Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 (Pour tuto) Economie d'eau !

Aller en bas 
+10
alf-33
Bricoleau
Val33
frederic.denis
kingdoudou
court circuit
Laurent33
lolo33
PierreV
oliv
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyDim 30 Avr - 8:44

Very Happy Bonjour tout le monde !

En principe ( et normalement ... ) nous sommes tous sensibles aux pbs de l'eau.
L'été arrive, les plantes vont avoir soif ( et nous aussi ... ) .
Pensons à économiser cette eau qui nous fait vivre .
Un petit geste simple , c'est déjà d'arroser avec l'eau issue des changements d'eau de nos aquas. Une petite cuve de stockage dans un coin et on tape dedans pour les plantes...

Attention aux infos indiquant qu'il est tombé assez d'eau , que les nappes sont pleines... Ce n'est pas parce qu'il y a eu 2 ou 3 crues que les nappes phréatiques se sont regonflées ...
Si nous voulons pouvoir prolonger notre passion encore de nombreuses années nous devons faire attention à ce bien précieux !

Bonne journée à tous .

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyDim 30 Avr - 9:08

Tout a fait de ton avis, récuperer l'eau de nos bacs, et l'eau de pluie est un geste responsable.
D'ailleurs si nos dirigeants étaient plus sensibilisés à ce problême, les mairies devraient distribuer gratuitement un récupérateur d'eau de pluie à chaque maison. Au lieu de faire de l'éducation ils préferent la répression, qui elle est beaucoup plus lucrative pour le trésor public.
Et rapelons nous l'année dernière, en pleine pénurie d'eau, combien de mairie continuaient à arroser leurs ronds points fleuris et leurs bandes de gazon de séparation de voies.
Pour info, cette année, pour le lac de maubuisson, les écluses de lacher d'eau ont été ouvertes, ce qui n'avait pas eu lieu depuis 4 ans. Les nappes semblent donc être remontées! Info réelle ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyDim 30 Avr - 9:20

Very Happy

Il y a eau de surface et eau profonde ...
Actuellement dans la Vienne , la boivre ( une petite rivière ) vient de redescendre après les pluies que l'on a eu à un niveau qu'elle a en principe fin juin !! Une personne de ma famille qui a des puits m'a indiqué qu'ils ne contenaient pratiquement pas d'eau !
Une personne que je connais et qui travaille sur le terrain à côté de nos charmantes rivières m'a indiqué que le niveau des nappes était loin d'être au top !
Pas de chiffres dans tout cela , mais ni d'un côté , ni de l'autre ! Et je me méfie de plus en plus des infos télévisées qui clament haut et fort que tout est rentré dans l'ordre en Poitou-Charentes !!! ( c'est le genre d'info politiquement correct pour les irrigants !! Attention , je n'ai rien contre eux lorsqu'il s'agit d'arrosage raisonné ... )
Nous devons être vigilants car le pb risque d'être très sérieux si la situation ne redevient pas "normale" .

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyDim 30 Avr - 11:01

tiens, a propos de l'eau des bacs, j'aurais une question

j'ai actuellement un puits, et l'idee d'y envoyer l'evacuation des eaux de syphonage de ma futur fishroom m'a traversé l'esprit

d'apres vous, y a t'il un risque de "contaminer" l'eau du puit ?
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyDim 30 Avr - 11:08

Smile

Oui !

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Laurent33

Laurent33


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : 17 OLERON
Date d'inscription : 16/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyDim 30 Avr - 11:56

Et moi ça me fait c.... de voir mon voisin arroser ses rosiers au mois d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyDim 30 Avr - 12:36

Very Happy

Citation :
Et moi ça me fait c.... de voir mon voisin arroser ses rosiers au mois d'avril.

Il utilise peut-être de l'eau de pluie ou bien celle de ses aquas . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Osmoseur   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyLun 1 Mai - 23:38

Et bien moi j'ai tenté de brancher mon osmoseur dans les toilettes.
Comme ça quand je tire la chasse d'eau, ma cuve se remplie avec l'eau de rejet, et l'eau osmosée part dans un bidon. Very Happy
Comme ça pas de gâchis de l'eau de rejet.
Sauf que: le robinet d'arrêt qui fonctionne avec le flotteur ne marche pas a causse de la pression dans le tuyaux qui part vers l'osmoseur.
C'est con. Crying or Very sad
Si quelqu'un a une combine. Il faudrait voir pour un système de vanne avec flotteur un peu plus sérieux que du plastique non?

@+
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 2 Mai - 10:23

C'est dommage parce que c'etait une super idée!
Revenir en haut Aller en bas
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: info   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 2 Mai - 12:51

Si quelqu'un a déjà brancher un tel système merci de me le faire savoir.
Ou bien si un forum a déjà traiter la question.
@+

Nicolas dit CC
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 2 Mai - 21:42

Je m'étais panché sur le problème il y a quelques années et je n'ai pas trouvé de solutions bien qu'ayant regardé pas mal de modèles.

Tu peux remplacer le flotteur par un contacteur + électrovanne tel que celui que nous avons au club...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 2 Mai - 22:15

A propos d'économies d'eau, j'ai lu un article sur un système qui permettrait de remplacer nos précieux osmoseurs : cela s'appel sur Kati/Ani (j'en ai trouvé sur poisson d'or). C'est un système d'échange d'ion pour aquarium (rien à voir avec un adoussiceur). Il n'y a pas de pertes d'eau.

Quelqu'un a t-il essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Economie   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 2 Mai - 22:40

Sinon je propose de ne plus mettre de glaçon dans mon whisky.
lol
Sinon ça marche comment ce Kati/Ani , les mineraux, ils deviennent quoi? Ou vont-ils, je suis inquiet a leurs sujet.

@+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMer 3 Mai - 7:29

oui ce kati ani a l'air de bien fonctionner

infos trouvé sur le net :
il faut 1 heure pour fair 5 litres, les membranes coutent chere...

les membranes du kati ani ne se change jamais, si on les maintiens toujours humide,elle ont une durée de vie ilimité...
60/heur c'est impeccable


Vidange indirecte d'aquarium avec KATI et ANI no 5

En utilisant le kit KATI et ANI une vidange de l'eau est très rare.

- Vous n'avez plus besoin de produits supplémentaires pour obtenir une eau d'aquarium de qualité optimale.

- Vous n'auriez plus besoin d'appareils supplémentaires, donc, pas non plus une installation au CO 2

- Pas besoin de racheter des poissons et des plantes en raison de valeurs de pH élevées.

- La consommation d'eau diminue sensiblement.

Les économies réalisées permettent d'amortir rapidement le coût d'achat.



Déminéralisation totale avec KATI et ANI.

L'eau entièrement déminéralisée ne contient pratiquement pas d'agents minéraux. En y mélangeant de l'eau de robinet on peut obtenir toute eau d'aquarium de son choix. On compense l'évaporation en ajoutant de l'eau entièrement déminéralisée.
Il est recommandé de procéder à une aération quand les eaux de sortie sont riches en carbonate pour chasser l'excès de gaz carbonique.

Le KATI et l’ANI assurent l'élimination du nitrate, du phosphate, du nitrite, d’ammoniac, d’ammoniums, du cuivre, du fer, du chlore et de beaucoup d’autres substances polluantes de l'eau. Vous n'auriez pas non plus encore besoin d'acquérir d'appareils de traitement d'eau.

Ce que vous pouvez encore rajouter maintenant ce sont des vitamines, des oligoéléments et d'engrais de plantes.

Dans un bassin discoïde vous avez les valeurs GH/KH 2 et pH 6 ; l'équilibre des cations et des anions permet le maintenir ces valeurs au constant.

Quand le KATI et l'ANI sont branchés sur le circuit de l'aquarium
La mise en œuvre du procédé destiné à réduire la teneur en agents miné­raux (nitrate) de l'eau de l'aquarium par insertion du KATI et de l'ANI dans le circuit de l'aquarium ne demande qu'un peu de soin et de travail. La régénération et le rinçage doivent être effectués de façon particulière­ment soigneuse. Il faut en outre vérifier de temps à autres la valeur du pH et le degré de dureté de l'eau de l'aquarium. Quand elle est riche en carbo­nate, le gaz carbonique qui se forme doit être chassé par aération. Une cer­taine quantité de gaz carbonique naissant se trouve absorbé avec avidité par les plantes aquatiques et agit de façon particulièrement favorable sur leur croissance.

Une mise en œuvre correcte permet d'apprécier à sa juste valeur ce procédé judicieux qui permet de renouveler indirectement l'eau de votre aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMer 3 Mai - 8:32

Very Happy Bonjour Val,

Peux-tu nous mettre le lien indiquant la source de ce doc car il y a des petites choses qui me dérange ...
En plus il est très peu question de la consommation d'eau.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMer 3 Mai - 22:43

Pour le kati/ani

on en trouve un sur e-bay Ici
suivi d'un article explicatif

un soucis tout de meme le recyclage de la solution d’acide chlorhydrique qu'il faut utilisé pour regenerer :s
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMer 3 Mai - 23:12

Si j'ai bien compris la solution d'acide chloridrique sert à regénérer les "filtres" Kati/Ani. Son acidité doit baisser à mesure que tu l'utilise (on doit avoir une réaction avec les carbonates et bicarbonates). Il ne doit donc rester que le chlore, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
MathiasT
Invité




(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMer 10 Mai - 12:06

Voici un lien vers un trés bon article:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/echangeur-ion-kati-ani=663.html

Il est expliqué que pour la déminéralisation totale:

La résine kati est régénérée à l'acide chlorhydrique. Aprés régénération le cathion lié à la résine est l'ion hydronium H+

La résine Ani est régénérée à la soude caustique. Aprés régénération l' anion lié à la résine est l'ion HO-

Ensuite, par exemple si de l'eau salée NaCl passe par la kati le Na est retenu par échange avec H+ et la solution devient de l'acide chlorhydrique.

UN DETAIL:
Pour d'autres appliquation l'Ani put être régénérée à l'acide apparemment. Dans ce cas c'est des ions Cl- chlorure qui sont liés.

Il y a une question que je me pose: l'ANI régénérée à la soude caustique est chargée en HO-. Je me demande si dans un bac tanganyika -avec un passage trés lent- l'échange des HCO3- (et l'épuration des acides faibles colloidaux, du chlorure et des sulfates, et des nitrates!) contre des HO- pourrait être ue bonne stratégie pour le maintien d'un pH élevé et d'une eau cristalline. Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que ça aurait un inconvénient comme l'épuisement d'oligoéléments?
Revenir en haut Aller en bas
MathiasT
Invité




(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMer 10 Mai - 12:12

Un autre exemple: une eau calcaire HCO3- et Ca2+ déminéralisée par résine. Lorsque la résine est saturée, la Kati est chargé en Ca2+ et l'ANI en HCO3-.

Lors de la régénération, quand on ajoute de la soude NaOH à la résine ANI on obtient du bicarconate de soude NaHCO3.

Pour la KATI on obtient du chlorure de calcium CaCl2.

Jereste ouvert d'esprit, ma question est aussi valable pour une eau du Malawi, et surtout du Victoria... parce que danc ce cas si l'utilisation d'ANI "basique" est possible elle joue à la fois le rôlr de tampon basique et celui de dénitrateur!
Revenir en haut Aller en bas
MathiasT
Invité




(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMer 10 Mai - 12:45

La conductivité de l'eau déminérlisée est plus faible que celle de l'osmoseur, mais il y a un détail qui reste en faveur de l'osmoseur: l'osmoseur retient les particules non chargée (gaz dissous et molécules organiques électriquement neutre comme certains pesticides) alors que le déminéralisateur ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 16 Mai - 0:21

Ouh là !

On sent que le niveau du débat s'élève sur ANI et CATI.

M'est avis qu'il n'y a pas que les oligoéléments qui vont être vite épuisés...

Je suis complètement largué !
Et en plus, tu nous trouves une application pour le Malawi, là où on n'a aucun problème d'osmoseur
De tout manière, un type qui me propose d'utiliser de l'acide pour préparer de l'eau type Malawi, je trouve ça louche.

Cela dit, je t'envoie un grand merci : tu viens de me rappeller à quel point j'aimais sécher les cours de chimie quand j'étais étudiant.
Very Happy Very Happy Very Happy

Dans le doute, voire l'ignorance béate, je vais continuer à faire mes changements d'eau à l'ancienne.

a+

PS : pour réduire ma consommation d'eau, j'ai trouvé le truc :
Depuis qu'on m'a dit que les nitrates favorisent la repousse des cheveux, je me douche à l'eau de vidange de mes aqua
fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 16 Mai - 13:51

mdr
Revenir en haut Aller en bas
MathiasT
Invité




(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyMar 16 Mai - 15:36

Obscurantistes...
Revenir en haut Aller en bas
alf-33

alf-33


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : BAZAS
Date d'inscription : 06/05/2009

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyVen 8 Mai - 0:08

oliv a écrit:
Very Happy Bonjour Val,

Peux-tu nous mettre le lien indiquant la source de ce doc car il y a des petites choses qui me dérange ...
En plus il est très peu question de la consommation d'eau.

Oliv

voila un lien qui t'en dira plus



http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=44906
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! EmptyVen 8 Mai - 0:26

Tu comptes déterrer tous les vieux post? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) Economie d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Economie d'eau !   (Pour tuto) Economie d'eau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) Economie d'eau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) pb de filtration ?
» (Pour tuto) mon bac fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: