Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Utilisation d'un micron bag

Aller en bas 
+4
Boxeur Tribal
Harold
UltraWide
bill24
8 participants
AuteurMessage
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyMer 19 Aoû - 12:36

Bonjour à toutes et tous.

Dans l'esprit de toujours améliorer la qualité de l'eau de mon récifal, j'envisage d'acheter un jeu de micron bag.
Sachant qu'il va me pièger la micro-faune qui tombe dans la décante, je jeu en vaut-il la chandelle ???

J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de ce genre de filtration. c'est-à-dire gain réel quand à la qualité de l'eau, position de micron bag dans la décante (directement à la sortie de la descente d'eau ou plutôt à la sortie de l'écumeur), fréquence de changement du micron bag, ect, ect .... (même éventuellement, un ch'ite photo du dispositif Very Happy )

merci

didier
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyMer 19 Aoû - 16:26

Il y a un long post sur ce sujet mais je ne le retrouve pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyMer 19 Aoû - 21:13

tu peut demander a christ64 il en utilise régulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Boxeur Tribal




Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : A côté de mon aqua récifal
Date d'inscription : 19/08/2009

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyMer 19 Aoû - 22:01

J'en ai utilisé durant quelques semaines
J'ai rapidement abandonné
Colmatage très rapide (moins d'une semaine) et nettoyage difficile, même en machine

Pour moi, rien de tel que le perlon
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyJeu 20 Aoû - 22:40

harold a écrit:
tu peut demander a christ64 il en utilise régulièrement Very Happy


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyVen 21 Aoû - 11:33

Hello,

oui, j'en utilise toujours.

J'ai un peu laissé tomber les 25µ, dont je ne me sers plus que ponctuellement, au profit des 50 et 100µ qui sont moins "terminator". Le perlon filtre environ à 200µ en fonction de l'épaisseur de la couche utilisée.

Le fait qu'ils se colmatent prouve bien leur utilité et la rapidité à la quelle il se colmatent le besoin réel d'une filtration performante évitant au sédiments de tourner en boucle entre la cuve technique et le bac.

D'autre part, leur colmatage nous force à changer les sacs ce qui évite qu'une filtration bactérienne de s'installe dedans.
A force d'éliminer les sédiments, ce qui est le but quand même, le colmatage est moins rapide.
La microfaune de plus de 50 ou 100µ (gammares et autre amphipodes, mini ophiures, vers) se récupère au fond des sacs et peut être réintroduite dans le bac. Et ce qui est inférieur à la taille du maillage continue son chemin ... en partie vers l'écumeur et vers la pompe de remontée.

Je préconise aussi d'avoir un bon stock de micron bag à faire tourner, parce que cela peut rapidement lasser de faire des machines à laver (30°, sans lessive et après rinçage de la machine) pour 1 ou 2 "bags". Je dois en avoir une quinzaine qui tournent en permanence.

Ce genre de filtration est optimale pour certains types de bac (genre bare bottom/SPS par exemple) mais incompatible avec les sytèmes dits plus "naturels" à base de lits de sables ou à refuges ajoutés utilisant les sédiments comme source primaire de nourriture pour la microfaune.
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyVen 21 Aoû - 12:35

Merci Chris64. bon bon bon

Au passage, le lien de ton blog ne marche plus apparement ... Sad

didier
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyVen 21 Aoû - 12:41

bill24 a écrit:
Merci Chris64. bon bon bon

Au passage, le lien de ton blog ne marche plus apparement ... Sad

didier


Et non, le site www.recifs.org n'est plus opérationnel depuis longtemps et reste juste ouvert pour la consultation des articles, ce qui est une bonne chose.
La partie blogs est fermée définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyDim 23 Aoû - 0:08

Utilisation d'un micron bag P8220011

comme Christian j'ai opté pour les 50µ qui sont parfaits sur une semaine maximum puis passage en machine 40°C sans produit...reste plus qu'un bon écumeur (pas comme sur la photo qui va être remplacé par un H&S)...et le bac est nickel


banane
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyDim 23 Aoû - 0:32

Salut Fredo, je te déconseille le densimétre que je voit sur la photo de droite, j'en ai testé trois (2 en plastique et un en verre ) chez harold pour comparer avec son refractomètre et il y a de gros écart. Favorise un modèle en verre (2€ a bricomarché Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyDim 23 Aoû - 9:43

Une photo assez ancienne :

Utilisation d'un micron bag Bag
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyDim 23 Aoû - 17:48

UltraWide a écrit:
Salut Fredo, je te déconseille le densimétre que je voit sur la photo de droite, j'en ai testé trois (2 en plastique et un en verre ) chez harold pour comparer avec son refractomètre et il y a de gros écart. Favorise un modèle en verre (2€ a bricomarché Wink )

pas de soucis c'est plus que j'ai tendance à garder des choses inutiles dans ma décante ...j'utilise un densimètre de labo beaucoup plus fiable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyDim 23 Aoû - 18:19

Citation :
.j'utilise un densimètre de labo beaucoup plus fiable
tu peux pas m'en avoir un ???
:drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyDim 23 Aoû - 19:01

val33 a écrit:
Citation :
.j'utilise un densimètre de labo beaucoup plus fiable
tu peux pas m'en avoir un ???
:drunken:

Hello.
Perso j'aurais dit : est-ce que tu peux nous en avoir stp ? Car si c'est possible je suis interessé aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyMar 25 Aoû - 13:05

val33 a écrit:
Citation :
.j'utilise un densimètre de labo beaucoup plus fiable
tu peux pas m'en avoir un ???
:drunken:

ça aurait été avec plaisir, mais je pense que le prix (environ 2000euros!!! affraid ) ne va pas vous plaire et j'emmène mon eau a analyser au labo.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyMar 25 Aoû - 13:12

Ha oui je vois, en fait t'as densité à toi c'est 1022.514523984522 ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag EmptyMer 26 Aoû - 7:22

Citation :
avec plaisir, mais je pense que le prix (environ 2000euros!!! affraid ) ne va pas vous plaire

pas de soucis, tu m'en commande 2










couik
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un micron bag Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un micron bag   Utilisation d'un micron bag Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un micron bag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation osmoseur
» micron bag
» micron-bag 200microns
» question micron bag
» Utilisation eight four de aquavitro ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: