Enlève tes rampes de l'aquarium, et installe-toi sur une endroit sec et accessible (table, bureau, etc.)
Prend un rouleau d'essuie-tout et enlève toute trace d'humidité, à chaque fois que tu en vois.
Commence par faire un diagnostic sur les tubes.
Là c'est simple à faire, puisque tu as une rampe qui fonctionne encore.
Avant de les démonter, repère-les individuellement, ave une trace de marqueur, un bout de scotch, etc.
Quand tu les démontes, regarde si les embouts sont humides. Si ceux-ci sont souples, cela ne devrait pas être le cas (à moins qu'ils soient très vieux ou vraiment mal fichus). Si ce sont des embouts à visser, il peut y avoir eu un défaut d'étanchéité si le joint a été mal positionné au serrage.
Pour savoir si les tubes sont Ok, essaye-les sur ta rampe qui marche. Attention : sur certaines rampes doubles, un seul tube mort peut bloquer l'allumage du second. Il te faut donc tester les différents binomes possibles.
Là déjà, tu sauras les tubes que tu dois acheter.
Ensuite, fait un diagnostic du système d'allumage. Si tu as des ballasts classiques, il y a un starter quelque part. Pour le démonter, appuie dessus et fait un quart de tour à gauche. Enlève les traces d'humidité éventuelles, et teste le second starter sur la rampe qui marche.
Si tu as du bol, c'est simplement un starter à changer : ça vaut que dalle.
Maintenant, si tes tubes sont OK, si ton starter est OK ou si tu as des ballasts électroniques (= sans starter), il faut aller voir la bête un peu plus loin.
Au passage : pour savoir quel type de ballast équipe un aquarium, outre la présence d'un starter, il suffit de voir comment les tubes s'allument. Il y a souvent un léger clignottement avec un ballast traditionnel, alors que l'allumage est beaucoup plus net et immédiat avec un ballast électronique.
Autre point : un ballast électronique chauffe beaucoup moins qu'une ballast classique.
Aller voir la bête un peu plus loin consiste à ouvrir le compartiment qui contient le ballast.
Ce n'est pas toujours simple à faire.
Si le compartiment est en plastique, il doit y avoir quelque part des clips, plaques, que l'on peut ouvrir en s'aidant avec un tournevis.
Si le compartiment est un profilé carré en aluminium (souvent utilisé pour les rampes DUO), on y accède en dévissant les plaques qui le ferment à chaque extrémité.
Si tu vois des traces d'humidité dans le compartiment de la rampe HS, vérifie aussi celui de la rampe qui marche encore.
Avec des connaissances rudimentaires en électricité (genre je sais que le rouge c'est la phase, le bleu le neutre, le jaune et vert la terre), on peut sans problème démonter ou changer un ballast.
Ce n'est jamais qu'un bout de métal sur lequel on branche des fils, selon un shéma en principe gravé sur le ballast lui-même.
Le seul outillage nécessaire, c'est un petit tournevis plat, et éventuellement un cruciforme.
Pour être vraiment sure que c'est le ballast qui est mort, il te suffit de le monter sur la rampe qui marche.
Et dans ce cas, cela te coûtera entre 10 et 30 euros chez europeen trading, par exemple.
En prenant bien soin de commander un ballast adapté aux tubes (T8 ou T5) et à leur puissance.
Note : cela peut aussi être l'occasion de passer au ballast électronique, qui consomme moins d'électricité, et augmente la durée de vie des tubes.
Je profite aussi de l'occasion pour rappeler une règle élémentaire de sécurité, rarement respectée par nous autres :
Les fils qui partent de l'aquarium, ne doivent jamais descendre directement jusqu'à la prise, mais faire à coude qui remonte à un moment donné. Cela évite que l'eau puisse ruisseler le long du fil jusqu'au bloc multiprise que l'on trouve en général sous nos bacs.
voilou