Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Algues envahissantes ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptySam 17 Jan - 17:48

Bonjour, 

Dans mon bac d'eau douce j'ai des algues falimenteuses qui envahissent mon bac.  

C'est vrai que pendant un moment je m'en suis pas trop occupé mais la ça  change ,,, 

Algues envahissantes ..  1b01ada15b25fc8f7270be8c93b73fe7_zpsa33f76d8

Algues envahissantes ..  E353b587aac2413bf0ce0cd60c7f9bdd_zps2894100c
Existe t'il un poisson ou une bestiole d'eau douce qui empêchera que CA revienne ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptySam 17 Jan - 18:44

1 flav !! sortie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptySam 17 Jan - 19:21

Bon, on m'a dit que c'était ou trop de lumière ou alors trop de phosphate... Et trop de phosphate c'est trop de nouritture ... Alors diette ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptySam 17 Jan - 20:17

Salut. Y a pas de poissons. Arrachage manuel. Virer les plantes trop touchés en mètre des nouvelles et mètre en place du CO2.

Perso dans mon 30 l elles sont là en embuscade, je les vois, mais tant que mon CO2 tourne elles bougent pas et reste au minimum.

Tu peux aussi mettre quelques escargot nerita. Les seuls efficaces contre les algues a ce qui se dis.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptySam 17 Jan - 22:18

Merci du retour. C'est dommage j'ai balancé mon systeme a CO2 artisanal le WE dernier. Ma femme ne suportait plus ces bouteilles a l'l'abandon qui n'avait pas produit la moindre bulle depuis des mois

Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptySam 17 Jan - 22:35

Il fait combien de litre ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptySam 17 Jan - 23:21

Polaire a écrit:
Bon, on m'a dit que c'était ou trop de lumière ou alors trop de phosphate... Et trop de phosphate c'est trop de nouritture ... Alors diette ce soir


un bon changement d'eau si ton eau de conduite n'en contient pas peut t'aider à les reduire


tu as aussi le ceratophyllum qui pousse tres vite et rentre en concurrence directe avec les algues...il te faudra juste le tailler tres regulierement pour contrôler sa croissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptyDim 18 Jan - 0:40

Pas de co2 ni d'engrais.eviter la lumiere direct avec le soleil.
controle les parametre de ton eau de conduite sio2 phospate. 

Ajoute des plantes a croissance rapide (hygropholia ou autre) 

Quel Est ton type d'eclairage ? La puissance ? Et la temperature de couleur?

Les algues sont en concurrence direct avec les plantes.

Si les plantes se portent bien les algues ne poussent pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptyDim 18 Jan - 8:33

Merci de vos retour.  Le bac fait un peu moins de 100 litres. 80 cm de long. Deux filtres, l'éclairage est en T8 un seul tube dont je ne connais pas les caractéristiques. J'ai toujours fait les complement d'esu et les changement (tres espacé plusieurs mois) avec de l'eau osmosee. Il est éclairé de 15h a 22h30. 

Je vais faire les tests dont vous me parlez et sans doute un nettoyage et gros changement d'eau si j'en ai le courage ..
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptyDim 18 Jan - 14:53

J'ai le même problème, envahissement au bout de quatre semaines d'absence. Sinon, je les enlève régulièrement à la main, cela fonctionne assez bien. Selon les conseils qu'on reçoit habituellement pour lutter contre ces algues, mes valeurs devraient être parfaites: zéro nutriments dans l'eau (j'ai même acheté un test de phospate), 11 heures de lumière (ce qui est peut-être un peu trop par contre). J'ai mis un escargot neritina, c'est joli, mais il a vite disparu dans les plantes, et cela fait un moment que je ne l'ai plus revu. Je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle, et qu'on ne comprenne pas trop toutes les causes possibles des algues.

Selon ce que j'ai lu, un système de CO2 pourrait effectivement aider; dans mon eau dure, le carbone devrait être le facteur limitant la croissance des plantes, si tu mets de l'eau osmosée, c'est peut-être moins le cas. Personnellement, je n'ai pas trop envie de m'engager dans la mise en place d'une grande machinerie, vu que d'autres réussissent sans...

Une autre théorie incite (contrairement aux conseils ci-dessus) à ajouter de l'engrais; notamment, l'absence de nitrates pourrait favoriser les algues filamenteuses. Je me tâte de faire l'expérience, en effet.

Deux consolations: Les filamenteuses ont l'air d'être en concurrence avec les méchantes algues noires qui s'incrustent sur les feuilles et qu'on ne peut pas enlever; dans mon autre bac, celles-ci sont en train d'étouffer toutes les plantes, tandis que la croissance des algues filamenteuses les a apparemment réduites dans mon premier bac. Et biologiquement, elles fonctionnent comme des plantes: j'ai de jolies bulles d'oxygène dans mes tapis d'algues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptyDim 18 Jan - 15:29

C'est pas gagné mon affaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  EmptyDim 18 Jan - 16:57

Ae, t'inquiète pas trop pour ton nerita. Le miens est dans 30l d'eau et il arrive a se cacher plusieurs jour durant des fois. Puis il réapparaît sur les vitre les raclant inlassablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues envahissantes ..  Empty
MessageSujet: Re: Algues envahissantes ..    Algues envahissantes ..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues envahissantes ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues envahissantes
» racines envahissantes
» des algues des algues et encore des algues.....
» Algues
» algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: