Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 soucis avec mes poissons

Aller en bas 
+14
dragonette
collabois
cyril1212
titom
Le poulpe
polaire
karlito
Stef24
ericabulle
tiger47
tatcha
karai
Lolodegalgon33
fredduteich
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 11:41

T'as peut être une érosion de la ligne latérale.... Ca expliquerais la perte de couleurs ...

Tu nourrissais bien?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 11:46

je tenterai de mettre un bulleur pour oxygéner le bac
un uV aussi si c est une attaque bacterienne ou parasites
pas de voile blanc sur les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 12:20

L’empoisonnement

L’empoisonnement arrive parfois dans des bacs mal entretenus, l’intoxication des poissons est due à un fort taux de nitrites, d’ammoniac ou d’hydrogène sulfuré ou encore de phénols et dans une moindre mesure, aux nitrates. Il faut donc intervenir rapidement, effectuer un changement d’eau en évitant un stress supplémentaire aux poissons et rechercher la cause de cette accumulation de toxiques due parfois à la mort d’un gros poisson qui serait resté coincé au fond du bac. Vérifiez aussi la couche de sable, une odeur de souffre traduit un déséquilibre au sein de celle-ci.

Il y a des tas de bactéries pathogènes dans un aquarium qui peuvent emmener des maladies, veuillez vous référer aux livres divers parlant du sujet.(notamment celui de G.Bassleer) D’une manière générale, si vos poissons sont nourris correctement, si votre pH est relativement stable, si vous n’avez pas de nitrites, pas de nitrates (quoique les poissons sont moins sensibles que les invertébrés aux nitrates), pas d’ammoniac, pas de phosphates, un bon taux d’oxygène dissous, une bonne température, une bonne salinité, pas de surpeuplement, normalement, vous ne devriez avoir aucun problème ! Puis ne fumez pas dans la pièce où est installé votre magnifique aquarium, vous sous-estimez les conséquences néfastes du tabac sur vos poissons.( profitez-en pour arrêter de fumer !) et évitez tous les vaporisateurs et désodorisants pour votre intérieur
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 7:09

@ stef, je ne vois pas ce que tu apelles l'érosion...
il me semble que je nourris bien.
merci Nath pour le lien.
j'ai mis un bulleur mais je ne peux pas mettre d'uv, incompatible avec la méthode Jaubert.

il n'y a pas de voile sur les poissons, il semblerait que le gros changement d'eau ait fonctionné, il n'y a plus de dégradation de l'état des poissons coraux .
le tomentosus est reparti dans le refuge, pour voir si c'est lui qui s'attaquait aux coraux.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 8:12

Allez on y croit ... bon

Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 8:14

Ben c'est un maladie. Je suis tombé dessus avant hier. Les poissons perdent l'appétit et perdent leur couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 8:30

Et le traitement préconisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 9:08

ben vitamine, bouffe et je sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 18:56

ok, je ne connaissais pas.
je me suis procuré de l'hydrosol, je vais commencer à leur en donner.
je crois que j'ai une piste pour mon probleme : je viens de sortir le distributeur de nourriture ( qui balance des granulés en milieu de journée) et certains étaient colmatés dans le fond ( dû à l'humidité je présume) et moisis. certains ont pu tomber dans le bac, ça pourrait etre une cause je pense.
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 20:45

bon la demoiselle est enfin sortie plusieurs minutes pour gober les nauplies d'artémias et plus tard, le gobie de feu s'est également autorisé une sortie de plusieurs minutes.
ça évolue donc dans le bon sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 22:36

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 7:07

comme tu dis, ouf ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 8:21

Smile
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/11/2015

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 18:03

Avec tes soucis, j'ai vu mon flav se reposer deux secondes dans un coin et immédiatement la panique ... du coup ce soir vitamine pour tout le monde bounce

Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 18:28

Un peu hypocondriaque Philippe ?
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 7:30

bon apparemment, il y a toujours un problème malgré plusieurs changements d'eau.
tout d'abord, la femelle occelaris n'a plus donné signe de vie du jour au lendemain ( disparue !), ainsi que le gobie de feu qui n'est pas sorti depuis deux jours ( mort peut-être)
la demoiselle reste planquée, soit dans un coin du bac, soit sous une pierre, l'anthias squamipinnis semble vouloir se cacher aussi ( quelque chose à l'air de leur faire peur)
le clown et les kaudernis ne se nourrissent plus et restent en retrait dans le bac, la demoiselle ne mange plus que les nauplies d'artémias.
seul le mandarin et gobiodon okinawae ont un comportement normal
j'ai donné des vitamines, anti bactérien, anti parasites, ... tous les parametres sont ok.
je termine un traitement ( protomor) demain et ferais un changement d'eau de 50 %.

un passage incessant devant le bac ( souvent en courant : gamins) peut-il causer un stress de ce genre ?
je commence à perdre espoir quant à l'avenir de mes écailles.
les escargots, les nanards, l'étoile de mer et les coraux vont biens
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 7:46

On est beaucoup à avoir du passage devant le bac sans soucis...

Un eunice xxl qui trouve que la bouffe que tu met ne suffit plus ? ( y a un mec qui en avait sorti un de 1m de son bac après avoir tout démonté à cause d une prédation inconnue. )
Une squîlle ? ( harpon ou marteau ? )

Si t'es coraux vont bien ce ne peut être qu'une prédation ou une maladie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 10:43

L eunice attaque de nuit.j y crois moyennement mais peut être
As tu bien inspecté ta décante si un jouet en fer ect
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 11:26

Peut importe quand il attaque. Le fait de le savoir présent dans un si petit environnement peut les stresser.
Ceci dis je crois plus à une maladie. En tout cas ça fait partie des symptômes globaux se cacher, je pas manger, stresser etc...
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 18:21

je pensais aussi à une prédation, la plupart des poissons ont vraiment l'air d'avoir peur.
de toute façon, je rechange 100 litres demain et je continuerais s'il le faut.
je vais essayer de mettre un piege la nuit au cas ou.
bonne nouvelle quand même, le gobie de feu a refait son apparition Smile


non Nathalie, je ne vois rien qui pourrait polluer
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 18:41

Fred ,l eunice tu peux le voir quand le bac est éteint
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 19:38

desole pour tes pertes, j'espere que tu trouvera rapidement la cause du stress chez les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 20:06

j'espere aussi mais je sais plus trop quoi faire à force.
la seule bonne nouvelle est que le Nemateleotris magnifica est de sorti depuis plusieurs heures et a mangé normalement.
j'ai essayé le preis coly, j'ai mis des vitamines Minaroll, je terrmine un traitement anti points blanc, protozoaires ( protomor).
y aurait-il un anti bacterien large spectre accepté par les invertébrés ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 20:14

Ce qui est déstabilisant C est ce manque de symptômes physiques .apparition de voile .point blanc ect
Revenir en haut Aller en bas
collabois




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : saint jean d''angely
Date d'inscription : 24/08/2015

soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 21:05

Salut, désolé pour tes problèmes.

Si le début des soucis coïncide avec l'introduction du tomentosus, est ce que tu te rappelle combien de jours après son introduction tes crevettes sont  mortes ?
Le tomentosus est réputé résistant voire insensible à certaines maladies, il est possible qu'il était dans un bac qui contenait des restes de traitement (?) si tu as mis l'eau du sac dans ton bac, ça pourrait expliquer la mort des crevettes et les problèmes avec tes coraux.
Si tes changements d'eau ont éliminé le produit, cela pourrait expliquer que les coraux se portent bien maintenant.
Il est possible aussi qu'un parasite se soit introduit  à ce moment la, si tous tes paramètres sont bons et que tu n'as rien changé d'autre, c'est ce qui parait le plus probable.
Si c'est localisé dans les ouïes ou sous la peau, cela explique que tu ne le vois pas.
L'idéal serait que tu puisses traiter tes poissons dans un bac hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis avec mes poissons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec mes poissons   soucis avec mes poissons - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis avec mes poissons
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis avec coraux durs
» petits soucis avec mes corys
» red cherry avec petits poissons
» Quels poissons avec amphiprion ?
» Poissons compatible avec le récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: