Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un 30l destiné à un petit peuple aquatique

Aller en bas 
+6
Zili
pom33
scalaire33
SLYc
jlagune
eliamaur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 20:31

Bonjour à tous,
en attendant de me décider fermement pour telle ou tlle population, deux nouvelles photographies du nano avec le dernier petit changement : une "touffe de mousse de Java" qui ressort au centre de la souche ; qu'en pensez-vous ? est-ce trop ?

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01210

Voilà. Maintenant une deuxième question pour ceux qui aime donner leur avis : la première photo présente une seule source lumineuse, voici une deuxième photo avec une deuxième source de lumière (pour booster un peu la myriophyllum qui était maigrelette). Que pensez-vous de mettre deux sources au lieu d'une ?

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01211

merci de vos opinions concernat l'éclairage et la population.
Il va de soi que je mettrais des photos régulièrement pour que vous puissiez juger de l'avancement du nano, notamment avec ces habitants.
Revenir en haut Aller en bas
pierro64

pierro64


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 26/11/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 21:41

perso je trouve que une seul source lumineuse suffit bon après si tu souhaite en mettre une seconde c'est à toi de voir et par rapport a la cohabitation aphyo crevette juvénile et œuf je pense que c'est un peu comme pour tout le reste il arrive que des portés arrive à terme dans un bac communautaire mais la repro ce fait bac à part donc si c'est réellement la repro qui t'intéresse met seulement des crevettes dans ton bac après je trouve que les crevettes ne donne pas de vie a un aquarium et reste très statiques...
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 21:43

mettre de la lumière sur le coté n'est pas spécialement une bonne idée, les plantes risquent de pousser a l'horizontale... Laughing
Mais si tu la met sur le dessus pourquoi pas.
Tu as quel puissance en éclairage pour le moment?
Pour booster la croissance d'une plante il n'y a pas que la lumière, pense au co2 et a l'engrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 22:26

Merci à tous les deux.

Ce n'est pas la reproduction qui est ma priorité : si j'en ai je suis content, c'est tout. D'ailleurs j'aime bien l'idée de reproduire un biotope et de laisser faire. Les bacs bien plantés permettent la survie de beaucoup de juvéniles donc... j'ai plein de juvéniles dans mon tout petit communautaire (54L très planté), avant (2 mois) on ne voyait que 4 crevettes de temps en temps, maintenant, systématiquement on en voit une vingtaine assez grosse et beaucoup de petites (mais j'ai pas compté ces dernières).

Pour la lumière, j'avoue préférer une seule source. La deuxième étant juste pour aider le myrio tant qu'il est petit. Pour le CO², je n'aime pas l'idée, si le bac est bien construit, les plantes n'en ont pas trop besoin si on met un peu d'engrais de temps à autres (je dois aussi avouer que le système CO² qui m'intéresse est très cher, donc à voir pour plus tard : 2 aquariums montés en 3 mois, c'est déjà un bon budjet)

Quant à la lumière, du 35 watts au-dessus : les lampes prévues pour le nanocube ne font que 11 watts, ce qui me semblait peu pour 30 litres. Les plantes ont l'air d'apprécier puisque toutes poussent bien : la riccia sur la souche en haut se dév. vitesse grand V, le miryo et le cérato ont pris 6 cm en moins d'une semaine, le crinum s'est étoffé, les althernanteras atteingne la surface (donc 14 cm en 3 semaines), les salvinies pullulent, les cripto font plein de nouvelles pousses.

voilà en résumé. A priori donc pas de nécessité pour la deuxième lampe. je vais suivre vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 22:47

en co2 pas cher ya le co2 artisannal avec des bouteilles de soda, des levures, et du tuyau et dans le bac une cloche, pas de prise de tête avec le comptage des bulles. juste renouveler les levures de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 22:52

C'est juste moche ! J'en ai pour plus cher à concocter un truc pour planquer l'installation qu'à installer le CO² lui-même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 23:06

bah tu peux mettre un tissus dessus ca cachera tres bien, et pour ton volume tu prendras des petites bouteilles donc ca va.
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 22:09

Alors, un tissu, ça va pas le faire étant donné le bureau !
Smile

Sinon voici quelques nouvelles photos en attendant les nouveaux habitants :

la riccia fluitans qui se développe très bien, retenue en haut de la souche...

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01212

l'althernentera cardinalis qui fait une tentative d'évasion....

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01213

et une photo de plus, parce que je la trouve jolie....

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01214


Voilà. La prochaine fois, j'espère pouvoir prendre quelques clichés des petites bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyMer 31 Mar - 20:53

Est-ce que quelqu'un sait comment couper une althernantera pour faire une pousse ? Car il va bien falloir, d'ici une semaine, que je l'étète cette cardinalis émergée !
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyMer 31 Mar - 22:29

source aquabase
" Par marcottage, planter une tête de plante sans la séparer de sa base et attendre qu'elle racine;
par bouturage, si un noeud se met à raciner, couper en dessous des racines et replanter."
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 2:29

Merci Zili !
En trois mois tout apprendre sur la maintenance, les poissons, l'eau et ses biotopes, et le jardinage aquatique.... ouf, j'espère que je ne m'en sors pas trop mal. Heureusement, y'a le forum et y'a toi. Au fait le pogostémon se maintient, dès qu'il repousse suffisamment, je te l'apporte, c'est la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 8:18

pour le kit co2, il y a des petits kit dennerle qui sont ters bien pour les petits volumes, et gagneras ton temps pour l instalation, et tu seras sure du kit. perso, je ne suis pas pour le CO2 artisannale, pour moi, tu ne controles et maitrise rien....
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 8:19

cela dit, le bac est joli, bien plante...bravo....j ai l impression, que cela va s agrandir bientot.....
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 11:37

bah en fait je sais pas ou j'avais la tete ni ou j'ai regardé la maintenance de la pogostomon, mais je me suis aperçu hier qu'il fallait substrat riche et fort éclairage... donc elle risque de ne pas trop survivre chez moi non plus.
T'as essayé avec des boulettes d'argile?
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 19:05

Ben moi le problème c'est que les mélanoïdes la mangeaient ! l'éclairage et le substrat ça allait (et sans CO² je vous prie Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 19:55

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 20:28

En plus ils parviennent à manger la salvinia en surface !!!!!?????? étonnant, non ! Ils aiment bien les plantes jeunes ou à pousses tendres, visiblement.

Au fait Zilil, et les autres bien sûr, penses-tu qu'il vaut mienx mettre des crevettes Tiger ou des Crystal ou des Tiger blue.... J'hésite entre les trois ! alors help, les tiger ont l'air plus facile en maintenance et je suis novice donc... mais la crystal je l'adore et la blue est un peu chère. Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 20:30

j'y connais rien en crevettes mais je sais que les crystal red sont plus exigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 20:36

bon je les laisse tomber, ce sera tiger ou tiger blue !
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyLun 5 Avr - 13:13

ça y est , les habitants sont arrivés !!!!!
Une crevette tiger (grainée) et des rasboras brigittae ! je suis content. je mettrais des photos dès que possible.
Quant aux épiplatys j'hésite encore à les transférer : en effet, ils semblent tellement bien dans le 54 litres que je me demande si ça vaut de coup de les stresser. En outre, comme il est très planté, je pense que les accouplements qui n'ont de cesse cette dernière semaine peuvent porter leur fruits.
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 12:23

Donc voici quelques photos (ce ne fut pas sans peine ! les brigittae sont, comment dire... remuants !) :

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01219

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01222

et pour finie Madame Tiger, visitant les cryptocorynes naines :

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Dsc01221

Donc, tout se passe bien pour ces nouveaux arrivants. Tous ont l'air de s'être bien acclimatés et le bac semble s'équilibrer. D'ailleurs, petite mention spéciale pour la riccia fluitans (c'est vraiment magnifique : merci les membres pour ce conseil avisé) et le myriophyllum "red", plante particulièrement belle et qui devrait être affectionnée par les futurs juvéniles (Madame Tiger est grainée!).

Sinon, j'ai une petite question : pensez-vous qu'il soit possible (sachant qu'elle aime l'ombre) et esthétique, de tenter un tapis de sol sous la "caverne" de la souche avec une cladophora (euh pardon : une Aegagropila linnaei), ainsi, un tapis se trouverait juste sus la souche entre les cryptocorynes naines et la base de cette même souche. La réalisation n'étant ps forcément aisée, j'aimerais quelques avis étant donné qu'il me semble que cela devrait plaire aux futures crevettes.
Merci d'avance pour vos réponses et vos commentaires, quel qu'ils soient (je suis à l'écoute de tout avis).
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 12:55

c'est possible et pas compliqué, tu coupe la cladophora en deux et hop tu as un semblant de tapis.
La cladophora coule donc pas besoin de l'accrocher. Juste la rincer de ses saletées de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 12:57

Bonjour Zili,
Merci Zili,
Et tu penses que cela peut être joli... j'ai bien conscience qu'on ne le verra pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 15:58

joli.... je sais pas, faut voir....
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 EmptyJeu 8 Avr - 8:18

Les epiplatys ... moi j'aime pas trop l'idée de mélanger les killies avec d'autres poissons. Sont assez territoriaux en général, après, si tout se passe bien dans ton communautaire ...


Je les mélangerai pas avec des crevettes, ils risquent de manger les bébés, à défaut des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 30l destiné à un petit peuple aquatique   Un 30l destiné à un petit peuple aquatique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 30l destiné à un petit peuple aquatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voici mon 900L peuplé d'americains
» mon petit bac
» un petit bac
» un petit bac ! ! !
» Recherche souche tubifex/vers aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le coin photo/video-
Sauter vers: