Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fabrication bac de reproduction discus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyDim 21 Juil - 13:25

salut
Mes discus ayant commencé a se reproduire il a fallu que je commence a m'équiper pour une future repro donc ayant du verre a disposition(mon travail aidant pour la recup de double vitrage) je me suis découper est coller un bac en 42/42/50 pourquoi 42 par 42? Car j'avais des chutes de dispo a cette taille donc je les ai passer dans ce bac.
la découpe du verre viendra plus tard car au moment de la coupe je n'avait pas de quoi prendre de photos donc pour le moment seul le collage sera dans ce tuto.

après le découpe du verre j'ai coller du skotch de camouflage pour que les débordements de silicone soit propre est net.

voici le verre couper
Fabrication bac de reproduction discus Imag0713

je dispose ma plaque du fond sur la table et je dégraisse cette dernière a l'acétone en prenant soin qu'aucune peluche de sopalin ne se dépose sur la partie a coller
Fabrication bac de reproduction discus Imag0714

Bien prendre soin au dégraissage des surfaces, un collage silicone est réussi a 50% si les surfaces sont bien propre. Vérifier régulièrement qu'aucune bulle d'air n'est présente.



je prend soin de bien dégraisser les chants du vitrage qui viendront se coller perpendiculairement a la plaque du fond.
j'injecte du silicone spéciale aquarium sur les surfaces a coller puis je la dispose en exerçant une légère pression de manière a retirer toute bulle d'air dans le silicone et a l'aide d'une équerre je calle ma vitre en vérifiant qu'elle est bien a 90° avec le fond. Pour éviter que l'angle de l'équerre n'abime mon joint j'ai fait une petite entaille.
Fabrication bac de reproduction discus Imag0716

Fabrication bac de reproduction discus Imag0715
je lisse aussitôt le silicone car avec de haute températures en moins de 10min la surface durcit est aucun lissage n'est possible

ensuite je fais de même pour la vitre de derrière
Fabrication bac de reproduction discus Imag0717

je met en place le deuxième cote toujours en prenant soin de bien lisser les joints aussitôt et a vérifier que chaque vitre soit bien perpendiculaire au autres.
Fabrication bac de reproduction discus Imag0718

je colle la vitre de devant je lisse bien les joints silicone et hop le bac est coller cheers 
Fabrication bac de reproduction discus Imag0719

je vérifie si mon couvercle se place bien sur le bac. J'ai effectuer 2 entailles en biais pour sortir et remettre le couvercle facilement est j'ai retirer 1 cm en largeur pour pouvoir passer le fils du chauffage est un tuyau a air.
Fabrication bac de reproduction discus Imag0720
Fabrication bac de reproduction discus Imag0721

Attendre 48h mini le séchage du silicone est effectuer un remplissage a ras bords pour soumettre la solidité du bac est ainsi vérifier son étanchéités si au bout de 2 ou 3 jours aucun signe de faiblesse n'a était remarquer un bon nettoyage s'impose. Puis le remplissage définitif.

ce tuto représente ma manière de coller mes bacs il y a surement de meilleure méthodes si vous avez des conseils ou si vous avez remarquer des choses que j'aurais omis de décrire n'hésiter pas a le signaler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyDim 21 Juil - 20:33

bon 
Revenir en haut Aller en bas
rom133

rom133


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Talence
Date d'inscription : 03/09/2012

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 11:22

cheers 

et ton caf diminue pas trop avec tout ces bacs ?? mdr 

Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 11:50

Ben du moment que les pièces à vivre sont pas trop encombré sa va Very Happy 
Par contre le jour ou je serai papa il faudrai que je pense à déménager car la deuxième chambre est pleine What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
rom133

rom133


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Talence
Date d'inscription : 03/09/2012

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 12:20

ouai ça c'est clair mdr
je serais là pour te débarrasser tu le sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 12:30

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 12:51

rom133 a écrit:
ouai ça c'est clair mdr
je serais là pour te débarrasser tu le sais Smile

....tu prévois de reprendre ta sœur?!!!....lol
Revenir en haut Aller en bas
rom133

rom133


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Talence
Date d'inscription : 03/09/2012

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 13:01

mdr non je lui laisse j'en suis débarrasser Wink
je veux juste......

... les bacs !!!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 13:04

non non  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
rom133

rom133


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Talence
Date d'inscription : 03/09/2012

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 13:08

tkt dans 30 m² j'ai pas la place pour rien ... Sad mise à part mes deux petits 20L ... :/
Revenir en haut Aller en bas
franckr




Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : charente st-saturnin
Date d'inscription : 11/03/2013

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 21:00

question a priori évidente

puisque le verre viens de double vitrage ca doit etre du 4mm tu peut confirmer stp

Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 22:41

C'est du 6 mm tu peux avoir du double vitrage en 10mm seule l'intercalaire du milieu donc le gaz lourd (argon) devient plus petit en fonction de la demande en ce moment je pose des menuiseries dans une gendarmerie le double vitrage est de face extérieur en sp 15, 15mm feuilletée donc incassable sa fait de sacré morceau Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
franckr




Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : charente st-saturnin
Date d'inscription : 11/03/2013

Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus EmptyLun 22 Juil - 23:55

merci
c'est le soucis j'ai que du 4 on fait que ca (4-16-4) la ou je bosse c'est trop peu pour ce genre de bac donc je peut pas faire plus qu'environ 50l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication bac de reproduction discus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication bac de reproduction discus   Fabrication bac de reproduction discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication bac de reproduction discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction du discus en photo
» Reproduction discus dans bac d'ensemble
» reproduction discus blue diamant green
» quelles conditions pour une reproduction discus
» mon bac en fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Gros bricolage-
Sauter vers: