Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyVen 14 Aoû - 12:46

Bonjour à tous , en début d'année grosse monté de phosphate et nitrate

Aujourd’hui les taux sont redescendus à la normales ,les grosses poussées d'algues se sont réduites ,mais il reste toujours sur les pv ,vitres du bac pompes etc des petites algues brunes qu'il m'est impossible de supprimer

Malgré ,changement d'eau, bactéries ,résine anti phosphates et des paramètres corrects "en tous cas dans la moyenne" j'aimerai avoir vos avis pour retrouver un bac propre et enfin remplacer les pertes en coraux occasionnées par tous ces problèmes.

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Photo_10
Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyVen 14 Aoû - 21:35

Ce sont des cyano je pense du a se déséquilibre. Continue de façon régulière tes changements d eau et patience !
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 0:33

C'est bien ce que je craignais ,jusqu’à présent j'ai patienté mais maintenant depuis 3 mois il n'y a plus d'évolution et j'aimerais bien passer à la vitesse au dessus,avec un traitement approprié qui a fait ses preuves si il en existe ???
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 8:55

tu as une photo d ensemble car ça n a pas l air d être catastrophique
plus le bac est petit plus il est long de retrouver un équilibre
as tu enlever ta résine ?
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 10:30

Non la résine est toujours en place , mais je ne l'ai pas renouvelé ,je vais faire les test après midi voir un peu si c'est toujours correct et ensuite changement de 15 l après un nettoyage des vitres pompe et pv et remplacement de la chaussette de filtration pour capter les particules en suspension.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 12:28

attention a ce que la résine ne relargue pas des po4 si trop vieille
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 12:39

En principe non elle se sature et devient inefficace mais ne relargue pas "selon la description" mais je vais la remplacer par acquit de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 18:04

Tu es sûr que c'est de la cyano ?
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 19:16

Pour ma part aucune certitude pour la cyano ,si non ça serait quoi ?

les 2 photos plus haut sont représentatives mais la photo atténue la couleur marron qui est beaucoup plus marqué dans la réalité surtout sur les têtes d'euphyilia qui dégénèrent petit à petit jusqu’à disparaitre je suis dégouté ,surtout de pas trouver de solution
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptySam 15 Aoû - 23:43

Marron, je pensais plus à des diatomées, regarde là à quelle algue ça ressemble le plus

http://www.abrisousroche.com/EauMer/Articles/algue/Algues-indesirable.htm

Tes euphys ne font pas comme une gelée brune avant de disparaître ? Si elles ne sont pas collées, tu peux peut-être leur faire un bain de béthadine ou de lugol si tu en as

Revenir en haut Aller en bas
pins33340

pins33340


Masculin
Nombre de messages : 1565
Age : 52
Localisation : lesparre
Date d'inscription : 17/05/2012

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyDim 16 Aoû - 11:24

Comme le dises les cop's
Il faut de la patience pour que ça s équilibre
Quel est ton Protocole de chgt d eau et avec qu'elle eau
Ton éclairage durée et puissance etc
Il peut y avoir plusieurs variation pas facile à diagnostiqué comme ca
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyDim 16 Aoû - 11:54

Effectivement les diatomées ressemblent peut être plus à mon problème mais les photos sont pas bien nettes la couleur est plus proche en tous cas , mais pour les cyanos c'est pas net du tout
et donc comment régler le problème de diatomées.

Pour ce qui est des euphys j'ai pas vu de gelée juste les polypes qui se réduisent et du jour au lendemain il ne reste plus que le squelette sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyDim 16 Aoû - 12:16

Pour le protocole de changement d'eau rien d'extraordinaire:

Toutes les semaines ,maxi 10 jours changement de 12 L soit 10% du bac sel instant océan, eau osmosé ,osmoseur de 6 mois ,durée et puissance éclairage inchangée depuis le départ du bac aucune autre modif

j'ai juste supprimé le réacteur à hydroxyde pour passer à la supplémentation avec pompes mais pas eu le temps de mettre en route invasion d'algues suite à l'osmoseur trop ancien. et depuis grosse galère !!!
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyDim 16 Aoû - 12:56

Petite nouveauté ce matin dragonette me parlait hier de gelée sur les euphys bien là c'est sur un pavona rescapé  grrrr  
Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyDim 16 Aoû - 20:46

oups10 je voulais pas porter la poisse, désolée
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyDim 16 Aoû - 21:21

Et là du coup je fais quoi avec ce truc je l'enlève je coupe j'aspire ???
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyDim 16 Aoû - 23:13

Coupe sinon ça va se propager. Après tu laisses faire ou s'il n'est pas collé, après la coupe, tu peux le baigner dans de l'eau du bac avec de la béthadine jaune, 2ml pour 1 litre d'eau, 10 mn, tu rinces dans de l'eau du bac et tu remets en place
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyMer 19 Aoû - 10:41

C'est fait j'ai supprimé mon "globule" du pavona ,bien sur collé sur la PV mais c'est fait.

Mais maintenant quels conseils pour éradiquer les diatomées ou cyanos ?

D'ailleurs j'ai tenté de brosser les pv pour réduire un peu ,mais rien à faire c'est bien accroché à part sur les vitres bien sur, mais ça ne fait pas de croute qui aurait pu se décoller, si ça peut aider au diagnostique.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyMer 19 Aoû - 10:56

globule? c était gélatineux ?
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyMer 19 Aoû - 11:00

Non ça faisait plus une cloque d'eau ,un peu dans le genre brulure sur la peau !!!
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyMer 19 Aoû - 11:03

c est pas de la gelée brune alors ! pas de maladie (une Fronde?) normal une excroissance
https://www.aquaportail.com/fiche-corail-2407-pavona-cactus.html
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyMer 19 Aoû - 11:07

pour tes problèmes d algues que ce soit cyano ou diatomées
Quelques solutions : cyano
- dans un premier temps, il faudra tester les nitrates et les phosphates.
- Vérifier que l’écumeur est adapté au volume du bac ainsi qu’à la population piscicole car le manque d’écumage est l’une des premières causes de l’accumulation de ces nutriments.
- Adapter le brassage afin d’éviter les zones « mortes » où l’eau stagne
- Réduire la quantité de nourriture distribuée, et bien rincer la nourriture congelée.
- Siphonner régulièrement les cyanobactéries.
- Utiliser de l’eau osmosée
- Introduire de nouveaux détritivores : escargots ou bernard-l’hermite


diatomées

- Vérifier les paramètres de l’eau
- Adapter le matériel aux besoins de l’aquarium : écumeur performant, brassage et éclairage suffisants, etc.
- Siphonner un maximum les tapis d’algues
- Il faut absolument utiliser de l’eau osmosée car l’eau de conduite contient notamment des silicates nécessaire à l’élaboration de la carapace externe de ces algues.
- Avoir une bonne population d’escargots herbivores qui les consomment.
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? EmptyMer 19 Aoû - 17:32

si diatomée surement un problème de silicate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?   Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours des algues brunes ou marrons comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est ce , qu'en faire et comment faire?
» algues filamenteuses brunes
» Algues marrons avec bulles + nécrose de coraux
» comment faire
» PO4 ...comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: