Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Automatisation de mon installation

Aller en bas 
+11
UltraWide
Mhymir
lencouet47
Bricoleau
SLYc
Hitch16
younesdiscus
Hervé
storel
Efix
ekqitz
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyDim 5 Oct - 14:12

Voilà je vais récapituler ici les différentes étapes de l'automatisation de mon aquarium.

Le but : faire de mon 240 litres sp loris, un système plus ou moins fermé et quasiment autonome (et reproduisant le plus possible le cycle naturel), le tout avec un maximum de sécurité électrique. Il me restera qu'à nettoyer les filtre extérieur et à siphonner de temps en temps ! Je souhaitais par la même occasion fermer mon aquarium, pour limitter les évaporations ... 20 litres par semaines environ.


Plusieurs réalisations :
- Tableau électrique avec 7 prises / 3 programmateurs / un disjoncteur différentiel .
- Réalisation d'une rampe d'éclairage plus adaptée aux loris (j'avais une 4 x 39 watts en T5, bien trop pour mes poissons).
celle ci sera réalisée de manière à "réveiller" les poissons en douceur et éviter un flash de 2x39watts, je vous raconte pas l'humeur. J'ai donc choisi un système à deux tubes : un T5 de 24 watts pour le lever et le coucher du soleil / Un tube de 39 watts pour le reste de la journée.
- Réalisation d'un changement d'eau automatique à l'aide de capteurs et de relais, basés sur plusieurs idées prises ci et là sur le net, et fortement aidé par cyril.gauguin.
Je résume : je souhaite réaliser un changement d'eau quotidien, représentant 5 ou 6 litres, afin que mes poissons évoluent dans une eau de qualité. Par le fait, celà m'évitera la contrainte des changements d'eau. L'eau sera placé dans une reserve (une ancienne cuve de reproduction de 110 litres en gros) . A l'intérieure de celle ci un bulleur ou une pompe de brassage sera placé ainsi qu'un support pour les bactéries.
Je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancement!

à ce jour :

- le tableau électrique est réalisé (le plus couteux)
- j'ai toutes les pièces pour la rampe d'éclairage (merci au papa d'une amie, qui est menuisier alu )
- j'ai toutes les pièces pour le changement d'eau, hormis les tuyaux pour les pompes 12V et il me manque aussi le circuit imprimé .
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyDim 5 Oct - 18:06

Interessant. Tu l'as fabriqué toi même le tableau, ou il en existe des tout fait ?
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyDim 5 Oct - 18:25

Non je l'ai fabriqué avec l'aide de mon père, ça a été un peu galère pour trouver des prises pour tableaux clipsables sur rails, mais bon ....

La face avant :
Automatisation de mon installation Dscn0510

L'envers du décor :
Automatisation de mon installation Dscn0610


Je me suis laissé la possibilité de rajouter encore un bloc prise
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 6 Oct - 21:25

Cool, merci pour le retour d'experience.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyJeu 30 Oct - 18:22

Aujourd'hui confection de ma rampe d'éclairage, c'est pas aussi facile que ce que j'imaginais!
Encore une demi journée de travail je pense.
Par contre le rendu va être propre.
Les photos dés que j'ai fini !
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyJeu 30 Oct - 22:31

Je reprends donc mon histoire de père castor :

en résumé :
- Réalisation d'une rampe d'éclairage plus adaptée aux loris (j'avais une 4 x 39 watts en T5, bien trop pour mes poissons, et la rampe d'origine, ne m'a pas été vendue avec).
celle ci sera réalisée de manière à "réveiller" les poissons en douceur et éviter un flash de 2x39watts, je vous raconte pas l'humeur. J'ai donc choisi un système à deux tubes : un T5 de 24 watts pour le lever et le coucher du soleil / Un tube de 39 watts pour le reste de la journée.
Modification:
Tant qu'à faire je glisse 6 diodes dans la rampe d'éclairage pour faire un éclairage de nuit, et permettre encore une fois de voir un peu plus mes loris (ils vivent surtout la nuit) .

Reprenons en image

- fabrication d'un profilé en aluminium en U,réalisé par le père d'une amie qui est menuisier . Les dimensions ont été calculées de manière à ce que la future rampe rentre bien dans les rails prévus à cet effet.

Bref ça donne ça :

Automatisation de mon installation Profil10


- Perçage (avec une perceuse à colonne) et fixation des quatre douilles étanches (des arcadias), une fois monté ça donne ça :



Automatisation de mon installation Profil11


- Prés-installation des deux ballasts electroniques (au passage, ils sont portés pour 2 néons par ballast, je n'en utilise qu'un par ballast), ces derniers seront fixés sur les côtés, vissés.


Automatisation de mon installation Ballas10



Ce soir les douilles sont cablés, les trous pour recevoir les 6 diodes sont réalisés, reste à fixer correctement les ballasts, à étanchéifier le tout! (le plus compliqué), déjà tout les contacts seront siliconnés, en plus je vais fermer le profilé à l'aide d'une goulotte electrique, siliconnée le tour + en bouts! Sinon grosse perte de temps chez mr bricolo, pour acheter 3 pauve vis deux prises ....

Photos au prochain épisode!

Ps Je ne raconte quand même pas aussi bien les histoires que Cyril.gauguin oups10
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 31 Oct - 7:24

c'est déjà pas mal, pour les LED tu vas donc percer ta goulotte en alu tu n'as pas peur de générer un passage non étanche?

sinon beau boulot bon
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 31 Oct - 10:31

Non, en fait j'ai trouvé des leds un peu "améliorés, ici , elles ont une zone ou je vais pouvoir siliconner sérieusement ! je ne sais pas comment l'expliquer, mais elles ont un plat au niveau du départ des fils, qui va s'encastrer dans le trou (joliment dit) !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 31 Oct - 11:38

Je rejoints Storel, c'est du beau boulot bon
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 31 Oct - 18:27

Merci, mais j'avoue que sans l'aide de mon popo, je n'aurais pas pu faire grand chose, l'électricité et moi c'est pas forcément le top !
J'ai les idées, après il câble ! cheers

Ce soir la rampe d'éclairage est bientôt finie, j'attends l'arrivée des leds et du transfo étanche.

Voici ou j'en suis :

(désolé la photo ne marche pas, servimg me casse les ****** grrrr

Le montage de changement d'eau est aussi réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 24 Nov - 15:12

Alors ça avance?
Tiens nous au jus, c'est du beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 24 Nov - 23:30

Entièrement d'accord joli projet et on en veut plus!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 28 Nov - 20:25

Alors des petites nouvelles :
La rampe est finie à 80% environ, il reste qu'à siliconner les contacts, et à la rendre étanche .

Mes premières impressions :


Plutôt positive voir très positive : je m'explique en trois points :
- allumage du tube T5 24w (juwel daylight): ambiance très douce, aquarium éclaié uniquement sur les plantes, ce qui tamise énormément la lumières (les loriis semblent apprécier, d'ailleurs ils sont de sortie !! déjà un gros bon point)
- allumage du tube T5 39W (Osram du type daylight aussi), éclairage mieux diffusé sur l'ensemble de l'aquarium, ne génera pas pour autant la progression de mes monstres de fonds! Il me semble que les couleurs des apistos rendent vraiment mieux avec moins d'éclairage.
- et mon coup de coeur ! l'éclairage de nuit ! jusqu'au dernier moment j'ai hésité à l'intégrer à ma rampe, ça a presque était le plus difficile au niveau précision, mais alors là ..... ALORS LA .... le summum, je l'ai mis 10 minutes, au bout de 2 minutes tout le monde était dehors, ambiance terrible !!

Je suis pleinement satisfait !

Me reste qu'à refermer le tout maintenant, à fixer mon tableau électrique (demain si tout va bien) et ensuite, le changement d'eau automatique à finir (environ 70% de fait) .

Oui mais après je vais faire quoi? je crois que je vais me faire ch*** si je n'ai plus rien à bricoler :/ .

Je prendrais des photos demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 28 Nov - 20:30

tu peux venir faire la même installation chez moi si tu te fais ch*** Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 28 Nov - 20:49

+1 dans 14m² lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 28 Nov - 20:55

SLYc a écrit:
+1 dans 14m² lol!

Non non non, par contre enfin si ce que je pensais est confirmé, je peux te "fournir" la base pour une rampe d'éclairage pour tes L134, et dans ce cas je veux bien venir t'aider à la réaliser, enfin te fournir la liste du matériel Smile !

@Hitch, je vais réfléchir, il fait beau chez toi? lol
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 28 Nov - 21:19

il fait toujours beau en charente Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyVen 28 Nov - 21:33

c'est noté ekqitz, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 15 Déc - 17:11

Alors la suite , mais pas encore la fin, je n'ai pas avancé du tout dans mon changement d'eau automatique, pas évident de tout faire à la fois !

Ici tout est câblé, on aperçoit sur le côté de la rampe le transformateur qui alimente les leds "éclairage lunaire".

Automatisation de mon installation Dscn0613

Les embouts sont réalisés en polystyrène dur.

Automatisation de mon installation Dscn0615

Ces derniers sont mastiqués en partie extérieure et en partie intérieure, et je garantie que ça ne passe pas, et ça ne passera pas.
Tous les contacts ont donc aussi été siliconnés, ainsi que les trous des leds, et ceux pour passer les fils.
A priori ça ne rentrera pas non plus par là, ou peu.

Enfin la dernière étape : étanchéifier par le haut. J'avoue que nous y avons (mon paternel et moi même) réfléchi un moment avant de trouver une solution . On a longuement hésité à mettre le couvercle d'une goulotte d'éléctricien, mais le PVC est compliqué à couper proprement!

Nous avons donc opter pour une solution en test.
Il nous restait une sorte de scotch pour réparer les bassins (lorsque la bâche est déchirée), quelque chose qui accroche sévèrement et qui rend le tout impeccablement étanche. (oui oui j'ai un chien nageur !) .
J'ai donc scotché le tout, en faisant des recouvrements mini de 1cm.
Ce que je n'ai pas : c'est le recul, savoir combien de temps ça va tenir!
En tout cas pour l'instant ça donne ça :

Automatisation de mon installation Dscn0616

La rampe est donc finie, et bien sur c'est quand tout est fini, que l'on casse quelque chose!
Une de mes accroche douilles en plastique arcadia (pas super solide aussi) y est passé, donc le petit néon n'est pas droit : regardez par vous même !

Automatisation de mon installation Dscn0617

Voilà la fin de l'aventure rampe d'éclairage, reste la suite (changement d'eau automatique)
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 15 Déc - 18:34

héhé
belle collec de chaussures

Le machin en ferraille qui dépasse, écrit "LED DRIVER" dessus, ça ne craint pas la flotte ?
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 15 Déc - 18:39

il doit te tarder de l'installer sur le bac
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 15 Déc - 19:07

Bricoleau a écrit:
héhé
belle collec de chaussures

Le machin en ferraille qui dépasse, écrit "LED DRIVER" dessus, ça ne craint pas la flotte ?

Mdr oui on les stock de pere en fils, en passant par ma mère Very Happy, c'est comme le chien ça rentre pas dans la maison Very Happy !
Le led driver (transfo 12volts), est totalement étanche norme : IP67 il me semble, il peut résister à 30 minutes immergé totalement dans l'eau.
De plus c'est du 12volts, donc pas ou vraiment peu de risques !

@lencouet : oui ça me tarde, aprés je remonte un autre bac Very Happy ! Je crois que ce que j'aime dans l'aquario c'est surtout l'optimisation de mes installations !
Prochaine étape : un 240litres divisé en deux, éclairé avec des leds (je vais tester). Pour la population, pas bien compliqué à deviner ;D !
Mise en place d'une simulation de pluie (oulalalalalala dans quoi je me lance) , j'ai déjà quelques idées, par contre pour la programation ...

Enfin il faut que je finisse mon changement d'eau automatique .
Je fais déja les plans du meuble Automatisation de mon installation 15 Automatisation de mon installation 15 Automatisation de mon installation 15
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 15 Déc - 19:30

bon courrage bon
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 15 Déc - 19:34

ekqitz a écrit:
Mise en place d'une simulation de pluie (oulalalalalala dans quoi je me lance) , j'ai déjà quelques idées, par contre pour la programation ...

Ouahh génial !

J'ai déjà entendu parler de pas mal de bricolages loufoques, mais alors celui-là c'est la première fois.

Y a pas à dire, tu es vraiment un grand atteint, bien pire que moi.
Voire même : tu explores des territoires abyssaux de la maladie, jusqu'alors totalement inconnus

Il me tarde de t'entendre dire qu'il pleut dans ton aquarium.
lol!

Vivement la suite !
hic
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation EmptyLun 15 Déc - 19:36

Evite quand même d'en parler aux gens qui ne te connaissent pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatisation de mon installation Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation de mon installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Automatisation remplissage cuve UF
» (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau
» Installation RAB
» cout d'une installation
» installation betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Electricité-
Sauter vers: