Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 réparation vitre de fond félée 600 litres

Aller en bas 
+7
franckr
fraggy
Ngk
Alain CARPI
pelmatosaur
liam33
cory33430
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 13:19

bonjour à tous

j'ai récupéré un bac de 600 L dont la vitre de fond est félée.
Verre de 10 mm, dimensions de la vitre de fond 150 x 60.
La félure est sur presque toute la longueur (soit environ 1.30 m de long), partant du milieu d'un petit côté jusqu'à l'angle opposé.
Je pensais laisser comme ça et recoller une vitre par en-dessous prenant toute la surface du bac et siliconer la fissure par l'intérieur mais j'ai peur que cela ne soit pas sufffisant.

On ne peut pas recoller une vitre par l'intérieur sans tout démonter car la vitre du fond est renforcée par des raidisseurs qui font tout le tour du bac (idem en haut : double rangée de raidisseurs).

Pouvez-vous me dire si mon idée de doubler entièrement le fond par dessous (en siliconant toute la surface et pas seulement le tour) est viable ou pas ?
Car j'avoue que je ne me sens pas du tout capable de changer totalement la vitre en tenant compte des raidisseurs que je ne voudrais pas avoir à décoller et recoller...

Merci de vos conseils.

réparation vitre de fond félée 600 litres Img_0310

réparation vitre de fond félée 600 litres Img_0311

réparation vitre de fond félée 600 litres Img_0312

réparation vitre de fond félée 600 litres Img_0313
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 13:40

Je pense que cela est possible en doublant par le dessous.
Pour info, J'ai un bac atelier de Marianne qui est réalisé avec une double épaisseur de verre sur le fond servant de raidisseur et support car le bac dépasse des 2 cotés sur meuble (porte à faux de 20 cm de chaque coté).
En revanche pour l'étanchéite de ta cuve je mettrai du silicone par l'intérieur sur la longueur de la failure.
Attend quand même l'avis des experts du bricolage sur verre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 15:42

merci liam.
C'est bien ce que je voulais faire en plus du doublage par dessous: siliconer la felure par l'intérieur. Mais est-ce que, à la longue, les graviers ne vont pas "abimer" ce silicone mis sur la felure par l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 15:59

moi perso sur un si grand bac je changerai la vitre car sa coute pas beaucoup de temps de tout décoller est recoller est en plus même si ta réparation tiens bien rien ne dit que les ancien joints sont encore bon donc les refaire te permettrai de repartir sur de bonne base car si jamais sa pette le nettoyage de la maison + des reste de l'aqua sa te prendra pas mal de temps Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 16:12

le bac était en eau, et c'est en déchargeant celui-ci et en le posant par terre que la vitre s'est félée. Donc a priori les joints sont bons.
Ca m'embête vraiment de devoir décoller les raidisseurs inférieurs et surtout de devoir essayer d'encastrer une nouvelle vitre de fond, car ça voudrait dire de tout ouvrir (démonter les 4 vitres des côtés et la double rangée de raidisseurs supérieurs) pour tout refaire à zéro.
Et honnêtement je ne me sens pas du tout de tout refaire à zéro sur un tel bac ! C'est OK pour un 30 litres mais pas là-dessus...
C'est pourquoi je cherchais le meilleur moyen de réparer.
Maintenant connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me changer la vitre du fond (ou tout au moins m'aider à le faire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 20:09

Une vitre de 8 mm aux dimensions de ton bac bien collée sous la vitre du fond félée notamment au niveau de la félure.
Un boudin de silicone sur la félure et sur tout le tour du bas du bac
Et ça devrait rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Ngk


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 36
Localisation : Le bouscat
Date d'inscription : 19/12/2006

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 20:34

Complétement d'accord avec alain, j'avais procéder de la sorte sur une cuve et sa avait bien fonctionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 21:27

ok merci pour vos réponses. C'est donc bien l'idée de départ que j'avais.

D'autant que sur la vitre du fond la pression exercée n'a rien à voir avec les vitres latérales. C'est surtout un problème d'étancheité pour qu'aucune goutte ne puisse s'infiltrer par la fissure.

Donc si je résume: une plaque des dimensions exactes du bac, silicone +++ sur et sous la fissure, encollage de toute la plaque en ne laissant aucun millimètre vide sur le pourtour.
Par sécurité je re-siliconerait l'intérieur du cerclage en insistant bien aux 2 bouts de la fissure et re boudin de silicone sur l'exterieur à la jonction de la nouvelle plaque avec l'ancienne sur tout le tour.

Les vitres sont en verre de 10. N'est-il pas préférable que je double en 10 ou une épaisseur de 8 peut-elle réellement suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 21:29

Je mettrai du 10mm et pas du 8mm
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 22:34

liam33 a écrit:
Je mettrai du 10mm et pas du 8mm
+1 surtout en vitre de fond qui supportera tout le poids
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyDim 6 Oct - 22:51

OK, donc du 10.
Dernière question: pour coller la plaque en dessous (donc pas en contact avec l'eau et les poissons), est-ce que je peux utiliser du silicone classique sanitaire ou obligatoirement du spécial aqua, car pas le même prix et vu la dose qu'il va me falloir ... ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 9:55

Ma réflexion: je ne sais pas si tu as besoin d'encoller les 2 fonds l'un avec l'autre??? -car risque de porte-à faux si la colle n'est pas uniforme en épaisseur - mais seulement de siliconer la fissure ( par l'intérieur) pour t'assurer de l'étanchéité de ta cuve.

Suggestion: Ateliers de Marianne maitrise ce process de superposition de 2 verres sur le fond et il serait certainement intéressant de les contacter par e-mail ou tel pour leur demander comment ils procèdent lors de la superposition des 2 plaques de verre( collage ou pas? insertion d'un film ?, etc??)
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 10:35

Mon avis :
La vitre de 10 mm, quoique fêlée, existe. donc 8 mm est suffisant. Il ne s'agit pas de faire en 2 mm hein !
Pour le collage des 2 vitres ensembles, l'essentiel est de bien dégraisser à l'acétone et de bien encoller le tour et largement au niveau de la fêlure et de bien presser les vitres ensembles pour étaler la colle. Si la surface n'était pas parfaitement uniformément encollée, ce ne serait pas un drame. Je ne mets (par exemple) pas uniformément du polystyrène sous toute le surface du bac.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 10:46

Bien vu Liam ! Comme quoi les échanges d'idées c'est important....

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un post où la plaque est encollée avec un peigne fin pour le carrelage, ce qui permet d'avoir une couche de colle bien répartie et uniforme. L'idée m'avait paru intéressante.

Quant à l'épaisseur, oui Alain la plaque de 10 existe mais fendue sur toute la longueur du bac. D'ailleurs, suite aux pluies de ce week-end, il y avait un peu d'eau au fond du bac et ce matin le bac (posé sur la terrasse) est vide et sec !
Donc je vais voir en fonction du prix, mais je ne pense pas que la différence entre du 8 et du 10 soit exorbitante, donc vaut peut-être mieux assurer. Maintenant, si c'est du simple au double, je prendrais du 8.

Pour le silicone sanitaire vous avez des avis ?
Si vous avez d'autres conseils avisés, je suis preneuse !
Ne pas se précipiter va être mon maitre-mot !
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 11:42

Pas de silicone sanitaire. Il faut du silicone à verre.
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 12:12

Si tu veux du silicone je peux te filer du silicone speciale verre pour le batiment :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 13:11

Silicone verre/verre
Pas silicone pour coller un miroir au mur, il ne résisterait pas à la poussée de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 21:14

Alain, quelle poussée de l'eau ? C'est pour doubler la plaque de fond (donc silicone comprimé par le poids de l'eau), pas pour une vitre latérale qui, elle oui, subirait de plein fouet la pression de l'eau avec des joint mis en tension !
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 21:47

Le bas du bac subit la plus forte poussée. Celle-ci diminue en montant
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyLun 7 Oct - 22:39

Une telle réparation va tout au tard merdé en plus la vitre intérieur sera en porte a faut sur le silicone ..... Vu que de tout façon tu va acheter une vitre de fond je trouve dommage de faire du bricolage plutôt que de décoller et changer ta vitre Wink
Vu quelle est cassé tu va vitre la décoller
Pour le silicone tu as ca http://www.reef-ocean.com/SILICONE-TRANSLUCIDE-SOUDAL-cartouche-310ml--p-15797.html
Perso tout même bacs que je fait sont collé avec ca ;-)    

Oui en effet la pression la plus importent ce fait sur le font du bac mais vu l épaisseur il n y a aucun pb..... En théorie une vitre 1 mm sur un fond plat résiste sans pb   petit vidéo sur un bac en 6mm  

En fait les points faible sont les joints et la fléchés que prennent les vitres dans leurs longueur
Revenir en haut Aller en bas
franckr




Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : charente st-saturnin
Date d'inscription : 11/03/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyMar 8 Oct - 8:40

j'ai réparer un bac de 300l qui etait cassé sur le fond dans la largeur légèrement en diagonale.

j'ai coupé un morceau de verre en 4mm plus large de 5 cm de chaque côté que j'ai collé par l'intérieur en prenant soin d'encoller un max de la surface ca tiens sans soucis.

a mon avis si tu double par l'extérieur ca tiendra sans soucis.
le truc du peigne a colle oui très bonne idée ca uniformisera la colle.
le plus dur sera de bien la mettre en place et surtout de répartir la charge qu'il faudra mettre pour que l'épaisseur de colle soit uniforme (moins de risque après). du sable sec serait pas mal genre sur 15 cm -20 cm d'épais ça doit le faire. bien sur mettre le bac sur un bon support ce qui va bien dessous même pour faire l'opération
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyMar 8 Oct - 11:03

Merci pour vos avis mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: vous parlez de la pression de l'eau plus forte en bas. Oui, bien sûr, pour les joints qui travaillent en extension sous la poussée de l'eau et qui est forcément plus forte en bas qu'en haut.

Là les joints sont bons et je vais tout de même les renforcer.
Mais moi je parle du silicone qui sera uniformément étendu entre la plaque de fond félée et la nouvelle plaque en-dessous. Il n'est donc pas question de traction sur des joints mais au contraire de compression de la couche de silicone, écrasée entre les 2 plaques par le poids du sable et de l'eau. Ce n'est pas du tout la même chose.

Pour Fraggy, je sais bien que le mieux serait de changer le fond, mais si tu as regardé les photos, la plaque du fond est prise entre les 4 vitres latérales et renforcée par des raidisseurs. On ne pourrait donc pas "encastrer" une nouvelle plaque sans tout ouvrir, et sortir aussi la double rangée de raidisseurs du haut, et donc refaire tout le bac à zéro. Et ça je ne m'en sens pas du tout capable !

Peut-être que Bricoleau, si quelqu'un peut l'inviter sur ce post (car je ne le connais que de réputation), pourrait me donner également son avis !...
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyMar 8 Oct - 14:12

les reforts sont inutile pour un bac de 150 en 10mm , il te faut decoller une face avant et un cote
pour passer ton fond , Si tu es capable de coller le font tu peux faire le reste
Apres a toi de voir ce n ai que mon avis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyMar 8 Oct - 14:52

OK fraggy, je crois que tu ne m'a pas bien comprise: le bac existe, et tel qu'il a été fabriqué il y a déjà un cerclage de raidisseurs en bas et un double cerclage de raidisseurs en haut (voir photos), donc si je dois enlever 2 vitres latérales, je dois TOUT enlever, y compris tous les raidisseurs, que je devrais remettre car le bac a été fabriqué comme ça, et il était parfait ainsi jusqu'à la félure du fond.
Donc j'y reviens: ma question de départ était bien: comment réparer correctement sans tout refaire car je n'en suis pas capable ? Ce qui signifie donc que je ne souhaite pas changer la vitre du fond en démontant tout...
Désolée d'insister mais je demande des conseils pour une réparation merci
Revenir en haut Aller en bas
franckr




Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : charente st-saturnin
Date d'inscription : 11/03/2013

réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres EmptyMar 8 Oct - 19:09

tu fait comme t'avais dit tu colle une plaque de fond en plus par l'extérieur avec du silicone aquarium
en prenant soin de mettre le silicone au peigne a colle de 3mm pas plus, ça tiendra y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réparation vitre de fond félée 600 litres Empty
MessageSujet: Re: réparation vitre de fond félée 600 litres   réparation vitre de fond félée 600 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réparation vitre de fond félée 600 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fond noir ou fond bleu
» Evolution 130 litres vers 200 litres, besoin d'aide...
» démarrage 100 litres + photo de mon 160 litres
» Vitre sur le bac??
» reparation de bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: