Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 (Pour tuto) tube OSRAM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

(Pour tuto) tube OSRAM Empty
MessageSujet: (Pour tuto) tube OSRAM   (Pour tuto) tube OSRAM EmptyMer 4 Avr - 19:06

Bonjour,
Connaissez vous ce type de tube T5 OSRAM Lumilux Day light ?
C'est ce que j'ai sur ma rampe achetée d'origine en 80 w je me demande si c'est bien pour un bac planté type amazonien...
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

(Pour tuto) tube OSRAM Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) tube OSRAM   (Pour tuto) tube OSRAM EmptyMer 4 Avr - 22:19

c'est pas un mauvais tu il est donné pour etres le meme que le biolux mais risque d'algues a voir j'en ai en t8 et 965 et grosse invasion d'algues qui dure en 865 irc moins de probleme pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) tube OSRAM Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) tube OSRAM   (Pour tuto) tube OSRAM EmptyJeu 5 Avr - 2:57

toucan a écrit:
Bonjour,
Connaissez vous ce type de tube T5 OSRAM Lumilux Day light ?
C'est ce que j'ai sur ma rampe achetée d'origine en 80 w je me demande si c'est bien pour un bac planté type amazonien...

Juste un truc par rapport a ton sujet concernant les algues...
IL est évident que le type de source utilisée peux influencer l'apparition d'algues.
je ne connais pas assez les technologie tube pour t'apporter un avis sur le T5 osram, mais une chose est sure, si ton tube présente des "pic" dans les longueur d'onde ( indice IRC)*Ici boulette de david(Pour tuto) tube OSRAM 15 qu'affectionnent les algues, tu n'y échapera pas.
de plus toute source lumineuse , dans le temps ( plus ou moins bref) dérive dans son IRC.
Par exemple , c'est ce qui m'arrive en ce moment avec mes lampes HQI qui sont rendues en fin de vie , et du coup, j'ai des décalages dans la répartition spectrométrique, ayant une incidence sur l'IRC mais aussi, sur la t° couleur.
Et je peux te dire qu'en ce moment, je cultive plein d'espèces d'algues, avec cet éclairage !Wink


Dernière édition par le Ven 6 Avr - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) tube OSRAM Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) tube OSRAM   (Pour tuto) tube OSRAM EmptyJeu 5 Avr - 18:53

Tes tubes sont bien pour l'éclairage public, et encore. Very Happy
Cherche pas, ton pb d'algues vient aussi de là.

David, tu mélange un peu l'IRC et K.

L'IRC indique la capacité d'une lampe à restituer les couleurs exactes des objets qu'elle éclaire, en fait c'est essentiel pour l'oeil qui regarde , mais pas pour les plantes.
Par contre la température est l'indice qu'il faut prendre en compte lorsqu'on achète une lampe pour les plantes.
La température idéale étant située à mon avis entre 4000K et 6500K.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) tube OSRAM Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) tube OSRAM   (Pour tuto) tube OSRAM EmptyVen 6 Avr - 0:48

Bonsoir,

Effectivement, pierre, je me suis mal exprimé,et le terme IRC n'était pas au bon endroit.
Et je te vois venir... mais c'est pas parceque je fait du SON que je ne connais rien en lumiere...mdr

Plus serieusement, ne t'inquiète pas, je ne confond pas l'IRC avec les °K(chauffe du corps noir).
Je n'aurais pas dû utiliser le terme d'Indice de Restitution des Couleurs, pour exprimer mon propos.
J'aurais du plutôt parler simplement,de spectrométrie.
Effectivement nous pouvons trés bien avoir un même indice IRC pour des t°couleur differentes,tout comme deux sources ayant la même température de couleur, n’ont pas forcément le même spectre.

Malgré tout, il est évident qu'une source "neuve" calée ( par exemple) à 6500°K avec un IRC de 90 verra ce même IRC se modifier, tout comme sa t° couleur ,au fil de sa vie. C'est cela que je voulais dire...par interaction spectromètrique.

Par contre, attention concernant la temperature couleur...
Encore un peu de spectrométrie... Je suis d'accord avec toi , de dire, que la lumiere "ideale" pour nos bacs planté ce situe entre 5000 et 6500°K, mais,comme tu le sais, ce qui interesse nos plantes pour effectuer la photosynthese, ce situe sur une gamme homogène de 500 à 700 nm. Or il est frequent de trouver des sources qui on par exemple, une t° couleur de 6500°K( ou autre) avec une grande prédominance dans les longueur d'onde autour des 400nm( un pic)(à +/- 400nm l'algue fait miam, miam...) et une courbe a faible rendement entre 500 et 700nm.
Ou, un pic à 450nm , puis faible pente, puis re pic à 600nm, puis presque plus rien apres.
C'est ce qui peut se produire également, sur des tubes ou lampes en fin de vie.

En fait, sur la vie d'un tube tous ces éléments ( t°couleur, IRC, spectre,puissance ) ont une dérive, et malgrés leur définition de départ ils sont au final liés, car sur la dérive il y a interaction.

En résumé,( à l'achat) choisir une source avec une t° couleur entre 5000 et 6500 °K/ avec un IRC de +/- 90 et avec une "bande passante" spectrométrique homogene ,ayant une bonne réponse entre 500 et 700nm,

J'espere avoir été plus clair , et m'être mieux exprimé cette fois ci.lol!

ARGHH encore un sujet intéréssant , avec le quel il faudrai des pages et des pages.... RE lol!

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) tube OSRAM Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) tube OSRAM   (Pour tuto) tube OSRAM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) tube OSRAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) pb de filtration ?
» (Pour tuto) filtres??
» (Pour tuto) filtre pour 850 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: