Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 cherche base pour projet recifal

Aller en bas 
+5
kain039
numerobis
UltraWide
Hébus
wyll
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 4:24

bonjour bonjour,

voila pour un futur projet (dans assez longtemps) je cherche à me faire un petit topo du matos, du budget à preparer ainsi que des info sur le demarrage d'un recifal.

j'ai lu le post it mais j'aimerais bien avoir quelques precision, le soucie des site c'est que y'a tout et n'importe quoi, et mes finance sont plutot tres restreinte.

je souhaiterais faire un bac de 40/60L à peu pres, uniquement de coraux et invertebré divers.

je ne me suis pas encore renseigné concernant le vivant, je voudrais commencer par le matos^^

je souhaiterais donc savoir quel matos? comment? pourquoi?



pour un bac de cette taille, il faut donc en tout

-entre 10 et 50 fois le bac pour le brassage(c'est large quand meme, bon disont 25^^) : 1000l/h.

-eclairage : en 1/2w sa peu passer? peut etre passer en led, sa coute pas tres chere et sa eclaire severe.

-pour la filtration, il n'est pas possible d'utiliser un filtre interne ou externe basique plutot qu'un ecumeur (chere ses bebete!!) tout du moins pendant un certain temps (histoire de pas claquer trop de sous d'un coup), et quelles masses de filtration? mousse?

-chauffage : j'ai deja un 50w d'eau douce, sa devrai aller^^



voila coté matos, la suite :

j'ai lue qu'il fallais apparemment utilisé uniquement de l'eau osmosé et y rajouter du sel, et que l'eau du robinet etait deconseiller, une raison precise?

un bac de coraux mou uniquement, c'est possible?

pour un bac de cette taille, je pensais prendre dans les 15kg de pv mais les coraux, je suppose qu'ils ne sont pas inclu dans les pv non?

et je pense ma derniere question pour aujourd'hui : le sable?

on peu mettre ce qu'on veux? ramasser sur la plage? j'ai entendu parler de sable de corail...


sa fait deja un paquet de question^^


merci à ceux qui auront la patience de me repondre^^


bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 7:13

wyll a écrit:

pour un bac de cette taille, il faut donc en tout

-entre 10 et 50 fois le bac pour le brassage(c'est large quand meme, bon disont 25^^) : 1000l/h.

C'est large parce que selon les coraux que l'on maintien, on ne brasse pas de la même façon. Pour des mous 15 a 20 fois, ce sera suffisant.

wyll a écrit:

-eclairage : en 1/2w sa peu passer? peut etre passer en led, sa coute pas tres chere et sa eclaire severe.

non.. 1w/l.. Tu confonds les led de déco avec les led de puissances qui conviennet au récifal..Et la, ce n'est pas le même prix.. En gros, une rampe led de puissance pour ton bac coutera aussi cher que tout le reste réuni. Tu peux mettre 2 fluocompact de 24w par exemple, ca ira bien aussi.

wyll a écrit:

-pour la filtration, il n'est pas possible d'utiliser un filtre interne ou externe basique plutot qu'un ecumeur (chere ses bebete!!) tout du moins pendant un certain temps (histoire de pas claquer trop de sous d'un coup), et quelles masses de filtration? mousse?

Pa de filtre interne ou externe en récifal. En revanche, sur un bac de ce volume, tu peux te passer d'un ecumeur a condition de faire des changements d'eau toutes les semaines.

wyll a écrit:

voila coté matos, la suite :

j'ai lue qu'il fallais apparemment utilisé uniquement de l'eau osmosé et y rajouter du sel, et que l'eau du robinet etait deconseiller, une raison precise?

La première raison , c'est que eau osmosée + sel donne une eau de mer aux paramètres plus ou moins parfait pour un bac. Si tu mets de l'eau de conduites, tu rajoutes des minéraux, pollution éventuelle, nitrates, phosphates, etc en plus du sels et les paramètres ne sont plus si parfais.

La deuxième, c'est qu'en cas de pollution, on crash le bac et on part tout. Peut être vaut il mieux dépenser un peu plus dans la maintenance que de perdre l'intégralité de son vivant.

wyll a écrit:

un bac de coraux mou uniquement, c'est possible?

oui.

wyll a écrit:

pour un bac de cette taille, je pensais prendre dans les 15kg de pv mais les coraux, je suppose qu'ils ne sont pas inclu dans les pv non?

10kg sera largement suffisant. Les coraux ne compte pas dans les pv.

wyll a écrit:

et je pense ma derniere question pour aujourd'hui : le sable?

on peu mettre ce qu'on veux? ramasser sur la plage? j'ai entendu parler de sable de corail...

Oui, sable de corail..ce qui n'est pas vraiment le cas de notre sable, rempli de silice. Si tu ne veux pas dépenser de l'argent dans du sable, mieux vaut ne pas en mettre du tout..cela se fait aussi. (méthode barre bottom)

Ne commence pas a vouloir faire des fausses économies. Surtout que tu pars sur un projet au long terme alors tu as le temps d'acheter petit a petit. Parce que faire l'économie sur le matériel, tu vas le payer par la suite. Tu peux aussi regarder du coté des occasions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 8:50

Pour un 60L il y en a des tout équipé, ce qui te permet de te faire une idée avant de passer a plus gros :
http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3389225
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 9:58

moi j'ai un Nano 60 litres tout équipé de chez Dennerle et j'en suis très contente! les coins sont moulés et le couvercle est en verre ce qui allège le look

j'ai rajouté 12 kg de PV et 3kg de sable (ben oui les pierres prennent toute la place!!)

mon avis concernant les coraux mous c'est qu'une fois lancée tu ne voudras pas que du mous (c'est du vécu!!!)

moi je voulais me faire une tite collection de Zoanthus hey ben le premier corail qui est entré est un Euphyllia glabesens vraiment trop joli cette bestiole! depuis, en plus du mous (ma collection de Zoanthus est bien démarrée) j'ai deux acroporas un Hydrix et un corail chou (ché plus le nom)

pour cette raison, je pense effecivement qu'il ne faut pas faire de "fausse" économie...déjà que j'ai des remords de ne pas avoir d'écumeur...
Revenir en haut Aller en bas
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 12:12

oki merci de vos reponses!!

sinon, rajouter un eclairage neon basique? par exemple la sur mon 54L red cherry je suis a 30w, donc un peu plus de 1w/2l, je reutiliserais peut etre ce bac la, coté eclairage sa pourrais aller?

en fait je veux pas vraiment passer a plus gros, meme en eau douce, j'aime les petit bac^^


pour le sable en fait c'est surtout une preference, je trouve sa plus jolie^^

pour l'ecumeur je finirai surement par en acheter un (vous auriez un exemple qui combien pas trop chere mais pas de la merde non plus pour ce genre de volume? je connais pas trop les marque et les caracteristique en recifal^^), mais en attendant le fait de changer chaque semaine l'eau me gene pas, je le fait deja pour mes 2 bac eau douce, c'est un plaisir pour moi de m'en occuper!


de tout maniere je compte bien sur prendre d'ocase pour debuter^^

merci pour vos conseil, je vais ecumer les boutiques me faire un petit topo du prix et je revien vous exposer sa^^


merci encore

Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 12:28

ou au mieux, si vous avez un shop pas trop chere et de confiance pour que je fasse ma tite simulation, parce la ou j'achete d'habitude y'a que des truc enorme, pas des petites pompe de brassage en dessous de 1000l/h, et pas d'ecumeur en dessous de 2500, sa fait un peu beaucoups pour un si petit bac....

Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 13:43

Pour l'écumeur, j'ai un 9002 servit un an si tu veux à 50€.
Cela devrait aller Smile

Concernant le début, je pense que tu peux aller faire un tour ici si cela n'est pas déjà fait pour les bases techniques.

http://microrecif.ovh.org/
Revenir en haut Aller en bas
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 13:46

merci pour l'ecumeur, mais comme dit plus haut c'est vraiment pas pour de suite^^

je vais eplucher le lien mici^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 14:26

le lien est vraiment bien quand tu commences à te poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 14:32

ben d'accord!! c'est ma bible!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 16:38

Et surtout attention, plus le bac est petit, moins i y a d'inertie et ça c'est un paramétre à ne surtout pas négliger !!!!
Une surdose d'un produit et pafff le bac en live.....
Revenir en haut Aller en bas
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 16:41

comme en eau douce non?

je met aucun produit dans mon bac, mais en recifal y'a besoin de rajouter des truc specifique?
Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 16:41

et autre conseil sur petit bac, vaut mieux simple et efficace (changement d'eau régulier) que d'installer tout un systeme surtout quand on ne comprends pas tout...

Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 16:42

Sur ton volume des changements d'eau suffisent amplement à l'entretenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 16:46

donc pas besoin d'ecumeur pour debuter^^

un changement d'eau conséquent?
Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33



Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée)
Date d'inscription : 12/08/2010

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 16:55

Salut!
regarde ce lien :

https://aqua33.superforum.fr/t11056-nono49-de-retour-avec-du-lourds

C'est l'ancien bac de Nono et il tournait sans écumeur, juste en changeant de l'eau toutes les semaines , comme tu peux le voir il avait aussi mit des coraux durs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 16:59

Ben en eau de mer tu as le Ca/Mg/Kh, mais si tu fait un changement d'eau toute les semaines ça devrai gazER mais attention si tu traine sur ce point, car ça sera ta seule maniére d'épurER ton bac.
Chez nous c'est l'écumeur qui le fait ...
Revenir en haut Aller en bas
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 17:02

chaque dimanche je m'occupe de nettoyer et changer l'eau de mes 2 bac d'eau douce, donc un de plus sa me genera pas^^

merci pour le lien, plutot jolie le bac, manque un peu de profondeur pour moi, mais j'aime bien^^

ceci dit, c'est pas un peu petit pour 2 clowns?
Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 18:18

Si tu ne veut pas d'écumeur, renseigne toi sur la méthode Jaubert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 18:22

On peut aussi faire du berlinois sur un petit volume et sans ecumeur.. C'est a dire moins de 150l.

cherche base pour projet recifal Hippo10
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 18:27

très jolie au passage, je voudrais bien ca pour mon refuge
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 18:37

aprés il faut savoir rester raisonnable sur les poissons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wyll

wyll


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : merignac
Date d'inscription : 06/01/2011

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 19:28

perso sa sera uniquement invertébré( bernar, escargot, et peut etre un couple de crevettes).
Revenir en haut Aller en bas
http://wyllaquarium.fr.nf/
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 19:57

dans 30L, il n'y aura théoriquement rien qui nage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minipouce

Minipouce


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 36
Localisation : Talence
Date d'inscription : 25/03/2009

cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal EmptyLun 6 Juin - 22:50

Salut à toi,

je trouve ça bien que tu te renseigne avant de te lancer.

Pour ma part, j'ai un nano de 40L brut maintenu en méthode "naturel"
c'est à dire sans écumeur juste avec des changement d'eau de 5 à 10L par semaine

Voici le détails de mon installation avec une idée du prix:

Cuve cocoon 7 : 100€ neuf avec tapis mousse, filtre fontaine et éclairage que j'ai pas gardé
Éclairage: 3 mini PL blau de 18W avec ampoule mix blanc/bleu (dans 80€ neuf)
perso je suis déçu au niveau de la qualité des PL qui roule et des ampoules qui jaunisse très vite
Brassage : Aquarium Systems New-Wave 1000 (27€ neuf)
une nano koralia que j'avais déjà
Un chauffage de 50W
Dans les 8kg de pv (à 9,50€ )

Soit un total de 283€ juste en matos (principal) et pv

J'ai pas compter l'osmolateur pour la régulation du niveau d'eau automatique, les ventilo pour l'été, l'osmoseur, le sel, les produits divers et le vivant.

Après, c'est un cadeaux donc beaucoup de matos a été acheter neuf.
Maintenant, tu peut trouver équivalent en occase donc beaucoup moins cher.

Pour les poissons, j'en ai mis à un moment (gobie) mais mort de vieillesse.


Voila, j’espère t'avoir aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche base pour projet recifal Empty
MessageSujet: Re: cherche base pour projet recifal   cherche base pour projet recifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche base pour projet recifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet pour un nano récifal
» PROJET BAC RECIFAL
» Projet récifal
» Projet nano recifal
» Evolution du projet Récifal ( 250 L )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: