Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 création d'un bac type iwagumi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyVen 14 Déc - 20:20

Bonsoir,

Je récupère lundi un bac de 96 l que des amis m'offrent, cause déménagement !

En cherchant des idées, je suis tombée sur le style "iwagumi" pour lequel j'ai eu un coup de coeur : très épuré, symbolique, c'est quelque chose qui me correspond bien !

Oui mais voilà, je ne suis que débutante et malgré quelques bacs, par le passé, montés à la va-vite mais qui ont bien fonctionné, je me demande si c'est abordable ?

J'ai trouvé quelques renseignements concernant les plantes, les poissons mais rien sur la filtration adéquate, l'éclairage....

Alors si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptySam 15 Déc - 18:58

Bonjour, tu cherches quoi comme plantes (glosso et eleocharis, les classiques ?), c'est ce qui va déterminer ton éclairage.

Bac high tech, je présume ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyDim 16 Déc - 10:23

Bonjour,

Pour les plantes, je ne sais pas encore !

Pour l'instant, je suis en phase : recherches ! Je lis tout ce que je trouve sur le sujet, j'écume les forums, je recoupe les infos, j'apprends. Je me suis donnée une bonne année pour mettre en route mon bac !

D'un, parce que c'est très technique donc je voudrais faire le moins d'erreurs possible, de deux parce que tout ce qui est technique est cher donc, je vais me procurer tout le nécessaire au fil des mois !

J'ai vraiment envie que le résultat soit à la hauteur de mon coup de coeur !

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyDim 16 Déc - 10:48

D'un autre coté, pour 96 litres, tu ne vas te ruiner non plus. Pour le CO2, déjà, tu peux rester en artisanal et pour l'éclairage, rester en T8.


Par contre, le choix des pierres est très important.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMar 18 Déc - 9:20

Rester en T8 et le vieux roi il faut évoluer maintenant c'est du T5
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMar 18 Déc - 10:08

bonjour

voilà, bac récupéré hier !

je le décris, je n'ai pas réussi à mettre une photo !!

80.5x31x40
CAT-GATO s.r.o
typ P1-18/C

avec un chauffage : PACIFIC PH 150
un aspirateur
un bulleur MARINA 50
un néon T8

déjà, je vais procéder à un bon nettoyage ! Je pensais le faire avec du vinaigre blanc (2 pour 5), il faut aussi que je décolle du mastic noir à l'intérieur (à la raclette)

pour les premiers achats, ça sera :
- un support pour le poser,
- une filtration extérieure (je ne sais pas encore laquelle et quelle puissance de filtrage, j'ai lu qu'il fallait compter sur 4 fois le litrage à l'heure ce qui donnerait 96x4 = 384 l/h)
- des tests pour l'eau (JBL semble être une marque très recommandée)
- un nouveau néon (je pense que celui-là est assez ancien et pas au meilleur de sa forme)
T8 ou T 5, c'est quoi la différence ?

merci pour vos réponses
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMar 18 Déc - 10:37

Le diamètre des tubes, la puissance des tubes, le transformateur d'alimentation, enfin beaucoup d'élément. mais vu que le bac est déjà pourvu d'un éclairage il faut peut être faire avec ce que tu as donc du T8.

C'est quoi cette histoire de mastic noir que tu veux enlever, je pense que tu veux parler plutôt de silicone. S'il est en dehors du collage des plaques de verre Ok par contre surtout ne pas toucher au joints sinon gare aux fuites.
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMer 19 Déc - 13:47

Bonjour,

le néon est un T8 de 8 w, cela me paraît un peu léger, surtout si je plante bcp !

désolée, pour le "mastic", terme non approprié ('suis qu'une fille ! Embarassed ). Il s'agit bien de silicone noir sur l'intérieur de la vitre coté droit. Je pense qu'il devait y avoir une filtration interne.

Je ne touche pas aux joints des plaques de verre !! je ne suis qu'une fille mais qd mm ! Wink

J'ai trouvé une filtration externe TETRA TEX EX 600 et les coms sont intéressants en terme de qualité de filtration. Quelqu'un pourrait m'en dire plus svp ?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33



Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée)
Date d'inscription : 12/08/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMer 19 Déc - 13:58

Salut, pour enlever un maximum de silicone, retire le avec une lame de rasoir ou de cutter Very Happy
Puis tu peux ensuite essayer de retirer les petits détritus à l'acétone (attention faire ça dans une pièce aérée ou dehors car ça sent fort)
Sinon voici un lien pour poster des photos Wink :

http://www.aqua33.net/t5900-comment-poster-une-photo
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyJeu 20 Déc - 20:34

storel a écrit:
Rester en T8 et le vieux roi il faut évoluer maintenant c'est du T5


Salut Comte de Champignac


Elle peut très bien réussir. Je ne vois juste que les dépenses......... La mamoiselle s'y mettra et là, elle mettra le matos adapté. Son Néon T8 de "base" est naze, je conçois. En tapant sur 2 néons T8 (ou T5, en fonction de sa possibilité), elle peut faire un truc sympa sans trop de dépense. Commencer direct par un BP et le matos conduit, si echec il y'a et aucune volonté (je précise, je ne connais pas la personne) a un dégoût total et financier................ Et ça fini en groupies pour toi Razz


96 litres, c'est rien............



Autant qu'elle se fasse la main déjà. Very Happy

En tout cas, ce post mérite d'être en zone verte, non ?


En tout cas, on lui donnera des plantes car rares sont ceux qui demandent ce type de bac et j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyVen 21 Déc - 8:52

What else ma petite princesse mdr2

Oui et elle peut tout à fait partir sur du T8 mais bon la différence de prix entre les ballast double en T8 et en T5 n'est pas si grande.

Premièrement donc tu peux changer le système d'éclairage après le reste faut voir progressivement, la filtration OK pour ce que tu as trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyJeu 27 Déc - 12:21

Bonjour

et merci à tous pour vos réponses.

@crevette85 : je dois être très nulle, mais très nulle ! ça n'a pas fonctionné pour les photos !!! Sad

@macropodus : pourrais-tu me préciser ce que tu entends par :"le choix des pierres est très important" ? J'ai lu que toutes les pierres étaient ok sauf les calcaires. Il paraît qu'on peut les ramasser aussi dans la nature mais je pense plutôt passer par un site VPC.

je me renseigne sur le système d'éclairage grâce à vos conseils "lumineux" ! Very Happy

Pour l'instant, je me concentre sur le bac de mon betta que j'ai mis en eau samedi dernier. J'en avais marre de le voir ds son petit cube !!! j'avais l'impression de vivre ds mon cagibi !!!

encore merci et passez de bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyVen 28 Déc - 16:52

maliyansolo a écrit:

@macropodus : pourrais-tu me préciser ce que tu entends par :"le choix des pierres est très important" ? J'ai lu que toutes les pierres étaient ok sauf les calcaires. Il paraît qu'on peut les ramasser aussi dans la nature mais je pense plutôt passer par un site VPC.


Salut, car dans ce type de bac (en pur et dur, je précise), les pierres représentent Bouddha et ses apôtres (bref, ses potes de fiesta) et que tu dois sublimer la position de l'élément central par l'ensemble de "zonzons" intéressés et moyens potes (enfin, les apôtres) qui l'entourent. Il existe bcp de variantes comme d'écoles, comme les bonzaïs (le japonais doit parfois s'emmerder, je pense).

Des pierres (évidement pas calcaire, ce serait trivial de ma part surtout avec mon premier hardscape au C2A ;-)))))) ), de belle qualité et avec du relief.......... Va voir sur la boutique aquascape, tu trouveras.


Et lorsque plantation tu feras, supplémentation, on parlera (je trouve que le langage Yoda se prête bien à ce type de post, non ?).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyLun 31 Déc - 9:11

Maître Yoda, je te salue

Tes précisions, sans égales sont
Ma vision, elles éclaireront
Mon choix, elles faciliteront
Mes connaissances, elles complèteront
Et, sur le sujet, nous reviendrons

Que cette journée te soit douce et agréable
Oh ! Maître vénérable
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMar 29 Jan - 15:38

Bonjour

Quelques nouvelles de mon bac :

- grand nettoyage dimanche : eau+vinaigre, vitrage gratté intérieurement et extérieurement (restes d'algues et de colle du poster)
- j'attends le meuble ainsi que le filtre (tetra ex 600), le tout commandé sur zooplus à des prix très intéressants
- j'ai viré la galerie dessus ainsi que le fond et commence à regarder par quoi je peux la remplacer
- pour le sol, je penche pour un akadama

voili voilou

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMar 29 Jan - 20:47

Salut.

Si tu peux avoir un bac ouvert avec galerie sur support ou fixée au dessus (ou potence), c'est certainement le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMer 30 Jan - 7:49

Bonjour,

Effectivement, je me suis dirige vers aqua ouvert avec galerie sur support (ma maison étant assez tarabiscottée, je ne peux pas suspendre la galerie au-dessus) ! Je mettrai une photo lorsque j'aurai installé le bac sur le meuble à la place prévue.

Le problème c'est que j'y connais rien et que j'ai du mal à savoir laquelle choisir ! J'ai pas encore bien compris comment calculer le nombre de watts nécessaires pr avoir un éclairage suffisant pour faire pousser les plantes. En plus, suis un peu scotchée par les prix !!

Donc je continue à chercher............

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMer 30 Jan - 22:15

Salut !


Sur culture indoor, tu peux trouver des rampes T5 adaptées et moins chères pour un BP (sur les 4 tubes, 2 tubes sont à changer en 10 000K), par contre, elles se fixent ou si ton bac la supporte. Idéales en BP eau douce mais en marin....... Aie Aie Aie la corrosion !!!! J'ai testé sur un BP marin avec seiches (tout rouille !!!! et à 30 cm au dessus du bac) ........... A déconseiller. Y'en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes ! comme diraient les deux....


Ton bac fait combien de long (ps : flemme de relire) ????


Dernière édition par macropodus le Mer 30 Jan - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyMer 30 Jan - 22:19

Au passage, il faut compter en lumen et non en watt, cela ne veut rien dire en BP (d'ailleurs cela ne veut rien dire pour tout).
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyJeu 7 Fév - 18:58

Bonsoir,

Mon bac fait 80 cm de long sur 30 de large.

Je crois que j'ai trouvé une rampe à installer sur l'aqua sur aquaprems :

http://www.aquaprems.com/eclairage-aquarium/176-rampe-d-eclairage-tube-fluocompact-aquarium.html

Mais je vais attendre le mois prochain pour l'acheter !

Je continue à chercher aussi mon sol, je me dirige vers de l'akadama (avec les deux bandes rouges) mais pas facile à trouver !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyJeu 7 Fév - 19:52

Pour l'akadama, j'en ai 3 sacs de 14L tout fraichement reçus chez Pupuxe que je vais aller récupérer dans un petite semaine.

Si tu veux, je peux t'en céder un sac car je n'en aurai pas besoin immédiatement -( cédé à prix d'achat = 16.90€ )

Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptySam 9 Fév - 15:49

Bonjour

Je suis ok pour le sac d'akadama. Tu me diras comment on s'organise.

J'ai un bac de 96 l, je ne me rends pas bien compte de ce que ça fait 14 l, tu penses que ça suffit ?

Je vais aussi me procurer des produits ada bacter 100, clear super, penac P, a installé avant l'akadama.

Merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptySam 9 Fév - 18:21

Sur une base de 80x30 ça devrait suffire surtout si tu mets une sous couche - aprés cela va dépendre de tes hauteurs de dénivelés Very Happy

Pour récupérer le sac, je t'adresserai un MP (quand je les aurai récupérés)- pas de problème pour te le porter à Cubzac les ponts
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyDim 10 Fév - 8:41

En complément , pour ta rampe - il y aussi ce modèle qui existe en 2 x24w T5 ou 4x24W T5 et adaptable à plusieurs longueurs de bac dont ton 80cm:

http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1699-rampe-aqualight-2x24-watts-tubes-neons-osram-3045050086275.html
ou
http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1431-rampe-aqualight-4x24-watts-leds-3045050086282.html
ou encore cela en 3 tubes:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-009


Pour info, j'ai commandé la version 4x24w il y a 2 mois (mon bac de 62x50 cms de base fait 160 L Brut/ 130 net d'eau une fois mis en ordre de marche - càd décor/ sol installés) - le produit est trés correct Prix / qualité : les 2 ballasts electroniques sont déportés avec 1.5 m de cables ce qui allège la galerie / permet un allumage en 2 groupes de 2 tubes sur 2 programmateurs différents - Les leds bleu c'est pour l'effet moonlight - pas de réel intérêt en eau douce -elles sont sur un 3eme groupe d'allumage séparé.
Les tubes Sylvania qui sont livrés avec sont bien pour du "planté": 6500K (= lumière naturelle) avec un IR de 85% (c'est correct)
L'intérieur de la galerie est équipé d'un réflecteur "alu" pour augmenter le rendement lumineux et d'un "plexi" de protection des tubes qui coulisse dans la galerie..... et pour le moment ça fonctionne....

Derniers commentaires: l'intêret de disposer au minimum de 2 tubes c'est de pouvoir moduler le spectre de ton éclairage en le faisant varier (exemple: mix de 10000K et 4000K), de changer progressivement (en 2 fois a minima Very Happy ) les tubes plutôt qu'en une seule -c'est "moins traumatisant" pour les plantes !!

Bonne continuation dans la poursuite de ton équipement et à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
maliyansolo

maliyansolo


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : cubzac les ponts
Date d'inscription : 14/12/2012

création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi EmptyLun 11 Fév - 11:42

Bonjour,

Je te remercie pr ttes ces précisions qui m'éclairent ! Very Happy

Mon choix va, certainement, se porter sur la 4x24 W qui me semble tt à fait correcte prix/qualité par rapport à tt ce que j'ai pu voir !

En ce qui concerne l'aka, je commence à réfléchir à la conception de mon paysage, je cherche les pierres qui me plaisent, ensuite on verra.

J'avais prévu une petite année pour le faire, je prends bcp de temps pr me renseigner et faire ça dans les règles de l'art. De toute façon, au niveau budget, j'ai pas le choix, je dois faire au fur et à mesure !!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'un bac type iwagumi Empty
MessageSujet: Re: création d'un bac type iwagumi   création d'un bac type iwagumi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un bac type iwagumi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help : création d'un bassin
» Création bac récifal 30l
» Quel type de sable
» Création rampe led , Avis
» Mise en Place d'un 60L et création de son meuble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: