Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide configuration 120*50*60 mixte

Aller en bas 
+2
Hervé
aquafish
6 participants
AuteurMessage
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyVen 25 Avr - 12:44

Bonjour,

Etant novice, je ne ferrai pas de coraux durs.

Donc, bac de 120*50*60:


eclairage:

-2*150W hqi ou 1* 250W hqi + une petite rampe orientable de leds pour recreer le cycle lunaire(nuit).


filtration:

-filtre biologique de 550 l/h et/ou filtre mecanique de 1000 l/h (decantation interne )
-ecumeur prizm pro 1200


brassage:

-Resun Wave maker avec puissance optimale de 15 000 l/h ( fonctionne en trois cycles d environ 10 secondes )
-petite pompe de 1000 l/h orientée sur le fond du bac ( si je retire la decantation interne )



Apres en ce qui concerne:

-15 Kg de P.V + 25 Kg de P.mortes(calcaires).
-sable ( je ne sais pas lequel est le plus adapté)

P.S: je laisserai le bac tourner durant environ 2/3 mois pour une stabilisation optimale.


Population:

-1 anemone
-discosoma spp.
-divers coraux mous ( je n ai aucune notion de ce qui pourrait convenir en moux dans ce bac )

-1 couple d amphiprion ocellaris
-1 zebrasoma flavescens ( divers avis convergent pour ce poisson dans un petit bac ... )
-1 centropyge ( le plus petit possible )
-apres j attends vos avis...

-au niveau des detritivores que puis je introduire?



Voila je pense avoir pensé a a peu pres tout. Aide configuration 120*50*60 mixte 15

J attends vos avis, vos reactions, merci amicalement maxime vi
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyVen 25 Avr - 13:29

[quote="aquafish"]
Bonjour,

Etant novice, je ne ferrai pas de coraux durs.

Donc, bac de 120*50*60:


eclairage:

-2*150W hqi ou 1* 250W hqi + une petite rampe orientable de leds pour recreer le cycle lunaire(nuit).

un 2*150 peut suffir a mon avis mais il faudra y rajouter un ou 2 t5


brassage:

-Resun Wave maker avec puissance optimale de 15 000 l/h ( fonctionne en trois cycles d environ 10 secondes )
-petite pompe de 1000 l/h orientée sur le fond du bac ( si je retire la decantation interne )
Je ne connais pas les resun personnellement j aurais mis plus de pompe avec moins de puissance

Pour la filtration :
Filtre exterieur ou si tu as la place une decant c est l ideale

Apres en ce qui concerne:

-15 Kg de P.V + 25 Kg de P.mortes(calcaires).
-sable ( je ne sais pas lequel est le plus adapté)

Pour les pierres plutot 25kg en vivant et 15 en mortes car les pierres filtrent enormement
Pour le sable l ideal est de l aragonite (mais le tarif affraid ) alors couple le avec du sable de corail petite granulometrie pour les 2

P.S: je laisserai le bac tourner durant environ 2/3 mois pour une stabilisation optimale.


Population:

-1 anemone
-discosoma spp.
-divers coraux mous ( je n ai aucune notion de ce qui pourrait convenir en moux dans ce bac )

c est surtout en terme de gout que tu te decidera et en terme de place car si les coraux moux se plaisent ils grandissent vite

-1 couple d amphiprion ocellaris
-1 zebrasoma flavescens ( divers avis convergent pour ce poisson dans un petit bac ... )
-1 centropyge ( le plus petit possible )

Pourquoi pas... pour le centopyge le loriculus est pas mal

-au niveau des detritivores que puis je introduire?
la il ne faut pas lesigner sur les moyen, je dirais :
crevette wudermanie(1ou2), plus 1 ou 2autres
Bernard l hermite (30)
Astrea (20)
Etoile ou ophiure (1)

[quote]
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyVen 25 Avr - 13:55

Citation :
Pour les pierres plutot 25kg en vivant et 15 en mortes car les pierres filtrent enormement


Salut, Pas si sûr..... Tout dépend de la taille, du niveau de porosité etc... données qui restent pour moi très floues. Très peu de personnes ont véritablement montré l'impact des bactéries anaérobies présentent dans le coeur de la pierre sur le taux de nitrates (je n'ai que 2 publi scientifiques, bien carrées là dessus). J'arrive de plus en plus à penser que la microflore alguale qui recouvre les PV a LE rôle capital dans l'extraction des nitrates (pour ne prendre qu'eux dans mon post). Il suffit déjà d'observer la richesse en diatomées, radiolaires, cyanophycées etc... sur les PV, au moyen d'un microscope, pour se rendre compte de l'importance de la microflore/faune et de leur impact dans l'élimination des déchets. De plus, en technique berlinoise, l'écumeur est toujours présent....... et dans un Jaubert, DSB, technique des lits d'algues etc... il n'est qu'accessoire et souvent absent. Comment alors quantifier la transformation des NO3 en N2 ? Sachant que l'on retire avant des protéines, polyamines etc... responsables de la production des NO3 ? Je ne m'étalerai pas sur les concepts fondementaux des cycles des NO3, SO4, PO4 etc... car je vais vite devenir chiant (et puis je suis là que pour récupérer un oursin ;-) ) en marin, mais j'ai l'intime conviction que les PV ne sont pas si utiles sur les NO3, elles participent, oui, mais 20 cm d'aragonite sugar sont pour moi, plus efficaces.

Et puis, 7-14 euros de PV qui ne font même pas (parfois), plus de 10 cm d'épaisseur, je vois mal comment des anaérobies facultatives dégradent les NO3. Et si la PV fait plus de 10 cm d'épaisseur, à quelle profondeur se trouvent ces bactéries (en fonction de la porosité, évidemment). Neutral

Un jour faudra que l'on parle du rôle de la coralline...... Very Happy

Sinon, il est bien ce Hervé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyVen 25 Avr - 16:03

Donc,

Je peux retirer ma decantation interne et ne laisser que l ecumeur prizm pro ainsi que le filtre exterieur?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyVen 25 Avr - 18:11

Si tu prend des pierres morte faudra attendre que les bacteries les colonises, le cycle de l'azote sera plus long.

Après tu dis que tu veux pas de coraux dur. C'est pas compliqué les coraux dur, je fais du recif depuis 1 ans et demi, j'ai mis mon premier corail dur il y a 8 mois, et aujourd'hui il se porte à merveilles ainsi que les autres, et ça pousse ! :p

Ne te bride alors pas à te dire que tu mettras pas de coraux dur. Après de ce que je vois de ta config ça t'empechera pas d'en mettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyVen 25 Avr - 19:21

Mais il me faudrait un RAC et compagnie non?

Apres cela devient complqué je trouve, m enfin je dis ca maintenant puis si ca se trouve une fois que les habitudes seront mises en place j irrai toucher du doigt ce mysterieux domaine ... Shocked



merci
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyVen 25 Avr - 20:24

Un RAC, c'est un automatisme il me semble. Tu peux faire sans, à condition de mettre quotidiennement dans ton bac des ajouts de produits complémentaires. Plusieurs marques de produit existent. Tu as le choix. Aprés il faut se faire conseiller pour connaitre la quantité de produit à mettre (par rapport au litrage de l'aquarium, au nombre de coraux dur et aussi certainement par rapport au volume mensuel de changement d'eau). De toute façon, tu y viendra certainement un jour aux coraux durs .... Il faut par contre savoir parfaitement maitriser les paramètres de ton eau. c'est pour cela, je pense, que beaucoup de récifalistes commencent avec des coraux moux (peut être moins exigeant que les durs)
study study study
@+
Revenir en haut Aller en bas
adilelou




Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2006

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptySam 26 Avr - 0:46

Bonjour,

un rac pour des coraux mous ce n est absolument pas necessaire.
de bons changements d eau feront l'affaire. eventuellement un rah en plus.
je suis daccord avec Hervé pour les pierres vivantes. je doute que 2 ou 3 mois suffisent pour transformer des pierres mortes en pierres vivantes.

pour le brassage , une seule grosse pompe ne suffira pas , deux en opposition ca serait mieux. et deux petites une en direction de la surface l'autre en direction du fond du bac.

pour l'ecumeur, si tu n as pas deja acheté le red sea , je te conseille d envisager un autre. pour le meme type de bac j ai un ATI BBM 200. sinon, tu as le H&S 150f2001 aussi qui est tres bien.
si tu veux absolument un qui s accroche au bac, le deltec mce 600 est de meilleur facture. j ai eu a mes tous debuts un prizm : pas facile a regler, bruyant et inefficace. et je ne suis pas le seul a le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptySam 26 Avr - 19:58

aquafish a écrit:
Mais il me faudrait un RAC et compagnie non?

merci

Non pas forcement, moi j'en ai pas. Je rajoute le magnesium à partir d'une solution du commerce, je dois mettre 5ml par semaine pour 130L d'eau et pareil pour le calcium. J'ai un euphylia, 3 acropora, de la coraline. ça fait 15 € les 2 bidons de 750 ml.

Ha oui, et une astuce, il faut faire les controles et les ajouts dès le début, car après c'est dur de remonter le niveau avec les produits (et du coup ça coute cher).
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyDim 27 Avr - 15:29

ca semble plus accessible effectivement.
Pour l ecumeur je voulais un ecumeur externe qui s accroche au bac.
Pour un volume de 300 litres environ lequel est le plus adapté?



merci
Revenir en haut Aller en bas
adilelou




Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2006

Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte EmptyDim 27 Avr - 16:48

deltec mce 600 sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide configuration 120*50*60 mixte Empty
MessageSujet: Re: Aide configuration 120*50*60 mixte   Aide configuration 120*50*60 mixte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide configuration 120*50*60 mixte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide configuration aquarium 175 l
» Projet 300 litres mixte FO/coraux mous
» À l'aide
» besoin d aide svp
» A L AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: