrosés. J'ai nettoyés les zozos mais les algues reviennent dessus.
J'ai descendu quelques coraux plus bas au cas où la rampe les cramerait.
J'ai modifié le brassage passant de vagues et un brassage en continu aléatoire.
J'ai aussi pris un flav pour qu'il les mange.
J'ai changé 10% d''eau il y a une semaine et demi et je vais rechanger ce we
J'ai mon KH qui est un peu bas aux alentour de 6.5 que j'essaye de faire remonter avec un buffer.

Si vous pouvez me dire le nom de l'algue et avez d'autres pistes pour éradiquer ces algues, surtout pour éviter que les coraux se nécrosent je suis preneur.

Merci et bon match!!!!
Allez les bleus!!!

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Img_1010
Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Img_1011
Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Img_1012
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyMer 25 Juin - 20:36

j'ai eut çà au debut du lancement de mon bac au bout de 4 ou 5 semaine et maintenant il y en à presque plus je pense que c'est des cyano bactéries mais les plus expérimentés te répondrons mieux que mois
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10041
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyMer 25 Juin - 20:41

+ 1
patience !!
donne tes coraux en pension a ton frero !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyMer 25 Juin - 21:17

Et ça attaque les coraux??!!
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyMer 25 Juin - 21:33

moi je peux pas te répondre dsl j'avais pas grand chose dedans quand j'ai eut ces algues
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10041
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyMer 25 Juin - 21:54

oui!
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyMer 25 Juin - 21:58

sinon tu les soufflent avec 1 pipette quotidiennement, surtout les zozo ils détestent ça
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 26 Juin - 0:39

Il ne sieste pas de produits pour les virers plus rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10041
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 26 Juin - 6:14

c est la phase d equilibrage ;ton bac est pas malade
sois patient!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 26 Juin - 12:20

tatcha a écrit:
c est la phase d equilibrage ;ton bac est pas malade
sois patient!!!!

Qui va piano,va siano....  zen210 

Rajoutes quelques escargots et bh, qui même si ils ne s'en nourrissent pas, vont remuer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 26 Juin - 20:19

Ce soir, c'est pire, de plus en plus d'algues et de bulles.
Je me demande si mon changement d'eau avec du sel crystal reef n'a pas causé ça ,alors que j'étais en instant ocean.
Je vais essayer de brosser les Pv pour en virer le maximum.

Voici quelques photos sur les coraux.
Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Img_1013
Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Img_1014
Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Img_1015
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 26 Juin - 20:24

oui du sel enrichi quand ont a de la cyano ce n est pas une bonne chose a faire Tan .est ce que tu as augmenté ton éclairage ? pourcentage ou durée ?
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 26 Juin - 20:45

Non j'ai toujours laissé 12h d'eclairage à 85% de 155w.
Quand j avais fait le changement d'eau il y a un peu moins 2 semaines, il n y avais pas de cyano.
Pourtant j ai le No2 et No3 quasi à zéro.

Mais la cyano, ce n'est pas violet?
Revenir en haut Aller en bas
and33

and33


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 40
Localisation : lugos
Date d'inscription : 18/05/2013

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 26 Juin - 22:04

il y a plusieurs couleur de cyano violet ;marron ;rouge ;vert
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 22:09

Voici quelques nouvelles pour mon problème d'algues.
Ça va mieux!!!  cheers 
J'ai de moins en moins d'algues qui recouvrent les PV, coraux et parois.
Je pense effectivement que ça vient de mon changement d'eau avec du sel enrichi car le bac est trop jeune et pas assez de coraux? Mais aussi de mon KH trop bas.
Voici ce que j'ai fait:
- diminution de l'éclairage Led 155W à 8h et l intensité à 60% au lieu de 12h à 85%
- diminution du temps d éclairage des 4 lunaires Led: 6h le soir et 1h le matin au lieu de toute la nuit
- augmentation du débit de circulation de la pompe (2500 l/h??) et descente ouverte a fond mais problème de glouglou  zen210 
- j'ai mis la pompe blau/jebao en flux continu au maxi au lieu du mode vague en pointant en direction des PV.
- j'ai réduit l'air de l'écumeur pour qu'il écume plus.
- augmentation du kh vers 9. Apparemment les algues n'aiment pas ça.
- augmentation manuellement du Ca et Mg avec 100ml par jour.
- nettoyage, siphonage des algues tous les 2/3 jours.
- je vais attendre encore 1 ou 2 semaines avant un autre changement avec du sel instant reef. Soit un changement après 3-4 semaines afin que l'eau se stabilise et s'appauvrisse pour les algues.

Voilou, j'espère toutes les algues vont s'en aller et que ça puisse aider d'autres personnes dans mon cas.
N'hésitez pas a me dire si tout si tout est cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 22:19

C'est bien ce que tu as fait yakuzi, c'est exactement ce qu'il fallait, surtout pas de sel enrichi pour le moment, et moins de changement d'eaux. Pour moi, ces algues ne sont pas des cyanobactéries, mais je pense plutôt des dinoflagellés, assez fréquentes en démarrage de bac.
Je te dis ça, j'ai eu les memes sans raison du jour au lendemain, il y a 3 semaines chez mois après 2 mois depuis le démarrage alors que tout allait bien chez moi, certains coraux comme le hystrix n'ont pas aimé les filaments sur ses branches et plein de petites bulles.
Tout est revenu dans l'ordre, j'ai employé un produit appellé dinoxal.
Je n'ai pas aimé le traitement qui a sévèrement pollué le bac durant quelques jours mais je n'ai plus aucune dino.
Donc vois si ça disparait tout seul ça serait l'idéal, sinon il y a dinoxal en dernier recours si ça persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 22:47

Merci Alex.
Effectivement, je trouvais bizarre que ça soit de la cyano.
Je suis entrain de me renseigner sur les algues dinoflagellés. Effectivement, ça y ressemble plus.
Je vais me renseigner sur le produit dinoxal au cas ou ça persiste.
Combien de temps dure le traitement? Il faut faire quelque chose de particulier ou on met juste le produit?
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:01

Attention ne mets pas 100ml de Mg tous les jours.
Quand ca arrive à 1300 tu arretes le Mg

Pour le Ca: 420
Kh: 8/9

Puis pendant 3 jours tu ne mets plus rien.
Puis tu fais les tests : comme ca tu vois combien ton bac consomme sur 3 jours et tu fais les rajouts en fonction.

Ca peut être 3 jours comme 7
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:05

En 2 jours de traitement ça avait disparu chez moi, j'ai continué 2 jour de plus par sécurité.
Il faut juste débrancher le filtre uv mais l'écumeur doit touner à fond.
A la fin du traitement j'ai filtré sur charbon actif pendant 3 jours et changer 20% de ta flotte puis tout est rentre dans l'ordre! Ça marche fort, mais surveille les dino peuvent disparaître d'elle mêmes... Chez moi elles persistaient 10jours et ça s'accentuait, j'ai pété un plomb et j'ai fait le traitement étais conter du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:05

Euhh si je peux me permettre, si je ne me trompe pas le bac a à peine 2 mois.  zen210

Il faut mieux laisser se stabiliser les bac et éviter les renouvellements d'eau (surtout avec du sel enrichi) plutôt que de balancer un produit dans le bac non ?  scratch 

Quel est la population de ton bac (en pollueurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:08

J'ai juste 2 clowns, 2 valenciana et 1 flav
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:14

Focus33 a écrit:
Attention ne mets pas 100ml de Mg tous les jours.
Quand ca arrive à 1300 tu arretes le Mg

Pour le Ca: 420
Kh: 8/9

Puis pendant 3 jours tu ne mets plus rien.
Puis tu fais les tests : comme ca tu vois combien ton bac consomme sur 3 jours et tu fais les rajouts en fonction.

Ca peut être 3 jours comme 7

J ai rien de fiable pour mesurer le mg. Que du jbl qui m indique 1000 mg alors qu'en salifert, ça m'indique 1160 , 3 jours avant
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:20

Attention, le test Mg de JBL ne vaut rien... (vous allez me dire les autres non plus, mais spécialement le MG  Rolling Eyes)

Essaie de garder du salifert et reste sur la même marque, surtout quand tu fais des ajouts suite à un taux relativement bas.

Moi, à ta place, j'espacerai les changements d'eau au maximum et j'utiliserai que de l'instant océan pour l'instant. Garde ton sel enrichi pour plus tard  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:30

Le problème, c'est que je n'ai que du jbl qui est m****ique.
Le test en salifert à été faite par mon frère qui l'a repris...
Combien de temps je dois espacer les changements, 4 semaines suffisent? Pas de risques pour les poissons d attendre aussi longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux EmptyJeu 3 Juil - 23:37

Il est pas sympa ton frère  Razz Demande à Yo s'il a pas du stock  Wink 

Au début, avec peu de poisson et encore des algues comme toi, je faisais un changement d'eau par mois. J'avais pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty
MessageSujet: Re: Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux   Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» algues marrons pfffffff...
» Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?
» algues a bulles
» Algues bulles ....
» ALGUES OU NECROSE SUR MONTIPORA CAPITATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les algues-
Sauter vers: