Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 (Pour tuto) filtre pour 850 l

Aller en bas 
+2
Jimbouch
fishfarmer
6 participants
AuteurMessage
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyMer 28 Fév - 21:52

bonsoir
je dois installer une decante dans mon bac de 850 l (130x110x60x) mais  je voudrai  eviter  cette  decante (pour ne pas perdre de volume du bac Neutral )
j'aimerai faire un filtre semi-humide style bassines superposées avec pouzzolane,bioballes,mousse bleu etc... est ce que quelqu'un a ce genre de filtre chez lui ou quelqu'un a des renseignements sur ça?
meri d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jimbouch

Jimbouch


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyMer 28 Fév - 22:58

J'utilise exactement l'installation que tu proposes dans mon 1000l. Je vais essayer de faire des photos pour te montrer le système.
En gros, ce l'eau est amenée dans un déversoir via de gros siphons permanents.
Elle ruisselle donc ensuite dans 3 caisses de rangement en plastique alimentaire (de chez Gifi): perlon dans la première, mousse bleue dans la deuxième et bioballes dans la troisième. En bas, un bac de 50 l récupère l'eau et deux pompes remontent tout ça dans le bac.
Fonctionnerait très très bien avec un bac percé mais bon on s'adapte...et pour l'insatnt ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 1 Mar - 0:45

fishfarmer a écrit:
bonsoir
je dois installer une decante dans mon bac de 850 l (130x110x60x) mais je voudrai eviter cette decante (pour ne pas perdre de volume du bac Neutral )
j'aimerai faire un filtre semi-humide style bassines superposées avec pouzzolane,bioballes,mousse bleu etc... est ce que quelqu'un a ce genre de filtre chez lui ou quelqu'un a des renseignements sur ça?
meri d'avance Very Happy

Bonsoir fishfarmer,

Oui j'ai plusieurs config de ce style que j'ai pu tester et qui marchent du tonnerre.
Si tu es la, vendredi soir au C2A , on pourra en parler...

Par exemple:
Dans l'ordre :
1) filtration mécanique :
- Bioballes diam 45/50 sur une épaisseur de +/- 15cm ( au passage, je,vais en facher bcp, mais je fait partie des gens qui pense que les bioballes ne seront jamais un support bacteriens!!)

- mousse bleu

2) filtration biologique
(toujours en suivant)

- pouzolane épaisseur 20cm

- siporax ( verre frité)

et pour finir.... un petit filtre végétal... Wink

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 1 Mar - 0:50

Jimbouch a écrit:
J'utilise exactement l'installation que tu proposes dans mon 1000l. Je vais essayer de faire des photos pour te montrer le système.
En gros, ce l'eau est amenée dans un déversoir via de gros siphons permanents.
Elle ruisselle donc ensuite dans 3 caisses de rangement en plastique alimentaire (de chez Gifi): perlon dans la première, mousse bleue dans la deuxième et bioballes dans la troisième. En bas, un bac de 50 l récupère l'eau et deux pompes remontent tout ça dans le bac.
Fonctionnerait très très bien avec un bac percé mais bon on s'adapte...et pour l'insatnt ça marche très bien.

Bonsoir,

En mon sens ton systeme fonctionne à l'envers...
mais bon , comme on dit .... tant que ça fonctionne, pourquoi se poser des questions...
lol!
David.
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 1 Mar - 17:57

hello!
effectivement je pense que c'est le meilleur systeme, pour les photos ça serait une bonne idée jimbouch Very Happy pour voir ton systeme !
je serai au C2a vendredi soir David doncon pourra en parler, pas de problemes,parcontre je ne connais pas du tout le siporax Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jimbouch

Jimbouch


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyLun 5 Mar - 19:29

Pas d'APN pour le moment il va falloir attendre un peu pour les photos...désolé
Revenir en haut Aller en bas
Jimbouch

Jimbouch


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyMer 14 Mar - 18:13

Voici mon système, voir mon post du 14mars:
http://www.cichlides.com/forum/ftopic12071.htm
Revenir en haut Aller en bas
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 15 Mar - 0:24

Jimbouch a écrit:
Voici mon système, voir mon post du 14mars:
http://www.cichlides.com/forum/ftopic12071.htm



apparemment il faut etre membre pour visualiser....
Revenir en haut Aller en bas
Jimbouch

Jimbouch


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 15 Mar - 17:33

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça alors voilà:
Les siphons permanents acheminent l'eau dans un déversoir.
L'eau se déverse (donc) dans la colonne de caisses plastique qui sont criblées de trous de diamètre 5 mm.
Première caisse: perlon + un couche de mousse bleue.
Deuxième caisse: 3 couches de mousse bleue.
Troisième caisse: bioballes.
La dernière caisse n'est pas criblée mais percée de 3 grosses ouvertures de diamètre 40 mm environ qui limitent le bruit de chute.
Dans le fond du bac, les caisses reposent sur des sections de tube pvc de 100 mm de diamètre.
L'ensemble est protégé (bruit, projections, évaporation, chat...) par une cloche en verre qui repose sur la première caisse et descend jusqu'au bac de récupération.
L'eau est remontée pas deux pompes dont les tuyaux sont guidés et protégés (afin d'éviter tout accident) par le gros tube pvc.
Le sommet de ces tuyaux de rejet sont percés d'un petit trou qui permet un désamorçage quand les pompes s'arrêtent et que l'eau prend le chemin inverse et se déverse en grand quantité dans le petit bac du bas.
Voilà
Voici les photos:
(Pour tuto) filtre pour 850 l Deversoir
(Pour tuto) filtre pour 850 l Cloche
(Pour tuto) filtre pour 850 l Colonne_865
(Pour tuto) filtre pour 850 l Ruissellement
(Pour tuto) filtre pour 850 l Pompes
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 15 Mar - 19:23

merci merci , chouette filtre ça va bien m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 15 Mar - 20:04

chouette filtre en effet

et plein de questions :

Pourquoi autant de siphons ?
Deux n'auraient pas suffit, avec un assez bon niveau de sécurité ?
Est-ce qu'ils finissent par se désamorcer ?
Comment tu les remets en service ?

Question bruits d'eau, cela donne quoi ?

La réserve d'eau en bas est-elle suffisante pour encaisser les pertes dues à l'évaporation ?

Est-ce que tu as galéré pour la mise au point du système ?
Revenir en haut Aller en bas
vidals123

vidals123


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 38
Localisation : begles
Date d'inscription : 04/02/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyJeu 15 Mar - 22:37

Cela parait complexe mais original et efficace , bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyVen 16 Mar - 0:17

Bonsoir,

Petite question... les bioballes dans le dernier étage en bas, elles servent à quoi ?...
Revenir en haut Aller en bas
Jimbouch

Jimbouch


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyVen 16 Mar - 17:39

cyril.gauguin a écrit:

Pourquoi autant de siphons ?
Deux n'auraient pas suffit, avec un assez bon niveau de sécurité ?

Beaucoup de siphons car c'est la différence de niveau entre le bac et le déversoir qui conditionne leur débit. Hors, ma réserve d'eau au bas du filtre est trop peu importante et ne crée pas une augmentation significative du niveau compte tenu de la surface du bac (2.50 X 0.70). J'ai donc dû multiplier les siphons afin que mes pompes ne se retrouvent pas au sec. C'est clair scratch

cyril.gauguin a écrit:
Est-ce qu'ils finissent par se désamorcer ?
Non pas pour le moment (2 mois).

cyril.gauguin a écrit:
Comment tu les remets en service ?

Je les ai mis en service en enfilant à l'intérieur le refoulement de ma pompe de changement d'eau (4000 l/h). Les bulles ont été chassées dans l'instant.

cyril.gauguin a écrit:
Question bruits d'eau, cela donne quoi ?

Peu de bruit, seulement les pompes et le perlon du premier bac quand celui-ci n'a pas été "brassé" depuis quelques jours.

cyril.gauguin a écrit:
La réserve d'eau en bas est-elle suffisante pour encaisser les pertes dues à l'évaporation ?

Je complète toutes les semaines, il ya l'évaporation et le chat qui ne boit plus qu'au déversoir...

cyril.gauguin a écrit:
Est-ce que tu as galéré pour la mise au point du système ?
Disons que j'ai fait à vue de nez. L'erreur a été de ne pas prévoir assez de stock d'eau, il m'aurait fallu une cuve plus grande en bas pour créer une différence de niveau plus important et permettre à, disons, 2 siphons de débiter à plein régime. Dans ce cas, il aurait également fallu abaisser le niveau de débordement pour encaisser la montée des eaux et éviter de faire déborder le grand bac. C'est clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jimbouch

Jimbouch


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyVen 16 Mar - 17:42

david33 a écrit:
Bonsoir,

Petite question... les bioballes dans le dernier étage en bas, elles servent à quoi ?...

De support bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyVen 16 Mar - 18:38

Super clair
merci
Beau bricolage

Je suis très curieux de savoir si les siphons finiront un jour par se désamorcer, suite à l’accumulation de petites bulles d’air.

Sur certaines installations, cette éventualité est réduite par le fait que le courant est assez important dans le siphon.
Mais là en multipliant les siphons, on diminue d’autant le débit d’eau qui traverse chacun d’eux. Du coup, si le problème d’accumulation de bulles d’air existe (ce qui reste encore à prouver), il va être amplifié.

Parano comme je suis, j’aurais mis du PVC transparent sur le haut des siphons, histoire de pouvoir contrôler la présence d’air.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptySam 17 Mar - 0:51

Jimbouch a écrit:
david33 a écrit:
Bonsoir,

Petite question... les bioballes dans le dernier étage en bas, elles servent à quoi ?...

De support bactérien.

Fatal error... poisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptySam 17 Mar - 2:46

david33 a écrit:


Fatal error... poisson

Pour ne pas être un gros Fayot (Cyno, je t'ai eu sur le coup !) : le souci des bioballes est l'adsorption "possible" d'un biofilm bactérien :

La matière utilisée dans les bio-balles est capable de permettre aux bactéries une "cimentation" possible par synthèse de biofilm ( sucres, peptydoglycanes et autres pour les puristes), qui n'adsorbent pas de la même manière et donc ne permettent une colonisation parfaite ?

Si c'est le cas, les facteurs physicochimiques, édaphiques et microbiologiques (température dépendents) sont associés, non ?

Au niveau de la surface "de colonisation", la taille n'est pas trop grosse pour des sphères ??? Plus c'est petit (0.1 cm), mieux c'est, afin de gagner de la "surface".


A lire, les ouvrages de Ron Shimeck.
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptySam 17 Mar - 12:19

merci pour vos reponses , c'est toujours un probleme de savoir quoi mettre comme support bacterien ,chaque personne à son idée et son experience!
donc je vais faire la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l EmptyVen 23 Mar - 14:33

pour l'instant pas de filtre il y a une fuite!!!!!!!!! ça m'enerveee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) filtre pour 850 l Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtre pour 850 l   (Pour tuto) filtre pour 850 l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) filtre pour 850 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Filtre extérieur RENA
» (Pour tuto) filtre externe bio + filtre externe mécanique
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Fuite de mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: