Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rom133

rom133


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Talence
Date d'inscription : 03/09/2012

(TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience Empty
MessageSujet: (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience   (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience EmptyLun 3 Fév - 21:08

bonsoir, d'une part je m'excuser car je ne sais pas ou poster ce sujet car il n'y a pas de rubrique pour les retour d'exp ..

bon du coup je vais vous parler de ce sable car on m'a plusieurs fois poser la question de comment il est et donc j'en fais un retour bref, passons au sujet Smile

bon voilà , j'ai actuellement 3 bacs dont un que je viens juste de lancer mais j'en parlerai plus tard, le fait est que dans mes 3 bacs, mon sol est du jbl sansibar black.

ses caracteristiques :

c'est un sable très très fin
il est noir avec un léger grisonnant
c'est indiqué comme un sol neutre


alors, je vais vous dire d'abord pourquoi j'ai choisis celui ci : je voulais un sol noir sans avoir besoin d'ajouter un substrat et qui était neutre. de plus, pour mes khulis j'avais besoin d'un sol non coupant car ils passent leur temps à fouiner le sol et puis avant tout le prix  Very Happy 

le prix est de 14 euros pour le sac de 10 kg ce qui revient moins cher que la plupart des sable ou gravier noir que l'on peut trouver.


mon experience :

voila donc j'ai commencer à vouloir le laver et là ... catastrophe !! c'est sans aucun doute le sable le plus chiant à laver. ne vous inquiétez pas vous n'arriverez jamais à ce que votre eau soit totalement claire durant le rincage mais rinçait le bien au moins 2/3 fois quand même .. très embétant les deux/trois premier jour car il faut le temps au sable de se déposer au fond et ça cache le décor au début.

après, pour l'installation tout va bien il est léger donc facile à mettre en place pour le fond (attention, si vous voulez faire une "butte" attendez d'avoir remplis .. sinon il coulera avec l'eau).

il a un beau rendu noir grisonnant assez sympa ce qui fait qu'en plus de cela la lumière ne reflète pas et le contraste avec les plantes et les poissons est très beau.

et pour la croissance des plantes, il est bien et y participe bien.

chiant à syphonner Wink

il est vraiment super pour les poissons de fond tels que les khulis, les corys etc .. pour les crevettes aussi car il y a un bon contraste .. voilà Smile

en résumé :

pas cher
très très fin

chiant à laver
beau rendu
bien pour les poissons de fond
bien pour les plantes
le PRIX  



voilà vous aurez compris le compromis est faible, j'adore ce sable et voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

(TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience   (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience EmptyVen 7 Fév - 18:39

Si si il y'a une sous section dédiée aux tests. Je transfère ton test là bas.

Merci pour ton retour d'expérience ;-).
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

(TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience   (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience EmptyVen 7 Fév - 21:41

Je l'ai vu en magasin, et il est effectivement très beau. En revanche, n'est-il pas trop fin? J'essaierai de suivre le livre de Diana Walstad, "The Ecology of the Planted Aquarium". Elle propose plutôt du gravier de 2 à 3 mm, car le sable fin risquerait de créer une couche sans air qui favoriserait la pourriture. Du coup, est- ce que ce sable nécessiterait plus de travail de nettoyage et plus de changements d'eau?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience   (TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(TEST) Substrat : JBL Sansibar Black, retour d'experience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (TEST) Substrat : Sable pour filtres de piscine
» test salifert kh et sont test a 6.7
» sol et substrat
» substrat
» Substrat Akadama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture :: Tests-
Sauter vers: