Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Materiel pour bassin

Aller en bas 
+4
Alain CARPI
court circuit
oliv
lolo33
8 participants
AuteurMessage
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMar 22 Aoû - 14:32

Voila le topo :

mercredi dernier j'ai donné un coup de main a mon bô-papa pour mettre son bassin en eau

longueur : 8 m
largeur : 2,50 m
Profondeur, 4 paliers de 2 m : 1,20 m, 1 m, 0,80 m et 0,60 m
on doit avoisiné les 18 000 litres

population souhaitée : Koî 20/25 cm, esturgeon (?)
quantité : ?

ce qu'il voudrais savoir :

on envisage de creer un filtre grace a un bidon de 100 litres avec a l'interieur des "paniers" percées contenant differentes matieres filtrantes

donc quoi mettre comme pompe, puissance, marque

UV oui ? non ? quoi

y a t-il besoin d'autre chose ? ou acheter vpc ? mag sur Bx ?

enfin voila, en gros, il a fait le trou, mis le feutre, une bache, rempli d'eau et maintenant, ben il sait pas trop, et donc compte sur moi qui compte sur vous Wink

si certains d'entre vous ont differentes plantes (bouture, rejet, ...) de bassin a donner pouvant l'aider, je pense qu'il sera content Smile

merci d'avance pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMar 22 Aoû - 17:02

lolo33 a écrit:

longueur : 8 m
largeur : 2,50 m
Profondeur, 4 paliers de 2 m : 1,20 m, 1 m, 0,80 m et 0,60 m
on doit avoisiné les 18 000 litres
population souhaitée : Koî 20/25 cm, esturgeon (?)
quantité : ?
on envisage de creer un filtre grace a un bidon de 100 litres avec a l'interieur des "paniers" percées contenant differentes matieres filtrantes
donc quoi mettre comme pompe, puissance, marque
UV oui ? non ? quoi

Suis pas doué pour ce qui concerne les bassins mais...
Eviter les esturgeons car il sont plus fragiles que les koïs et préfèrent une eau salée.
100 litres de filtration c'est trop short. S'il a de la place, le mieux serait de créer une tranchée de 50cm de large X 50 haut X 2m dans laquelle l'eau arriverait à un bout et ressortirait à l'autre avec un "mur" de mousse bleue et un autre de pouzolane. Cette tranchée pourrait être plus longue (5m) pour y installer un max de plantes.
Avec une telle filtration les UV ne sont pas necessaires.
Je mettrais 3 pompes espacées de 2m de +/- 2000l/h pour brasser l'eau en direction de la pompe d'aspiration vers le "filtre". Au moins 4000l/h pour cette dernière.

Ce n'est qu'un avis de ce que je ferais...
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 23 Aoû - 8:49

Salut,

l'idee est interessante et je n'y avais pas pensé, il me semble avoir lu un jour quelque chose ressemblant a ça avec un systeme de filtration sur roseaux !!!
si quelqu'un en sais plus plus sur ce systeme

Bon, je soumet l'idee a mon bô papa

PS : pour le bidon, petite rectification, c'est un 200 l
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 23 Aoû - 9:04

Very Happy Bonjour ,

Joli projet !

Tu trouveras plein de renseignements sur ce site :

http://www.passionbassin.com/index.php

Bonne lecture .
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 23 Aoû - 9:07

18 m3 affraid

Ton Bô papa, il aime nager avec ses poissons rouge.
lol!

Je veux bien une photo.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 13 Sep - 17:58

Bon, j'ai fait un tour chez bô papa et pris une photo

le bassin est encore brut, faut qu'on trouve de la vegetation adapté et qu'il fasse toutes les finitions

la solution de la lagune va etre mise en pratique, il filtrera egalement avec le bidon qui sera rempli avec de la mousse et de la pouzzolane, y aura peut etre un 3eme element a definir

Materiel pour bassin 20060906175909aavk9


voili en attendant l'année prochaine la mise en route reelle, pour l'instant il a juste mis un filtre de piscinette pour brasser un peu et 10 PR histoire d'avoir des poipois 👅
Revenir en haut Aller en bas
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 13 Sep - 18:23

affraid Enorme.

Oui en fait , c'est presque une piscine.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 13 Sep - 18:26

Bonjour !
Si vous voulez y mettre des poissons "rouges", tanches, carpes amour... j'ai ça.
Pour la végétation joncs et nénuphars pour filtrer.
Amitiés aquariophiles.
Alain CARPI
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 13 Sep - 18:57

alors la, je suis verte....de jalousie

bravo !
c'est super bon
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyMer 13 Sep - 20:33

Very Happy

Joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 15 Sep - 11:00

Effectivement, on est proche d'une piscine
je m'y suis d'ailleur baigner lors du remplissage Rolling Eyes
enfin, j'ai plutot fait une belle glissade sur la bache et me suis bien etalé, Materiel pour bassin 15

je sais pas si ça sera top au niveau esthetique mais il a decidé de mettre des arceaux avec un filet au dessus pour l'hivers, faut dire qu'il y a plein d'arbre a cote

Nathaline, suffit d'avoir une bonne pelle, du temps et de faire ça tranquillement, pour le trou il a etalé le "creusement" sur une bonne année, en plus ça laisse le temps d'economiser pour payer feutre et bache

sinon, si vous avez d'autre conseil, je pense qu'il sera preneur

tient petit detail, ce bassin se trouve pas loin de certain d'entre vous, bô-papa est de Gazinet (cestas), il a d'ailleur vu tomber le chateau d'eau pour ceux qui connaissait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 15 Sep - 11:56

je suppose que vous avez comparer les prix pour le feutre et la bache ; peux tu m'indiquer où tu les as achetés stp
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 15 Sep - 12:06

je sais pas s'il a vraiment comparé partout mais il a profité je crois d'une promo chez Lelann

pour la vpc, c'est pas le truc top, ça plombe et a mon avis les FDP doivent plombés aussi
Revenir en haut Aller en bas
leo

leo


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 28/04/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 15 Sep - 12:29

heteropictus a écrit:

Eviter les esturgeons car il sont plus fragiles que les koïs et préfèrent une eau salée.

Il me semble que les esturgeons sont plutôt des animaux rustiques et solides (attention juste à leur colonne vertebrale en transport) qui supporte bien la vie en bassin et en eau douce, pour preuve la pisciculture du moulin de la cassadotte (à Biganos) qui en éléve sur une riviere en eau douce.
Faire attention de leur donné des grannulés coulants!
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 1 Juin - 9:35

david33 a écrit:
Materiel pour bassin P1000285bz1
Skimmer de surface.

Salut David

mon beau-père a investi dans un skimmer de surface oase je suppose du même type que le tiens
on l'a mit en route dimanche, et les premières 48 h sont passées sans soucis
il a voulu nettoyer le panier qui était plein de feuille, et depuis ça déconne
ce qui se passe, le panier remonte et donc remonte avec lui la partie supèrieur et l'aspiration ne se fait plus
il s'est renseigné auprès du magasin qui n'a pas d'idée sur le problème, pour l'instant la solution qu'il a trouvé a été de lester le panier avec quelques cailloux

as tu déjà rencontré ce probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 1 Juin - 9:36

david33 a écrit:
Salut Lolo,

Pourrais tu me dire si il s'agit de celui- ci :Materiel pour bassin Skimnewfw6



Ou de celui- là :Materiel pour bassin Skimanciennegenerationpm4

Peux tu me donner la ref de la pompe et son débit théorique.
Et pour finir , est ce que la pompe n'aspire que par le skimmer ou aspire telle par le skimmer et en + en fond de bassin ? ( bonde de fond ou corps de pompe).

Suite à ça, je te donne une réponse précise demain.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 1 Juin - 10:11

composition du systeme de filtration mis en place actuellement :

Pompe Oase aquamax eco 8000

skimmer oase IP350 (le petit a hauteur variable)

la pompe se situe a 1 m en dessous du niveau de l'eau
elle refoule dans un bidon de 200 litres, haut du bidon environ 1.80m du sol, on doit donc avoir environ 3m de hauteur de refoulement mais il y a 5m de tuyau entre les deux, diametre max (j'ai un trou sur le chiffre exact)

le socle du skimmer est posé a 60 cm en dessous du niveau de l'eau, est raccordé a la pompe par un tuyau de 6 m diametre intermédiaire
l'arrivée du skimmer sur la pompe est réglé en position 4 (maximum)

le bidon contient 3 casier percés par le fond
de mémoire un casier contient des mousses bleues, un autre du pouzzolane et le troisieme mousse bleue et perlon

en prévison : on pensais une fois que le skimmer aurait touné pendant un moment passé en position 3 aspiration skimmer + pompe, la pompe et le skimmer n'ont pas leur emplacement féfinitif, d'ou des longueurs de tuyau je suppose trop importante, il ajustera les longueurs quand aura été défini les emplacements optimums des appareils,cascade et lagunage terminé

voila, je crois avoir pensé a tout !
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 1 Juin - 12:46

lolo33 a écrit:
composition du systeme de filtration mis en place actuellement :

Pompe Oase aquamax eco 8000

skimmer oase IP350 (le petit a hauteur variable)

la pompe se situe a 1 m en dessous du niveau de l'eau
elle refoule dans un bidon de 200 litres, haut du bidon environ 1.80m du sol, on doit donc avoir environ 3m de hauteur de refoulement mais il y a 5m de tuyau entre les deux, diamètre max (j'ai un trou sur le chiffre exact)

le socle du skimmer est posé a 60 cm en dessous du niveau de l'eau, est raccordé a la pompe par un tuyau de 6 m diamètre intermédiaire
l'arrivée du skimmer sur la pompe est réglé en position 4 (maximum)

le bidon contient 3 casier percés par le fond
de mémoire un casier contient des mousses bleues, un autre du pouzzolane et le troisième mousse bleue et perlon

en prévision : on pensais une fois que le skimmer aurait tourné pendant un moment passé en position 3 aspiration skimmer + pompe, la pompe et le skimmer n'ont pas leur emplacement définitif, d'où des longueurs de tuyau je suppose trop importante, il ajustera les longueurs quand aura été défini les emplacements optimums des appareils,cascade et lagunage terminé

voila, je crois avoir pensé a tout !

Salut lolo !

Alors,

L'aquamax 8000 eco est une pompe qui fournie 8000l/ Heure à 0 de Hauteur Manométrique ( Hm).

D'après les éléments que tu me fourni on trouve le résultat suivant :

Calcul de la Hm totale de l'installation

- Distance pompe immergée / surface de l'eau = 1Mètre de Hm

- 5 mètres de tuyau diamètre Maxi ? (je considère par défaut un diamètre moyen de 50 mm)
Calcul par défaut valeur moyenne de la perte de charge = 0,25 Mètre de Hm au total.

- Hauteur du filtre ( partie haute refoulement)
à partir du sol niveau 0 = 1,80 de Hm


- A ce stade, obtient une Hauteur Manométrique totale de : 3,05 de Hm

- A cela il faut rajouter une marge de 10 % de perte de charge supplémentaire ( tension d'alim de la pompe pas toujours à 240V, coude raccord etc... , encrassement MINIMUM du filtre etc...

- Hauteur Manométrique totale de l'installation = 3,35 mètres de Hm.


En analysant la courbe de la Hm de cette pompe ( aquamax 8000 eco) on obtient :
A 3,35 de Hm ,un débit réel en refoulement de l'ordre de +/- 2400 à 2700 L/Heure.

Hors il faut savoir que le fonctionnement optimal du skimmer Oase IP350 s'effectue avec un débit de l'ordre de 3900 L/Heure.
Ceci expliquerait cela...

2400à2700 L/H pour un skimmer qui à besoin de 3900 L/H
C'est mathématique...
Il n'y a pas assez de débit en aspiration ( = au refoulement) , pour
permettre une bonne jonction mécanique du panier dans le skimmer.

Conclusion:
On se retrouve donc , dans le seuil de "décrochage" du skimmer.

INFOS Annexes :
Si ce système doit également alimenter une cascade et un lagunage, Attention !

1) En effet il faut savoir que suivant la surface et capacité du lagunage, nous allons prélever un certain débit ou quantité d'eau sur le systeme principal de l'ordre de 200L/H pour de petit lagunage , jusqu'à 1000 L/H pour les plus grand.

2) pour alimenter une cascade et obtenir un effet cascade, il va falloir considérer la hauteur de la cascade ainsi que sa largeur.

Par exemple dans notre cas :

Nous avons 2700 L/heures de refoulement en sortie du filtre.Admettons que nous prélevons 200 L/H pour un petit lagunage.
Il nous reste, 2500 L/h.
Avec ce débit de 2500L/H nous pourrons faire une cascade de 30à 40 cm de large sur 50 cm de hauteur ! ou +/- 20cm de large sur 1 M de hauteur...

Par exemple pour obtenir une cascade de 50 cm à 60 cm de large sur +/- 2 mètres de hauteur il faut un débit de l'ordre de 6000 à 7500 L/ Heure.
(il ne faut pas chercher à faire des règles de trois ou des équation à 1 ou 2 inconnues car la courbe n'est pas linéaire).

Suivant le cahier des charges que c'est fixé ton beau père l'aqua max 8000 eco ne semble pas être la mieux adaptée.

Tiens nous au courant...

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptyVen 1 Juin - 16:01

ok, tout s'explique

bon de toute façon avec 2/3 cailloux dans le panier pour le lester, la partie haute du skimmer se met quand même au niveau de l'eau et le processus fonctionne, par forcement de manière optimum mais bon en attendant mieux ...

en tout cas, merci de ta réponse

pour le lagunage, il part pour l'instant sur une surface de 5m x 1.5m

s'il a investi dans la 8000 seulement c'est qu'il n'avait d'un pas le budget pour faire plus et qu'on s'était dit que de toute façon le lagunage serait mieux avec sa propre pompe, ce qui d'après tes conclusions semble être le mieux

pour être franc, il n'y a aucun cahier des charges, il fait ça comme ça, au fur et a mesure sans forcement penser a demain, il me demande de temps en temps mon avis et j'essaye de le diriger vers un "mode acceptable", mais bon

en ce moment j'ai du mal a voir avec lui ce qui serait le mieux pour "remplir" son lagunage, je lui est proposé ta solution mais comme elle ne lui parait pas simple, il penche pour autre chose qui en plus se rapprocherai plus de la bricole

voili
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptySam 2 Juin - 1:58

Ok lolo ,

Pour le lagunage, comme tu l'auras compris , ce n'est pas lui le plus gourmand. Dans l'esprit bricolage ou récup, un circulateur d'eau ( domaine chauffage) peut parfois faire l'affaire.

N'hésite pas à nous tenir au courant...

@ Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fzgk

fzgk


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : villenave d ornon
Date d'inscription : 16/02/2007

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptySam 2 Juin - 2:06

ou tu est prof de math (lol) il faut lester le panier ,il l ont fait et remonter le matos de 10 cm pose sur gros caillous et vous verrez
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin EmptySam 2 Juin - 8:59

j'ai pas tout compris fzgk, mais bon je me lève juste et j'ai pas pris mon café !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materiel pour bassin Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour bassin   Materiel pour bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Materiel pour bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Materiel pour bassin 15 000 L ?
» Materiel pour 450l ?
» matériel pour un 900L
» Matériel SILENCIEUX pour un 800l
» quel matériel pour osaka 320 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Europe-
Sauter vers: