Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.

Aller en bas 
+10
wiffie33
tatcha
scalaire33
kain039
djedjesv
jpman3347
ericabulle
Harold
paquito
trik
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 10 Avr - 19:53

Bonjour, j'ai l'intention de me lancer dans la mise en place d'un aquarium récifal de coraux mous, mais venant de l'eau douce et ne connaissant le marin que par les divers sites internet que j'ai visité, je viens quérir vos conseils.

Pour débuté je compte mettre en place la méthode Berlinoise pour cela j'ai actuellement à ma disposition un aquarium Aquatlantis d'environ 200L (L:100/l:40/h:50) avec sa résistance chauffante qui était fournie (dont je ne me rapelle plus la puissance effacée avec le temps Smile ) mais avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème.
J'ai aussi une rampe d'éclairage modifié : 2tubes t8 de 100 cm (2x30W) et 2tubes t5 2x39W.

Pour passer sur du récifal il faudrait que je me procure en priorité un écumeur, et c'est la que j'ai quelques difficultés à me repérer. J'ai trouver deux écumeurs d'occasion pas trop cher à savoir un bavaria trading LSN 130 (800l/h) et un skimmmer queen turbo ts 2000 mais je ne sais pas du tout si c'est du bon matériel à savoir performance, bruit.

D'autres parts j'ai vu que l'on pouvait se fabriquer une décante externe mais que c'était optionel? Cela apporte-t-il véritablement un plus?

Et enfin la où j'ai un peu de mal à comprendre c'est que j'ai lu que pour commencer la méthode berlinoise il ne me manqué que l'osmoseur et les pierres vivantes mais j'ai aussi lu que certains ajoutés divers élements comme des osmolateurs ou encore des réacteurs à calcium. Tout cet attirail est-il nécessaire au bon fonctionnement de l'aquarium?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me donner vos conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
paquito

paquito


Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : St Laurent d'Arce / Questembert (56)
Date d'inscription : 10/01/2009

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 10 Avr - 20:59

je ne connais rien au marin mais il me semble que le réacteur à calcaire est uniquement nécessaire pour les coraux durs.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 10 Avr - 21:13

si t'es de bordeaux passe me voir et je t'expliquerai le peu que je sait, et ça t'aidera sûrement dans ton démarrage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 10 Avr - 22:06

Merci pour ton aide Harold. Je te mp pour la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyLun 11 Avr - 7:55

hello. alors tout d abord l eclairage est trop juste il te faut 1w au litre même si tu ne pense faire que du mous (enfin c est ce qu l on dit au debut et aprés Laughing )les dimensions du bac ne sont pas tip top mais bon .aprés en ecumeur interne je pense qu il n y a que tunze qui fasse qlq choses de valable mais le mieux reste un ecumeur sous le bac dans une decante et la tu as plus de choix et beaucoup en occases.apres il faut aussi des pompes de brassage environ 30/40 x le volume du bac .je ne saurais que trop te conseiller de partir sur des bonnes bases dés le depart .mais HAROLDOUNET va bien te conseiller.
ps .attention au rhum banane Wink a+
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyLun 11 Avr - 9:33

harold a écrit:
si t'es de bordeaux passe me voir et je t'expliquerai le peu que je sait, et ça t'aidera sûrement dans ton démarrage Very Happy

en gros prévoit une ou deux semaines pour qu'il te disent tout ce qu'il sait lol
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyLun 11 Avr - 19:04

Merci de vos réponses, je suis bien conscient que mon aquarium n'est pas le meilleur pour se lancer dans le recifal (volume éclairage) mais il est vrai qu'aprés l'achat de mon 350L mon 200L reste un peu inactif dans son coin. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans le recifal avec celui ci afin d'éviter un investissement trop conséquent pour commencer. Quitte aprés à reconvertir mon 350L en marin si je suis mordu Smile
Pour l'écumeur, au cours de mes recherches sur la toile je suis tombé sur cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/x4i3mx_30-millions-d-amis-creer-son-aquari_animals que pensez vous de genre d'écumeur que l'on acroche sur la paroi extérieur de l'aquarium? C'est un écumeur externe non? J'ai aussi lu que de nombreux aquariophiles plébiscitaient les H&S et deux modèles semblerais convenir: Le 110F 2000 et le 150F 2001. Par contre je ne comprend pas trop la distinction avec les A110F 2000 et A 150F 2001 je me doute que l'un des deux modèles doit être interne et l'autre externe mais du coup je ne sais pas quoi choisir.

J'ai aussi songé à la conception d'une décante externe mais je me suis dis que cela pouvait bien attendre un peu car si tout se passe bien je passerai sur un bac plus grand pour lequel j'en fabriquerai une.

Concernant l'éclairage que me conseillez vous sachant que je peux mettre 2 T8 et 2 T5.

P.S Pour le rhum banane je vais essayer d'y aller molo si je dois prendre la route après.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Avr - 21:29

Je reviens sur mon post pour vous dire qu'après beaucoup de réflexion j'ai décidé de me lancer dans le récifal avec mon 350L un rena actuellement en eau douce discus.
Le fait de me lancer directement sur son volume m'évitera d'avoir à racheter du materiel et puis pour maintenir les paramètres ça sera plus simple Smile

Pour le moment en ce qui concerne le matériel je dispose de :
- Mon bac : L 120/ l 50/ h 60 ainsi que son meuble d'origine
- Rampe d'éclairage 120cm avec 2Hqi 150W et 2T5 54W
- Ecumeur skimm 1200 aquarium systems

Pour l'instalation je ne suis pas pressé j'écume donc les petites annonces pour le reste du matos Smile

Je suis maintenant en train de réfléchir à la fabrication de ma decante externe et au vu de la configuration du meuble ce n'est pas facile ( 2 porte de chaque coté du meuble )
L'espace dans une porte est de (L 36/ l 34/ h 69)

Je souhaiterai faire une décante à 3 compartiment.
Le 1er serai composé de 2 chicanes la première avec l'eau qui passerai au dessus, la deuxieme avec l'eau qui passerai en dessous par un espace d'environ 3cm et la dernière où l'eau passerai pour se déverser dans le 2ème compartiment avec l'écumeur.
Et enfin un 3ème compartiment avec la remonté d'eau (je pense à une eheim d'environ 1200L/h) c'est dans ce compartiment à niveau variable que se déverserai l'eau osmosé envoyé par l'osmolateur.
La réserve d'eau osmosé se trouverai dans l'autre porte du meuble.

Voici un premier plan de ma décante je suis ouvert à toutes critiques ou observations que vous pourrez faire car je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Smile
D'autant plus que l'espace disponible est assez faible.

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Captur10

J'attend vos réactions avec impatience. Smile
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Avr - 22:20

Il faudrait voir pour une remontée en 2500l/h
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Avr - 22:57

Merci pour ta remarque djed. Smile
Du coup j'ai farfouiller un peu sur le net et j'ai trouver ce super lien qui envoi sur un tableur de calcul de pompe je vous le link.
http://www.reef-guardian.com/choix-d'une-pompe-de-remontee-1481-article.html

Avec un aquarium de 350L et une hauteur de remonté d'eau d'environ 120cm il me dit que la pompe la plus adapté serait une rena S60.
Est-ce que selon vous c'est cohérent?
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Avr - 23:40

Ne trouvant nul part en vente la Rena S 60 je vais me tourner vers une aquarium systems new jet 2300 en la reglant sur 2000L/h je devrais arriver à un debit réel d'environ 1300L/h ce qui serait parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyLun 18 Avr - 8:41


un bon choix les new jet ca envoi pas mal. J'ai une 3000 et je suis obligé de la brider Smile (240L)
Concernant l'écumeur, j'en ai vu pas mal à vendre mais peu qui tournent dans le coin, je ne sais pas trop quoi en penser.... Harold ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyLun 18 Avr - 14:22

Normalement pour l'écumeur ça devrai être bon j'attends la confirmation du vendeur pour le skimm 1200. Dès que je le reçois je me lance dans la fabrication de la décante qui sera bien adapté à son encombrement.
Par contre je vais faire ma descente avec un déversoir tunze certainement. Faut-il obligatoirement faire la descente en PVC dur diam 40?
Ou on peut la faire aussi avec des tube souple?
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyLun 18 Avr - 14:28

pour la descente du deversoir, j ai fait la mienne avec du tuyau annele de piscine hors sol, beaucoup moins bruyant que la descente en pvc que j avais...et si tu veux avoir un bon debit, il te faut un 2eme coude dans ton deversoir, ca se vend en options, ca augmentera ton debit a 1500l/h max... contre environ 1200l/h avec un seul coude
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyLun 18 Avr - 22:13

Merci pour le tuyau du tube annelé Smile
Pour le diamètre plutôt 40 ou 32?
J'avais cru comprendre que le débit dépendait uniquement de la pompe de remonté enfin c'est ce que j'avais lu concernant les aquarium percé mais peut être qu'avec le déversoir c'est différent.
J'en profite pour te demander vu que tu as un déversoir au niveau du bruit, c'est très bruyant?
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyMar 19 Avr - 7:58

biensur, le debit depend de ta pompe de remontee, pour le bruit pas tres bruyant en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyMar 19 Avr - 10:52

Revenir en haut Aller en bas
wiffie33

wiffie33


Nombre de messages : 767
Age : 38
Localisation : mussidan
Date d'inscription : 22/04/2011

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyVen 22 Avr - 22:18

harold a écrit:
si t'es de bordeaux passe me voir et je t'expliquerai le peu que je sait, et ça t'aidera sûrement dans ton démarrage Very Happy

moi je suis preneur d'info voir meme passer Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Juil - 11:35

Bon voilà je vous donne des nouvelles de mon projet d'aqua recifal de 360L
Je me suis fabriquer un petit bac technique de 60L s'intégrant parfaitement dans mon meuble.
Mon ecumeur, un 9410, y a trouvé sa place.
Je devrai recevoir lundi mon deversoir tunze et ma rampe hqi (2x250W + 2T5 39W).
Je vais mintenant me consacrer à la fabrication de mon support pour PV grâce à du PVC pression que j'irais acheter mardi.
S'en suivra alors enfin le remplisage du bac avec l'eau salé. Smile
Je vous mettrais des photos du bac une fois le support réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
olivier33700

olivier33700


Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : merignac
Date d'inscription : 05/05/2011

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Juil - 13:12

salut!!
!si tu peu faire des photo de ton support a pv moi aussi je suis en train d en fabriquer pour mon 400l.
,mais j ai trouvé des support a leroy merlin merignac hier qui on l air bien adapté et en plus pas cher 2 euro 50 le support de environ 60 cm.
je me tate un peu si tu as l ocaz va y faire un tour.
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Juil - 20:56

Dites moi je vais recevoir ma rampe et j'aimerais savoir quel tube t5 de 39watt actinic vous me conseillerez? Je m'y perd dans toutes ces marques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyDim 17 Juil - 20:57

ATI KORALLEN-ZUCHT ou bien Giesmann ou Aquascience
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyMar 16 Aoû - 21:07

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles de mon bac.
Après 2 mois de maturation le projet est bien avancé.
Le matériel technique est en place ainsi que le support pour pvs.
J'en suis actuellement à l'étape fastidieuse du remplissage à l'eau osmosé.
Et je compte monter sur Bordeaux lundi prochain pour acheter les pierres vivantes.
Pour 360l je compte mettre 30 ou 35kg de pvs d'indonesie.
D'ailleur à ce sujet je ne sais pas où me les procurer.
J'ai entendu parler du grand bleu et de Noisy Be import. Quels sont vos retour sur ces 2 magasins en ce qui concerne les pvs?
J'aurais aussi aimer savoir si l'un d'entre vous prévoyais un changement d'eau afin que je puisse en récupérer un peu pour accélérer la mise en place du cycle. Smile

Prochainement les photos quand je posterai de mon ordinateur (alala ces webphone:) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyMar 16 Aoû - 21:41

j'en vends aussi Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. 15
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. EmptyMar 16 Aoû - 21:52

Tu en vends de quelle origine?
Et à quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.   Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement d'un aquarium récifal besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour passer au recifal
» Bac de Olivetzou
» Encore moi !! ça se précise :) => besoin de vos conseils
» Problème de kh besoin de conseils
» Besoin de conseils pour mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: