Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 (Pour tuto) help soucis d'éclairage

Aller en bas 
+2
loulou47
Val33
6 participants
AuteurMessage
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 10:23

bonjour
lundi j'ai fais un changement d'eau du 700l et j'ai un peu fais débordé l'eau de l'aqua  Embarassed
du coup dans la panique, j'ai tout éteint car je voyais l'eau couler sur les prises de courant
1 heure aprés, j'ai remis en marche les lumières, mais je n'ai qu'un rampe qui s'est remise a marché.
je me suis dis que l'autre était mouillé quelque part et je pensais que ça allait reprendre mais malheureusement, rien a faire ; elle ne veut plus s'allumer (il y a 2 néons par rampe)

bref, quand pensez vous ?

j'ai oublié de dire, lorsque j'allume cette rampe, on entend clac clac clac....
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 114
Localisation : hautes-vignes 47
Date d'inscription : 29/06/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 10:34

salut
je pense que tu peu change t'es neon
le mieux tu prend un meon qui fonctionne et tu voir si ce n'est pas t'as rampe qui est morte
bon courage a+++
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/index.htm
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 10:46

T'as vérifié les starters ?
Revenir en haut Aller en bas
britou47

britou47


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : bazens (47)
Date d'inscription : 30/09/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 12:12

salut
essaye d'enlever tes néons et de les remettre ,si ça ne marche pas fait ce que t'as dit loulou47 et si jamais ça ne marche toujour pas change le starter et aprés dernière solution si tu connais un copain qui est electritien paye lui un cafe et demande lui gentiment s'il ne peut pas y regarder (Pour tuto) help soucis d'éclairage 15 .
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 13:27

Inversion des tubes et starters de la rampe qui marche avec celle qui ne marche pas. Qu'est-ce ca donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 13:29

bon, si vous ne me voyez pas poster d'ici demain, c'est que je me serais fais électrocuté cyclops

merci

je vais faire tout ça

a plus (peut etre) lol
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 13:37

Smile

Commence par changer le ou les starters...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 14:04

Enlève tes rampes de l'aquarium, et installe-toi sur une endroit sec et accessible (table, bureau, etc.)

Prend un rouleau d'essuie-tout et enlève toute trace d'humidité, à chaque fois que tu en vois.

Commence par faire un diagnostic sur les tubes.
Là c'est simple à faire, puisque tu as une rampe qui fonctionne encore.
Avant de les démonter, repère-les individuellement, ave une trace de marqueur, un bout de scotch, etc.
Quand tu les démontes, regarde si les embouts sont humides. Si ceux-ci sont souples, cela ne devrait pas être le cas (à moins qu'ils soient très vieux ou vraiment mal fichus). Si ce sont des embouts à visser, il peut y avoir eu un défaut d'étanchéité si le joint a été mal positionné au serrage.
Pour savoir si les tubes sont Ok, essaye-les sur ta rampe qui marche. Attention : sur certaines rampes doubles, un seul tube mort peut bloquer l'allumage du second. Il te faut donc tester les différents binomes possibles.

Là déjà, tu sauras les tubes que tu dois acheter.

Ensuite, fait un diagnostic du système d'allumage. Si tu as des ballasts classiques, il y a un starter quelque part. Pour le démonter, appuie dessus et fait un quart de tour à gauche. Enlève les traces d'humidité éventuelles, et teste le second starter sur la rampe qui marche.
Si tu as du bol, c'est simplement un starter à changer : ça vaut que dalle.
Maintenant, si tes tubes sont OK, si ton starter est OK ou si tu as des ballasts électroniques (= sans starter), il faut aller voir la bête un peu plus loin.

Au passage : pour savoir quel type de ballast équipe un aquarium, outre la présence d'un starter, il suffit de voir comment les tubes s'allument. Il y a souvent un léger clignottement avec un ballast traditionnel, alors que l'allumage est beaucoup plus net et immédiat avec un ballast électronique.
Autre point : un ballast électronique chauffe beaucoup moins qu'une ballast classique.

Aller voir la bête un peu plus loin consiste à ouvrir le compartiment qui contient le ballast.
Ce n'est pas toujours simple à faire.
Si le compartiment est en plastique, il doit y avoir quelque part des clips, plaques, que l'on peut ouvrir en s'aidant avec un tournevis.
Si le compartiment est un profilé carré en aluminium (souvent utilisé pour les rampes DUO), on y accède en dévissant les plaques qui le ferment à chaque extrémité.
Si tu vois des traces d'humidité dans le compartiment de la rampe HS, vérifie aussi celui de la rampe qui marche encore.

Avec des connaissances rudimentaires en électricité (genre je sais que le rouge c'est la phase, le bleu le neutre, le jaune et vert la terre), on peut sans problème démonter ou changer un ballast.
Ce n'est jamais qu'un bout de métal sur lequel on branche des fils, selon un shéma en principe gravé sur le ballast lui-même.

Le seul outillage nécessaire, c'est un petit tournevis plat, et éventuellement un cruciforme.

Pour être vraiment sure que c'est le ballast qui est mort, il te suffit de le monter sur la rampe qui marche.
Et dans ce cas, cela te coûtera entre 10 et 30 euros chez europeen trading, par exemple.
En prenant bien soin de commander un ballast adapté aux tubes (T8 ou T5) et à leur puissance.

Note : cela peut aussi être l'occasion de passer au ballast électronique, qui consomme moins d'électricité, et augmente la durée de vie des tubes.

Je profite aussi de l'occasion pour rappeler une règle élémentaire de sécurité, rarement respectée par nous autres :
Les fils qui partent de l'aquarium, ne doivent jamais descendre directement jusqu'à la prise, mais faire à coude qui remonte à un moment donné. Cela évite que l'eau puisse ruisseler le long du fil jusqu'au bloc multiprise que l'on trouve en général sous nos bacs.

voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 14:19

space ton truc val ... ta reussi a les refaire marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 17:14

Val est encore en vie cheers cheers

Alors ? Qu'est-ce ça donne ?


PS : bon cyril.gauguin pour ton explication et tes conseils judicieux
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 114
Localisation : hautes-vignes 47
Date d'inscription : 29/06/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 17:24

salut
a mon avis elle sait fait des bouclettes au néons
elle est toutes chose maintenant
a+++ (Pour tuto) help soucis d'éclairage 15
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/index.htm
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 17:39

hihi moqueurs va !!

suite aux super conseils de cyril, je suis en train de procéder au dépouillement de la bete.

1/ premier néon d'enlevé : il y a plein d'eau dedant What a Face

l'autre est ok


je suppose que le néon noyé est foutu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 18:17

banane banane banane banane banane

ça y est !!

ça marche

bilan : 2 néons de foutus et 1 starter

sans vos bons conseilles, je ne me serais pas aventuré a faire ça seule ; alors merci
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage EmptyMer 15 Nov - 19:32

Plus de peur que de mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) help soucis d'éclairage   (Pour tuto) help soucis d'éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) help soucis d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) mon bac fuit
» (Pour tuto) pb de filtration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: