Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Filtre gouttière - Filtre Semi Humide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyDim 27 Juil - 15:04

Salut a tous,

Aujourd'hui je vais vous parler de ma filtration gouttière (certe pas jolie mais qui fonctionne a merveille)

Alors je n'ai pas de photo de la réalisation car j'ai oublié de les faire mais c'est tellement simple que meme avec mes explications (qui ne sont pas toujours facile à suivre) cela va être tres simple!




Dans un premier temps le matériel:

-une pompe a eau avec une crepine (pour ma  part une new jet 800l/h)
-un morceau de tuyau souple (diam suivant votre pompe)
-un morceau de tuyau rigide qui fera la longueur de votre bac
-un bac d'un profondeur minimum de 20cm et si possible que l'on puisse fermé (c'est juste pour evité un peut les odeur mais surtout l'évaporation!)
-une perceuse
-une meche de 5 et une du diam de votre tuyau
-et pour finir des masse de filtration






Les explications ne sont pas terribles mais avec les photo du montage terminé vous comprendrez mieux


Filtre gouttière - Filtre Semi Humide 807671DSCN3504  Filtre gouttière - Filtre Semi Humide 460029DSCN3505

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide 909345DSCN3503  Filtre gouttière - Filtre Semi Humide 931758DSCN3501



1) Prenez votre bac et percer une 10e de trou dans le fond (eviter de percer sur les bord du bac mais plus vers le milieu) ensuite percer un trou sur le coter de votre bac pour passer votre tuyau a l'interieur mais ne le faite pas trop haut environ 5cm du haut de votre bac !

2) Prenez votre tuyau rigide et faite lui quelque trous sur une meme ligne! enfiler votre tuyau souple avec votre tuyau rigide et glisser ce dernier dans la boite !

3) Raccordez l'autre bout du tuyau a votre pompe et placer vos masse de filtration dans le fond de votre bac !

4) Voilà, votre filtration est prête à être employée !





Attention sur cette photo il n'y a pas de crepine mais le bac est en cyclage et comme j'ai rincé les mousse de mon autre bac dedans je voulais evacuer tout la crasse. A ne pas faire sur un bac peuplé !

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide 617096DSCN3506





Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyDim 27 Juil - 15:19

Pas mal, ça fait le même boulot qu'un filtre externe en moins cher !

As-tu essayé de mettre des plantes dans la gouttière ? 2 interêts: esthétique et ça aspire un max de No3. Ce serait de l'aquaponie en fait  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyDim 27 Juil - 15:34

je n'est pas tester car ma cuve et mon bac sont petit mais sur le prochain qui normalement sera plus grand je ferais cela! je rajouterais bien sur les photo et le proceder en image
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:05

J'ai refais une mise en page pour que ce soit plus clair ;-).

Sylvain33 a écrit:
Pas mal, ça fait le même boulot qu'un filtre externe en moins cher !

As-tu essayé de mettre des plantes dans la gouttière ? 2 interêts: esthétique et ça aspire un max de No3. Ce serait de l'aquaponie en fait  Smile 

Par contre quid du bruit ? Bonne idée de mettre des plantes en plus ça fonctionne très bien et ça donnerait un côté esthétique sympa. Tu peux mettre de la pouzzolane avec des anubias ou fougère de java dedans comme ça tu peux les enlever facilement pour le lavage des mousses. C'est le milieu idéal pour ces plantes palustres !

doudou22 a écrit:
je n'est pas tester car ma cuve et mon bac sont petit mais sur le prochain qui normalement sera plus grand je ferais cela! je rajouterais bien sur les photo et le proceder en image

En tout cas bravo une nouvelle fois ! Tu es en vacances là non ^^? Ca bouillonne en tout cas dans la tête de Doudou ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:16

Merci pour la mise en page!
En ce qui concerne le bruit pour ma part c'est silencieux vu que mon bac est a a peine 10cm de l'eau!

Malheureusement je suis en vacance forcer depuis 15jours (licenciement economique) donc je m'occupe l'esprit car c'est un moment dur a passer
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:28

On a pas tous la même définition de silencieux ^^.

Ah ok je comprends, je suis un peu dans la même situation. Courage, ça ne remets pas en cause ta valeur personnelle ;-) ! Et puis tu fais bénéficier tout le monde de ton expérience en bricolage en attendant ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:37

Bas silencieux est un grand mot mais je suis tellement habituer a avoir des bac filtrer avec un gros systeme venturi du coup le bruit est kiff kiff!

Le faite de bricoler et partager avec les autres me fait du bien!
Bref je vais essayer de trouver un autre truc a faire et vous le faire decouvrir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:40

Oui c'est comme petit et gros filtre ça dépend de l'échelle ^^.

Ca te dirais pas de nous présenter un peu plus tes loricariidés ?
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:42

Oui lol!

Bas ecoute ce n'est pas que je veut pas mais etant un pietre photographe les seul photo de mon bac sont moche et en ce qui concerne mes lori ils ce planque bien!
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:51

Ok ok lol :-).
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:54

Et puis depuis mon dernier demenagement je n'ai plus que mes hypancistrus porto do moz F1!
Suite a une petite discussion avec madame elle ma donner l'autorisation pour mettre 4 bac dans mon bureau! Du coup ont va reprendre l'activiter lori!
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 12:56

Ah ok gentille la madame ^^. Très joli cet hypancistrus !
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 13:35

Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 17:09

Bien, bien ;-)! Je rajoute au post principal ! Et je confirme c'est pas silencieux ^^.
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 17:10

Oh bas sa va y a pire! :-)
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 17:10

Y'a pire mais je mettrais pas ça dans mon salon !

EDIT : Ou alors il faut augmenter le niveau d'eau pour éviter une trop grande chute des gouttes
Revenir en haut Aller en bas
doudou22




Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 10/07/2014

Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide EmptyLun 28 Juil - 17:14

A oui dans le salon c'est mort sauf si comme tu dit ta hauteur d'eau est superieur ou alors ne faire une sorti avec un tuyau que ce deverse directe dans la cuve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty
MessageSujet: Re: Filtre gouttière - Filtre Semi Humide   Filtre gouttière - Filtre Semi Humide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre gouttière - Filtre Semi Humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements pour un semi humide
» (Pour tuto) filtre externe bio + filtre externe mécanique
» Poisson dans la colonne humide
» Couple discus red cover/Brun semi-royal
» filtre UV ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Filtration-
Sauter vers: